IndyCar - Course : Hinchcliffe l'emporte dans le chaos

C'est finalement à 20h45, heure française, que la deuxième manche du championnat IndyCar fut lancée ce dimanche.

Au coeur d'un week-end chaotique en raison des conditions météorologiques - qui aura vu les qualifications et le warm-up annulés - la course débute sur une piste détrempée en Louisiane, sur le circuit routier du NOLA Motorsports Park visité pour la première fois en compétition par la discipline. Les fortes pluies qui s'abattent dans la région depuis plusieurs jours obligent les organisateurs à réduire la course à 75 tours, ou 1h45.

En vertu du classement actuel du championnat, Juan Pablo Montoya s'élance donc en tête de peloton devant son équipier et Champion en titre, Will Power. Les premiers mètres se déroulent sans encombre pour les leaders du Team Penske mais derrière eux, Tony Kanaan sort large dès le deuxième virage. Juste derrière, la première bagarre est franco-française : Simon Pagenaud et Sébastien Bourdais s'affrontent déjà pour la quatrième position!

Après moins de dix tours, les premiers pilotes à tenter le pari des pneus tendres slicks sont Kanaan et Ryan Hunter-Reay, qui en profite pour dépasser le Brésilien. Ce dernier sort dans l'herbe quelques virages plus loin, avant d'être imité par Gabby Chaves qui part en tête-à-queue. Le rookie reste coincé sur le vibreur et provoque l'intervention de la voiture de sécurité.

Une course sous drapeaux jaunes

Le restart est de courte durée, car James Jakes part à son tour en tête-à-queue au dernier virage du circuit et Jack Hawksworth ne peut l'éviter ! C'est l'abandon pour la Foyt-Honda du Britannique. Durant la période de drapeaux jaunes, Francesco Dracone rentre aux stands et heurte l'un de ses mécaniciens, touché aux jambes! À peine la course relancée, le Safety Car remonte à nouveau en piste car Stefano Coletti a violemment percuté le rail de sécurité dans la ligne droite. Son châssis n'est que peu abîmé, la boite de vitesses semble touchée mais il pourra repartir un peu plus tard, démontrant ainsi toute la robustesse de son IndyCar.

La course reprend enfin ses droits… mais non, la voiture de sécurité est déjà de retour! C'est l'autre rookie, Sage Karam, qui est planté dans le bac à gravier. Il ne reste que trente minutes et les pilotes comme les spectateurs ont aperçu les drapeaux jaunes bien plus que les verts. Carlos Huertas sort de la piste avant même le restart, et c'est reparti pour quelques tours sous Safety Car.

Après une heure pleine (!) de période de drapeaux jaunes, la course repart mais la joie est de courte durée : Karam a calé dans le dernier virage alors que des débris de la voiture de Charlie Kimball jonchent la piste, et la voiture de sécurité est de retour une nouvelle fois : un scénario aussi incroyable qu'agaçant. Le peloton était reparti dans le désordre car certains concurrents ne se sont pas arrêtés en même temps que la plupart de leurs homologues. James Hinchcliffe est alors en tête devant Helio Castroneves et James Jakes.

Pagenaud, Bourdais et Hunter-Reay se percutent

Les choses n'en restent pas là : lorsque les voitures relancent la course à huit minutes du terme, Simon Pagenaud est poussé dans l'herbe par Ryan Hunter-Reay. Lorsque le Français revient en piste, il percute violemment la Honda de son adversaire qui entraîne avec elles la Chevrolet de Bourdais. Les pilotes s'en sortent sans mal mais doivent évidemment renoncer.

C'est malheureusement ainsi que la course se conclut. Hinchcliffe l'emporte donc pour Schmidt Peterson devant Castroneves, Jakes et Simona de Silvestro. Juan Pablo Montoya est cinquième de cette non-course sur le NOLA Motorsports Park.

 Pos
 Nº  Pilote Equipe/Moteur
Temps/Ecart
5 James Hinchcliffe Schmidt/Honda 1:47'19.4896
3 Helio Castroneves Penske/Chevrolet +0.4279
7 James Jakes Schmidt/Honda +0.8452
25 Simona de Silvestro Andretti/Honda +1.2924
2 Juan Pablo Montoya Penske/Chevrolet +1.7564
10 Tony Kanaan Ganassi/Chevrolet +2.2638
1 Will Power Penske/Chevrolet +3.0958
15 Graham Rahal Rahal/Honda +4.3495
67 Josef Newgarden CFH/Chevrolet +5.7352
10  20 Luca Filippi CFH/Chevrolet +7.2115
11  9 Scott Dixon Ganassi/Chevrolet +7.8421
12  26 Carlos Muñoz Andretti/Honda +9.0899
13  27 Marco Andretti Andretti/Honda +9.7817
14  83 Charlie Kimball Ganassi/Chevrolet +15.7221
15  98 Gabby Chaves Herta/Honda  
16  18 Carlos Huertas Coyne/Honda  
17  4 Stefano Coletti KV/Chevrolet  
18  8 Sage Karam Ganassi/Chevrolet  
19  28 Ryan Hunter-Reay Andretti/Honda  
20  22 Simon Pagenaud Penske/Chevrolet  
21  11 Sébastien Bourdais KV/Chevrolet  
22  14 Takuma Sato Foyt/Honda  
23  19 Francesco Dracone Coyne/Honda  
24  41 Jack Hawksworth Foyt/Honda
A propos de cet article
Séries IndyCar
Événement NOLA
Circuit NOLA Motorsports Park
Pilotes Juan Pablo Montoya
Type d'article Résumé de course
Tags course, indycar, nola motorsports park, résultats