Course - Takuma Sato domine et s'impose à Barber !

partages
commentaires
Course - Takuma Sato domine et s'impose à Barber !
Par :
7 avr. 2019 à 22:36

Parti de la pole position, Takuma Sato a remporté ce dimanche la manche IndyCar de Barber, non sans une petite frayeur en fin de course ! Scott Dixon et Sébastien Bourdais complètent le podium.

Le pilote japonais a déroulé tout au long de l'épreuve pour s'offrir son quatrième succès en IndyCar, et ce malgré un petit détour par l'herbe à la chicane du musée à six tours de l'arrivée. Sato a toutefois pu conserver 2"4 d'avance sur Scott Dixon à l'arrivée, le Néo-Zélandais terminant pour la huitième fois sur le podium sur un circuit où il ne s'est toujours pas imposé.

 

La journée aurait toutefois pu se dérouler différemment pour le pensionnaire du Rahal Letterman Lanigan Racing, la surface du Barber Motorsports Park dégradant fortement les pneumatiques et forçant les pilotes à choisir entre une stratégie à deux ou trois arrêts.

Finalement, la très grande majorité du peloton choisissait de s'arrêter à trois reprises, le timing des différents arrêts jouant un rôle très important dans le classement final. Sato parvenait à conserver le leadership à chaque instant, et seul Sébastien Bourdais est parvenu à faire fonctionner une stratégie à deux stops.

Le Français a toutefois eu des difficultés dans le trafic après son premier arrêt, et a ainsi dû laisser les commandes à Sato lorsqu'il est ressorti de la voie des stands au 29e tour. C'est lors de son dernier arrêt, au 58e passage, qu'il a perdu une autre place au profit de Dixon. 

Lire aussi:

L'ensemble du peloton s'est engouffré dans la voie des stands au cas où un drapeau jaune sortait pour l'arrêt de la voiture de Graham Rahal en piste. Les équipes du Dale Coyne Racing et du Chip Ganassi Racing se sont mises en action, le Champion en titre ressortant devant le Manceau.

Dans le même temps,Max Chilton percutait le mur après une incompréhension avec Tony Kanaan, et la direction de course sortait le drapeau jaune, garantissant un dernier run sous drapeau vert et sans passage par la case ravitaillement.

 

Sato a donc contrôlé (excepté sa petite visite de l'herbe en fin d'épreuve) alors que derrière, la lutte entre Dixon et Bourdais faisait rage, l'avantage passant de l'un à l'autre pilote, le quadruple Champion ne pouvant finalement pas dépasser l'homme aux cinq couronnes.

Derrière, Josef Newgarden a exécuté une stratégie parfaite tout au long de l'après-midi pour terminer au quatrième rang sur son circuit fétiche, après s'être élancé 16e. Alexander Rossi a complété le top 5 après un dépassement sur un James Hinchcliffe en forme en début de course, mais qui a perdu du rythme sur la fin de l'épreuve.

Son équipier Marcus Ericsson a terminé juste derrière lui, au septième rang, après une course marquée de nombreuses manœuvres de dépassement audacieuses, et qui ont certainement fait gagner au pilote suédois quelques fans américains !

Hunter-Reay a terminé huitième devant Pagenaud, qui est bien remonté dans le premier relais mais a souffert au long de l'épreuve avec une voiture moins bien réglée que les standards habituels du Team Penske. Un autre exemple de ces soucis vient de Will Power, 11e et tombé en panne après la ligne d'arrivée.

L'Australien est passé à quatre reprises par la voie des stands et a effectué un tête-à-queue au cours d'une course qui aura ressemblé à un long chemin de croix.

Au rayon des grandes déceptions, on retrouve Graham Rahal et Colton Herta, qui ont été contraints à l'abandon. Le premier cité a connu des problèmes d'accélérateur dès le début de la course alors qu'il pointait au deuxième rang derrière son équipier Sato, alors que le vainqueur de l'épreuve d'Austin a souffert de problèmes de pompe à essence.

Tout le peloton de l'IndyCar se retrouve dans une semaine pour l'épreuve de Long Beach, le "Monaco américain" constituant la deuxième épreuve la plus prestigieuse de la saison !

IndyCar - Barber - Course
P. Pilote Team Écart
1 Japan Takuma Sato United States Rahal Letterman Lanigan Racing 1:55:46.8076
2 New Zealand Scott Dixon United States Chip Ganassi Racing 2.3874
3 France Sébastien Bourdais United States Dale Coyne Racing 2.7933
4 United States Josef Newgarden United States Team Penske 7.9721
5 United States Alexander Rossi United States Andretti Autosport 8.8518
6 Canada James Hinchcliffe United States Schmidt Peterson Motorsports 9.4356
7 Sweden Marcus Ericsson United States Schmidt Peterson Motorsports 13.7580
8 United States Ryan Hunter-Reay United States Andretti Autosport 15.2506
9 France Simon Pagenaud United States Team Penske 22.7848
10 Sweden Felix Rosenqvist United States Chip Ganassi Racing 26.2450
11 Australia Will Power United States Team Penske 31.8178
12 United States Zach Veach United States Andretti Autosport 33.9035
13 United Kingdom Jack Harvey United States Meyer Shank Racing 34.9655
14 United States Marco Andretti United States Andretti Autosport 39.3119
15 United States Santino Ferrucci United States Dale Coyne Racing 40.0094
16 Mexico Patricio O'Ward United Kingdom Carlin 40.6728
17 United States Spencer Pigot United States Ed Carpenter Racing 42.5718
18 Brazil Tony Kanaan United States A.J. Foyt Enterprises 1 tour
19 United Arab Emirates Ed Jones United States Ed Carpenter Racing 1 tour
20 Brazil Matheus Leist United States A.J. Foyt Enterprises 1 tour
21 United Kingdom Ben Hanley United States DragonSpeed 2 tours
22 United Kingdom Max Chilton United Kingdom Carlin 2 tours
23 United States Graham Rahal United States Rahal Letterman Lanigan Racing Abandon
24 United States Colton Herta United States Harding Racing Abandon

 
Article suivant
Qualifs - Takuma Sato signe la pole position !

Article précédent

Qualifs - Takuma Sato signe la pole position !

Article suivant

McLaren présente la voiture d'Alonso à l'Indy 500

McLaren présente la voiture d'Alonso à l'Indy 500
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries IndyCar
Événement Barber
Catégorie Course
Lieu Barber Motorsports Park
Auteur Michaël Duforest