Un nouveau pneu pluie dès ce week-end à Mid-Ohio

L’IndyCar a dévoilé un nouveau type de pneus pluie avant la course du week-end à venir sur le circuit de Mid-Ohio, 14e des 16 manches de la saison. Ce pneu récemment développé par Bridgestone est le résultat d’un long effort visant à améliorer celui qui avait été présenté l’année dernière.

L’élément-clé de ce nouveau pneu pluie est que c’est une nouvelle composition optimisée pour obtenir le meilleur grip sur le mouillé.

Dale Harrigle, de Bridgestone

Le pneu pourra être facilement identifié par une bande couleur argent le long de son flanc. Le produit n’a pas changé en ce qui concerne la bande de roulement et la profondeur, et l’usure devrait aussi être similaire à celle de l’ancien type de pneu pluie plus tendre.

Le développement

Nous faisons beaucoup de choses en coulisses pour nous assurer de mettre en piste le meilleur produit possible,” a expliqué Dale Harrigle, ingénieur en chef de la branche américaine de Bridgestone et responsable du développement des gommes de compétition. “Pour la première fois, nous avons utilisé de nombreux outils internes à l’entreprise pour nous pencher sur la composition à une petite échelle.”

Les mélanges de gomme expérimentaux ont été testés lors d’un test de friction en conditions humides pour évaluer lequel avait la meilleure traction. Puis une poignée de pneus ont été fabriqués et emmenés sur le terrain d'essais bien connu de Bridgestone au Texas pour des tests de motricité supplémentaires sous la pluie, avec d’autres machines sur lesquelles nous pouvons monter les pneus à la taille réelle pour faire des évaluations.”

Nous avons étudié tous ces tests pour déterminer quel mélange fonctionnait le mieux, et c’est celui que nous avons utilisé pour ce pneu pluie,” a conclu Harrigle.

Qu’est-ce qui change ?

Nous avons optimisé le pneu pour les conditions de piste humide. Nous sommes passés par 48 simulations virtuelles sur les pneus avant et arrière et en sommes sortis avec la construction que nous voulions utiliser.”

L’élément-clé de ce nouveau pneu pluie est que c’est une nouvelle composition optimisée pour obtenir le meilleur grip sur le mouillé. Une bande argent a été ajoutée sur le flanc afin qu’il soit plus facile pour le public d’identifier les pilotes qui sont en pneus pluie, en prime ou en option.”

Même si ces gommes seront à disposition de toutes les équipes, elles ne seront probablement pas utilisées dans l’immédiat car la météo prévoit un week-end chaud et ensoleillé du côté de Mid-Ohio.

A propos de cet article
Séries IndyCar
Événement Mid-Ohio
Circuit Mid-Ohio Sports Car Course
Type d'article Actualités
Tags dale harrigle, firestone, wet-weather tire