Alex Kalinauckas
Auteur

Alex Kalinauckas

Latest articles by Alex Kalinauckas

Grille
Liste

Les pilotes souhaitent que la FIA passe le balai au premier virage

Comme l'a révélé Carlos Sainz, les pilotes ont demandé à la FIA de procéder au nettoyage du premier virage du circuit de Miami afin de réduire le risque d'accident au départ.

L'avenir de Vettel dépend de "comment se déroule cette saison"

Cloué en fond de grille dans une Aston Martin capricieuse, Sebastian Vettel déclare que son avenir dépendra de la façon dont son écurie gèrera la "montagne" qui se dresse face à elle.

Le marsouinage a endommagé le plancher de Russell en EL1

Toto Wolff révèle que le marsouinage était si fort sur la Mercedes W13 lors de la première séance d'essais libres qu'un renfort du plancher de George Russell a cassé.

Sainz étonné d'avoir "manqué de calme" après son GP d'Australie

Carlos Sainz affirme avoir "manqué de calme pour réagir correctement" aux différents problèmes qui ont émaillé son Grand Prix d'Australie, qu'il a qualifié de week-end pour "forger le caractère".

Verstappen : Drive To Survive fait passer Norris pour "un connard"

Déjà très remonté contre Drive To Survive l'an passé, Max Verstappen a de nouveau fustigé les libertés scénaristiques prises par la série Netflix sur la F1 qui, selon lui, font passer Lando Norris pour "un connard".

Hamilton sera un pilote "plus agressif" en 2022

Après son combat perdu face à Max Verstappen en 2021, Lewis Hamilton a prévenu : il sera un pilote "plus agressif" cette saison.

Ricciardo espère le retour des dépassements osés en 2022

Le nouveau Règlement Technique de la Formule 1 mis en place cette année pourrait augmenter le nombre de manœuvres de dépassement audacieuses dans les zones de freinage. C'est en tout cas le souhait de Daniel Ricciardo, un expert dans ce domaine.

Latifi inquiet pour sa sécurité après les menaces de mort

Les nombreux messages haineux et menaces de mort envoyées à Nicholas Latifi à la suite du Grand Prix d'Abu Dhabi 2021 a contraint le pilote Williams à passer les fêtes de fin d'année avec des gardes du corps.

Hamilton se sent "un million de fois mieux" qu'en 2016

Alors que le titre 2021 sera attribué dans quelques heures à Abu Dhabi, Lewis Hamilton estime être dans un meilleur état d'esprit qu'en 2016, face à son ancien coéquipier Nico Rosberg.

Ces facteurs "FE" qui peuvent influencer la lutte Hamilton-Verstappen

Mercedes a mené la danse lors des essais de la première course de Formule 1 à Djeddah, où Red Bull n'était pas dans le rythme, tant sur les tours lancés que sur les longs relais. Mais, si Max Verstappen peut inverser la tendance samedi, des facteurs familiers à la Formule E pourraient être décisifs dans un nouveau duel serré avec Lewis Hamilton.

Ces erreurs que Red Bull ne peut plus commettre face à Mercedes Prime

Ces erreurs que Red Bull ne peut plus commettre face à Mercedes

OPINION : L'écurie Red Bull a disposé du package le plus rapide pendant la majeure partie de l'année 2021, mais lors de plusieurs épreuves de la dernière ligne droite, elle a gaspillé le potentiel de la RB16B. Deux Grands Prix avant la fin de saison, elle ne peut pas se permettre de le faire à nouveau avec Lewis Hamilton qui réduit l'écart sur Max Verstappen au classement des pilotes.

Ces erreurs que Verstappen ne commet pas au moment décisif Prime

Ces erreurs que Verstappen ne commet pas au moment décisif

Max Verstappen se bat pour son premier titre de Champion du monde de Formule 1 contre un rival, Lewis Hamilton, qui en compte sept. Le pilote Red Bull, qui a commis quelques erreurs en début d'année, apparaît désormais à son meilleur niveau au plus fort de la pression, quand tout compte vraiment. Il pourrait s'agit d'une force clé dans sa quête de victoire finale.

Hamilton : Bottas a "laissé la porte ouverte" à Verstappen GP de Mexico
Vidéo incluse !

Hamilton : Bottas a "laissé la porte ouverte" à Verstappen

Lewis Hamilton déclare que son coéquipier Valtteri Bottas "a laissé la porte ouverte" à Max Verstappen au départ du Grand Prix de Mexico.

Pourquoi Mercedes est satisfait malgré l'écart avec Verstappen

Max Verstappen semble disposer d'un avantage considérable sur ses rivaux de Mercedes à en juger par les temps réalisés lors des essais du vendredi au Grand Prix du Mexique 2021 de F1. Mais il y a des signes qui suggèrent que l'équipe allemande pourrait encore se rapprocher...

Williams ne voit pas le moteur Mercedes en difficulté à Mexico

Selon Dave Robson, directeur performance de Williams, la haute altitude du Grand Prix de Mexico ne devrait pas impacter la fiabilité des moteurs Mercedes.

Sainz : Le contact avec Ricciardo "à la limite de la légalité"

Carlos Sainz n'a pas apprécié la défense rugueuse de Daniel Ricciardo lors du Grand Prix des États-Unis, le pilote Ferrari ayant endommagé son aileron avant à la suite d'une touchette.

Seidl : Sainz a été malin en laissant passer Norris avant la zone DRS

Andreas Seidl a salué la manœuvre "intelligente" de Carlos Sainz face à Lando Norris au Grand Prix des États-Unis.

Pourquoi Mercedes est plus fort et plus faible qu'il n'y paraît

Mercedes et Lewis Hamilton ont dominé la première journée du Grand Prix de Turquie 2021, sur la surface grandement améliorée du circuit d'Istanbul. Mais la position de l'équipe n'est pas tout à fait ce qu'elle semble être. Voici pourquoi.

Verstappen répond à Hamilton : "Il ne me connaît pas"

Selon Max Verstappen, les commentaires de Lewis Hamilton au sujet de la pression que peut ressentir le Néerlandais en tête du championnat ne reflètent pas la réalité.

Pourquoi le duel 2021 pour le titre est encore loin du pire

La Formule 1 reprend ses droits pour le Grand Prix de Russie, deux semaines après le dernier épisode du combat entre Max Verstappen et Lewis Hamilton. Alors que les incidents de Silverstone et de Monza ont suscité la controverse, ils manquaient heureusement d'un élément qui, jusqu'à présent, sépare la lutte pour le titre de 2021 des pires exemples de batailles peu glorieuses...

Williams a toléré la caméra "pas idéale" dans le casque de Russell

Williams a fait savoir que la caméra dans le casque de George Russell au Grand Prix d'Italie n'était "pas idéale" en raison des informations qu'elle capture mais accepte de la conserver pour le bien de la Formule 1.

Mazepin ne va pas changer sa manière de défendre en piste

En dépit de ses nombreuses frictions et de ses manœuvres de défense agressives face à son coéquipier Mick Schumacher sur la piste, Nikita Mazepin estime être dans son bon droit et n'avoir "enfreint aucune règle".

Russell ne fera "rien de stupide" face aux F1 plus rapides

George Russell affirme qu'il ne tentera "rien de stupide" pour conserver une position élevée lors de la course du Grand Prix de Belgique 2021 de F1 face aux monoplaces plus rapides que la Williams.

Hamilton déplore une Mercedes "pas facile" à Spa

Lewis Hamilton n'était pas satisfait du comportement de sa Mercedes W12 à l'issue des qualifications du Grand Prix de Belgique, où il a pris la troisième place.

Comment Mick Schumacher se fait son propre nom en F1 Prime

Comment Mick Schumacher se fait son propre nom en F1

Mick Schumacher porte l'un des noms les plus célèbres du sport automobile, bien qu'il lutte en fond de grille avec Haas. Mais ses titres glanés dans les plus petites catégories ont donné de la légitimité à l'arrivée en F1 de ce pilote qui commence à se faire une place forte dans la catégorie la plus prestigieuse du sport automobile.

Départ solitaire de Hamilton : image ridicule ou atout pour la F1 ?

Selon les différents points de vue, le départ arrêté de Lewis Hamilton seul sur la grille lors du Grand Prix de Hongrie a été qualifié de fabuleux ou de farce. Mais est-ce que cela a rendu le championnat trop ridicule dans un moment de la saison aussi important ?

Comment s'est dessinée la victoire d'Ocon au GP de Hongrie

Le Grand Prix de Hongrie 2021 est une course très spéciale qui, sans nul doute, rejoint la liste des plus beaux GP de l'Histoire de la Formule 1. L'événement s'est divisé en trois intrigues, et toutes plongent leurs racines dans le spectaculaire carambolage du premier tour.

Russell "convaincu" que son avenir sera scellé prochainement

George Russell assure qu'une décision concernant son avenir en Formule 1 sera prise pendant la pause estivale, alors que les rumeurs sur un transfert chez Mercedes vont bon train.

Pourquoi Mercedes semble dans le match sur un "circuit Red Bull"

Mercedes a terminé les essais du vendredi au Hungaroring avec un net écart sur Red Bull grâce au rythme de Valtteri Bottas qui a dominé les EL2. Mais il y a d'autres raisons pour lesquelles l'équipe des Flèches d'Ébène est satisfaite de ses progrès jusqu'à présent sur un circuit que de nombreux observateurs considèrent comme favorable à Red Bull.

Pourquoi Hamilton s'est mis au simulateur chez Mercedes

Lewis Hamilton explique sa décision d'utiliser davantage le simulateur de l'écurie Mercedes en 2021, à la suite des victoires récentes de Red Bull.

Crash de Grosjean : un photographe Motorsport Images récompensé

Andrew Hone, photographe pour Motorsport Images, a remporté une médaille d'or dans le cadre des World Sports Photography Awards pour sa photo de Romain Grosjean s'échappant du brasier après son accident de Bahreïn.

Russell veut être fixé sur son avenir avant la pause estivale

George Russell, Mercedes et Williams souhaitent tous définir leurs plans en Formule 1 pour les saisons à venir avant d'atteindre la pause du mois d'août.

Pourquoi Ferrari doit croire en ses chances de victoire à Monaco

La Scuderia Ferrari a trusté les premières places des deux séances d'essais libres du jeudi au Grand Prix de Monaco, ce qui a naturellement fait naître l'espoir d'une victoire rouge dans les rues de la Principauté. Alors, est-ce un objectif réaliste ou les Ferrari ont-elles simplement surperformé ce jeudi ?

Williams : La forme de Schumacher reflète les progrès de Haas

Williams estime que les récentes performances de Mick Schumacher, capable de devancer Nicholas Latifi en qualifications en Espagne, prouvent que la Haas VF-21 a gagné en compétitivité.

Alonso : Plusieurs équipes joueront le titre dans quelques années

Fernando Alonso estime qu'il faudra patienter "deux ou trois ans" après l'introduction du nouveau Règlement Technique de la Formule 1 pour voir plusieurs équipes lutter pour l'obtention du titre mondial.

Hamilton a plus appris sur Verstappen en Espagne qu'ailleurs

Les nombreux tours passés dans le sillage de Max Verstappen au Grand Prix d'Espagne ont permis à Lewis Hamilton d'en apprendre davantage sur son rival au championnat.

Red Bull a besoin que Verstappen fasse moins d'erreurs Prime

Red Bull a besoin que Verstappen fasse moins d'erreurs

Affronter la grande puissance de Mercedes et son atout Lewis Hamilton a toujours exigé le meilleur de Red Bull et de Max Verstappen. Mais après avoir commis quelques erreurs supplémentaires lors du Grand Prix du Portugal, le pilote néerlandais a montré les failles qu’il doit combler s’il veut lutter pour le titre jusqu’à la fin de la saison.

Alonso : "Je suis content de tout ce que je vois en F1" Prime

Alonso : "Je suis content de tout ce que je vois en F1"

Lors d'une table ronde en petit comité en marge du Grand Prix du Portugal, Fernando Alonso a évoqué son retour en Formule 1, l'avenir de la catégorie reine et son évolution depuis ses débuts en 2001, entre autres. Entretien.

Mercedes s'inquiète à l'approche du GP d'Espagne

Mercedes aborde le Grand Prix d'Espagne avec de multiples inquiétudes, tandis que son rival au championnat, Red Bull, estime que le week-end catalan pourra enfin déterminer une hiérarchie claire au sein des équipes cette saison.

Hamilton : Un rapide coup d'œil a permis à Verstappen de me doubler

Lewis Hamilton, vainqueur du Grand Prix du Portugal, affirme qu'un bref regard jeté sur Max Verstappen lors de la relance de la course a permis à Valtteri Bottas, alors leader, de s'échapper et au pilote Red Bull de surprendre le Champion du monde en titre.

Bottas : Le travail sur les pneus m'a permis d'être en pole

Valtteri Bottas estime que ses efforts dans la mise en température des pneumatiques, son "point faible" en qualifications cette saison, ont conduit à sa pole position au Grand Prix du Portugal.

Les données qui laissent Red Bull et Mercedes dans le doute à Portimão

Lewis Hamilton a terminé en tête de la cruciale séance d'EL2 ce vendredi au Portugal, mais l'équipe Mercedes n'est pas certaine d'avoir l'avantage sur Red Bull. Les températures fraîches et le vent, combinés à la surface glissante du circuit de l'Algarve, offrent aux pilotes des conditions difficiles en termes de réglages et de chauffe des gommes, et tout reste à jouer.

À Imola, gros point d'interrogation sur la hiérarchie

Mercedes a pris l'ascendant sur Red Bull lors des essais libres à Imola vendredi, mais les performances restent très serrées. L'écurie Championne du monde ne prend rien pour acquis, et les données difficilement lisibles confirment que cette méfiance est légitime.

Quels enjeux majeurs pour le GP d'Émilie-Romagne ?

En Formule 1, trois semaines d’attente entre deux courses paraissent être une éternité. Avec un calendrier 2021 déjà modifié, les équipes se rendent à Imola pour reprendre la compétition après une manche d’ouverture exaltante à Bahreïn. Voici les différents enjeux et scénarios attendus pour ce Grand Prix d’Émilie-Romagne.

Entretien - Les ambitions de titre de Max Verstappen Prime

Entretien - Les ambitions de titre de Max Verstappen

Juste avant de jouer la victoire au Grand Prix de Bahreïn avec une Red Bull finalement dominatrice, Max Verstappen a accordé une longue interview à Motorsport.com. Ses progrès depuis ses débuts, ses espoirs pour la saison à venir, la fin du règne de Hamilton... il s'est confié sur ces sujets en détail.

Russell voit Mercedes refaire son retard, Hamilton doute

Selon George Russell, la méforme de Mercedes à Bahreïn n'est que passagère. Mais d'après son compatriote Lewis Hamilton, Red Bull pourrait prendre "beaucoup plus d'avance" au fil de la saison.

Les données ont parlé : Red Bull est (juste) devant Mercedes

Les essais hivernaux à Bahreïn nous laissaient penser que la hiérarchie serait plus serrée en 2021, mais comme toujours, il était difficile d'en avoir la certitude. Depuis, les deux premières séances d'essais libres du GP de Bahreïn ont renforcé ce sentiment...

Comment Red Bull a "gagné" les tests de pré-saison 2021

Au terme des essais de pré-saison en Formule 1, il y a un vainqueur clair : Red Bull. Mercedes a du pain sur la planche à l'issue de quelques journées surprenantes. Nous avons épluché les chiffres pour en savoir davantage.

Qu'attendre des essais hivernaux 2021 de F1 ?

Les essais hivernaux 2021 de la Formule 1 débutent ce vendredi, dans un lieu inhabituel par rapport aux saisons précédentes et dans un format raccourci. Des voitures enfin dans leur spécification de course aux nouvelles têtes et aux nouvelles couleurs, tout va devoir être révélé en seulement trois journées intenses.

La saison où Leclerc a révélé l'étendue de son potentiel Prime

La saison où Leclerc a révélé l'étendue de son potentiel

Cela peut paraître étrange, compte tenu de son ascension irrésistible vers le sommet du sport automobile, mais avant la saison 2017 de Formule 2, Charles Leclerc n'avait pas pleinement confirmé son potentiel de superstar.

Pourquoi l'objectif de Hamilton n'est pas d'être le plus grand Prime

Pourquoi l'objectif de Hamilton n'est pas d'être le plus grand

Lewis Hamilton a battu le record de victoires de Michael Schumacher et égalé ses sept titres mondiaux de Formule 1 en 2020. Mais comme il l'explique à Motorsport.com dans un entretien exclusif, il est plus important pour lui d'apporter le changement que de partir en quête de records.

L'écart entre pilotes qu'Aston Martin F1 doit corriger en 2021 Prime

L'écart entre pilotes qu'Aston Martin F1 doit corriger en 2021

Un nom célèbre des sports mécaniques fait son retour en F1 en 2021. Mais, Aston Martin étant essentiellement identique à Racing Point, il y a un élément que l'équipe devra corriger pour la nouvelle campagne si elle souhaite aller au-delà des résultats atteints en 2020.

Comment le COVID-19 a favorisé la domination Mercedes en 2020 Prime

Comment le COVID-19 a favorisé la domination Mercedes en 2020

Mercedes avait peut-être dominé les essais de pré-saison, mais la fiabilité moteur y avait été un problème significatif. La pandémie de COVID-19 a alors offert une chance à l'écurie de régler ces difficultés et de permettre à sa domination de continuer.

Pourquoi le manque de spectacle n'était pas le plus gros souci à Abu Dhabi Prime

Pourquoi le manque de spectacle n'était pas le plus gros souci à Abu Dhabi

La saison 2020 de Formule 1 s'est terminée de façon plutôt terne au Grand Prix d'Abu Dhabi, malgré la brillante victoire de Max Verstappen et Red Bull. En fait, la course restera peut-être dans les mémoires pour une opportunité perdue avant même qu'elle commence.

Sergio Pérez : "Encore ce problème de MGU-K…"

En changeant l'unité de puissance de Sergio Pérez pour le Grand Prix d'Abu Dhabi quitte à prendre une pénalité, Racing Point avait mis toutes les chances de son côté dans la bataille pour la troisième place du championnat des constructeurs. Las, le Mexicain est tombé en panne dès le neuvième tour, et l'écurie a vu McLaren lui damer le pion. Pérez, dont l'avenir en Formule 1 demeure plus qu'incertain, revient avec Motorsport.com sur ce qui pourrait avoir été sa dernière course dans l'élite.

Les dix moments où s'est joué le titre F1 2020 Prime

Les dix moments où s'est joué le titre F1 2020

Au Grand Prix de Turquie, Lewis Hamilton a remporté son septième titre mondial, égalant le record historique de Michael Schumacher. Voici les dix moments clés qui lui ont permis d'y parvenir.

L'ultime élément de la performance qui ne se trouve pas sur ordinateur Prime

L'ultime élément de la performance qui ne se trouve pas sur ordinateur

La F1 est le pinacle de la technologie high-tech en compétition sportive. Mais la relation humaine entre le pilote et son ingénieur de course est un élément qui peut s'avérer extrêmement déterminant dans la construction de la performance. Et c'est un aspect qui ne peut pas être optimisé par ordinateur.

Brouillard au Nürburgring : voici le plan de secours de la FIA

Après l'annulation des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de l'Eifel, la FIA a annoncé son plan de secours visant à éviter que la situation ne se reproduise pendant le reste du week-end.

Vettel : La F1 devrait pousser pour des technologies vertes

Pour Sebastian Vettel, la Formule 1 devrait être à l'avant-garde de la création de technologies respectueuses de l'environnement et ne devrait pas "utiliser ce qui est pratique et peu cher" pour chaque course.

Le Mugello est-il à la hauteur de sa réputation ?

Le Grand Prix de Toscane est devenu réalité depuis hier. Motorsport.com n'a pas laissé passer l'occasion d'aller voir d'un peu plus près le comportement des monoplaces en piste sur le Mugello, afin de comprendre le défi "excitant et difficile" que propose le circuit italien.