Auteur

Aurélien Attard

Latest articles by Aurélien Attard

Grille
Liste

Poursuivre la série de victoires de Red Bull, "c'est beaucoup demander"

Christian Horner, directeur de Red Bull Racing, pense qu'il sera très difficile pour son équipe de gagner tous les Grands Prix restants cette saison, à commencer par celui de Singapour ce week-end, en dépit de la supériorité de la RB18 sur la grille.

Albon "en pleine forme" et prêt à en découdre à Singapour

De retour dans le paddock de la F1 après son opération à Monza, il y a trois semaines, Alexander Albon se sent prêt à disputer l'intégralité du week-end au Grand Prix de Singapour.

La F1 célèbrera le GP de Las Vegas avec une fête en novembre

En marge du Grand Prix de Las Vegas 2023, nouveau venu au calendrier, la Formule 1 organisera une journée de lancement au Caesars Palace en novembre prochain.

Zhou n'a jamais douté de sa prolongation avec Alfa Romeo

Zhou Guanyu, qui disputera sa seconde saison en F1 avec Alfa Romeo en 2023, n'a jamais été préoccupé par son avenir cette année, l'équipe ayant été impressionnée par ses performances.

Simplifier les grilles de départ, faisable selon Alpine

Après la longue attente ayant suivi les qualifications du Grand Prix d'Italie, Alan Permane, directeur sportif d'Alpine, a estimé que la FIA pourrait facilement mettre au point un système permettant de publier rapidement les grilles de départ provisoires lorsque plusieurs pilotes sont pénalisés.

Ocon : Singapour, l'un des pires circuits de l'année pour l'Alpine

En raison des nombreuses bosses sur le circuit de Marina Bay, Esteban Ocon s'attend à souffrir à l'occasion du Grand Prix de Singapour.

Chadwick veut accéder à la F1 d'ici cinq ans

Jamie Chadwick, en route pour décrocher son troisième titre en W Series, a la Formule 1 en ligne de mire. Un objectif qui tranche avec les propos de Stefano Domenicali, PDG de la catégorie reine.

Situation débloquée : il y aura six courses sprint en 2023

La FIA a finalement donné son accord pour l'organisation de six courses sprint en 2023, soit deux fois plus que cette saison en Formule 1.

Ricciardo ne ferme pas la porte à une année sabbatique

Alors qu'il est sur le départ chez McLaren et que les opportunités ailleurs se font rares, Daniel Ricciardo n'exclut pas la possibilité de rester sur la touche en 2023.

Aston Martin sur les traces de Red Bull dans les années 2000 ?

Selon Dan Fallows, directeur technique d'Aston Martin et ancien employé de Red Bull, l'atmosphère au sein de l'équipe britannique est "très similaire" à celle de Red Bull dans ses premières années, avant sa période de domination.

Brown : Pas besoin d'Américains pour que la F1 soit populaire aux USA

Si Zak Brown aimerait voir des pilotes et des équipes américains sur la grille de départ, le PDG de McLaren Racing estime aussi que leur présence n'influe pas sur la popularité de la Formule 1 aux États-Unis.

Jimmie Johnson va stopper la compétition à temps plein

Jimmie Johnson, septuple champion de NASCAR reconverti en pilote d'IndyCar, a annoncé qu'il ne s'engagerait pas dans un programme complet pour la saison 2023.

Le point sur les séances rookies de 2022

Les équipes de F1 doivent offrir deux heures de roulage en EL1 à des rookies cette saison. Mais, alors que le temps presse, la grande majorité d'entre elles n'ont pas encore rempli cette obligation.

Aston Martin : Vettel n'a pas changé depuis l'annonce de sa retraite

Tom McCullough, responsable performance d'Aston Martin, n'a observé aucun relâchement chez Sebastian Vettel, bien que l'Allemand ait annoncé son départ de la F1 à l'issue de la saison.

Tost : Tsunoda doit apprendre à "maîtriser ses émotions"

Après que Yuki Tsunoda a accumulé suffisamment de réprimandes pour être pénalisé au Grand Prix d'Italie, Franz Tost a fait quelques reproches à son pilote.

Russell content d'en avoir fini avec les circuits rapides

Après deux courses difficiles sur les circuits rapides de Spa-Francorchamps et de Monza, George Russell est heureux de se tourner vers des tracés plus lents pour le sprint final de la saison 2022.

Leclerc s'amuse au volant d'une Ferrari des années 1960

À Fiorano, sur le circuit privé de Ferrari, Charles Leclerc s'est glissé dans le cockpit de la Ferrari 312, la première F1 équipée d'un aileron arrière, et a fait chanter son moteur V12 !

Le GP de Monaco maintenu jusqu'en 2025

Après la présentation du calendrier 2023, la Formule 1 a annoncé avoir passé un nouvel accord avec le Grand Prix de Monaco pour une durée de trois ans.

Le calendrier F1 2023 dévoilé avec 24 Grands Prix

C'est officiel, il y aura 24 Grands Prix de Formule 1 en 2023 ! La calendrier a été dévoilé par la FIA.

Doohan motivé par ses discussions avec Alpine pour 2023

Jack Doohan a expliqué que si les discussions autour de son avenir avec Alpine le motivaient à être performant en Formule 2, elles ne lui mettaient pas pour autant la pression.

Jean Todt : "Donner quelque chose en retour"

Même si Jean Todt n'est plus président de la FIA, le Français continue d'œuvrer pour l'automobile et d'autres secteurs. Un moyen, selon lui, de "donner quelque chose en retour".

Test - SBK22, clone de MotoGP 22 ?
Vidéo incluse !

Test - SBK22, clone de MotoGP 22 ?

Dix ans après SBK Generations, le Championnat du monde de Superbike dispose à nouveau d'un jeu vidéo officiel. Motorsport.com a testé SBK22, un nouvel opus très proche de MotoGP 22.

Alpine n'écarte pas la piste Doohan pour 2023

Laurent Rossi, PDG d'Alpine, a confié que si l'équipe française s'intéressait aux profils expérimentés pour venir épauler Esteban Ocon en 2023, elle ne fermait pas la porte à Jack Doohan, membre de son académie junior.

Une pénalité et un Safety Car qui coûtent des points à Ocon

Esteban Ocon, onzième du Grand Prix d'Italie, a estimé qu'il aurait été capable d'entrer dans le top 10 s'il n'avait pas été pénalisé sur la grille et si la voiture de sécurité n'était pas intervenue en fin de course.

Capito : De Vries n'a "rien d'autre à faire" pour convaincre Williams

Selon Jost Capito, directeur de l'équipe Williams, Nyck de Vries a fait plus que le nécessaire pour prétendre à une place de titulaire l'an prochain.

Stats Italie 2022 - De Vries comme Villeneuve et Rosberg

Retrouvez les statistiques marquantes du Grand Prix d'Italie 2022 de Formule 1, où Nyck de Vries a pris son premier départ en catégorie reine et fait honneur à Williams.

"Tout a parfaitement fonctionné" pour Toyota à Fuji

Toyota a dominé à domicile. La GR010 #8 s'est imposée aux 6 Heures de Fuji au terme d'une course parfaite pour les nouveaux coleaders du championnat.

Norris : Alpine fait "du très mauvais travail" en 2022

Selon Lando Norris, il n'est pas normal qu'Alpine devance de quelques points seulement McLaren au championnat constructeurs compte tenu des performances supérieures de l'A522.

Super Licence de Herta : "aucune équipe" n'influencera la FIA

Alors que Red Bull et AlphaTauri militent pour que la FIA accorde une dérogation à Colton Herta, ce que la majorité des directeurs d'équipe désapprouvent, l'organe directeur a affirmé qu'il ne serait influencé par aucun camp.

Promenade de santé pour Toyota, la fiabilité fait défaut à Peugeot 6 Heures de Fuji
Vidéo incluse !

Promenade de santé pour Toyota, la fiabilité fait défaut à Peugeot

Toyota a fait le doublé aux 6 Heures de Fuji 2022, avant-dernière manche du Championnat du monde d'Endurance. La GR010 #8 l'a emporté et revient au niveau de l'Alpine #36 au championnat.

De Vries a appris qu'il piloterait la Williams pendant sa pause café

C'est devant un capuccino samedi matin que Nyck de Vries a reçu l'appel l'ayant emmené jusque dans le baquet de la Williams FW44 d'Alexander Albon au Grand Prix d'Italie.

EL3 - Verstappen passe à l'attaque avant les qualifications

Max Verstappen a signé le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie. Le pilote Red Bull a devancé Charles Leclerc et Sergio Pérez.

Peugeot peut jouer le podium, selon Duval

Loïc Duval, auteur du cinquième temps des qualifications des 6 Heures de Fuji, a estimé que Peugeot pouvait se battre avec Alpine pour la troisième place en course.

Russell : Mercedes accorde peu d'importance à l'aspiration en qualifs

Selon George Russell, Mercedes ne devrait pas prendre "un grand risque pour une grande récompense" aux qualifications du Grand Prix d'Italie, en sacrifiant des relais pour offrir à un pilote l'aspiration de l'autre.

Verstappen pas inquiété par les temps de Ferrari aux essais

Bien que les Ferrari aient signé le meilleur temps des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix d'Italie, Max Verstappen n'a pas montré de signes d'inquiétude pour la suite du week-end.

Toyota s'empare de la pole à Fuji, Alpine troisième 6 Heures de Fuji
Vidéo incluse !

Toyota s'empare de la pole à Fuji, Alpine troisième

Sans surprise, Toyota a fait le show aux qualifications des 6 Heures de Fuji. La GR010 #7 s'est adjugée la pole position devant la #8. Troisième, Alpine a gagné son match contre Peugeot.

Toyota rend une copie presque parfaite avant les qualifications

Toyota a bouclé la dernière séance d'essais en tête à Fuji, avec le meilleur temps pour la GR010 #8, mais Peugeot a pris la deuxième position.

EL1 - Leclerc et Ferrari démarrent en trombe

Charles Leclerc a été l'auteur du meilleur temps lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Italie.

Leclerc prédit des qualifs agitées malgré la réduction de l'aspiration

Le phénomène d'aspiration a été réduit avec l'introduction de nouvelles règles cette saison, mais Charles Leclerc s'attend malgré tout à voir les tactiques et stratégies habituelles en qualifications à Monza.

Russell intrigué par le resurfaçage de la piste à Monza

Le resurfaçage partiel du circuit de Monza suscite l'intérêt de George Russell, qui s'attend à voir des niveaux d'adhérence différents.

Les Toyota conservent l'avantage en EL2

Toyota a maintenu sa suprématie lors de la deuxième séance d'essais libres des 6 Heures de Fuji.

Williams pourrait s'inspirer des réglages de Spa pour le GP d'Italie

Déjà très rapide à Spa-Francorchamps, Williams pense être en mesure de gagner quelques kilomètres/heure supplémentaires pour le Grand Prix d'Italie.

Leclerc pessimiste sur les résultats de Ferrari à Monza

Malgré l'éternel optimisme de Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc ne s'attend pas à pouvoir rivaliser avec Red Bull dans les longues lignes droites du circuit de Monza.

Un an après sa victoire, McLaren s'attend à souffrir à Monza

Lando Norris s'attend à ce que McLaren vive un "week-end très difficile" au Grand Prix d'Italie, un an seulement après son doublé à Monza.

Jack cassé chez Haas : du jamais vu en sept ans, selon Steiner

De mauvais arrêts au stand sont venus perturber la course de Haas au Grand Prix des Pays-Bas, dont un dysfonctionnement du lève-vite que l'équipe américaine n'avait jamais connu auparavant.

Todt : Il faudrait laisser Mick Schumacher tranquille

Jean Todt, ancien président de la FIA, vole au secours de Mick Schumacher, dont l'avenir en Formule 1 est menacé.

Alonso et ses "70 tours de qualifications" à Zandvoort

Fernando Alonso n'a pas eu l'occasion de se détendre lors du Grand Prix des Pays-Bas, passant de la treizième place sur la grille à la sixième au drapeau à damier.

Drapeaux bleus ignorés par Vettel : "Je ne peux pas disparaître"

Sebastian Vettel n'est pas d'accord avec la pénalité qu'il a reçue au Grand Prix des Pays-Bas pour avoir ignoré les drapeaux bleus.

Un mauvais mode moteur pour Hamilton au restart à Zandvoort

Lewis Hamilton a reconnu avoir changé trop tard son mode moteur lors de la rentrée du Safety Car au Grand Prix des Pays-Bas, ce qui a pu faciliter le retour de Max Verstappen.

Quatre femmes testeront une F3 à Magny-Cours

Abbi Pulling, Chloe Chambers, Tereza Babickova et Hamda Al Qubaisi prendront le volant d'une Formule 3 ce mois-ci, lors de deux journées d'essais organisées par les promoteurs du championnat.

Affaire Piastri : Webber s'est excusé auprès de Ricciardo

Daniel Ricciardo a révélé que Mark Webber, manager d'Oscar Piastri, avait tenu à présenter ses excuses auprès du pilote McLaren après l'annonce du recrutement d'Oscar Piastri.

Stats Pays-Bas 2022 - Verstappen sur les traces de Schumacher et Vettel

Retrouvez les statistiques marquantes du Grand Prix des Pays-Bas 2022 de Formule 1, remporté par Max Verstappen. Le Néerlandais s'est imposé pour la dixième fois de l'année et s'approche du record codétenu par Michael Schumacher et Sebastian Vettel.

Ferrari pire qu'une équipe de F3 ? Binotto répond à Rosberg

Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari, a réagi aux propos de Nico Rosberg selon lesquels l'équipe italienne ne fait pas un meilleur travail que les structures de la Formule 2 et de la Formule 3.

Sainz conteste sa pénalité : "J'ai sauvé la vie de quelqu'un"

Pénalisé au Grand Prix des Pays-Bas en raison d'un unsafe release dans la voie des stands, Carlos Sainz a estimé qu'il avait agi uniquement pour éviter de renverser un mécanicien.

Wolff assume la stratégie pour Hamilton : "La meilleure chose à faire"

Toto Wolff, directeur de l'équipe Mercedes, comprend la colère de Lewis Hamilton, resté en piste avec des pneus mediums pour la fin du Grand Prix des Pays-Bas, mais assure qu'il s'agissait de la meilleure décision à prendre afin de prétendre à la victoire.

Verstappen : Il a fallu attaquer et prendre les bonnes décisions

La victoire au Grand Prix des Pays-Bas n'est pas tombée tout cuit dans le bec de Max Verstappen. Auteur de la pole position, le pilote Red Bull a dû se retrousser les manches pour devancer les Mercedes.

LIVE F1 - Suivez le Grand Prix des Pays-Bas en direct

Suivez en direct commenté le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1, quinzième manche de la saison 2022. Max Verstappen est en pole position pour sa course à domicile, mais les prétendants à la victoire sont nombreux.

Domenicali et les écuries ne veulent pas de dérogation pour Herta

Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1, ainsi que plusieurs directeurs d'équipe ont estimé que le système de Super Licence en vigueur en catégorie reine devait être respecté, refusant ainsi d'accorder une dérogation à Colton Herta.

Du carburant durable en F2 et F3 dès 2023

Dans le cadre de l'objectif zéro émission fixé par la Formule 1 et la FIA d'ici 2030, les championnats de Formule 2 et de Formule 3 se mettront à utiliser des carburants durables à partir de la saison 2023.

Verstappen condamne les jets de fumigènes : "C'est stupide"

Après que les qualifications du Grand Prix des Pays-Bas ont été perturbées par des jets de fumigènes sur la piste, Max Verstappen a fait part de son mécontentement.