IndyCar - Penske affiche ses ambitions pour 2015

La dynamique d'une équipe de course est parfois modifiée par de petits plus, déterminés par sa capacité à s'adapter aux changements entrepris au sein de la compétition dans laquelle elle évolue

La dynamique d'une équipe de course est parfois modifiée par de petits plus, déterminés par sa capacité à s'adapter aux changements entrepris au sein de la compétition dans laquelle elle évolue. C'est à cela que l'on reconnait les grandes équipes, dont Penske fait partie. Elle le démontre une nouvelle fois en alignant cette saison quatre voitures en compétition.

C'est une première dans l'histoire de l'équipe : le Team Penske IndyCar s'alignera en 2015 avec quatre voitures, après la signature - révélée il y a plusieurs mois déjà - du français Simon Pagenaud. Un changement qui poserait souci à pas mal d'équipes puisque cela implique inévitablement l'engagement de nouveaux mécaniciens et ingénieurs, mais Penske y voit surtout la possibilité de collecter davantage d'informations et d'économiser ainsi du temps de travail afin de progresser plus rapidement.

Une longueur d'avance

Autrement dit, il s'agit ici d'une innovation réfléchie plutôt que d'un risque peu calculé. C'est également l'avis du Champion en titre Will Power, pilote Penske, qui croit fermement en son équipe et en ses capacités à vaincre cette saison.

"Je pense qu'à quatre, nous allons probablement avoir une longueur d'avance sur d'autres équipes en matière d'informations récoltées," déclare Power. "Nous sommes très forts à l'heure actuelle et pour la première fois, nous avons pu au sein d'une seule et même séance rouler puis analyser les données récoltées par les autres pilotes. Posséder un avantage sur les autres dans la vitesse d'exécution des tâches pourrait s'avérer précieux à l'heure de l'introduction des nouveaux kits aérodynamiques."

Une nouveauté du règlement technique qui bouleverse quelque peu les essais d'avant-saison des équipes d'IndyCar, mais qui ne fait absolument pas peur au nouveau venu chez Penske, Simon Pagenaud. Le pilote français bénéficie en effet d'une solide expérience après trois saisons passées chez Schmidt Hamilton Motorsports en IndyCar et plusieurs années effectuées en American Le Mans Series où le châssis, le moteur et le développement aérodynamique étaient sensiblement identiques.

Pagenaud et Power, aux côtés de Castroneves et Montoya cette saison chez Penske : certains observateurs évoquent déjà la présence d'une Dream Team en IndyCar. L'équipe en retirera-t-elle un avantage conséquent ? Réponse à partir du 29 mars prochain, date de la première course de la saison à St Petersburg.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries IndyCar
Pilotes Will Power , Simon Pagenaud
Équipes Team Penske
Type d'article Actualités