IndyCar
08 août
Postponed
28 août
Événement terminé
12 sept.
Événement terminé
C
Grand Prix d'Indianapolis 2
02 oct.
Prochain événement dans
8 jours
23 oct.
Prochain événement dans
29 jours

Course - Simon Pagenaud s'impose à Indianapolis !

partages
commentaires
Course - Simon Pagenaud s'impose à Indianapolis !
Par :

Le Français Simon Pagenaud a remporté le Grand Prix d'Indianapolis au prix d'un dépassement à moins de deux tours de la fin sur Scott Dixon.

Le Poitevin remporte son premier succès en IndyCar depuis la dernière manche de la saison 2017, disputée sur le Sonoma Raceway. Pagenaud a dû puiser dans ses ressources pour aller chercher le 12e succès de sa carrière.

Le Français a récupéré la tête de l'épreuve au 60e tour de la course, lorsqu'il décidait de ne pas s'arrêter, contrairement au reste du peloton. Helio Castroneves était en effet bloqué à la sortie du virage 2, et la voiture de sécurité est sortie une fois que tous les pilotes ont eu l'occasion de s'arrêter au stand.

Heureusement pour Simon Pagenaud, une bonne partie du peloton avait remis des pneus slicks sur une piste particulièrement humide, et il est ainsi reparti en septième position au restart du 69e tour. Il lui a alors fallu opérer une remontée impressionnante sur les 17 dernières boucles, jusqu'à rattraper Scott Dixon, et le dépasser à deux tours de l'arrivée.

 

La course avait débuté sur le sec, menée par le poleman Felix Rosenqvist, qui s'emparait de la tête devant Jack Harvey, auteur d'un très bon départ. Pour Alexander Rossi, les ennuis commençaient avant même le drapeau vert, percuté par Patricio O'Ward. Le Mexicain a écopé d'un drive-through alors que l'Américain a passé plusieurs tours au stand à réparer.

Marcus Ericsson a frappé le mur dans le dernier virage au 11e tour, pour provoquer la première neutralisation de l'épreuve. La deuxième est venue très peu de temps après le restart, Colton Herta partant en tête-à-queue après un contact avec Jack Harvey dans le premier virage. 

Lire aussi:

Le Suédois du Chip Ganassi Racing avait alors déjà perdu la tête de la course au bénéfice de Scott Dixon, avant de se faire doubler par Ed Jones et Jack Harver sur la relance suivante. Le Britannique a effectué une très belle course, terminant finalement troisième après l'averse qui a frappé à la mi-épreuve.

Josef Newgarden semblait pouvoir remporter cette cinquième manche de la saison, depuis la 15e place sur la grille. Mais le Champion 2017 a subi la perte d'un pneu lors de son dernier arrêt au stand, le forçant à repartir depuis la dernière position sur le dernier restart.

Matheus Leist a décroché un excellent résultat avec la quatrième place finale, devant Spencer Pigot. Ed Jones, compétitif tout le week-end, termine sixième, devant Power, Rosenqvist, Rahal et Ferrucci. L'Américain du Dale Coyne Racing s'est battu en fin d'épreuve contre son équipier Sébastien Bourdais, onzième.

Au championnat, Josef Newgarden conserve les commandes avec 182 points, six unités devant Scott Dixon. Alexander Rossi est troisième, Simon Pagenaud remonte au quatrième rang, devant Takuma Sato.

Place maintenant aux deux semaines les plus importantes du sport automobile américain, les 500 Miles d'Indianapolis ! Les essais débutent ce mardi, les qualifications auront lieu le week-end prochain et la course, le 26 mai.

United States Grand Prix d'Indianapolis - Course

 

Qualifs - Première pole pour Rosenqvist !

Article précédent

Qualifs - Première pole pour Rosenqvist !

Article suivant

Pagenaud : "J'ai beaucoup piloté à l'instinct, et ça a payé"

Pagenaud : "J'ai beaucoup piloté à l'instinct, et ça a payé"
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries IndyCar
Événement GP d'Indianapolis
Catégorie Course
Lieu Indianapolis Motor Speedway
Auteur Michaël Duforest