Comment fonctionnent les qualifications à l'Indy 500 ?

partages
commentaires
Comment fonctionnent les qualifications à l'Indy 500 ?
Par : Michaël Duforest
20 mai 2017 à 13:50

L'Indy 500 étant une épreuve atypique, il faut une procédure de qualifications qui l'est tout autant ! C'est en effet sur deux jours que se dessinera la grille de la 101e édition des 500 Miles d'Indianapolis.

Gabby Chaves, Harding Racing Chevrolet
James Hinchcliffe, Schmidt Peterson Motorsports Honda
Sage Karam, Dreyer & Reinbold Racing Chevrolet
Le poleman James Hinchcliffe, Schmidt Peterson Motorsports Honda
Will Power, Team Penske Chevrolet
Charlie Kimball, Chip Ganassi Racing Honda

Les qualifications suivront un format adopté depuis 2013, avec une première journée destinée à décider quels pilotes joueront la pole position lors du "Fast 9" de dimanche après-midi. La première journée de qualifications débutera samedi à 17h (heure française).

À partir de cette heure, les pilotes s'élanceront dans l'ordre de la ligne des qualifications, décidée vendredi par tirage au sort. Une fois la file passée, deux files seront constituées dans la pitlane. Dans la file de droite, les pilotes qui souhaitent tenter d'améliorer leur chrono pourront se placer les uns derrière les autres.

Mais certains pilotes pourraient alors tenter d'améliorer leur chrono en effaçant leur performance précédente ! Ces pilotes se placent alors dans la file de gauche, la "Fast Lane", qui est alors prioritaire. Les pilotes de la file de droite passent alors un par un une fois que la file de gauche est vide. De quoi permettre des coups stratégiques lorsqu'on s'approchera de 23h50, heure de fin des qualifications du samedi...

À l'issue de cette première journée, les pilotes classés de la première à la neuvième position se qualifient pour le "Fast 9" de dimanche. Avant ce "Fast 9", organisé à partir de 23h, il y aura une nouvelle séance, dimanche à partir de 20h45, pour les pilotes classés entre les places 10 et 33, qui devront effectuer un nouveau run de quatre tours (la moyenne étant utilisée pour déterminer les places sur la grille).

De 23h à 23h45, ce sont les neuf premiers du samedi qui s'élancent dans l'ordre inverse des résultats, pour déterminer les trois premières lignes de la grille de départ de la 101e édition des 500 Miles d'Indianapolis.

Depuis quelques saisons, les qualifications de l'Indy 500 ont une importance toute particulière, puisque le poleman marque 42 points au championnat, jusqu'à un petit point pour le pilote qualifié en 33e et dernière position.

Fut un temps où les pilotes étaient soulagés de n'avoir à n'effectuer qu'un seul run de 16 kilomètres pour se qualifier à Indianapolis. Désormais, il faut en faire plusieurs !

Prochain article IndyCar
En raison de la pluie, les qualifs d'Indy débuteront vers 22h

Previous article

En raison de la pluie, les qualifs d'Indy débuteront vers 22h

Next article

Alonso : "On ne réalise pas qu'on va 10 km/h plus vite"

Alonso : "On ne réalise pas qu'on va 10 km/h plus vite"

À propos de cet article

Séries IndyCar
Événement 500 Miles d'Indianapolis
Lieu Indianapolis Motor Speedway
Auteur Michaël Duforest
Type d'article Actualités