Coronavirus : L'IndyCar se "focalise absolument" sur l'Indy 500
Le patron de l'IndyCar, Mark Miles, a déclaré que lui et son équipe se concentraient sur le fait d'être "absolument prêts avec le calendrier normal" pour le mois de mai à l'Indianapolis Motor Speedway.


Suite à l'annonce faite par l'IndyCar ce vendredi que les quatre premières manches de la saison 2020 ont été annulées suite à la pandémie de coronavirus, le plan est de débuter la saison avec le Grand Prix d'Indianapolis, début mai. La deuxième manche devenant de facto la 104e édition des 500 Miles d'Indianapolis, pour l'instant toujours programmée pour le 24 mai.
"Nous nous focalisons absolument sur mai. Nous sommes encore tous à St. Petersburg, je suis avec [le président de l'Indianapolis Motor Speedway] Doug Boles et nous allons tous rentrer à la maison et continuer de faire ce que nous faisons pour être prêts avec le programme normal. Nous allons évidemment tout évaluer heure par heure et nous ferons les changements que nous aurons à faire, mais notre état d'esprit est complètement de mettre en place un super show", a expliqué Mark Miles.
Lire aussi :
L'IndyCar avait laissé dans son calendrier original un mois de pause cet été pour permettre à NBC, qui diffuse l'intégralité des courses, de se concentrer sur sa diffusion des Jeux Olympiques de Tokyo. Cet événement risquant lui aussi d'être reporté, s'il n'est pas possible de rouler à Indianapolis en mai, disputer les deux courses fin juillet et début août pourrait être une option réaliste.
"Je pense que ces questions n'ont pas encore de réponse", a indiqué Miles. "Vous devez savoir que nous ferons tout ce qui est possible pour avoir les 500 Miles d'Indianapolis, et le Grand Prix deux semaines avant, en mai. Si cela n'est finalement pas possible, nous analyserons toutes les autres possibilités. Personne ne connaît les réponses, même avec l'hypothétique annulation des Jeux Olympiques. Nous voulons courir, nous voulons disputer une saison aussi pleine que possible. Nous voulons courir dans toutes les villes [prévues]."
"Au final, nous ne savons pas assez de choses pour le moment pour savoir ce qui sera possible et quand. Ce que nous pouvons faire, c'est observer la situation et être en contact avec tous les promoteurs et responsables de villes. Notre espoir, notre vision, notre plan, c'est de repartir en mai et de faire autant de courses que possible. Nous savons que les promoteurs vont analyser leurs propres situations aussi. Nous parlons chaque jours aux fournisseurs, au paddock, aux sponsors, aux diffuseurs et aux promoteurs pour organiser un spectacle aussi grand que possible cette année."
Lire aussi :
Alors que le MotoGP pourrait choisir d'effectuer deux courses sur certains week-ends au moment où il redémarrera sa saison, Mark Miles indique que l'IndyCar imaginerait suivre un chemin similaire. L'épreuve de Detroit, toujours prévue au mois de juin, se dispute elle traditionnellement avec une course le samedi et une le dimanche.
"C'est une idée que nous connaissons et nous prendrons cela en compte. Toutes les considérations doivent être prises en compte quand nous établissons un plan pour la suite. Que peut couvrir un diffuseur ? Que peuvent faire les promoteurs ? Qu'est-ce qui fonctionne pour Honda, Chevrolet et nos fournisseurs ? Nous ferons tout ce qui est possible pour créer la saison la plus pleine possible."

L'IndyCar annule ses courses jusque fin avril
Bientôt un documentaire Amazon Prime sur Fernando Alonso

Dernières infos
Dixon émerge du chaos de Nashville, Grosjean dans le mur
Scott Dixon est sorti vainqueur d'une épreuve de Nashville interrompue huit fois, lors de laquelle Romain Grosjean, en lice pour le podium, a été victime d'un dépassement autoritaire de Josef Newgarden.
Grosjean échoue à 0"142 de la pole à Nashville
Scott McLaughlin a réalisé sa seconde pole position en IndyCar dans le cadre du Big Machine Music City GP, couru à Nashville. Il a battu Romain Grosjean et Christian Lundgaard dans une séance initialement retardée par des orages.
Rossi retrouve la victoire à Indianapolis, les Français hors du top 15
Alexander Rossi a mis fin à une disette de trois années sans victoire lors du second Grand Prix d'Indianapolis. Aucun Français n'a vu le top 15.
O'Ward gagne et se replace, Newgarden trahi par sa mécanique
Intouchable lors de la première course du week-end sur l'Iowa Speedway, Josef Newgarden semblait parti vers une seconde victoire avant un crash causé par une casse mécanique. Second ce samedi, c'est Pato O'Ward qui l'a finalement emporté ce dimanche.