Magnifique victoire de Sébastien Bourdais!

Il nous faut progresser sur ovale,” disait récemment Sébastien Bourdais à Motorsport.com! Parti de la 11e place sur la grille, le Français remporté sa deuxième victoire de la saison, après celle de Détroit,  ce dimanche sur le Milwaukee Mile grâce à une stratégie à la fois impeccable et implacable.

Il a précédé sur la ligne Helio Castroneves, revenu de la 24e et dernière place sur la grille! Le Brésilien ne n’est toujours pas imposé sur ce tracé mythique alors que lui l’a désormais fait à deux reprises.

Parti en pole position, Josef Newgarden – que Briscoe a failli toucher au départ, se faisant passer par Kanaan – s’est très vite échappé pour compter trois secondes d’avance après dix tours. Mais Briscoe, après avoir repassé Kanaan (gêné par Pippa Mann qui se faisait prendre un tour) au 16e tour, est vite revenu sur le leader, ralenti par... son équipier et patron, Ed Carpenter! Le duo ne s’en est débarrassé qu’au 34e tour, d’où un regroupement de tous les leaders.

Au 50e tour, Newgarden précédait toujours Briscoe, Kanaan, Karam, Rahal et Bourdais qui avait gagné cinq places depuis le départ. Jakes, Montoya, Chaves et Dixon complétaient le top dix devant Andretti et Power alors que Castroneves et Pagenaud n’étaient que 17e (sept places de gagnées) et 18e.

Briscoe et Rahal retardés

Après les premiers arrêts dans lesquels Ryan Briscoe a perdu beaucoup de temps en raison d’un problème de vérins hydrauliques, Newgarden a conservé la tête devant Dixon, Montoya, Bourdais, Kanaan, Andretti, Jakes et Karam.

Rahal a lui aussi été retardé durant son arrêt. Tombé à la 15e place, il est revenu tel un boulet de canon dans le top dix dès le 67e tour alors que Briscoe était encore aux portes du top 15. Power, Castroneves et Pagenaud étaient à ce moment-là 12e, 14e et 15e.

Au 70e tour, Newgarden en avait passé 65 en tête. Derrière Dixon à une demi-seconde de lui, Bourdais a passé Montoya pour la 3e place aux alentours du 80e tour. Le Français se maintenait ensuite à deux secondes du leader et Montoya semblait peiner à suivre son rythme.

Peu avant la mi-course, Newgarden, Dixon, Bourdais et Montoya précédaient Kanaan, Andretti, Jakes, Rahal, Karam et Wilson revenu dans le top dix devant Chaves, Power, Hunter-Reay, Castroneves, Briscoe et Pagenaud 16e qui ouvrait la deuxième série d’arrêts au stand.

Stratégie décalée pour Bourdais

Dixon est passé en tête devant Newgarden qui a perdu un peu de temps lors du changement de son pneu arrière droit. Mais le grand perdant de cette deuxième salve a été Montoya, retombé à la 15e place. Bourdais était toujours 3e, désormais devant Kanaan, Andretti, Rahal, Carpenter qui ne s’était pas arrêté, Power, Karam et Castroneves à la lutte avec Hunter-Reay et désormais dans le top dix.

La première neutralisation de la course est survenue au 115e tour quand Jakes s’est immobilisé en piste avec un problème mécanique.

Tous les leaders se sont arrêtés à l’exception de Sébastien Bourdais. Hunter-Reay, Pagenaud, Wilson et Briscoe sont eux aussi restés en piste. Parmi ceux qui étaient rentrés, Dixon précédait Andretti, Power, Kanaan, Rahal et Newgarden qui avait perdu gros cette fois.

Après un premier restart avorté au 130e tour, la course est repartie au 131e et s’est aussitôt animée. Un peu trop en fait, Power et Briscoe s’accrochant – sans mal pour les deux Australiens.

Bourdais, Hunter-Reay, Pagenaud et Wilson restaient encore en piste durant cette seconde neutralisation, précédant désormais Kanaan, Dixon et Newgarden puis Andretti, Rahal et Karam.

Un tour d’avance!

Les suivants de Bourdais se sont résolus à rentrer mais lui est resté en piste. La course est repartie au 142e tour. Newgarden a très rapidement passé Dixon et Kanaan pour prendre la 2e place.

Dix tours plus tard, Bourdais comptait dix secondes d’avance. Puis 12. Puis 15 au 157e tour. Soit une seconde au tour sur ce petit ovale d’un mile. Derrière Newgarden, Kanaan et Dixon, la lutte faisait rage entre Andretti, Karam et Rahal.

Bourdais avait 17 secondes d’avance quand il s’est arrêté au 171e passage, se retrouvant en 13e position. Et Newgarden a repris son bien avec sur ses talons Kanaan, Dixon et Andretti, mais les leaders avaient encore un arrêt à effectuer.

Au 180e tour, Bourdais, en pneus neufs, était remonté en 7e position derrière Munoz et Karam. Il les a passés puis a fait de même avec Rahal, Dixon, Andretti et Kanaan, retrouvant sa position de tête quand Newgarden s’est arrêté quelques boucles plus tard!

Le Manceau s’est arrêté une dernière fois au 213e tour et, comptant pas moins d’un tour d’avance grâce à sa stratégie, il a conservé sa position mais avec une seconde et demie seulement d’avance sur Helio Castroneves qui devait encore s’arrêter, puis Kanaan qui avait pris l’avantage sur Newgarden lors de leur dernier arrêt.

Les leaders, à l’exception de Bourdais bien sûr ainsi que de Montoya et Carpenter, se sont encore arrêtés au 226e tour en profitant d’une troisième neutralisation, Wilson ayant cassé son moteur. Montoya et Carpenter, qui s’étaient arrêtés à la fin de la deuxième, se sont donc retrouvés 2e et 3e devant Castroneves, Rahal, Dixon, Kanaan, Newgarden, Andretti et Pagenaud.

Lors du restart à 18 tours du but, Castroneves a passé Montoya puis Rahal a fait de même. Kanaan, Dixon et Newgarden sont revenus très vite eux aussi.

En pneus neufs, Castroneves et Rahal ont mis la pression sur Bourdais mais le quadruple Champion du ChampCar, qui s’était déjà imposé sur ce circuit en 2006, a tenu bon, s’imposant avec un peu plus de deux secondes d’avance.

Montoya a fini 4e devant Newgarden, Kanaan, Andretti, Dixon, Pagenaud et Carpenter.

Déçu par sa 8e place, Scott Dixon ne s’empare pas moins de la 2e place du Championnat derrière Juan Pablo Montoya et aux dépens de Will Power.

IndyCar 2015 - Milwaukee - Classement de la course

Pos.  Nº  Pilote  Équipe/moteur  Écart/Abandon 
1 11   Sébastien Bourdais KVSH/Chevrolet  1h56:46.8264
2  Helio Castroneves Penske/Chevrolet +2.2366
3 15   Graham Rahal Rahal/Honda +2.8785
4  Juan Pablo Montoya Penske/Chevrolet +10.0028
5 67   Josef Newgarden CFH/Chevrolet +11.5475
6 10   Tony Kanaan Ganassi/Chevrolet +12.4000
7  Scott Dixon Ganassi/Chevrolet +12.9983
8 27   Marco Andretti Andretti/Honda +13.0633
9 22   Simon Pagenaud Penske/Chevrolet +13.6952
10 20   Ed Carpenter CFH/Chevrolet +15.4357
11 98   Gabby Chaves Herta/Honda +16.6016
12 83   Charlie Kimball Ganassi/Chevrolet +17.4201
13 28   Ryan Hunter-Reay Andretti/Honda +17.9431
14 14   Takuma Sato Foyt/Honda +18.3184
15 26   Carlos Muñoz Andretti/Honda +18.9050
16 19   Tristan Vautier Coyne/Honda +2 Tours
17 41   Jack Hawksworth Foyt/Honda +29 Tours
18 25   Justin Wilson Andretti/Honda Moteur
19  Sage Karam Ganassi/Chevrolet Contact
20  Stefano Coletti KV/Chevrolet Moteur
21  Ryan Briscoe Schmidt/Honda Contact
22  Will Power Penske/Chevrolet Contact
23  James Jakes Schmidt/Honda Moteur
24 18   Pippa Mann Coyne/Honda Tenue de route
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries IndyCar
Événement Milwaukee
Circuit The Milwaukee Mile
Type d'article Résumé de course
Tags bourdais, castroneves, milwaukee