Auteur

Emmanuel Touzot

Latest articles by Emmanuel Touzot

Grille
Liste

Quand Pastor Maldonado devenait vainqueur en F1

Au cours d'un début de saison 2012 complètement fou, un vainqueur inattendu a émergé d'une hiérarchie très serrée. Le 13 mai 2012, Pastor Maldonado a remporté son unique Grand Prix en F1 pour Williams.

McLaren a demandé les résultats de Brawn GP en soufflerie en 2009

Dans son livre, Nick Fry révèle que Ron Dennis lui a demandé les données de performance de la Brawn BGP 001 en 2009, impressionné par la création de Brackley.

François Cevert, l'héritier de Jackie Stewart Prime

François Cevert, l'héritier de Jackie Stewart

Plus que celui qui fut l'équipier de Jackie Stewart pendant trois saisons, François Cevert était son héritier désigné pour viser le titre en 1974. Malheureusement, il se tua la veille de la retraite de l'Écossais, à la fin de la saison 1973.

Paris-Dakar 1991 : Peterhansel inscrit son nom au palmarès Dakar
Vidéo incluse !

Paris-Dakar 1991 : Peterhansel inscrit son nom au palmarès

Lors du Rallye Paris-Dakar 1991, Stéphane Peterhansel devint le quatrième Français à s'imposer en catégorie moto dans l'épreuve, mais ce fut surtout la première de ses 13 victoires sur ce rallye. Revivez ce premier succès grâce aux archives Duke Classic.

Tour de Corse 1985 : Ragnotti gagne un rallye endeuillé
Vidéo incluse !

Tour de Corse 1985 : Ragnotti gagne un rallye endeuillé

Jean Ragnotti a aujourd'hui 75 ans. Le Tour de Corse 1985 a été remporté par le Français et son copilote Pierre Thimonier sur la Renault R5 Maxi Turbo, et a été le théâtre d'un podium 100% tricolore... Mais aussi, malheureusement, du décès d'Attilio Bettega.

Timo Salonen, l'outsider qui fit triompher Peugeot en 1985
Vidéo incluse !

Timo Salonen, l'outsider qui fit triompher Peugeot en 1985

En 1985, Peugeot a profité de la connaissance de sa 205 T16 et d'un solide duo de Finlandais pour remporter le Championnat du monde des rallyes face à Audi. Revivez cette saison exceptionnelle grâce aux archives Duke Classic.

Rallye des 1000 Lacs 1990 : Sainz brise l'hégémonie scandinave Rallye de Finlande
Vidéo incluse !

Rallye des 1000 Lacs 1990 : Sainz brise l'hégémonie scandinave

Revivez avec Duke Classic le Rallye des 1000 Lacs 1990, théâtre de la première victoire en Finlande d'un pilote non originaire de Scandinavie, grâce au succès de Carlos Sainz.

Zarco pense au podium, voire à la victoire en cas de pluie

Johann Zarco ne cache pas qu'il visait mieux que la neuvième place de grille que sera la sienne demain, mais le Français vise un podium, et pense à la victoire en cas de pluie.

Quartararo : Il sera "difficile" de battre Ducati et KTM

En difficulté lors des premiers essais libres du Grand Prix d'Autriche, Fabio Quartararo a renversé la vapeur lors des qualifications et partira en première ligne sur la grille.

Zarco veut "mériter" un guidon d'usine chez Ducati

Johann Zarco ne cache pas qu'il aimerait profiter du départ d'Andrea Dovizioso pour récupérer un guidon d'usine chez Ducati, mais le Français veut prouver au constructeur italien qu'il mérite une telle opportunité.

EL4 - Pol Espargaró confirme sa bonne forme mais chute

Pol Espargaró a signé le meilleur temps des EL4 du Grand Prix d'Autriche, juste avant les qualifications, non sans une chute en fin de séance.

Quartararo aimerait un podium mais pense que ce sera "difficile"

Fabio Quartararo est raisonnablement confiant et espère pouvoir viser le podium sur le Red Bull Ring, tout en avouant que cette première journée d'essais n'apporte pas toutes les réponses qu'il souhaiterait.

Zarco se félicite d'un bon rythme et de la constance des pneus

Johann Zarco a été encouragé par une première séance d'essais libres terminée au sixième rang, mais le Français veut encore comprendre où il doit progresser pour la suite du week-end autrichien.

Les pilotes Ducati entre espoir et prudence avant l'Autriche

En difficulté avec la compréhension du pneu arrière depuis le début de saison, les pilotes Ducati espèrent tirer parti de la carcasse spécialement conçue pour le Red Bull Ring, même si elle représente une adaptation supplémentaire.

Espargaró s'énerve : les pneus sont les mêmes pour tout le monde

Pol Espargaró ne comprend pas pourquoi les rivaux de KTM jugent que les pneus Michelin conviennent mieux à la machine autrichienne, et souligne le travail effectué par son équipe, victorieuse en République Tchèque.

L'Argentine disparaît du calendrier 2020 du WorldSBK

La manche argentine du Championnat du monde de Superbike, initialement prévue en octobre, n'aura pas lieu à cause de la pandémie de COVID-19 et a été reportée à la saison 2021.

Le podium de Loris Baz est "un énorme soulagement"

Loris Baz a signé à Portimão son premier podium depuis son retour en WorldSBK, lors de la Course Superpole. Même s'il aurait aimé concrétiser en Course 2, le Français se dit déjà très satisfait.

Impressionnant à Brno, Oliveira regrette une chute en essais libres

Particulièrement performant au Grand Prix de République Tchèque, Miguel Oliveira a signé le meilleur résultat de sa jeune carrière en MotoGP en se classant sixième, mais pense qu'il aurait pu faire mieux avec une qualification réussie.

Portimão, une piste technique, "difficile à apprendre"

Le Circuit de l'Algarve, théâtre de la dernière course de la saison 2020 du MotoGP, sera une découverte pour la quasi-totalité des pilotes MotoGP. Cal Crutchlow et Aleix Espargaró, qui connaissent les lieux, clament leur impatience de s'y rendre.

Beirer : Espargaró a fait "le sale boulot" et méritait la victoire

KTM aura attendu sa quatrième saison complète en MotoGP pour triompher grâce à un débutant, Brad Binder. Mais pour Pit Beirer, le directeur sportif de la marque, Pol Espargaró aurait mérité cette récompense.

Viñales : Pourquoi suis-je rapide au warm-up et 14e en course ?

Maverick Viñales essaie de comprendre sa décevante 14e place à l'arrivée du Grand Prix de République Tchèque à Brno, après un warm-up encourageant et une course durant laquelle sa moto avait changé de comportement.

Foggia remporte sa première victoire en Moto3 à Brno

Dennis Foggia est sorti vainqueur d'une lutte intense lors de la course Moto3 en République Tchèque et a signé son premier succès dans la catégorie, tandis qu'Albert Arenas augmente son avance au classement.

Portimão accueillera bien la finale du MotoGP cette année

Fin juillet, le MotoGP avait annoncé l'annulation des trois courses hors Europe envisagées pour la fin de saison, et laissé une date de conclusion de la saison sans en donner la destination. On sait désormais que cette année de MotoGP se terminera au Portugal.

Bastianini bat Lowes et remporte sa seconde victoire consécutive

Enea Bastianini a effectué une course impressionnante à Brno pour signer son second succès de la saison et s'emparer des commandes du championnat.

Rea fait carton plein à Portimão et prend la tête du championnat

Le Champion du monde en titre, Jonathan Rea, a profité d'un week-end parfait à Portimão pour prendre la tête du championnat, après ses trois victoires portugaises.

Zarco vise la Q2 après un vendredi "bon pour le moral"

Quatrième des deux premières séances d'essais libres, Johann Zarco se veut positif pour le reste du week-end de Brno, même s'il juge avoir encore du travail à faire dans la confiance et l'exploitation des pneus.

Dovizioso : briller à Brno pour le championnat et pour son futur

Les pilotes officiels Ducati espèrent profiter d'un tracé de Brno adapté à leur machine pour y briller davantage qu'à Jerez. Dans le cas d'Andrea Dovizioso, de bons résultats pourraient avoir un impact sur un avenir encore incertain.

Zarco veut mieux se qualifier pour exploiter la Ducati en course

Après une neuvième position inattendue et encourageante à Jerez, Johann Zarco espère capitaliser sur les enseignements des deux courses en Espagne pour profite à Brno d'un tracé adapté à la Ducati.

Prost ne croit pas que la Racing Point ait été conçue "sans aide"

Alain Prost est convaincu que la Racing Point RP20 est le fruit d'une collaboration plus poussée entre l'équipe canadienne et Mercedes, et ne croit pas à une simple copie grâce à des photos.

Vergne est heureux de courir, "peu importe" les conditions

Jean-Éric Vergne est arrivé à Berlin, où sera lancé mercredi le sprint final de la Formule E et où vont s'enchaîner six courses en neuf jours pour conclure une saison interrompue depuis fin février à cause de la pandémie de COVID-19.

COVID-19 : les pilotes savent que le risque zéro n'existe pas

Selon plusieurs pilotes de la grille, la Formule 1 fait face à une tâche impossible en tentant d'éviter tous les risques pour les pilotes d'attraper le COVID-19.

Redding fait coup double, Rea sauve la face en Course Superpole

Le Champion du monde en titre, Jonathan Rea, s'est imposé lors de la Course Superpole, et la Course 2 a été remportée par Scott Redding, désormais nettement leader au classement.

Redding signe sa première victoire et mène au championnat

Scott Redding a converti sa première pole position en carrière en WorldSBK par une première victoire après avoir réussi à résister à Jonathan Rea lors de la première course de Jerez.

Les pilotes MV Agusta disqualifiés de la manche de Phillip Island

MV Agusta a fait l'objet d'une enquête des commissaires, qui ont jugé l'équipe coupable d'avoir retiré les scellés sur les moteurs utilisés lors du week-end de Phillip Island, et l'ont disqualifiée de la manche australienne.

Le Rallye de Turquie avance sa date, champ libre pour Ypres

Le WRC a avancé les dates du Rallye de Turquie d'une semaine, très certainement pour laisser une place au calendrier pour le Rallye d'Ypres, qui ferait alors son arrivée en Championnat du monde.

Ces F1 qui ont été utilisées par plusieurs équipes

Dans l'Histoire de la Formule 1, certaines monoplaces ont connu plusieurs vies. Plagiat, partage de pièces ou de données, ou histoires plus rocambolesques, il est arrivé plusieurs fois de trouver des copies conformes d'une équipe à l'autre.

Márquez souhaiterait revenir à la compétition ce week-end

Marc Márquez envisagerait de courir à Jerez ce week-end lors du Grand Prix d'Andalousie, trois jours après l'opération visant à réduire sa fracture de l'humérus contractée lors d'une chute le week-end dernier.

La participation de Rins au GP d'Andalousie est "incertaine"

La participation d'Álex Rins au Grand Prix d'Andalousie demeure incertaine, après que l'Espagnol s'est blessé à l'épaule et au bras lors d'une chute à Jerez le week-end dernier.

Zarco : "Tout le monde se rapproche un peu du style de Márquez"

Johann Zarco continue son adaptation à la Ducati qu'il découvre cette année, et se voit obligé d'adapter son style pour progresser plus vite. Le Français juge d'ailleurs que le style général des pilotes converge vers celui de Marc Márquez.

GP d'Espagne : la réaction des rookies GP d'Espagne
Vidéo incluse !

GP d'Espagne : la réaction des rookies

Les rookies du MotoGP ont été mis dans le bain à Jerez, avec des températures très chaudes et des conditions de piste précaires qui les ont accueillis pour leur première saison complète dans la discipline.

Binotto : Licencier ne fera pas progresser la Ferrari

Le directeur de Ferrari, Mattia Binotto, juge que ce n'est pas en se séparant de son personnel que Ferrari arrivera à remonter la pente après un début de saison difficile.

Zanardi transféré en centre de rééducation neurologique

Alex Zanardi a quitté l'unité de soins intensifs dans laquelle il se trouvait depuis son accident de handbike. Il va rejoindre un centre de rééducation neurologique.

Stroll entre déception et satisfaction après sa quatrième place

Lance Stroll regrette que le pari d'attendre la pluie n'ait pas payé pour Racing Point, mais tient à se féliciter d'une quatrième place qui conclut un week-end impressionnant au Grand Prix de Hongrie.

Hamilton félicite Mercedes pour les performances de la W11

Lewis Hamilton et la Mercedes W11 ont déjà fait plusieurs performances impressionnantes cette année, et le Britannique admet que sa machine atteint des niveaux de performance proches de la perfection.

LIVE F1 - Suivez le GP de Hongrie en direct

Suivez en direct et en intégralité sur Motorsport.com le Grand Prix de Hongrie de Formule 1, disputé sur le Hungaroring.

Racing Point n'écarte pas des consignes d'équipe en Hongrie

Racing Point n'écarte pas la possibilité d'appliquer des consignes entre Sergio Pérez et Lance Stroll en Hongrie, si ça permet à l'équipe de marquer un gros nombre de points.

Les pilotes Mercedes surpris des écarts avec Red Bull

Lewis Hamilton et Valtteri Bottas sont surpris de l'écart entre Mercedes et Red Bull après les qualifications du Grand Prix de Hongrie, alors que les deux équipes s'étaient battues lors des deux courses en Autriche.

Qualifs - Hamilton et Mercedes seuls au monde sur le Hungaroring GP de Hongrie
Vidéo incluse !

Qualifs - Hamilton et Mercedes seuls au monde sur le Hungaroring

Lewis Hamilton a signé la pole position du Grand Prix de Hongrie 2020, sa 90e en carrière, au terme d'une leçon de maîtrise de Mercedes. Les Racing Point, en deuxième ligne, sont repoussées à près d'une seconde.

EL3 - Bottas et Hamilton en tête, Racing Point en embuscade

Valtteri Bottas a signé le meilleur temps de la dernière séance d'essais libres avant les qualifications, devant Lewis Hamilton et Sergio Pérez. Les Ferrari semblent plus en forme, mais les Red Bull inquiètent.

La réclamation contre Racing Point sert à clarifier le règlement

La réclamation de Renault contre la Racing Point RP20 sera cruciale pour définir quel modèle d'équipes la Formule 1 veut autoriser à l'avenir, selon Marcin Budkowski.

EL2 - Vettel pointe en tête, la pluie s'invite en Hongrie

Sebastian Vettel a signé le meilleur temps des Essais Libres 2 du Grand Prix de Hongrie 2020 de F1, largement perturbés par la pluie.

EL1 - Hamilton mène un doublé Mercedes en Hongrie

Lewis Hamilton a signé le meilleur temps des Essais Libres 1 du Grand Prix de Hongrie 2020 de F1, devant son équipier Valtteri Bottas et les Racing Point.

La sanction de Quartararo confirmée en appel à Jerez

Les commissaires de la FIM ont confirmé que Fabio Quartararo serait suspendu pendant 20 minutes au début des essais du Grand Prix d'Espagne, pour avoir testé illégalement des pièces le mois dernier.

Quartararo sanctionné pour des essais illégaux

Fabio Quartararo a écopé de 20 minutes de suspension au début des EL1 du Grand Prix d'Espagne pour avoir enfreint les règles des essais réalisés hors saison.

Dovizioso déclaré apte pour le GP d'Espagne à Jerez

Moins de trois semaines après s'être fracturé la clavicule lors d'une chute en motocross, Andrea Dovizioso a été déclaré apte et pourra participer au Grand Prix d'Espagne, qui lance la saison 2020 de MotoGP.

Dernière répétition à Jerez demain avant le début de saison

C'est à Jerez, où vont se disputer les deux premiers Grands Prix de la saison, que le MotoGP va faire son dernier test collectif, une dernière répétition avant le lancement de la saison 2020.

Leclerc ne sait pas si un podium sera possible au GP de Styrie

Charles Leclerc espère que les évolutions apportées par Ferrari pour la seconde course en Autriche lui permettront de progresser, mais il ne sait pas si ce sera suffisant pour viser le podium.

Wolff : "Tous les coups sont permis" entre Mercedes et Red Bull

Lors du Grand Prix d'Autriche, Red Bull a porté plusieurs réclamations envers Mercedes. Si Toto Wolff les comprend et les accepte, il considère que cela ouvre une nouvelle dimension à la lutte entre les deux équipes.

Norris a "franchi une étape" et impressionné Seidl

Le directeur de McLaren, Andreas Seidl, a été impressionné en Autriche par un Lando Norris ayant "franchi une étape" dans sa préparation et dans ses capacités de pilote.

Rast n'a perçu que la moitié du potentiel de la monoplace Gen2

René Rast a pris le volant de la Gen2 de Formule E pour le compte d'Audi, en préparation des courses de Berlin le mois prochain, et continue de s'adapter à la monoplace électrique.