Course - Colton Herta devient le plus jeune vainqueur en IndyCar !

partages
commentaires
Course - Colton Herta devient le plus jeune vainqueur en IndyCar !
Par :
24 mars 2019 à 20:00

Pour seulement son troisième départ en IndyCar, Colton Herta a remporté sa première course dans la discipline à l'occasion de l'épreuve d'Austin.

Parti quatrième, le jeune américain (18 ans, 11 mois et 23 jours) s'est immédiatement emparé de la troisième place aux dépens de Ryan Hunter-Reay, avant même de passer deuxième après le premier relais. Revenu troisième au relais suivant, il suivait les leaders Will Power et Alexander Rossi avant de perdre le contact peu avant son dernier arrêt.

C'est à ce moment que sa victoire s'est construite, puisqu'il s'est arrêté au 43e tour, avant les deux leaders. Le seul drapeau jaune de la journée est alors sorti une boucle plus tard, pour une sortie de Felix Rosenqvist, et une fois tous les arrêts sous drapeau jaune effectués, c'est bien la numéro 88 qui menait le peloton.

 

Herta a ensuite maîtrisé le restart et les derniers tours pour s'imposer avec plus de trois secondes d'avance sur Josef Newgarden, Ryan Hunter-Reay, Graham Rahal et Sébastien Bourdais, revenu du fond de peloton grâce à une stratégie décalée et quelques dépassements autoritaires !

Sur les trois pilotes principalement piégés par le drapeau jaune, Alexander Rossi s'en est le mieux sorti et a pu remonter jusqu'au neuvième rang, après une nouvelle remontée de folie dont il a le secret, sautant notamment dans les airs après un contact avec Simon Pagenaud ! Le Poitevin a connu une nouvelle course difficile, et a terminé 19e après un dernier arrêt suite au contact.

Pour Scott Dixon, la course n'avait pas commencé de la meilleure des façons après un premier relais difficile, mais le Champion en titre était parvenu à remonter au troisième rang avant de finalement finir 13e, suite au drapeau jaune causé par son équipier.

Lire aussi :

Will Power, parti depuis la pole position, a mené la quasi-totalité de l'épreuve, mais lors de son dernier arrêt, sous drapeau jaune, quelque chose a cassé à l'arrière de la Dallara-Chevrolet frappée du numéro 12. L'Australien, qui était parti pour remporter les 100'000 $ promis à un pilote s'imposant depuis la pole position, a finalement dû essuyer son premier abandon de l'année.

Pour les équipiers du Schmidt/Peterson Motorsports, Marcus Ericsson et James Hinchcliffe, tout est allé de mal en pis dans les derniers tours. Le Suédois s'était arrêté avant le drapeau jaune mais une sortie un peu trop cavalière juste devant Spencer Pigot lui a valu d'être rétrogradé à l'arrière du peloton au restart, alors que son équipier Canadien a touché Rosenqvist, causant l'accident, et lui occasionnant une crevaison à l'avant droit.

Pour sa première course chez Carlin, le jeune Pato O'Ward a impressionné, roulant dans le top 6 en début d'épreuve, et il termine finalement au huitième rang, derrière Takuma Sato et devant Rossi et Jack Harvey.

Au championnat, Josef Newgarden conserve les commandes avec 18 points d'avance sur Colton Herta, et 36 sur Scott Dixon. Simon Pagenaud pointe au 13e rang, deux places devant Sébastien Bourdais. Prochain rendez-vous le 7 avril, sur le Barber Motorsports Park !

Article suivant
Qualifs - Et de 56 poles pour Will Power !

Article précédent

Qualifs - Et de 56 poles pour Will Power !

Article suivant

Pour Herta, une victoire "n'est pas assez" !

Pour Herta, une victoire "n'est pas assez" !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries IndyCar
Événement Austin
Catégorie Course
Lieu Circuit of the Americas
Auteur Michaël Duforest
Soyez le premier à recevoir toute l'actu