Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Pagenaud, vainqueur à Indy, réalise le rêve de "toute une vie"

Au bout de sa huitième tentative, Simon Pagenaud a remporté ce dimanche la 103e édition des 500 Miles d'Indianapolis, accomplissant ainsi un rêve de gosse.

Le vainqueur Simon Pagenaud, Team Penske Chevrolet

Photo de: IndyCar Series

Simon Pagenaud est tout bonnement entré dans l'Histoire de l'IndyCar et des 500 Miles d'Indianapolis en s'imposant ce dimanche pour la 103e édition. Le Poitevin est devenu le premier homme à remporter la même année le Grand Prix d'Indianapolis, les 500 Miles et en prime la pole position dimanche dernier, réalisant donc un Grand Chelem ! 

Lire aussi:

Pagenaud a également mis fin à une attente de 105 ans pour une victoire française, après celle de René Thomas en 1914 (Gaston Chevrolet a remporté la course en 1920 mais détenait la nationalité suisse malgré sa naissance en France). Un événement que le pilote du Team Penske tenait à célébrer avec les fans, en stoppant sa voiture sur la ligne de briques !

"Je voulais partager avec les fans ! Ce n'est pas conventionnel, mais j'ai du mal à y croire ! C'était une course très intense, la voiture était sur des rails, les drapeaux jaunes sont arrivés au bon moment, les étoiles se sont alignées !" expliquait-il depuis la Victory Lane, après avoir bu la traditionnelle gorgée de lait promise au vainqueur... ou plutôt après avoir déversé l'intégralité de la bouteille sur son visage !

Le Champion IndyCar 2016 est venu à bout du vainqueur de l'épreuve la même année, Alexander Rossi. Les deux hommes se sont livrés un duel titanesque dans les derniers tours de l'épreuve, le Français prenant le commandement pour l'ultime fois à deux boucles du drapeau à damier.

La monoplace frappée du numéro 22 a passé plus de la moitié des tours en tête, mais il a tout de même fallu mener une course intelligente pour s'imposer. Pagenaud a en effet dû économiser de l'essence tant bien que mal, le moteur Chevrolet étant plus gourmand quand on n'est pas à l'aspiration. Mais les drapeaux jaunes sont arrivés au bon moment, et il a juste fallu un bon travail d'équipe pour la victoire. 

Lire aussi:

"C'est un rêve qui devient réalité, toute une vie pour essayer de faire ça, c'est juste incroyable. Je ne me suis jamais attendu à être dans cette situation, mais j'ai clairement essayé aussi fort que possible. Le lait m'a motivé ! J'étais juste concentré sur le travail, avec une voiture comme ça, une équipe comme ça, il fallait juste exécuter parfaitement et nous l'avons fait et nous voici sur la Victory Lane, on l'a fait !"

Avec son succès historique, Simon Pagenaud prend la tête du championnat IndyCar avant les deux prochaines courses, qui auront lieu la semaine prochaine dans les rues de Detroit. Mais avant cela, il va falloir se prêter longuement au jeu des interviews !

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Course - Simon Pagenaud s'impose après un duel héroïque avec Rossi !
Article suivant Roger Penske confirme Simon Pagenaud pour 2020

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse