IndyCar
22 août
-
24 août
Événement terminé
30 août
-
01 sept.
Événement terminé
20 sept.
-
22 sept.
Événement terminé

L'effigie de Simon Pagenaud désormais sur le Borg-Warner Trophy

partages
commentaires
L'effigie de Simon Pagenaud désormais sur le Borg-Warner Trophy
Par :
6 août 2019 à 09:00

Pour la première fois de l'Histoire des 500 Miles d'Indianapolis, la présentation de l'effigie du vainqueur sur le trophée s'est déroulée hors des États-Unis. Avec en fond la Tour Eiffel, c'est à Paris que Simon Pagenaud a pu se voir pour la première fois en argent !

Les étapes de création de l'effigie de Simon Pagenaud
Les étapes de création de l'effigie de Simon Pagenaud
Simon Pagenaud avec le moule de son effigie
Le vainqueur de l'Indy 500, Simon Pagenaud, sur la grille
Le vainqueur Simon Pagenaud, Team Penske Chevrolet
Simon Pagenaud, Team Penske Chevrolet, s'asperge de lait sur la Victory Lane
Simon Pagenaud, Team Penske Chevrolet avec son chien Norman

Ils sont désormais 106. 106 visages apposés sur le Borg-Warner Trophy, représentant les vainqueurs des 103 éditions (105 visages y figurent, la course ayant été remportée en duo à deux reprises), plus celui, en or, de Tony Hulman, propriétaire mythique de l'Indianapolis Motor Speedway.

Après être devenu le premier pilote français à triompher dans l'Indiana en 105 ans, Simon Pagenaud a une nouvelle fois marqué l'Histoire ce lundi. En effet, il est devenu le premier pilote dont l'effigie sur le trophée mythique a été présentée ailleurs qu'aux États-Unis. C'est dans la capitale française que son visage en argent a en effet été présenté.

Lire aussi:

Ce changement de programme par rapport à la coutume, on le doit peut-être également au fait que le président de Borg-Warner, la société qui sponsorise le trophée et l'a créé en 1936, est Français ! Frédéric Lissalde a pris les rênes de la société fabriquant notamment les turbos des IndyCar l'année dernière.

"Le Borg-Warner Trophy est l’une des plus grandes traditions dans le monde du sport automobile et représente le summum des courses de monoplace. Nous sommes honorés de dévoiler le visage de Simon", a-t-il déclaré. "Simon mérite amplement sa place dans ce groupe privilégié des meilleurs pilotes automobiles. Au nom de Borg-Warner et de ses 30'000 employés, je transmets à Simon toutes nos sincères félicitations pour cet exploit, qui témoigne de son dévouement et de sa persévérance."

Mesurant exactement 1,63 m avec sa base (créée en 2004 pour accueillir les visages des vainqueurs jusqu'en 2033), le Borg-Warner Trophy est l'un des trophées les plus mythiques du sport automobile mondial. Pour Simon Pagenaud, y figurer est donc évidemment un immense honneur.

"Pour un pilote automobile, voir son visage immortalisé sur ce trophée, c’est comme un écrivain qui publie un livre. C’est votre livre. Personne ne pourra vous le retirer. C’est pour cela que cette course est si importante. Votre image, ce à quoi vous ressembliez le jour de votre victoire, est fixée pour toujours sur ce trophée légendaire. C’est quelque chose de vraiment spécial", a expliqué le vainqueur de la 103e édition, en mai dernier.

Après un passage au Grand Prix de Hongrie de F1 ce dimanche, la tournée médiatique de Simon Pagenaud se poursuit ce mardi et ce mercredi à Paris. Jeudi, comme il l'avait fait pour son titre acquis en 2016, le Poitevin reviendra chez lui, à Poitiers en matinée et ensuite à Montmorillon en fin d'après-midi, pour fêter un exploit retentissant !

Article suivant
L'IndyCar passera en mode hybride en 2022

Article précédent

L'IndyCar passera en mode hybride en 2022

Article suivant

Simon Pagenaud, porte-drapeau de la France aux USA

Simon Pagenaud, porte-drapeau de la France aux USA
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries IndyCar
Événement Pagenaud sur le Borg-Warner Trophy
Pilotes Simon Pagenaud
Équipes Team Penske
Auteur Michaël Duforest