Un retour réussi pour l'IndyCar à Road America

Les monoplaces d'IndyCar ont limé le bitume du magnifique circuit de Road America pour la première fois depuis 2007 ce mardi, au cours d'une journée d'essais enthousiasmante.

Onze pilotes étaient présents pour cette première journée d'essais privés de l'intersaison, sur l'un des plus beaux circuits que l'Amérique peut offrir : Road America, à Elkhart Lake, dans le Wisconsin. La dernière course de monoplaces de type IndyCar sur cette piste remonte à 2007, avec la dernière venue du Champ Car.

Si aucun chrono n'a été dévoilé, la séance d'essais étant réservée aux écuries désireuses de venir en piste, certains observateurs ont chronométré des tours en 1 minute et 43 secondes, à un peu plus d'une seconde de la pole de Sébastien Bourdais en 2007. Une pole venue d'ailleurs puisque le Manceau avait mis à l'époque une seconde et demie à son plus proche poursuivant, un certain Will Power!

Parmi les onze pilotes, on retrouvait le Champion IndyCar 2015, Scott Dixon, ainsi que son dauphin Juan Pablo Montoya. Le Colombien a piloté à deux reprises à Road America, en 1999 et 2000, et selon lui, beaucoup de choses ont changé!

"A l'époque, en CART, vous deviez lever le pied partout. On avait le temps de respirer dans le virage n°7, on devait ralentir avant le virage à gauche où se situait le pont (avant-dernier virage, ndlr). Aujourd'hui, tout cela se passe à fond. Êtes-vous suffisamment courageux? Ce n'est pas facile non plus de passer à fond, et quand on enlève de l'appui, on rentre encore plus vite dans les virages."

Le Français Simon Pagenaud était également présent ce mardi, l'intégralité du Team Penske ayant fait le déplacement dans le Wisconsin. Le Poitevin a déjà roulé une fois à Road America, lors de la dernière épreuve du Champ Car, en 2007.

"La voiture se comporte vraiment différemment, mais elle va évidemment plus vite ici. C'est toujours le même circuit, je l'apprécie beaucoup, je m'amuse énormément. On doit passer une check-list assez longue, mais c'est une bonne journée."

Êtes-vous suffisamment courageux?

Juan Pablo Montoya

Le Champion 2015 Scott Dixon était également ravi de son retour sur la piste de Road America, qu'il n'a plus empruntée depuis 2002 et sa première saison au sein du Chip Ganassi Racing.

"C'est comme monter sur un vélo différent. La seule chose qui m'était familière, c'était l'entrée de la voie des stands! Nous sommes dans une voiture différente et 13 ans plus tard, donc des choses ont changé. On a des souvenirs de l'époque, et l'atmosphère est différente. Le circuit est en super état, et c'est bien de revenir sur un circuit où autant de fans se déplacent pour une séance d'essais un mardi!"

Le pilote (pour l'instant) du CFH Racing Josef Newgarden était également présent, et l'IndyCar en a profité pour attacher une caméra sur son casque, pour vous faire profiter de ces montagnes russes que forme le circuit de 6.515 km!

Le retour officiel de l'IndyCar à Road America aura lieu du 23 au 26 juin 2016.

A propos de cet article
Séries IndyCar
Événement Essais à Road America en septembre
Circuit Road America
Type d'article Résumé d'essais
Tags essais privés, retour, road america, wisconsin