Kits aéro - Du changement sur les ovales

Les officiels de l’IndyCar ont franchi un nouveau palier dans leur lutte contre le décollage des voitures en ajoutant une nouvelle pièce aux kits aérodynamiques sur les ovales à partir de ce week-end au Texas. Cela fait suite à l’envol de trois voitures qui se sont ensuite retournées après avoir heurté le mur par l’arrière durant les essais libres des 500 Miles d’Indianapolis.

Ce qui change

L’IndyCar a annoncé que de petits panneaux seraient ajoutés au carénage des roues arrière sur les kits aéro type superspeedway tant pour Honda que pour Chevrolet. À la demande des officiels, les deux constructeurs motoristes les ont eux-mêmes développés pour leurs voitures.

Trois courses sur superspeedway restent à disputer en 2015 à Pocono, Fontana et dimanche prochain au Texas. En raison des hautes vitesses attendues ce week-end, les officiels ont aussi exigé que l’angle de l’aileron arrière soit situé entre -6 et -10,5 degrés, d’où une augmentation de l’appui global.

Les explications de l’IndyCar

Ceci est le résultat d’un effort collectif avec les deux constructeurs qui ont travaillé sur la question depuis les qualifications des 500 Miles d’Indianapolis,” a déclaré Will Phillips, vice-président pour la technologie. “Ces panneaux serviront à bloquer l’air afin qu’il ne puisse passer à travers le carénage des roues arrière. Au bout du compte, cela recule le stade auquel les voitures risquent de s’envoler quand elles vont en arrière.”

Au Texas, on se dit satisfait

Je pense qu’un moyen efficace a été trouvé de réduire et éliminer l’envol qui a causé des problèmes lors des essais à Indianapolis,” a réagi Eddie Gossage, président du Texas Motor Speedway. “C’est une approche logique du problème et espérons que nous ne verrons pas tout cela au Texas. Je pense que c’est un pas dans la bonne direction.”

Et d’ajouter : “L’IndyCar a aussi demandé une légère augmentation de l’angle de l’aileron arrière, ce qui ralentira probablement un peu les voitures et je pense que ça va aussi dans le bons sens. Elles seront aussi davantage maîtrisables. On ignore pour l’instant ce que ces changements apporteront, mais nous apprécions que l’IndyCar ait réagi.”

Premiers éléments de réponse vendredi lors des essais libres, à 19h00 heure française. 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries IndyCar
Événement Texas
Circuit Texas Motor Speedway
Type d'article Actualités
Tags aero kits, chevrolet, eddie gossage, honda