Auteur

Charlotte Guerdoux

Latest articles by Charlotte Guerdoux

Grille
Liste

Quartararo ne veut pas "devenir fou" avec son long-lap

Au cœur des débats sur le manque de cohérence des pénalités distribuées en MotoGP, Fabio Quartararo tient à rester concentré sur le long-lap qu'il a reçu et sur lequel il a travaillé ce vendredi afin d'être prêt à l'effectuer en course.

Faux espoir pour Acosta, finalement inapte à Silverstone

Revenu très motivé de la pause estivale, Pedro Acosta a pourtant été déclaré inapte à rouler au Grand Prix de Grande-Bretagne et va devoir attendre encore avant de reprendre la piste.

Zarco devrait signer avec Pramac en Autriche

Toujours dans l'attente du renouvellement de son contrat avec l'équipe Pramac, Johann Zarco a annoncé que celui-ci devrait être effectué au GP d'Autriche, dans deux semaines.

Martín va affronter les deux courses "les plus importantes" de sa vie

Après Silverstone et Spielberg, Jorge Martín sera fixé sur son avenir et saura si Ducati lui attribue le deuxième guidon dans l'équipe officielle, de quoi rendre ces deux Grands Prix particulièrement importants pour sa carrière.

Bastianini ne s'estime pas encore prêt pour le titre cette année

En dépit de ses trois victoires décrochées en première partie de saison, Enea Bastianini se montre réaliste au sujet de ses performances et dit manquer encore d'expérience pour jouer le titre en MotoGP cette année.

Pour Binder, on oublie parfois "le gros cap" entre Moto3 et MotoGP

Darryn Binder a fait taire les sceptiques qui l'imaginaient évoluer au fond du classement cette année, son passage du Moto3 au MotoGP ayant fait couler beaucoup d'encre. Malgré de bonnes performances, le cap à passer reste néanmoins très important selon lui.

Honda pas vraiment intéressé par un passage de Nakagami en WSBK

L'avenir de Takaaki Nakagami semble de plus en plus compromis chez LCR, mais le Japonais ne devrait pas trouver refuge en WSBK, d'après le team manager de l'équipe Honda officielle.

Dovizioso : Aprilia a une moto "étrange" capable de gagner le titre

Ayant essayé la RS-GP l'an dernier, Andrea Dovizioso a pu constater de nombreux points positifs et surtout la qualité du projet d'Aprilia, qui peut parfaitement remporter le titre cette année selon lui.

Le "nouveau challenge" de Guidotti pour pousser KTM vers le sommet

Recruté pour remplacer Mike Leitner, figure emblématique de KTM, Francesco Guidotti a fort à faire chez la marque autrichienne, en difficulté depuis la fin de saison dernière.

À quoi servent les EL4 en MotoGP ?

Instaurés en 2013, les Essais Libres 4 peuvent être considérés comme la session la moins intéressante du week-end et pourtant ils ont toute leur importance. Quel est donc leur rôle exact ?

Ducati : Une stratégie à succès mais trop d'irrégularité

En décidant de faire confiance à de jeunes recrues, Ducati a désormais dans ses équipes des pilotes très rapides, mais qui ont néanmoins encore du mal à afficher une certaine constance en course, privant ainsi la marque de très bons résultats.

Fernández et Acosta, la montée en puissance d'un duo de choc

Augusto Fernández et Pedro Acosta forment un binôme à succès au sein du team Red Bull KTM Ajo. L'un mène en effet le championnat quand l'autre compte déjà une victoire et un podium pour sa première saison en Moto2.

Yamaha "plus ouvert d'esprit" mais encore sur la réserve

Constatant des lacunes dans son développement moteur, Yamaha surfe à son tour sur la vague actuelle venue de la F1 en recrutant Luca Marmorini, mais continue de suivre néanmoins sa conduite de toujours.

Rins : "Je ne me voyais pas sans une moto officielle"

Pilote d'usine depuis ses débuts en MotoGP, Álex Rins avait beaucoup de mal à envisager un avenir sur une moto qui ne soit pas officielle et se montre ravi de sa signature avec Honda, même si la RC213V manque de compétitivité pour l'instant.

Bastianini pourrait supporter la pression du team officiel

Pour son chef mécanicien, Enea Bastianini a les épaules pour affronter la pression du team officiel Ducati s'il était promu.

Oliveira, un pilote "superstar" engagé pour la relève portugaise

Bien qu'il jouisse d'une très grande popularité au Portugal, Miguel Oliveira n'en a pas oublié d'où il vient pour autant et a créé deux structures afin de permettre aux jeunes pilotes de percer.

Bagnaia remporte la Race of Champions à la World Ducati Week

Événement incontournable des Ducatistes, la World Ducati Week s'est tenue du 22 au 24 juillet sur le circuit de Misano avec en point d'orgue la Race of Champions, remportée par Pecco Bagnaia.

C'était un 25 juillet - Le premier titre de Barry Sheene et Suzuki

Il y a 46 ans jour pour jour, Barry Sheene et Suzuki décrochaient ensemble leur premier titre respectif en 500cc, avant de faire un doublé l'année suivante.

Miller a été pris pour son expérience et sa personnalité chez KTM

Au cœur d'une saison compliquée, KTM a fait le choix de miser sur l'expérience de Jack Miller pour aller de l'avant, et l'Australien a également pour lui une personnalité très appréciée dans l'ensemble du paddock.

Pour Gardner, battre les pilotes d'usine est comme un podium

S'il est en difficulté depuis son arrivée en MotoGP avec une KTM qui lui donne du fil à retordre, Remy Gardner se félicite néanmoins de s'être un peu rapproché des pilotes KTM officiels en termes de performance.

La Dorna aimerait moins d'Espagnols et plus de diversité

Souvent pointée du doigt pour avoir joué un rôle fondamental dans l'arrivée des Espagnols en Grands Prix, la Dorna souhaiterait une plus grande diversité de nationalités, qui est un véritable objectif selon son directeur général.

Di Giannantonio a eu l'impression de passer "de la primaire au lycée"

Fabio Di Giannantonio a pris son temps pour prendre ses marques en MotoGP, catégorie très différente du Moto2, mais s'est finalement révélé lors des dernières courses.

Le manque de résultats de KTM est "dur à accepter" pour Oliveira

Déjà vainqueur à quatre reprises avec KTM, Miguel Oliveira se sent frustré par les résultats de la marque autrichienne, qui a préféré jouer la prudence en matière de développement.

Bautista : "Je comprends de moins en moins le MotoGP"

Álvaro Bautista a confié à Motorsport.com sa perplexité face à la direction prise par le MotoGP actuellement, qui est selon lui l'inverse du WSBK, qui suscite de plus en plus d'engouement.

Espargaró a offert à Viñales "la seconde opportunité" de sa carrière

Maverick Viñales a entamé la pause estivale sur un premier podium décroché avec Aprilia, un résultat possible grâce à la confiance de la marque et de son coéquipier Aleix Espargaró.

Márquez : "C'est le moment de souffrir et de revenir à la vie d'athlète"

Après six semaines d'immobilisation, Marc Márquez peut enfin entamer une rééducation qui, il le sait, sera longue et compliquée avant de retrouver son niveau, l'objectif étant de préserver au maximum son bras droit.

Jonathan Rea continue avec Kawasaki jusqu'en 2024

Ensemble depuis 2015, Jonathan Rea et Kawasaki ont annoncé la prolongation de leur collaboration en WSBK pour deux années de plus.

Dovizioso : La frontière entre teams satellites et d'usine est désormais fine

S'il y a encore quelques années, les équipes satellites étaient boudées par les top pilotes, aujourd'hui les contrats d'usine que les constructeurs y proposent ont complètement rebattu les cartes aux yeux d'Andrea Dovizioso.

La Dorna souhaiterait que la vitesse diminue en MotoGP

De plus en plus préoccupée par les vitesses qu'atteignent les pilotes, notamment en passage en courbe, la Dorna a annoncé travailler à des solutions avec ses ingénieurs.

Álex Márquez ne s'attendait pas à une telle situation chez Honda

Après une saison de rookie encourageante en 2020, Álex Márquez a renouvelé avec Honda sans se douter des problèmes qu'il allait rencontrer, une situation "qu'aucun pilote" ne peut imaginer.

Pour Bastianini, ses résultats n'ont rien à voir avec son avenir

Après un début de saison tonitruant, Enea Bastianini a connu plus de difficultés, mais assure que ses résultats n'ont pas de lien avec une quelconque pression liée à son avenir chez Ducati.

Course sprint et Superpole... Quartararo et Zarco divisés sur le sujet

Fabio Quartararo et Johann Zarco n'ont pas la même vision concernant l'arrivée éventuelle d'une course sprint ou d'une Superpole en MotoGP.

Quartararo prend Zarco en considération pour le championnat

À l'heure de clôturer la première partie de saison, Fabio Quartararo estime que Johann Zarco est à prendre en compte pour la course au titre, grâce à une régularité qui lui vaut la troisième place du championnat.

Malgré un GP compliqué, Tech3 veut voir "le verre à moitié plein"

Si le Grand Prix des Pays-Bas n'a pas été simple pour l'équipe Tech3, Hervé Poncharal veut voir le positif et souhaite croire à une belle deuxième partie de saison après les résultats encourageants des courses précédentes.

Márquez sera le premier à dire stop s'il ne réussit pas chez Gresini

Álex Márquez croit au projet de Gresini et en sa capacité à se relancer au guidon d'une Ducati qui a déjà fait ses preuves en piste. Néanmoins, il affirme qu'il saura reconnaître qu'il n'est "pas fait" pour le MotoGP si les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Souffrant de l'épaule, Nakagami va passer des examens cet été

Takaaki Nakagami a particulièrement souffert de son épaule droite lors du Grand Prix des Pays-Bas et va profiter de la pause estivale pour passer des examens plus approfondis afin de revenir en forme à Silverstone début août.

Aleix Espargaró : "Il faut qu'on arrête Fabio"

Pénalisé par des drapeaux jaunes en qualifications, Aleix Espargaró sera un peu plus loin que Fabio Quartararo sur la grille mais compte tout faire pour ne pas le laisser partir en tête et tenter de lui reprendre des points au championnat.

Quartararo compte attaquer "à 100%" avant la pause estivale

Fabio Quartararo ne se ménagera pas en course demain afin d'essayer de décrocher un excellent résultat et de conclure la première partie de la saison sur une bonne note.

Qualifs - Bagnaia bat le record de la piste, Quartararo dans sa roue

Pecco Bagnaia s'est adjugé sa quatrième pole position de la saison sur le circuit d'Assen, devant Fabio Quartararo et Jorge Martín.

Álex Márquez : "Sincèrement je ne m'amuse pas sur la Honda"

Après une solide première saison chez Honda, Álex Márquez vit depuis une situation très compliquée qui l'empêche de plus en plus de rester motivé au guidon de la RC213V.

EL3 - Espargaró leader malgré une chute, les Français en Q2

Aleix Espargaró a conclu les EL3 avec le meilleur temps malgré une chute en fin de séance, devant Fabio Quartararo et Álex Rins. Tous trois passent donc en Q2, tout comme Johann Zarco.

Bagnaia déterminé à travailler sur lui-même pour ne plus chuter

Pecco Bagnaia a terminé le premier jour du GP des Pays-Bas en tête, comme souvent. S'il a la vitesse, l'Italien sait qu'il doit désormais travailler sur lui-même pour ne plus commettre d'erreurs en course.

Quartararo prudent pour ne pas se "mettre dans le rouge"

Face à des conditions de piste délicates, Fabio Quartararo a préféré jouer la prudence en ce premier jour à Assen, et considère avoir encore de la marge pour demain.

EL2 - Bagnaia et Quartararo de retour aux avant-postes avec Espargaró

Au terme de EL2 particulièrement disputés sur piste séchante, Pecco Bagnaia a eu le dernier mot face à Aleix Espargaró et Fabio Quartararo sur le circuit d'Assen.

Peu inquiété par la pluie, Viñales espère un GP "parfait"

En confiance grâce à sa performance lors du GP d'Allemagne, Maverick Viñales estime pouvoir être tout aussi compétitif aux Pays-Bas ce week-end, et ce malgré la pluie annoncée.

Pedro Acosta opéré avec succès du fémur

Blessé suite à une chute lors d'un entraînement en début de semaine, Pedro Acosta a été opéré à Barcelone.

Quartararo espère du sec pour une course "mythique"

Fabio Quartararo arrive en favori au Grand Prix des Pays-Bas et espère y disputer une course sur le sec afin de profiter au mieux du circuit qu'il estime mythique, où il a désormais son étoile le long du Walk of Fame.

Le programme du GP du Japon modifié pour raisons logistiques

Le Grand Prix du Japon voit son programme réduit afin de permettre à tout le matériel d'arriver dans les temps et d'éviter de reproduire les mêmes problèmes logistiques qu'en Argentine en début de saison.

Fernández "comme un enfant" et motivé après ses premiers points

Après un début de saison compliqué, Raúl Fernández a enfin marqué ses premiers points à Barcelone et au Sachsenring et espère continuer dans cette voie ce week-end à Assen.

Plus proche du podium que jamais, Viñales tenait sa "revanche"

Maverick Viñales a touché le podium du bout des doigts au Grand Prix d'Allemagne avant de devoir abandonner sur problème technique, et se sent désormais en mesure de réitérer sa performance.

Binder : Beaucoup d'efforts mais pas grand-chose en retour

Brad Binder est une fois encore parvenu à remonter en course et à terminer meilleur pilote KTM au Grand Prix d'Allemagne, tout en étant encore loin des avant-postes, et regrette de ne pas voir son travail payer.

Pas question de gérer, Quartararo veut enchaîner les victoires

Leader du championnat, Fabio Quartararo ne souhaite pour l'instant pas gérer son avance et préfère viser la victoire à chaque course.

Premier top 10 pour Di Giannantonio, avant la prolongation avec Gresini ?

En progrès depuis le GP de France, Fabio Di Giannantonio a réalisé sa meilleure course en Allemagne, un résultat important alors qu'il se dit "très proche" de renouveler son contrat avec Gresini pour 2023.

Martín : "Un week-end sans chute positif pour la confiance"

En difficulté depuis le début de la saison, Jorge Martín a terminé dans les points pour la troisième fois consécutive et s'est félicité de ne pas avoir chuté du week-end, ce qui a été suffisamment rare depuis le début de la saison pour rebooster sa confiance.

Guevara seul au monde, Foggia et García à sa poursuite

Izan Guevara a été intouchable au Grand Prix d'Allemagne, resserrant plus que jamais son écart avec Sergio García au championnat. Ce dernier a terminé sur le podium, derrière Dennis Foggia.

Fernández maître du Sachsenring et désormais prétendant au titre

Augusto Fernández a dominé le Grand Prix d'Allemagne et s'est ainsi offert une belle remontée au championnat dont le leader, Celestino Vietti a perdu gros en partant à la faute.

Viñales et Márquez stoppés par un holeshot device bloqué

Maverick Viñales et Álex Márquez se sont tous les deux retrouvés avec un variateur de hauteur bloqué, rendant leur moto impossible à piloter et les contraignant à l'abandon au Grand Prix d'Allemagne.

Il y a 4 ans, la victoire qui a tout changé pour Quartararo

Il y a quatre ans jour pour jour, Fabio Quartararo gagnait pour la première fois au niveau mondial dans la catégorie Moto2. Retour sur ce Grand Prix qui lui a ouvert les portes du MotoGP.

Oliveira : "Je n'ai encore signé avec aucun constructeur"

Malgré des rumeurs de plus en plus importantes, Miguel Oliveira a tenu à rappeler que son avenir était encore loin d'être acté, notamment en raison de l'ébullition du marché MotoGP.

Mir ne s'estime pas pénalisé par ses résultats pour décrocher un guidon

En difficulté avec la GSX-RR depuis le début de la saison, Joan Mir ne pense pas en être particulièrement pénalisé pour trouver un nouveau guidon pour 2023.