Auteur

Aurélien Attard

Latest articles by Aurélien Attard

Grille
Liste

Sainz aimerait revenir à la version "old school" de Barcelone

Alors que la chicane du dernier secteur du circuit de Barcelone, conçue pour favoriser les dépassements, ne cesse d'être vivement critiquée par les fans de Formule 1, Carlos Sainz aimerait revenir à la configuration précédente.

Gasly s'attend à un retour à la normale en Espagne

Au terme d'un Grand Prix du Portugal difficile pour AlphaTauri, Pierre Gasly voit son écurie rebondir dès le Grand Prix d'Espagne, qui se déroule ce week-end.

Hamilton aidé par son aileron arrière au Portugal

La victoire de Lewis Hamilton au Grand Prix du Portugal renferme des secrets techniques intéressants, le succès du septuple Champion du monde a notamment été facilité par la résolution des problèmes d'équilibre de la Mercedes W12 et par un choix d'aileron arrière différent de son équipier Valtteri Bottas.

Pénalité de Mazepin : Haas doit mieux communiquer

À la suite d'une pénalité de cinq secondes infligée à Nikita Mazepin pour avoir bloqué Sergio Pérez à Portimão, Haas va revoir sa manière de communiquer avec les pilotes en course.

Gasly a vécu une "course difficile" au Portugal

Classé dixième, Pierre Gasly a rallié l'arrivée du Grand Prix du Portugal dans la douleur, son AlphaTauri AT02 n'étant pas compatible avec les courbes du circuit de Portimão.

Ricciardo satisfait de sa remontée à Portimão

Éliminé en Q1 le samedi, Daniel Ricciardo a connu une meilleure journée dimanche, en course. Au terme d'une belle remontée, le pilote McLaren a gagné sept positions et a terminé neuvième du Grand Prix du Portugal.

Hamilton : Un rapide coup d'œil a permis à Verstappen de me doubler

Lewis Hamilton, vainqueur du Grand Prix du Portugal, affirme qu'un bref regard jeté sur Max Verstappen lors de la relance de la course a permis à Valtteri Bottas, alors leader, de s'échapper et au pilote Red Bull de surprendre le Champion du monde en titre.

Räikkönen fautif dans l'accrochage avec Giovinazzi

Kimi Räikkönen a révélé qu'une erreur d'inattention était à l'origine de son contact avec son équipier, Antonio Giovinazzi, à la fin du premier tour du Grand Prix du Portugal, ayant contraint le Champion du monde 2007 à abandonner.

Verstappen privé du meilleur tour : "Ces limites de piste idiotes !"

Il pensait sauver les meubles en décrochant in extremis le point attribué au meilleur tour en course, or Max Verstappen a été privé de cette unité par la direction de course en raison du non-respect des limites du circuit de Portimão.

McLaren : Norris n'a pas délibérément bloqué Verstappen en Q3

McLaren a démenti l'accusation de Helmut Marko selon laquelle Lando Norris aurait volontairement ralenti Max Verstappen lors des qualifications du Grand Prix du Portugal afin de gêner le pilote Red Bull dans sa lutte contre les Mercedes.

La Toyota #8 Hypercar triomphe à Spa pour sa première sortie !

La Toyota GR010 Hybrid #8 remporte les 6 Heures de Spa-Francorchamps, première épreuve de la saison 2021 du Championnat du monde d'Endurance. L'Alpine #36 se hisse à la deuxième place, devant la Toyota #7.

Verstappen frustré par le trafic à Portimão

Gêné par Sebastian Vettel lors de son tour chronométré en Q3 et perturbé par la faible adhérence du circuit de Portimão, Max Verstappen n'a décroché "que" le troisième temps des qualifications du Grand Prix du Portugal de Formule 1.

Le WEC ne modifiera plus les performances des LMP2 en 2021

Par la voix de son président, Frédéric Lequien, le Championnat du monde d'Endurance de la FIA a confirmé que les performances des Hypercar pourraient être revues à la hausse, tandis que les LMP2 ne recevront aucun handicap supplémentaire, dans le but d'augmenter la différence de rythme entre les deux catégories.

Le revêtement "super glissant" de Portimão ne ravit pas Verstappen

Max Verstappen s'est montré très critique envers le revêtement du circuit de Portimão. Après avoir participé aux deux premières séances d'essais libres du Grand Prix du Portugal, le pilote Red Bull a pointé du doigt le manque d'adhérence de la piste.

Toyota s'offre la pole position des 6 Heures de Spa !

Kamui Kobayashi signe la première pole position d'une Hypercar en Championnat du monde d'Endurance ! La Toyota GR010 Hybrid #7 devance d'une courte tête la #8 au terme des qualifications des 6 Heures de Spa-Francorchamps.

Les équipes n'ont "aucune raison" de contester les règles aéro

Contrairement à Aston Martin, qui estime que les équipes à forte inclinaison vers l'avant ont été favorisées par le nouveau règlement, les autres structures de la Formule 1 estiment qu'il n'y a "aucune raison" de contester les règles aérodynamiques de 2021.

Gasly espère toujours se battre pour le titre avec Red Bull

Auteur de bonnes performances avec AlphaTauri depuis 2020, Pierre Gasly révèle qu'il n'a pas abandonné l'idée de revenir au sein de Red Bull pour remporter le Championnat du monde de Formule 1.

Most intègre le calendrier WorldSBK, Phillip Island déprogrammé

Le Championnat du monde de Superbike vient de présenter le calendrier provisoire de la saison 2021. Celui-ci est susceptible de changer en raison de la pandémie de COVID-19.

Mario Andretti voit chez Colton Herta "des qualités dignes de la Formule 1"

Légende vivante du sport automobile, Mario Andretti estime que Colton Herta, pilote d'IndyCar, a "des qualités dignes de la Formule 1" et que son arrivée en catégorie reine augmenterait fortement la popularité de la discipline aux États-Unis.

Domenicali : Le football doit s'inspirer de la réduction des coûts en F1

À la suite du scandale de la Super League de football, le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, estime que les dirigeants de clubs devraient prendre exemple sur la réduction des coûts en F1.

Alonso "impressionné" par le dévouement d'Ocon

Fernando Alonso ne tarit pas d'éloges sur son nouvel équipier, Esteban Ocon. L'Espagnol est particulièrement impressionné par son dévouement envers Alpine.

Räikkönen : Pas de solution au problème des limites de piste

D'après le pilote Alfa Romeo Kimi Räikkönen, "rien ne va changer" concernant la tendance des pilotes de Formule 1 à poser les roues au-delà des limites des circuits du calendrier.

Brivio : Alonso a encore besoin de temps pour retrouver ses marques

Dixième du GP d'Émilie-Romagne, Fernando Alonso a inscrit son premier point depuis son retour en Formule 1. Cependant, Davide Brivio, directeur de course d'Alpine, estime qu'il faudra patienter quelques week-ends supplémentaires pour que l'Espagnol retrouve son meilleur niveau.

FIA : Da Costa a "rendu la vie difficile" à Valence

La FIA a réagi au dernier tour comique de l'E-Prix de Valence, où seulement neuf voitures sont parvenues à rallier l'arrivée sans être disqualifiées, en déclarant qu'António Félix da Costa avait "rendu la vie difficile" à tous les pilotes de la grille.

Mazepin a "la chance" d'avoir Schumacher comme équipier

Malgré l'inexpérience de Mick Schumacher en catégorie reine, Nikita Mazepin s'estime chanceux de compter sur le Champion de Formule 2 en 2020 pour l'épauler chez Haas.

Alpine : Les améliorations d'Imola pourraient payer sur d'autres circuits

Selon le directeur sportif d'Alpine, Davide Brivio, les nouvelles pièces apportées au GP d'Émilie-Romagne pourraient permettre à l'écurie de progresser sur d'autres circuits du calendrier.

McLaren : Norris a "mérité" le podium à Imola

Andreas Seidl, directeur de McLaren, estime que Lando Norris méritait de monter sur la troisième marche du podium du Grand Prix d'Émilie-Romagne de Formule 1 en raison de son rythme tout au long du week-end.

Pourquoi la marche arrière de Hamilton n'était pas illicite GP d'Émilie-Romagne
Vidéo incluse !

Pourquoi la marche arrière de Hamilton n'était pas illicite

La remontée de Lewis Hamilton pour terminer deuxième au Grand Prix d'Émilie-Romagne a été facilitée par un retour en piste en marche arrière après avoir été piégé par la piste humide, ce qui n'était pas une violation du règlement selon la direction de course.

Verstappen victime de sa transmission à Imola

Sur le circuit d'Imola, Max Verstappen a dû prématurément mettre un terme à sa deuxième séance d'essais libres suite à la casse de son arbre de transmission.

Sainz : Il sera plus difficile de trouver la limite à Imola

Pour son deuxième Grand Prix de Formule 1 avec Ferrari, Carlos Sainz estime que repousser les limites de la SF21 sera plus "difficile" que lors de la course de Bahreïn.

Russell "ne pensera pas une seule fois" à l'erreur d'Imola 2020

De retour à Imola après une erreur de pilotage lui ayant coûté le point de la dixième place en 2020, George Russell ne songera pas à cet épisode difficile tout au long du Grand Prix d'Émilie-Romagne.

Pour McLaren, les qualifications d'Imola seront cruciales

L'étroitesse du circuit d'Imola rendant toute manœuvre de dépassement difficile, McLaren estime que seules de bonnes qualifications lui permettront de briller en course.

Le directeur technique de la F1 quitte son poste

Andrew James, l'un des "piliers" du Championnat du monde de Formule 1, va quitter son poste de directeur technique du centre de diffusion télévisé.

Premiers tests des pneus terre Pirelli pour Toyota

En Espagne, Toyota Gazoo Racing a bouclé les premiers essais des gommes du manufacturier italien destinées aux rallyes disputés sur la terre.

L'ancien pilote Jaime Alguersuari reprend la compétition

Aperçu dans le peloton de Formule 1 entre 2009 et 2011, Jaime Alguersuari, retraité depuis près de six ans, prévoit de faire son retour en sport automobile dans la division KZ du Championnat du monde de karting.

L'attention portée au rake : "une distraction", selon Brundle

Cette saison, les monoplaces utilisant la philosophie à forte inclinaison vers l'avant (ou rake) sont au centre de l'attention. Mais d'après Martin Brundle, le rake n'est qu'une "distraction" dans la lutte mêlant Mercedes et Red Bull.

Sébastien Loeb ne dirait pas non à un comeback en WRC

Malgré un programme chargé en rallye-raid, le nonuple Champion du monde ne fermerait aucune porte en WRC si une opportunité venait à se présenter à l'avenir. Parler de second comeback est encore prématuré, mais le Français garde un œil sur M-Sport.

Ferrari et Porsche assurent l'avenir du GTE Pro

Ferrari et Porsche ont décidé de prolonger leur engagement dans la catégorie GTE Pro du Championnat du monde d'Endurance (WEC) jusqu'à la fin de la saison 2022, assurant ainsi l'avenir à court terme de la catégorie.

Le faible rake met Aston Martin à la croisée des chemins Prime

Le faible rake met Aston Martin à la croisée des chemins

Aston Martin peut-elle se sortir du trou dans lequel la réglementation aérodynamique de 2021 l'a envoyée ? Cette question, l'écurie britannique ne peut pas encore y répondre. En revanche, les récentes performances de Mercedes offrent un signe d'encouragement.

Huis clos, COVID : le Grand Prix du Canada menacé

Les dernières nouvelles sont peu rassurantes pour le Grand Prix du Canada de Formule 1, programmé au mois de juin. L'épreuve courue sur le circuit Gilles Villeneuve pourrait être annulée pour la deuxième année consécutive.

L'attitude de Tsunoda face à ses erreurs fait sa "force"

L'attitude décontractée de Yuki Tsunoda, nouvelle recrue d'AlphaTauri en Formule 1, face à ses erreurs est la "grande force" du Japonais, selon Nobuharu Matsushita, son ancien rival en Formule 2.

Albon : Réserviste est "plus important" que le DTM pour revenir en F1

Alexander Albon assure que ses fonctions de pilote d'essais et de réserve chez Red Bull joueront un rôle plus important que son programme DTM dans la possibilité d'un retour en Formule 1 en 2022.

Marko : Verstappen et Hamilton "sur une autre planète"

La bataille entre Max Verstappen et Lewis Hamilton pour la première place au Grand Prix de Bahreïn de Formule 1 est la confirmation que les deux pilotes roulent dans une catégorie à part, selon Helmut Marko.

Mercedes lorgne sur la réalité augmentée

Mercedes estime que l'utilisation de la réalité augmentée pour améliorer la communication entre l'usine et la piste lui permettra de prendre l'avantage sur ses rivaux en Formule 1.

Williams ne sacrifiera pas 2022 pour refaire son retard

Si la Williams FW43B sera développée tout au long de la saison 2021, l'écurie britannique se concentrera avant tout sur 2022 et l'entrée en vigueur du nouveau Règlement Technique.

Ferrari pourrait se servir de son expertise F1 en Hypercar

Alors que Ferrari prépare son retour au premier plan en Endurance, il y a fort à parier que le constructeur italien piochera dans son département F1 afin de développer son Hypercar à moteur hybride.

Haas se sent "capable d'aller en Q2" en 2021

Lanterne rouge des qualifications du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, Haas reste "motivée" et espère décrocher une place en Q2 cette saison.

Une Red Bull rebadgée rend Honda perplexe

Quittant bientôt la Formule 1, Honda cèdera ses moteurs V6 hybrides à Red Bull en 2022, même si la vue d'une unité de puissance rebadgée provoquera des "sentiments contradictoires" à Sakura.

Pourquoi la FIA se montre plus stricte sur les contrôles

Lors du Grand Prix de Bahreïn de Formule 1, la FIA a introduit une nouvelle arme dans son arsenal : une inspection renforcée pour lutter contre les exploitations des zones grises d'un Règlement Technique de plus en plus complexe.

Audi dévoile la composition de son moteur Dakar électrique

Audi Sport donne un aperçu du groupe propulseur majoritairement électrique qui sera utilisé dans le cadre de son retour au Rallye Dakar, prévu en 2022.

Ferrari : Les courses sprint seraient bénéfiques à la F1

Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari, continue de soutenir la mise en place de courses sprint le samedi dès 2021. Celles-ci serviront à déterminer la grille de départ des Grands Prix du dimanche.

Russell voit Mercedes refaire son retard, Hamilton doute

Selon George Russell, la méforme de Mercedes à Bahreïn n'est que passagère. Mais d'après son compatriote Lewis Hamilton, Red Bull pourrait prendre "beaucoup plus d'avance" au fil de la saison.

Montoya avec le #86 à Indianapolis en hommage à Revson

L'Arrow McLaren SP-Chevrolet de Juan Pablo Montoya portera le numéro 86 lors des 500 Miles d'Indianapolis 2021, afin de commémorer le 50e anniversaire de la pole position de Peter Revson, établie sur la McLaren M16.

Correa vise "les premières places" pour son retour en F3

"Très satisfait" suite aux deux journées d'essais de présaison de Formule 3, marquant son retour en compétition, Juan Manuel Correa estime qu'il sera en mesure de se battre régulièrement pour la victoire en 2021.

McLaren : "Trop tôt" pour évoquer l'impact des nouveaux fonds plats

Selon Andreas Seidl, directeur de l'écurie McLaren, le Grand Prix de Bahreïn seul ne permet pas de juger les nouvelles règles concernant le fond plat et leur impact sur les monoplaces à inclinaison faible ou élevée.

Le nouveau moteur Honda est un atout aérodynamique pour Red Bull

Honda affirme que l'aérodynamique de la Red Bull RB16B a été amélioré grâce aux modifications apportées sur son nouveau moteur compact.

Marko : Vettel aurait dû prendre une année sabbatique en 2021

Helmut Marko, le conseiller spécial de Red Bull, estime que Sebastian Vettel aurait dû se retirer des circuits pendant un an afin de mieux préparer son retour en Formule 1, lors de la saison 2022.

Le timing cauchemardesque qui pourrait entraver Mercedes Prime

Le timing cauchemardesque qui pourrait entraver Mercedes

Même s'ils n'avaient pas la voiture la plus rapide, Mercedes et Lewis Hamilton ont remporté le Grand Prix de Bahreïn de Formule 1. Toutefois, un développement poussé de la W12 afin de surpasser la Red Bull RB16B ne pouvait pas tomber au plus mauvais moment.

Verstappen a perdu "jusqu'à 3 dixièmes au tour" à cause du différentiel

Les problèmes de différentiel sur la Red Bull RB16B de Max Verstappen et Sergio Pérez lors du Grand Prix de Bahreïn leur ont fait perdre "jusqu'à trois dixièmes de seconde par tour", révèle Helmut Marko.

Les pilotes de Formule 1 partis à l'assaut de la NASCAR Prime

Les pilotes de Formule 1 partis à l'assaut de la NASCAR

Si Daniel Ricciardo a la possibilité d'essayer une NASCAR très prochainement, l'Australien ne sera pas le premier pilote de Formule 1 à dompter une stock-car et son moteur V8 survitaminé. Avant lui, une dizaine de stars de la F1 ont goûté au sport mécanique le plus populaire des États-Unis.