IndyCar
C
St. Petersburg
13 mars
-
15 mars
Prochain événement dans
50 jours
C
Barber
03 avr.
-
05 avr.
Prochain événement dans
71 jours
C
Long Beach
17 avr.
-
19 avr.
Prochain événement dans
85 jours
C
24 avr.
-
26 avr.
Prochain événement dans
92 jours
C
GP d'Indianapolis
07 mai
-
09 mai
Prochain événement dans
105 jours
C
500 Miles d'Indianapolis
22 mai
-
24 mai
Prochain événement dans
120 jours
C
Detroit
29 mai
-
31 mai
Prochain événement dans
127 jours
C
Texas
04 juin
-
06 juin
Prochain événement dans
133 jours
C
Road America
19 juin
-
21 juin
Prochain événement dans
148 jours
C
Richmond
25 juin
-
27 juin
Prochain événement dans
154 jours
C
Toronto
10 juil.
-
12 juil.
Prochain événement dans
169 jours
C
16 juil.
-
18 juil.
Prochain événement dans
175 jours
C
Mid-Ohio
14 août
-
16 août
Prochain événement dans
204 jours
C
Gateway
20 août
-
22 août
Prochain événement dans
210 jours
C
Portland
04 sept.
-
06 sept.
Prochain événement dans
225 jours
C
Laguna Seca
18 sept.
-
20 sept.
Prochain événement dans
239 jours

Course - Rossi gagne, Newgarden perd gros !

partages
commentaires
Course - Rossi gagne, Newgarden perd gros !
Par :
3 sept. 2017 à 19:36

Alexander Rossi a remporté l'avant-dernière manche du championnat IndyCar 2017, à Watkins Glen, alors que Josef Newgarden conserve la tête du championnat d'un souffle, après un crash aux stands.

C'est sur une piste humide, mais séchant très rapidement que débute cette avant-dernière manche de la saison 2017 d'IndyCar, sur le tracé de Watkins Glen. Dès les tours de chauffe, une partie des pilotes indique que la piste est suffisamment sèche pour utiliser les gommes slicks.

Au départ, le leader du championnat Josef Newgarden plonge à l'intérieur et prend la tête au premier virage, mais il en ressort large et troisième, derrière Rossi et Sato ! Scott Dixon passe impeccablement bien dans les esses et prend le deuxième rang, devant Newgarden, qui parvient à passer Sato.

Le Japonais est en difficulté dès le premier tour, puisqu'il se fait passer par une bonne partie du peloton. Le moteur Honda du vainqueur de l'Indy 500 semble connaître des soucis. En fin de premier tour, tout le monde s'arrête, excepté Max Chilton et J.R. HIldebrand.

En sortie de pitlane, Rossi se retrouve devant Castroneves, Newgarden, Hunter-Reay, Kimball et Dixon. Le Brésilien, qui est en pneus tendres, profite des pneus durs de l'Américain pour prendre la tête à l'issue du deuxième tour, quand Chilton et Hildebrand s'arrêtent.

La course est neutralisée pour la première fois en fin de cinquième tour, pour un problème mécanique de James Hinchcliffe, sur la portion la plus humide de la piste, le raccordement entre les tracés NASCAR et IndyCar.

À la relance (neuvième tour), Castroneves mène devant Rossi, Newgarden, Dixon et Hunter-Reay. Le Néo-Zélandais passe troisième dès le premier passage dans la chicane Bus Stop.

Le drapeau jaune est une nouvelle fois agité au 15e tour, lorsque Takuma Sato stoppe sa monoplace dans le virage #6, moteur éteint. Le Japonais connaissait des problèmes de puissance depuis le départ de l'épreuve.

Pigot, Chilton, Hildebrand, Andretti et Harvey restent en piste alors que le reste du peloton en profite pour s'arrêter. Castroneves repart devant Rossi, Hunter-Reay, Newgarden et Dixon. Le jeune Spencer Pigot mène donc à la relance au 18e tour, devant Max Chilton.

Si la situation ne change pas dans le top 5, Alexander Rossi et Ryan Hunter-Reay dépassent Helio Castroneves, pour le commandement virtuel de la course. Le vainqueur de l'Indy 500 2016 dépasse le jeune débutant Britannique dans le virage #8.

Rossi continue de montrer une superbe pointe de vitesse depuis le début du week-end, il dispose rapidement de Hildebrand et Andretti, et met la pression à Max Chilton, à la fin du 20e tour de piste. Il passe le Britannique par l'extérieur au premier virage, alors que Spencer Pigot s'est offert 2"6 d'avance.

Le leader passe par la voie des stands (pour la troisième fois déjà) à la fin du 23e tour, et le poleman Alexander Rossi se retrouve donc en tête de l'épreuve, alors que le soleil fait timidement son retour. Rossi s'arrête dès le tour suivant, sa voiture n'ayant pas reçu le plein complet lors de l'arrêt précédent !

Ryan Hunter-Reay est alors en tête devant Helio Castroneves, Scott Dixon, Marco Andretti et Josef Newgarden, qui éprouve toutes les difficultés du monde à dépasser la #27. Des réglages pluie peut-être sur la voiture du leader du championnat ?

Rossi contrôle, Newgarden se met en danger

Le drapeau jaune est de sortie pour la troisième fois au 28e tour de piste, après un tête-à-queue de Takuma Sato. La majorité des pilotes passe alors une nouvelle fois par la pitlane, et Hunter-Reay sort devant Castroneves, Dixon, Andretti et Newgarden. Rossi reprend la tête, en ne s'arrêtent pas, tout comme Pigot, Chilton et Hildebrand.

Le drapeau vert est agité au 30e tour, et Rossi prend directement quelques longueurs sur le peloton. Newgarden perd lui une autre place, au profit de Graham Rahal, et se retrouve alors dixième ! Spencer Pigot s'arrête huit tours plus tard, et au 40e passage, Scott Dixon s'empare de la troisième place, devant Ryan Hunter-Reay.

Rossi et Chilton passent aux stands pour ce qui doit être la dernière fois au 42e des 60 tours de piste. Le pilote Andretti Autosport ressort dans le trafic et se fait immédiatement doubler par Pagenaud dans les esses, alors que Chilton repart lui bien plus loin, mais dans de l'air frais. Scott Dixon en profite alors pour mener, et s'emparer d'un point bonus, lui qui joue le titre.

Le pilote Ganassi rentre au 44e tour, comme Hunter-Reay, Castroneves, Rahal, et Andretti. Josef Newgarden mène alors, et il pourrait ainsi marquer également un point bonus, attribué à chaque pilote qui mène au moins un tour.

L'Américain s'arrête lors de la boucle suivante mais il touche le mur de la sortie des stands et se fait percuter à l'arrière par Sébastien Bourdais ! Le drapeau jaune est logiquement de sortie une nouvelle fois.

 

L'Américain doit effectuer des réparations à l'arrière et se retrouve alors en 18e position, alors que son premier adversaire pour le titre, Scott Dixon, est deuxième de l'épreuve ! Forcé de s'arrêter de nouveau durant la neutralisation, Newgarden perd un tour dans la manoeuvre, alors que Tony Kanaan doit abandonner, lui qui a aussi tapé à la sortie des stands.

La course reprend ses droits à onze tours de l'arrivée, Rossi mène devant Dixon, Hunter-Reay, Castroneves et Rahal. Les deux leaders, impériaux depuis le début du week-end, luttent durant les derniers tours, mais l'Américain résiste et remporte sa deuxième victoire en IndyCar ! Scott Dixon termine deuxième, devant Ryan Hunter-Reay, Helio Castroneves et Graham Rahal.

Le championnat est alors totalement relancé, et dans deux semaines, Josef Newgarden se rendra à la finale de Sonoma avec seulement trois points d'avance sur Scott Dixon, 22 sur Helio Castroneves, et 34 sur Simon Pagenaud !

IndyCar - Watkins Glen - Course
P.PiloteÉcartÉcart
1 98 united_states Alexander Rossi Andretti (H)  
2 9 new_zealand Scott Dixon Ganassi (H) 0.9514
3 28 united_states Ryan Hunter-Reay Andretti (H) 7.1592
4 3 brazil Helio Castroneves Penske (C) 8.8938
5 15 united_states Graham Rahal Rahal (H) 11.8863
6 12 australia Will Power Penske (C) 15.3787
7 83 united_states Charlie Kimball Ganassi (H) 16.1639
8 8 united_kingdom Max Chilton Ganassi (H) 28.0410
9 1 france Simon Pagenaud Penske (C) 28.2941
10 14 colombia Carlos Muñoz Foyt (C) 29.4972
11 4 united_states Conor Daly Foyt (C) 30.2436
12 20 united_states Spencer Pigot Carpenter (C) 32.3478
13 19 united_arab_emirates Ed Jones Coyne (H) 33.1533
14 7 united_kingdom Jack Harvey Schmidt (H) 35.6826
15 21 united_states J.R. Hildebrand Carpenter (C) 41.5905
16 27 united_states Marco Andretti Andretti (H) 52.7948
17 18 france Sébastien Bourdais Coyne (H) 54.0444
18 2 united_states Josef Newgarden Penske (C) 2 tours
19 26 japan Takuma Sato Andretti (H) 4 tours
20 10 brazil Tony Kanaan Ganassi (H) Abandon
21 5 canada James Hinchcliffe Schmidt (H) Abandon

(C) = Chevrolet, (H) = Honda

Article suivant
Warm-up - Bourdais le plus rapide sous la pluie

Article précédent

Warm-up - Bourdais le plus rapide sous la pluie

Article suivant

Championnat - Tout va se jouer à Sonoma !

Championnat - Tout va se jouer à Sonoma !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries IndyCar
Événement Watkins Glen
Lieu Watkins Glen International
Auteur Michaël Duforest