Course - À Pagenaud la victoire, à Newgarden le titre !

Simon Pagenaud a remporté à Sonoma la dernière course de la saison 2017 d'IndyCar, mais c'est vers son équipier Josef Newgarden que les regards se sont tournés, lui qui est devenu le nouveau Champion.

Au départ de cette dernière manche de la saison, Josef Newgarden profite de sa pole pour prendre la tête devant Will Power, Helio Castroneves et Simon Pagenaud, alors que derrière, James Hinchcliffe part en tête-à-queue dans les premiers virages, et Tony Kanaan doit rentrer au stand avec une crevaison.

Les stratégies sont différentes dès le début chez Penske, puisque Castroneves est le seul à avoir choisi les pneus tendres pour débuter l'épreuve, contrairement à ses trois équipiers. Scott Dixon profite du mauvais envol de Takuma Sato pour se placer dans le top 5, derrière les quatre autres prétendants.

Au sixième tour, c'est le Japonais qui souffre d'une crevaison et doit alors rentrer au stand au ralenti. Devant, Newgarden augmente son avance à 1"4 sur son équipier Will Power. À la fin de la onzième boucle, Simon Pagenaud est le premier à tenter un coup de poker, en s'arrêtant au stand !

Le Poitevin repart en pneus tendres, et reprend la piste au 15e rang. Alexander Rossi est le suivant des hommes de tête à s'engouffrer dans la pitlane, au quinzième tour. Scott Dixon, Graham Rahal et Ryan Hunter-Reay suivent l'Américain à l'issue de la révolution suivante du tracé de Sonoma.

Les trois leaders rentrent au tour suivant, et c'est la première fois que Josef Newgarden et Will Power peuvent effectuer un arrêt avec leurs nouveaux mécaniciens, puisque certains des membres des deux équipes ont échangé leurs positions avant le départ de la course. Auteur de tours très rapides avec ses pneus neufs, Simon Pagenaud grille la politesse à tous ses équipiers !

Le Français prend la tête pour la première fois de la course au 22e tour, après l'arrêt au stand de Conor Daly, qui en a profité pour mener ses premiers tours de la saison, et les premiers de son écurie également.

Le Champion IndyCar en titre passe pour la deuxième fois au stand à la fin du 30e tour, et reprend un autre train de pneus tendres, qui fonctionnent bien mieux que les durs sur sa monoplace. Castroneves, Dixon et Hunter-Reay s'arrêtent neuf boucles plus tard, avec le Français déjà revenu près de leurs échappements !

Les deux derniers membres du Team Penske devant s'arrêter le font à la fin du trentième tour, Newgarden repart facilement devant Will Power, en plaçant en plus James Hinchcliffe entre les deux pilotes. Simon Pagenaud reprend alors le leadership, avec 13 secondes d'avance sur Conor Daly et 25 sur Newgarden.

Le Français attaque comme fou furieux pour tenter d'augmenter son avance sur l'Américain, si bien qu'il sort de la piste à la chicane au 47e tour ! Il sort une nouvelle fois dans les graviers au passage suivant, et les deux alertes le font entrer au stand à la fin de la 48e boucle. Le Poitevin repart en troisième position, derrière Newgarden et Power.

Le Français tourne alors près d'une seconde au tour plus vite que ses deux équipiers, et prend la deuxième place à Will Power au 54e des 85 tours à parcourir. Scott Dixon effectue son dernier arrêt au stand au 61e tour. Le Néo-Zélandais donne tout, mais semble manquer de vitesse face aux Penske.

Le leader Newgarden suit le mouvement au tour suivant, et repart en pneus tendres. Helio Castroneves est sur la même stratégie, alors que Will Power mène l'épreuve pour la première fois. L'Australien passe par la voie des stands une boucle plus tard, et reprend la piste derrière Newgarden.

Après avoir effectué le tour le plus rapide de la course, Simon Pagenaud décide de jouer son va-tout, et rentre à la conclusion du 64e tour ! Le Français repart juste devant Josef Newgarden, et conserve la tête ! Les deux pilotes Penske s'engagent alors dans un formidable duel lors du tour de sortie de Pagenaud, qui tourne à l'avantage du Champion en titre.

 

Malgré le championnat, qui se rapproche au fil des tours des mains de Josef Newgarden, l'Américain maintient la pression sur Pagenaud, qui ne parvient pas à prendre plus d'une seconde d'avance. Will Power profite également du rythme de ses deux équipiers pour revenir, à 2"4 de Pagenaud avec dix tours à parcourir.

Le porteur du #1 se retrouve ensuite bloqué derrière les deux monoplaces du Ed Carpenter Racing, qui veulent conserver leur place dans le tour du leader. Une fois que Hildebrand et Pigot ont laissé passer les leaders, rien n'arrête Simon Pagenaud, qui remporte sa deuxième course de la saison.

Derrière lui, Josef Newgarden franchit la ligne en deuxième position, et remporte le titre de Champion IndyCar 2017 ! À 26 ans, il devient le premier Champion américain depuis Ryan Hunter-Reay en 2012, et le premier pilote des USA à remporter le titre pour le Team Penske depuis Sam Hornish Jr., en 2006.

IndyCar - Sonoma - Course
P.PiloteÉcurieÉcart
1 1 france Simon Pagenaud Penske (C)  
2 2 united_states Josef Newgarden Penske (C) 1.0986
3 12 australia Will Power Penske (C) 1.6139
4 9 new_zealand Scott Dixon Ganassi (H) 12.0870
5 3 brazil Helio Castroneves Penske (C) 22.5022
6 15 united_states Graham Rahal Rahal (H) 23.5289
7 27 united_states Marco Andretti Andretti (H) 23.9788
8 28 united_states Ryan Hunter-Reay Andretti (H) 24.5140
9 18 france Sébastien Bourdais Coyne (H) 49.9911
10 4 united_states Conor Daly Foyt (C) 55.6650
11 83 united_states Charlie Kimball Ganassi (H) 1'21.0203
12 8 united_kingdom Max Chilton Ganassi (H) 1'24.5038
13 20 united_states Spencer Pigot Carpenter (C) 1 tour
14 21 united_states J.R. Hildebrand Carpenter (C) 1 tour
15 14 colombia Carlos Muñoz Foyt (C) 1 tour
16 10 brazil Tony Kanaan Ganassi (H) 1 tour
17 13 canada Zachary Claman DeMelo Rahal (H) 1 tour
18 7 united_kingdom Jack Harvey Schmidt (H) 1 tour
19 19 united_arab_emirates Ed Jones Coyne (H) Abandon
20 26 japan Takuma Sato Andretti (H) Abandon
21 98 united_states Alexander Rossi Andretti (H) Abandon
22 5 canada James Hinchcliffe Schmidt (H) Abandon

(C) = Chevrolet, (H) = Honda

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries IndyCar
Événement Sonoma
Circuit Sonoma Raceway
Type d'article Résumé de course