Le format des qualifs de l'Indy 500 ajusté

partages
commentaires
Le format des qualifs de l'Indy 500 ajusté
Par :
28 févr. 2019 à 17:54

Annoncé ce jeudi par l'IndyCar, le format de qualifications de la prochaine édition des 500 Miles d'Indianapolis se voit légèrement modifié par rapport aux années précédentes.

Pas de panique toutefois, les temps de qualifications de chaque pilote seront toujours déterminés sur quatre tours, à savoir 10 miles (16 kilomètres) sur le tracé de l'Indianapolis Motor Speedway.

Lire aussi :

Contrairement à ces dernières années, aucun pilote ne sera éliminé à l'issue de la journée du samedi, comme cela avait été le cas pour James Hinchcliffe et Pippa Mann en 2018. Les runs qualificatifs pourront se dérouler de 11h à 17h50 heure locale (17h à 23h50 en France), les pilotes pouvant décider d'effectuer plusieurs tentatives afin de gagner une place dans le top 9, ou dans le top 30.

Le premier groupe se disputera comme le veut désormais la tradition la pole position le dimanche, mais les pilotes classés de la 11e à la 30e position seront qualifiés pour la course, et n'auront pas à effectuer de nouvelle tentative le dimanche.

Le reste des pilotes devra endurer l'épreuve du Bump Day, mais dans un format encore plus exaltant, puisqu'une seule tentative sera permise le dimanche, entre 12h15 et 13h15. À l'issue de cette séance, les trois pilotes les plus rapides s'aligneront sur la dernière ligne de la grille, et les autres seront éliminés.

Lire aussi :

Suivra ensuite le Fast 9, où les neuf meilleurs pilotes du samedi s'élanceront pour une seule tentative dans l'ordre inverse du classement, du neuvième au premier. Le plus rapide de cette séance remportera la pole position de la 103e édition des 500 Miles d'Indianapolis.

Les réjouissances ne s'arrêteront pas là puisqu'à partir de 15h15, et jusque 18h, la piste sera ouverte pour une séance d'essais, où les 33 qualifiés pourront utiliser leurs réglages de course et s'entraîner en vue de l'épreuve, qui aura lieu le dimanche suivant.

"Avec ce programme, les fans pourront profiter d'un week-end incroyable, avec deux jours de qualifications, des éliminations, la bataille pour la pole position et cette séance d'essais folle, qui est finalement la course avant la course", a déclaré Jay Frye, président de l'IndyCar.

Revivez la course de 2018 :

Article suivant
Alonso a refusé des "courses emblématiques" en 2019

Article précédent

Alonso a refusé des "courses emblématiques" en 2019

Article suivant

McLaren dévoile les images du moulage de baquet d'Alonso

McLaren dévoile les images du moulage de baquet d'Alonso
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries IndyCar
Événement 500 Miles d'Indianapolis
Lieu Indianapolis Motor Speedway
Auteur Michaël Duforest