Comprendre les qualifs de l'Indy 500 en deux minutes!

Il reste plus d'une semaine avant la 99e édition des 500 miles d'Indianapolis, mais c'est dès ce week-end que sont organisées les qualifications ! Organisées sur deux jours, celles-ci détermineront à la fois la pole position, et les 33 voitures qualifiées pour la course du 24 mai.

Tout d'abord, tradition oblige, un run de qualifications comporte quatre tours, pour une distance totale de 10 miles (16 kilomètres). Les voitures sont seules en piste, et la vitesse de qualification est déterminée par la moyenne des quatre tours de piste.

Ce samedi, c'est à 17h45 que les qualifications débuteront, jusqu'à 23h50. Tout d'abord, les pilotes s'élanceront un par un, dans un ordre défini par tirage au sort vendredi soir. Une fois la file passée, la piste sera ouverte pour des essais. Si un pilote souhaite se qualifier une nouvelle fois (trois essais maximum), les essais sont stoppés, et la piste n'est alors ouverte que pour cette voiture, et son run de qualification.

A l'issue de la journée de samedi, les neuf premiers seront qualifiés pour la "superpole", qui déterminera les 3 premières lignes de la grille, les pilotes dans les positions 10 à 30 auront eux également une place garantie sur la grille, alors que les pilotes à partir de la 31e place devront défendre leur place le dimanche.

Le dimanche justement, c'est à 16h que démarreront les qualifications, pour les places 10 à 30. Les pilotes s'élanceront un par un, du 30e au 10e, pour un seul run. Le plus rapide sera 10e sur la grille, le deuxième plus rapide sera 11e etc., jusqu'à la 30e position.

A 18h45, les pilotes classés au-delà de la 30e place le samedi s'élanceront également pour un seul run, qui déterminera la onzième et dernière ligne de la grille. Les pilotes au-delà de la 33e place seront donc éliminés, et ne prendront pas part à la course.

Il reste donc la superpole, à partir de 20h00, qui déterminera le top 9, et donc les trois premières lignes de la grille de départ. Le poleman du dimanche récupèrera 100 000 $, ainsi que la pole position, alors que le samedi, les 33 premiers marqueront des points au championnat, de 33 à 1.

Si la pluie vient perturber les qualifications, elles peuvent être déplacées, ou leur format peut être modifié, en conséquence.

A propos de cet article
Séries IndyCar
Événement Indy 500
Circuit Indianapolis Motor Speedway
Type d'article Contenu spécial
Tags explications, indianapolis, indy 500, pole, qualifications, système