Alex Kalinauckas
Auteur

Alex Kalinauckas

Latest articles by Alex Kalinauckas

Grille
Liste
Red Bull a besoin que Verstappen fasse moins d'erreurs Prime

Red Bull a besoin que Verstappen fasse moins d'erreurs

Affronter la grande puissance de Mercedes et son atout Lewis Hamilton a toujours exigé le meilleur de Red Bull et de Max Verstappen. Mais après avoir commis quelques erreurs supplémentaires lors du Grand Prix du Portugal, le pilote néerlandais a montré les failles qu’il doit combler s’il veut lutter pour le titre jusqu’à la fin de la saison.

Alonso : "Je suis content de tout ce que je vois en F1" Prime

Alonso : "Je suis content de tout ce que je vois en F1"

Lors d'une table ronde en petit comité en marge du Grand Prix du Portugal, Fernando Alonso a évoqué son retour en Formule 1, l'avenir de la catégorie reine et son évolution depuis ses débuts en 2001, entre autres. Entretien.

Mercedes s'inquiète à l'approche du GP d'Espagne

Mercedes aborde le Grand Prix d'Espagne avec de multiples inquiétudes, tandis que son rival au championnat, Red Bull, estime que le week-end catalan pourra enfin déterminer une hiérarchie claire au sein des équipes cette saison.

Hamilton : Un rapide coup d'œil a permis à Verstappen de me doubler

Lewis Hamilton, vainqueur du Grand Prix du Portugal, affirme qu'un bref regard jeté sur Max Verstappen lors de la relance de la course a permis à Valtteri Bottas, alors leader, de s'échapper et au pilote Red Bull de surprendre le Champion du monde en titre.

Bottas : Le travail sur les pneus m'a permis d'être en pole

Valtteri Bottas estime que ses efforts dans la mise en température des pneumatiques, son "point faible" en qualifications cette saison, ont conduit à sa pole position au Grand Prix du Portugal.

Les données qui laissent Red Bull et Mercedes dans le doute à Portimão

Lewis Hamilton a terminé en tête de la cruciale séance d'EL2 ce vendredi au Portugal, mais l'équipe Mercedes n'est pas certaine d'avoir l'avantage sur Red Bull. Les températures fraîches et le vent, combinés à la surface glissante du circuit de l'Algarve, offrent aux pilotes des conditions difficiles en termes de réglages et de chauffe des gommes, et tout reste à jouer.

À Imola, gros point d'interrogation sur la hiérarchie

Mercedes a pris l'ascendant sur Red Bull lors des essais libres à Imola vendredi, mais les performances restent très serrées. L'écurie Championne du monde ne prend rien pour acquis, et les données difficilement lisibles confirment que cette méfiance est légitime.

Quels enjeux majeurs pour le GP d'Émilie-Romagne ?

En Formule 1, trois semaines d’attente entre deux courses paraissent être une éternité. Avec un calendrier 2021 déjà modifié, les équipes se rendent à Imola pour reprendre la compétition après une manche d’ouverture exaltante à Bahreïn. Voici les différents enjeux et scénarios attendus pour ce Grand Prix d’Émilie-Romagne.

Entretien - Les ambitions de titre de Max Verstappen Prime

Entretien - Les ambitions de titre de Max Verstappen

Juste avant de jouer la victoire au Grand Prix de Bahreïn avec une Red Bull finalement dominatrice, Max Verstappen a accordé une longue interview à Motorsport.com. Ses progrès depuis ses débuts, ses espoirs pour la saison à venir, la fin du règne de Hamilton... il s'est confié sur ces sujets en détail.

Russell voit Mercedes refaire son retard, Hamilton doute

Selon George Russell, la méforme de Mercedes à Bahreïn n'est que passagère. Mais d'après son compatriote Lewis Hamilton, Red Bull pourrait prendre "beaucoup plus d'avance" au fil de la saison.

Les données ont parlé : Red Bull est (juste) devant Mercedes

Les essais hivernaux à Bahreïn nous laissaient penser que la hiérarchie serait plus serrée en 2021, mais comme toujours, il était difficile d'en avoir la certitude. Depuis, les deux premières séances d'essais libres du GP de Bahreïn ont renforcé ce sentiment...

Comment Red Bull a "gagné" les tests de pré-saison 2021

Au terme des essais de pré-saison en Formule 1, il y a un vainqueur clair : Red Bull. Mercedes a du pain sur la planche à l'issue de quelques journées surprenantes. Nous avons épluché les chiffres pour en savoir davantage.

Qu'attendre des essais hivernaux 2021 de F1 ?

Les essais hivernaux 2021 de la Formule 1 débutent ce vendredi, dans un lieu inhabituel par rapport aux saisons précédentes et dans un format raccourci. Des voitures enfin dans leur spécification de course aux nouvelles têtes et aux nouvelles couleurs, tout va devoir être révélé en seulement trois journées intenses.

La saison où Leclerc a révélé l'étendue de son potentiel Prime

La saison où Leclerc a révélé l'étendue de son potentiel

Cela peut paraître étrange, compte tenu de son ascension irrésistible vers le sommet du sport automobile, mais avant la saison 2017 de Formule 2, Charles Leclerc n'avait pas pleinement confirmé son potentiel de superstar.

Pourquoi l'objectif de Hamilton n'est pas d'être le plus grand Prime

Pourquoi l'objectif de Hamilton n'est pas d'être le plus grand

Lewis Hamilton a battu le record de victoires de Michael Schumacher et égalé ses sept titres mondiaux de Formule 1 en 2020. Mais comme il l'explique à Motorsport.com dans un entretien exclusif, il est plus important pour lui d'apporter le changement que de partir en quête de records.

L'écart entre pilotes qu'Aston Martin F1 doit corriger en 2021 Prime

L'écart entre pilotes qu'Aston Martin F1 doit corriger en 2021

Un nom célèbre des sports mécaniques fait son retour en F1 en 2021. Mais, Aston Martin étant essentiellement identique à Racing Point, il y a un élément que l'équipe devra corriger pour la nouvelle campagne si elle souhaite aller au-delà des résultats atteints en 2020.

Comment le COVID-19 a favorisé la domination Mercedes en 2020 Prime

Comment le COVID-19 a favorisé la domination Mercedes en 2020

Mercedes avait peut-être dominé les essais de pré-saison, mais la fiabilité moteur y avait été un problème significatif. La pandémie de COVID-19 a alors offert une chance à l'écurie de régler ces difficultés et de permettre à sa domination de continuer.

Pourquoi le manque de spectacle n'était pas le plus gros souci à Abu Dhabi Prime

Pourquoi le manque de spectacle n'était pas le plus gros souci à Abu Dhabi

La saison 2020 de Formule 1 s'est terminée de façon plutôt terne au Grand Prix d'Abu Dhabi, malgré la brillante victoire de Max Verstappen et Red Bull. En fait, la course restera peut-être dans les mémoires pour une opportunité perdue avant même qu'elle commence.

Sergio Pérez : "Encore ce problème de MGU-K…"

En changeant l'unité de puissance de Sergio Pérez pour le Grand Prix d'Abu Dhabi quitte à prendre une pénalité, Racing Point avait mis toutes les chances de son côté dans la bataille pour la troisième place du championnat des constructeurs. Las, le Mexicain est tombé en panne dès le neuvième tour, et l'écurie a vu McLaren lui damer le pion. Pérez, dont l'avenir en Formule 1 demeure plus qu'incertain, revient avec Motorsport.com sur ce qui pourrait avoir été sa dernière course dans l'élite.

Les dix moments où s'est joué le titre F1 2020 Prime

Les dix moments où s'est joué le titre F1 2020

Au Grand Prix de Turquie, Lewis Hamilton a remporté son septième titre mondial, égalant le record historique de Michael Schumacher. Voici les dix moments clés qui lui ont permis d'y parvenir.

L'ultime élément de la performance qui ne se trouve pas sur ordinateur Prime

L'ultime élément de la performance qui ne se trouve pas sur ordinateur

La F1 est le pinacle de la technologie high-tech en compétition sportive. Mais la relation humaine entre le pilote et son ingénieur de course est un élément qui peut s'avérer extrêmement déterminant dans la construction de la performance. Et c'est un aspect qui ne peut pas être optimisé par ordinateur.

Vettel : La F1 devrait pousser pour des technologies vertes

Pour Sebastian Vettel, la Formule 1 devrait être à l'avant-garde de la création de technologies respectueuses de l'environnement et ne devrait pas "utiliser ce qui est pratique et peu cher" pour chaque course.

Le Mugello est-il à la hauteur de sa réputation ?

Le Grand Prix de Toscane est devenu réalité depuis hier. Motorsport.com n'a pas laissé passer l'occasion d'aller voir d'un peu plus près le comportement des monoplaces en piste sur le Mugello, afin de comprendre le défi "excitant et difficile" que propose le circuit italien.

Cette autre fois où Hamilton a gagné sur trois roues

Le triomphe de Lewis Hamilton lors du Grand Prix de Grande-Bretagne malgré une crevaison dans le dernier tour restera probablement comme un moment unique dans sa carrière en Formule 1. Mais l'on parle bien ici de F1, car le Britannique était déjà parvenu à réaliser un exploit en apparence impossible à l'âge de 18 ans, au cours d'une course disputée en 2003…

Pourquoi Verstappen va "compter les moutons" à Silverstone Prime

Pourquoi Verstappen va "compter les moutons" à Silverstone

Mercedes domine peut-être totalement la Formule 1 en ce début de saison 2020, mais un pilote de renom entend bien continuer à poser des problèmes aux Champions en titre.

Quatre manifestants se sont introduits à Silverstone pour le GP

Silverstone et la police du Northamptonshire ont ouvert une enquête après l'arrestation de quatre manifestants qui se sont introduits au circuit et ont déployé une bannière peu avant le départ du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Bottas "ne peut pas se permettre" de manquer les points

Valtteri Bottas admet ne pas pouvoir se permettre d'autres résultats vierges face à Lewis Hamilton dans leur bataille pour le titre mondial, après avoir raté les points à Silverstone.

Les pilotes Mercedes surpris des écarts avec Red Bull

Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sont surpris de l'écart entre Mercedes et Red Bull après les qualifications du Grand Prix de Hongrie, alors que les deux équipes s'étaient battues lors des deux courses en Autriche.

Williams pouvait viser la Q2 avec une "situation parfaite"

Dave Robson révèle que Williams a été plus compétitif que prévu lors des qualifications du Grand Prix d'Autriche et juge que George Russell aurait pu atteindre la Q2.

Red Bull, seul rival sérieux de Mercedes en 2020 ?

À une autre époque, avant que le calendrier prévu pour 2020 ne soit balayé par la pandémie de coronavirus et les blocages qui en ont résulté, les six jours de tests d'avant-saison à Barcelone avaient permis d'établir un guide théorique de la hiérarchie en Formule 1 pour cette nouvelle saison.

La distanciation physique va influencer la position des commissaires

Les commissaires de piste seront placés à des endroits différents de d'habitude lors des courses de la saison 2020 de F1, en raison des mesures de distanciation physique liées à la pandémie de COVID-19.

Racing Point espère que le plafond budgétaire nivellera la F1

Le directeur de Racing Point, Otmar Szafnauer, juge que les plafonds budgétaires réduits en F1 ont le potentiel pour niveler les performances des équipes.

La FIA est allée inspecter la RP20 chez Racing Point

L'écurie Racing Point révèle avoir reçu la visite de la FIA en début de saison afin de permettre à la fédération de vérifier que les points communs entre la RP20 et la Mercedes W10 de 2019 ne découlaient d'aucune collaboration illégale.

Faut-il modifier la piste de Melbourne ?

Les organisateurs du Grand Prix d'Australie ont déclaré leur intention de refaire la surface de la piste de l'Albert Park à moyen terme, avec la possibilité d'en modifier le tracé. Plusieurs pilotes ont manifesté leur enthousiasme à ce sujet, bien qu'un autre soit plus circonspect.

Norris enthousiaste à l'idée de courir à l'envers à Silverstone
Vidéo incluse !

Norris enthousiaste à l'idée de courir à l'envers à Silverstone

Lando Norris juge que l'idée d'une course à l'envers à Silverstone pour rallonger la saison 2020 de F1 est une "bonne opportunité", même si le tracé semble "piégeux" dans ce sens.

Les teams britanniques s'unissent pour la fabrication de respirateurs

Un collectif de sept écuries basées en Grande-Bretagne travaille afin d'aider le gouvernement britannique à combattre les effets de la pandémie de COVID-19 en mutualisant leurs ressources et leur travail au sein de "Project Pitlane".

Norris apprécie le côté moins "nerveux" de sa McLaren

S'il n'est pas encore tout à fait ravi de sa McLaren MCL35, Lando Norris se satisfait de disposer d'une voiture moins nerveuse que ne l'était la MCL34.

Albon : "Nous aurions su" pour le DAS, même sans caméras

Alex Albon pense que les équipes rivales de Mercedes auraient découvert le système DAS de la W11 rapidement, même sans qu'il ne soit mis en lumière par la diffusion des essais hivernaux.

Albon : La nouvelle Red Bull est plus sympa à piloter

Alex Albon juge la monoplace Red Bull de 2020 plus "utilisable" , et estime qu'elle représente "un pas en avant" par rapport à la voiture de l'année dernière."

L'annulation de l'E-Prix de Sanya désormais envisagée

Les premières conclusions rendues jeudi par l'OMS incitent la Formule E à envisager plusieurs options, parmi lesquelles l'annulation de la manche chinoise.

Russell : Redresser Williams prend plus de temps que prévu

Pour George Russell, le travail de refondation réalisé pour permettre à Williams de remonter la pente a pris plus de temps que prévu mais le taux de progression est "vraiment important".

Le tracé de l'E-Prix de Mexico va s'inspirer davantage de la F1

Le tracé de l'E-Prix de Mexico va emprunter davantage celui du Grand Prix du Mexique de Formule 1 pour l'édition 2020 de la course, selon les informations de Motorsport.com.

La Formule E va devenir un Championnat du monde FIA en 2020-21

La Formule E va officiellement devenir un Championnat du monde FIA à partir de la saison 2020-21.

Buemi critique l'emplacement du mode Attack à Riyadh

Le Vaudois, pilote Nissan e.dams, a critiqué l'emplacement de la zone du mode Attack en Arabie Saoudite lors de l'ouverture de la saison le week-end dernier, et suite à son accrochage avec Antonio Felix Da Costa.

Neel Jani s'attend à une première course "difficile" pour Porsche

Le pilote suisse pense que la manche d'ouverture de la saison de Formule E à Riyad pourrait s'avérer "difficile" pour Porsche, qui fait ses débuts dans la discipline sur un circuit déjà familier pour ses rivaux.

Mahindra se réorganise pour ne plus être "constamment irrégulier"

Directeur de Mahindra Racing, Dilbagh Gill espère se débarrasser des performances "constamment irrégulières" de son écurie, qui n'est plus exploitée par Campos.

Venturi devient une équipe cliente Mercedes

L'écurie Venturi va devenir cliente de Mercedes pour la saison 2019-20 de Formule E et conserver son duo de pilotes composé de Felipe Massa et Edoardo Mortara.

La Formule E a ajouté Jakarta à son calendrier 2019-20

La Formule E a ajouté Jakarta au calendrier de sa saison 2019-20, avec une modification de la fin de saison en conséquence.

Félix da Costa rejoint Vergne chez DS Techeetah

Le secret le moins bien gardé du paddock n'en est plus un : António Félix da Costa va bel et bien rejoindre l'écurie DS Techeetah pour remplacer André Lotterer, parti chez Porsche.

Wolff a douté que la Formule E puisse réussir

Toto Wolff admet qu'il ne croyait pas initialement que la Formule E pourrait "y arriver", mais il a ensuite pris un engagement dans le championnat tout électrique en considération après avoir vu sa progression.

Un ancien dirigeant de Manchester United devient PDG de la Formule E

Ancien dirigeant de Manchester United et des Rams de Los Angeles, Jamie Reigle a été nommé PDG de l'ABB FIA Formula E, dont Alejandro Agag devient donc président.

Mercedes ne prend pas le succès pour acquis en FE

Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes Motorsport, assure que la marque a bien conscience que jouer les premiers rôles pour sa première saison en Formule E n'est pas acquis d'avance.

La FE retourne à Valence pour les essais de pré-saison

La Formule E a annoncé qu'elle allait retourner sur le Circuit Ricardo Tormo de Valence pour ses trois jours d'essais officiels en octobre prochain.

Albon et Pérez convoqués mais non sanctionnés

Alexander Albon et Sergio Pérez ont été convoqués par les commissaires sportifs du Grand prix de Belgique pour leur bataille de fin de course.

Porsche dévoile la 99X Electric

C'est au terme d'un jeu collaboratif de plusieurs heures que la première monoplace Porsche en Formule E, la 99X Electric, a été dévoilée.

La FE et la FIA veulent éliminer les chicanes serrées

La Formule E et la FIA travaillent actuellement pour éliminer le besoin de chicanes serrées sur les circuits, après plusieurs accidents remarqués dans de tels virages lors de la saison 2018-19.

Hartley rejoint Dragon pour la saison 2019-20 de Formule E

L'ancien pilote Toro Rosso en Formule 1 et vainqueur des 24 Heures du Mans Brendon Hartley va rejoindre l'équipe Dragon Racing pour la prochaine saison de Formule E.

Pérez : "Albon m'est rentré dedans" en fin de GP de Hongrie

Sergio Pérez estime que son contact avec Alexander Albon dans la quête du dernier point mis en jeu de la dixième place sur le Grand Prix de Hongrie "n'était simplement pas nécessaire".

Un E-Prix à Jakarta dès la saison 2019-20 ?

La Formule E est en "négociations avancées" avec Jakarta pour la tenue d'une course dans la capitale indonésienne dès la saison prochaine.

Nissan e.dams avertit la FIA sur le contrôle des coûts

Directeur de Nissan e.dams, Jean-Paul Driot avertit la FIA sur le risque de "tuer le championnat" si elle n'est pas cohérente sur le sujet du contrôle des coûts.