Moto3
C
GP du Qatar
28 mars
EL3 dans
24 jours
C
GP de Doha
02 avr.
Prochain événement dans
29 jours
Moto2
C
GP du Qatar
28 mars
EL3 dans
24 jours
C
GP de Doha
02 avr.
Prochain événement dans
29 jours
Formule E
10 avr.
Prochain événement dans
37 jours
WSBK
C
Estoril
07 mai
Prochain événement dans
64 jours
C
Aragón
21 mai
Prochain événement dans
78 jours
MotoGP
C
GP de Doha
02 avr.
Prochain événement dans
29 jours
Formule 1
C
GP d'Émilie-Romagne
18 avr.
Course dans
46 jours
Auteur

Vincent Lalanne-Sicaud

Latest articles by Vincent Lalanne-Sicaud

Grille
Liste

Yamaha n'a "pas de doutes" sur la fiabilité de son moteur

Malgré les problèmes de soupapes rencontrés en 2020, Yamaha affiche sa confiance quant à la fiabilité de son moteur, dont le régime n'aura pas à être réduit. Des progrès sont même attendus malgré le gel du développement.

Malgré une année noire, Márquez n'a jamais songé à la retraite

Marc Márquez reconnaît avoir vécu plusieurs mois "durs mentalement" en 2020, en raison de sa blessure. Le pilote Repsol Honda assume la responsabilité de son retour précipité et a l'intention de conserver son style agressif quand son humérus droit sera suffisamment consolidé.

La Honda 2021 de Marc Márquez et Pol Espargaró dévoilée

Repsol Honda a dévoilé la livrée des RC213V de Marc Márquez, dont la date de retour à la compétition reste inconnue, et de son nouvel équipier, Pol Espargaró, pour la saison 2021 du MotoGP.

Quartararo pourrait citer "10 ou 12" candidats au titre

Maverick Viñales se méfie de Jack Miller, qu'il voit comme un sérieux prétendant au titre en 2021, mais il croit également en ses chances si la régularité est au rendez-vous chez Yamaha. Un avis partagé par Fabio Quartararo, qui voit jusqu'à dix ou 12 candidats !

Les pilotes Yamaha craignent Portimão plus que Losail

Concentrer l'intégralité des essais de pré-saison puis les deux premiers Grands Prix sur un même circuit permettra d'affiner les réglages des motos au maximum, mais le revers de la médaille sera que le Grand Prix du Portugal représentera ensuite un saut dans l'inconnu.

Bagnaia "chanceux" de pouvoir s'appuyer sur l'expérience de Miller

Pecco Bagnaia veut s'inspirer du pilotage de Jack Miller, son équipier chez Ducati, afin de progresser dans l'exploitation des pneus, notamment pour leur montée en température.

Le team Petronas a choisi sa date de présentation

Les Yamaha Petronas de Valentino Rossi et Franco Morbidelli pour la saison 2021 du MotoGP seront dévoilées le 1er mars.

Electronic Arts boucle le rachat de Codemasters

Electronic Arts a racheté le studio de développement Codemasters, qui édite le jeu vidéo officiel de la Formule 1.

Malgré les difficultés de ses pilotes 2020, Ducati défend le pneu arrière

Gigi Dall'Igna estime que le pneu arrière introduit par Michelin en 2020 était une "réelle évolution" et qu'il était "clairement meilleur" que son prédécesseur, attribuant les difficultés rencontrées par Ducati avec ces gommes au style d'Andrea Dovizioso et de Danilo Petrucci, qui ont quitté la marque.

KTM, Honda et Aprilia ont roulé à Jerez cette semaine

KTM, Honda et Aprilia ont préparé la saison 2021 en roulant de lundi à mercredi sur le ciruit de Jerez, après Ducati la semaine dernière. Aleix Espargaró a été le plus rapide.

Yamaha prévoit des changements majeurs sur sa moto en 2021

Yamaha va faire évoluer sa moto pour la rendre plus constante, gagner en adhérence et améliorer le refroidissement cette année, en reprenant certaines caractéristiques de l'ancienne version, avec laquelle Franco Morbidelli a terminé vice-Champion en 2020.

Confinement strict pour le paddock du MotoGP au Qatar

Toutes les personnes ayant accès au paddock du MotoGP devront respecter des mesures de confinement durant le mois passé au Qatar, en n'ayant accès qu'au circuit et à leur hôtel afin d'éviter des contaminations au COVID-19.

Désormais pilote officiel, Miller ne sent pas un gros changement

Jack Miller s'attend à ce que son intégration dans l'équipe Ducati factory soit facilitée par son expérience avec Pramac, très lié au constructeur, et l'arrivée de plusieurs membres de son équipe de course avec lui.

Pour Binder, KTM a "ce qu'il faut" pour jouer le titre

Brad Binder est convaincu que KTM a les armes pour prétendre au titre cette année, malgré la prudence affichée par ses patrons. Le Sud-Africain veut s'inspirer de la réussite de Suzuki en 2020.

Selon Viñales, Yamaha peut être "plus unie" après le départ de Rossi

Maverick Viñales estime que le départ de Valentino Rossi offre à l'équipe Yamaha factory la possibilité de travailler de manière plus unie. Lin Jarvis attend quant à lui que son pilote participe à ce processus en se montrant plus "positif" dans ses critiques.

Assen change de date à cause du COVID-19, le début de saison repoussé

Les courses d'Assen, qui devaient ouvrir la saison 2021 du WorldSBK au mois d'avril, ont été repoussées à juillet, les Pays-Bas ayant interdit les manifestations sportives dans cette partie du pays jusqu'au 1er juin afin de lutter contre la pandémie de coronavirus.

Yamaha prend la "responsabilité" du titre perdu par Quartararo

Lin Jarvis écarte une "question de pression mentale" pour expliquer la dégringolade de Fabio Quartararo au championnat en 2020. Le patron de Yamaha Motor Racing préfère l'associer aux problèmes de fiabilité et au manque de constance de la moto fournie au Français.

Pour Yamaha, Viñales devra croire en lui pour jouer le titre

Les patrons de Yamaha estiment que Maverick Viñales deviendra un sérieux prétendant au titre cette année, s'il parvient à plus croire en lui et à éviter les "jours sans". Le pilote espagnol reconnaît avoir besoin d'une certaine sérénité pour obtenir de bons résultats.

Yamaha s'engage jusqu'en 2026 mais doit choisir son team satellite

Yamaha a annoncé son implication en MotoGP jusqu'à la saison 2026. Le constructeur japonais doit encore décider quelle sera son équipe satellite à partir de 2022, entre Petronas et VR46, la structure de Valentino Rossi, qui pourrait renforcer sa présence dans la catégorie.

Les couleurs de la Yamaha de Quartararo et Viñales dévoilées

La Yamaha M1 version 2021 a été dévoilée par la marque japonaise. L'équipe accueille Fabio Quartararo cette année, le Français succédant à Valentino Rossi.

LIVE - Présentation de l'équipe officielle Yamaha MotoGP

Suivez en direct la présentation de la Yamaha M1 version 2021, qui sera pilotée par Fabio Quartararo et Maverick Viñales en MotoGP.

Les pilotes qui ont porté le numéro 1 en MotoGP

La grille MotoGP n'affichera pas de numéro 1 cette saison, Joan Mir ayant renoncé à ainsi célébrer son premier titre dans la catégorie reine. On ne peut pas dire que les expériences de Nicky Hayden, Casey Stoner et Jorge Lorenzo l'y aient beaucoup encouragé.

Pour Miller, Morbidelli sera "le plus gros rival" pour le titre

Jack Miller fait de Franco Morbidelli l'un des principaux favoris pour le titre en 2021, mais estime plus largement que plusieurs pilotes pourront prétendre à la couronne mondiale cette année, dont le tenant du titre Joan Mir et Fabio Quartararo.

Oliveira attend une "réalité plus difficile" dans le team KTM factory

Miguel Oliveira pense que sa vie de pilote KTM officiel sera plus exigeante que ses deux premières saisons chez Tech3, avec désormais la responsabilité de développer la moto. Le double vainqueur en MotoGP croit aux chances de titre de la marque autrichienne cette année.

Binder doit "prendre confiance" en lui pour faire moins d'erreurs

Brad Binder estime qu'il a gâché des "opportunités en or" en 2020, en raison d'un trop grand nombre d'erreurs. Pourtant déjà vainqueur en MotoGP, le pilote KTM cible également des progrès à faire dans son pilotage.

Loin des circuits, Guy Coulon va épauler Tech3 jusqu'en 2026

Même s'il a quitté son poste de chef mécanicien chez Tech3, Guy Coulon va continuer à travailler avec l'équipe de Bormes-les-Mimosas pendant au moins cinq saisons. Un "gros chapitre" prend fin selon Hervé Poncharal, patron de la formation française.

Joan Mir renonce à porter le numéro 1 en 2021

Joan Mir a annoncé qu'il conserverait le numéro 36 en MotoGP cette année, alors que son titre mondial lui offrait la possibilité de rouler avec le numéro 1.

La KTM RC16 2021 révélée, Tech3 adopte une livrée orange

L'équipe KTM factory et Tech3 ont dévoilé leurs machines pour la saison 2021 du MotoGP. L'équipe française change de couleurs, avec une moto totalement orange.

La F1 veut que les pilotes soient des "modèles" sur les réseaux sociaux

Stefano Domenicali va réunir l'ensemble des pilotes pour discuter de leur influence et de leurs responsabilités vis-à-vis du championnat, notamment sur Internet. Ils peuvent jouer un rôle positif sur des problèmes sociaux selon le PDG de la F1, qui juge "inacceptable" la vidéo polémique de Nikita Mazepin.

Le MotoGP prolonge avec l'IRTA jusqu'en 2026

La Dorna a prolongé son accord avec l'association des équipes et la catégorie des teams indépendants jusqu'en 2026.

Miller : Un "grand honneur" de succéder à Bayliss et Stoner

Jack Miller rêve de s'inscrire dans la lignée de Troy Bayliss et Casey Stoner en rejoignant l'équipe Ducati factory. L'Australien a "idolâtré" ses deux compatriotes, qui ont porté la marque au sommet.

Comment fonctionne le comité qui remplace Brivio chez Suzuki

Depuis le départ de son patron d'équipe, Suzuki a mis en place un comité afin de répartir les tâches entre sept dirigeants. Cette direction atypique permet de ne pas modifier l'organigramme et elle n'inquiète pas Shinichi Sahara, responsable du projet MotoGP de la marque.

Miller espère "jouer le titre" sans "rien faire d'idiot"

Désormais pilote factory de Ducati, Jack Miller souhaite devenir un candidat au titre 2021, tout en restant prudent sur ses chances. L'Australien a la confiance de ses patrons, Gigi Dall'Igna et Paolo Ciabatti, séduits par le franc-parler qui fait sa marque.

La Ducati Desmosedici GP21 dévoilée

Ducati a dévoilé sa moto pour la saison 2021 du MotoGP. L'équipe officielle accueille un nouveau duo de pilotes, Jack Miller et Pecco Bagnaia.

Cluzel veut que Caricasulo le pousse dans ses retranchements

Jules Cluzel se satisfait de l'arrivée de Federico Caricasulo au sein du GMT94 en WorldSSP, estimant que la menace que le pilote italien représente pourra le "pousser vers le haut".

Stabilité financière et "dream team" donnent de l'espoir à Avintia
Vidéo incluse !

Stabilité financière et "dream team" donnent de l'espoir à Avintia

Avec un duo de pilotes prometteur composé d'Enea Bastianini et Luca Marini, une meilleure stabilité financière et une Ducati dotée d'évolutions récentes, le team Avintia affiche son ambition pour la saison 2021 du MotoGP.

Le plafond budgétaire va favoriser McLaren selon Brown

Zak Brown, directeur général de McLaren, estime que le plafond budgétaire et la nouvelle gouvernance de la F1 peuvent aider l'équipe anglaise à se rapprocher des top teams.

Neuville rêve d'un titre face à Ogier pour son "plaisir personnel"

Thierry Neuville attache une importance particulière au championnat 2021, sa dernière opportunité de battre Sébastien Ogier, dont il a été quatre fois le vice-Champion. Le pilote Hyundai accorderait en effet plus de valeur à un titre acquis face au Français.

Dale Coyne pense que Romain Grosjean va attirer les sponsors

Les nouveaux patrons de Romain Grosjean en IndyCar comptent sur son arrivée et de bonnes performances pour séduire de nouveaux sponsors. Dale Coyne, qui engage sa voiture, compare son passage de la F1 à l'IndyCar à celui de Nigel Mansell.

Rossi prêt à arbitrer le duel Viñales-Quartararo ?

Désormais membre du team satellite Yamaha, Valentino Rossi s'attend à une bataille d'égos entre Maverick Viñales et Fabio Quartararo dans l'équipe officielle. L'Italien n'est toutefois pas sûr que cela changera son rôle dans le développement, alors qu'il se demande si ses remarques sont véritablement prises en compte par les ingénieurs.

Guintoli : Suzuki a progressé en préservant ses qualités

Sylvain Guintoli estime que Suzuki a su faire évoluer sa moto année après année sans pour autant nuire à son "ADN", un excellent équilibre, qui a selon lui atteint un niveau "ultime" en 2020.

Avintia dévoile les livrées de Bastianini et Marini pour 2021

Le team Esponsorama a dévoilé les livrées des Ducati d'Enea Bastianini et Luca Marini pour la saison 2021 du MotoGP. Le premier porte les couleurs habituelles de l'équipe et le second celle du team VR46.

Davies convaincu par la promesse d'avoir une Ducati d'usine en 2021

Chaz Davies n'aurait pas signé pour le team Go Eleven s'il n'avait pas reçu la garantie de Ducati d'avoir le même matériel que les pilotes d'usine, au moins en début de saison. Le troisième du championnat 2020 vise le titre cette année, alors qu'il songeait à la retraite il y a quelques mois.

Coca-Cola prolonge avec McLaren

McLaren a annoncé la prolongation de son partenariat avec Coca-Cola pour la saison 2021. Lando Norris et Daniel Ricciardo participeront à des campagnes publicitaires cette année.

Oliver Solberg promu en WRC par Hyundai pour l'Arctic Rally Finland

Oliver Solberg va faire ses débuts dans la catégorie WRC à l'Arctic Rally Finland à la fin du mois, au volant d'une Hyundai. Le fils de Petter Solberg souhaite avant tout gagner en expérience.

Les actionnaires de Codemasters valident le rachat par EA

Codemasters, développeur du jeu vidéo officiel de la Formule 1, devrait bien être racheté par Electronic Arts, la proposition du studio américain ayant été validée par ses actionnaires.

Romain Grosjean va utiliser le casque dessiné par ses enfants

Le casque dessiné par les enfants de Romain Grosjean pour sa dernière course en F1 à Abu Dhabi, à laquelle il a dû renoncer après son accident, ne va pas rester au placard puisque le Français a l'intention de l'utiliser en IndyCar.

Perolari sera le seul Français en MotoE en 2020

Le plateau 2021 du MotoE a été dévoilé. Corentin Perolari va faire ses débuts et il sera le seul représentant tricolore, Mike Di Meglio ayant quitté la catégorie pour se consacrer à l'Endurance.

Repsol Honda a choisi la date de sa présentation 2021

Le team Repsol Honda a annoncé la date de sa présentation 2021. Le constructeur prévoit la présence de Marc Márquez à cette cérémonie, sans donner plus de précisions sur sa convalescence.

Le développement aéro restera "roi" malgré le gel du châssis

Pour Jody Egginton, directeur technique d'AlphaTauri, la capacité des équipes à trouver des gains aérodynamiques sera déterminante dans la lutte en milieu de classement cette année, cet aspect des monoplaces étant exclu du gel du développement après le début de la saison.

Loris Baz quitte le WorldSBK pour le MotoAmerica

Loris Baz va rejoindre le MotoAmerica en 2021, pour piloter la machine du team HSBK Ducati New-York. Le Français quitte le WorldSBK, faute de guidon, et affiche son objectif de titre dès cette année.

Le Qatar allège son protocole COVID pour le MotoGP

Les personnes ayant accès au paddock du MotoGP bénéficieront d'un protocole adapté au Qatar, qui accueillera les tests de pré-saison et les deux premières courses de l'année. Elles éviteront ainsi une période d'isolement de six jours.

Il y a 30 ans : Delecour du rêve au cauchemar sur le Monte-Carlo Rallye Monte-Carlo
Vidéo incluse !

Il y a 30 ans : Delecour du rêve au cauchemar sur le Monte-Carlo

Il y a 30 ans jour pour jour, François Delecour a frôlé l'exploit au Rallye Monte-Carlo, menant l'épreuve au départ de la dernière spéciale, avant un dénouement déchirant...

La Formule E vise 15 E-Prix cette année, avec des spectateurs

Malgré la difficulté d'organiser des courses au cœur de grandes villes dans le contexte créé par le COVID-19, la Formule E souhaite une saison 2020-2021 avec 15 courses, le nombre le plus élevé de son Histoire, avec l'espoir d'accueillir des spectateurs.

Crutchlow se sent différent des "robots corporate" des autres équipes

La franchise et le langage parfois fleuri de Cal Crutchlow ont fait de lui un personnage à part en MotoGP. Le nouveau pilote d'essais de Yamaha estime que cette attitude lui a permis de gagner une popularité singulière auprès des supporters.

Roy Nissany rejoint DAMS en F2

Roy Nissany, pilote d'essais de Williams, va disputer une troisième saison en Formule 2 en 2021, avec l'équipe française DAMS.

Rabat veut se "sentir pilote" à nouveau et retrouver la victoire

Après cinq saisons difficiles en MotoGP, Tito Rabat veut réaliser de "grandes choses" sur la Ducati du team Barni en WorldSBK et renouer avec la victoire, qu'il n'a plus connue depuis sa dernière saison en Moto2 en 2015. L'Espagnol disposera d'une machine très proche de celle d'usine dans sa quête de renouveau.

Vers des chronos plus rapides avec le nouveau virage 10 de Barcelone

Le nouveau profil du virage 10 du circuit de Barcelone permettra aux pilotes de garder plus de vitesse. Les travaux vont s'achever dans quelques jours sur la piste catalane.

Dale Coyne "adorerait" faire venir Romain Grosjean en IndyCar

Romain Grosjean, encore sans volant pour l'année 2021, fait partie des candidats à une place chez Dale Coyne Racing en IndyCar.

L'ambiance "familiale" créée par Latvala séduit déjà Toyota

Akio Toyoda, président de Toyota, se félicite de l'atmosphère mise en place par Jari-Matti Latvala, nouveau responsable du programme du constructeur en WRC. Sébastien Ogier est lui aussi convaincu que son ancien équipier fera du bon travail dans ce nouveau rôle.