Fontana ne sera pas au calendrier 2016 de l'IndyCar

Malgré une course épique cette année, l'Auto Club Speedway n'accueillera pas les monoplaces d'IndyCar en 2016.

Si les bonnes nouvelles se succèdent au niveau du calendrier 2016 de l'IndyCar, avec l'arrivée confirmée de Boston, le retour de Road America, ainsi que les discussions autour d'un come-back de Phoenix, les informations sont moins réjouissantes du côté de Fontana, puisque le circuit californien n'accueillera plus les monoplaces américaines.

Le départ de l'Auto Club Speedway n'est pas une franche surprise, le nombre de personnes ayant assisté au triomphe de Graham Rahal en juin dernier étant si faible que l'on aurait pu croire à un carré VIP. Les fortes chaleurs avaient eu raison de la foule ce jour-là, au cours du mois le plus chaud de l'année dans le Sud de la Californie.

Immédiatement, les négociations avaient débuté autour d'une date permettant à Fontana d'accueillir la finale du championnat 2016, au mois de septembre. Des discussions finalement vaines, et qui continuent de faire de l'IndyCar l'un des championnats avec le moins de stabilité dans son calendrier.

L'épreuve californienne était un modèle du genre, avec quatre dates radicalement différentes depuis son retour au calendrier en 2012. Cette année-là, c'est de nuit au mois de septembre que le champion était connu. L'année suivante, la course se disputait en octobre avant de se déplacer vers le mois d'août, toujours de nuit.

En 2015, c'est donc le 28 juin, et en plein milieu de l'après-midi que Graham Rahal a remporté le MAVTV 500. C'est la deuxième fois que la discipline de monoplaces quitte Fontana, après un premier exil de 2005 à 2012. Espérons cette fois qu'un accord pourra vite être trouvé pour ramener l'IndyCar dès 2017, sur un circuit assurément taillé pour ces monoplaces.

A propos de cet article
Séries IndyCar
Événement Fontana
Circuit California Speedway
Type d'article Actualités
Tags auto club speedway, calendrier, fontana, indycar