Filip Cleeren
Auteur

Filip Cleeren

Latest articles by Filip Cleeren

Grille
Liste

Quand la F1 s'est rendue à Zandvoort pour la dernière fois

Ce week-end, une attente longue de 36 ans prend fin : le Grand Prix des Pays-Bas fait enfin son retour au calendrier de la Formule 1, la dernière édition de l'épreuve remontant à la saison 1985.

Pourquoi Alonso se voit plus fort à 40 ans qu'à 23

Si la ténacité de Fernando Alonso au Grand Prix de Hongrie nous a appris une chose, c'est que le pilote espagnol n'a rien perdu de ce coup de volant lui ayant permis de remporter deux Championnats du monde.

Privé de podium, Ferrari s'attendait à mieux

En raison de la pole position de Charles Leclerc au Grand Prix d'Azerbaïdjan, les attentes de Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari, étaient élevées.

Williams : Imola prouve qu'il y a des "opportunités à saisir" en 2021

Malgré un zéro pointé, le rythme de Williams à Imola renforce la conviction de l'équipe sur ses chances de marquer des points cette saison, selon Dave Robson, responsable de la performance.

Ricciardo récompensé d'un tour en stock-car en cas de podium

Le PDG de McLaren, Zak Brown, a dévoilé la récompense qu'obtiendra Daniel Ricciardo en cas de podium : un tour dans la Chevrolet Monte Carlo de son héros d’enfance, Dale Earnhardt.

Wolff répond aux critiques de Bottas sur sa stratégie

Frustré par le choix de Mercedes de calquer sa stratégie sur celle de son équipier Lewis Hamilton, Valtteri Bottas a remis en cause la décision de l'écurie allemande. Bien qu'il comprenne la déception de son pilote, le directeur Toto Wolff révèle qu'aucune alternative n'était possible.

Mick Schumacher : Mon nom n'est pas "une pression supplémentaire"

Mick Schumacher, pilote rookie pour Haas, fera ses grands débuts en Formule 1 cette année mais ne pense pas que le nom de son père lui ajoutera une quelconque pression supplémentaire.

Alpine ouvert pour collaborer avec une écurie partenaire en F1

Le président d'Alpine, Laurent Rossi, déclare que le constructeur reste ouvert à un partenariat avec une équipe de Formule 1. Mais il ne cherche pas "activement" pour 2022.

Dix pilotes que Peugeot devrait envisager pour son retour en 2022

Peugeot a entamé le processus d'évaluation pour choisir les pilotes de son Hypercar aux 24 Heures du Mans en 2022. Qui sont les plus susceptibles d'être retenus par le constructeur français ?

Le retour de Peugeot résiste à la crise : c'est du sérieux ! Prime

Le retour de Peugeot résiste à la crise : c'est du sérieux !

Lorsque la pandémie mondiale de COVID-19 s'est déclenchée, cela aurait pu fournir à Peugeot l'excuse parfaite pour revenir sur ses intentions de retour aux 24 Heures du Mans en 2022. Ça n'a pas été le cas, ce qui révèle à la fois le goût d'inachevé du constructeur en Endurance ainsi que les opportunités offertes par la réglementation Hypercar.

Red Bull : La restriction des modes moteur est "saine" pour la F1

L'obligation pour les écuries d'utiliser le même mode moteur en qualifications et en course à partir du Grand Prix de Belgique soulève l'enthousiasme de Christian Horner, directeur de Red Bull Racing.

Les problèmes techniques d'Alonso et Verstappen expliqués

Le week-end dernier, les 24 Heures du Mans virtuelles ont marqué une étape importante dans l'histoire du simracing. Les similitudes avec une course réelle ont été nombreuses, y compris sur le plan technique. Développeur du jeu rFactor 2, Studio 397 revient sur les problèmes rencontrés par Max Verstappen et Fernando Alonso.

Porsche quittera l'IMSA à la fin de l'année

Porsche va se retirer de la catégorie GTLM de l'IMSA à la fin de la saison 2020, en raison de la pandémie de COVID-19 et de ses répercussions.

Cinq victoires cruellement perdues au GP de Monaco
Vidéo incluse !

Cinq victoires cruellement perdues au GP de Monaco

Le Grand Prix de Monaco est l'épreuve la plus célèbre de la saison de Formule 1, mais c'est aussi parfois la plus cruelle. Retour sur cinq éditions où un pilote a dominé dans les rues de Monte-Carlo sans être récompensé à l'arrivée.

Le DTM organise sa reprise avec des tests à huis clos

Le DTM a annoncé l'organisation de tests au Nürburgring, en préparation de la saison 2020, retardée par le COVID-19.

L'approche novatrice qui rendait Ayrton Senna si spécial

Vingt-six ans après la mort d'Ayrton Senna à Imola, retour sur ce qui rendait le Brésilien si spécial avec l'homme qui le connaissait le mieux.

La suspension de la F1 pourrait "retarder" la résurgence de McLaren

Le directeur de McLaren, Andreas Seidl, a reconnu que la remontée de l'écurie vers les sommets de la grille pourrait être retardée par la suspension des compétitions liée au coronavirus.

Que fait une équipe comme Porsche pendant le confinement ?

Comment une écurie d'usine d'envergure comme Porsche affronte-elle les conséquences du coronavirus ? Pascal Zurlinden, directeur des programmes sportifs de la marque, explique comment ses équipes en GT et Formule E tentent de rester productives pendant le confinement en Allemagne.

Toyota pourrait tenter de battre le record de Porsche au Nürburgring
Vidéo incluse !

Toyota pourrait tenter de battre le record de Porsche au Nürburgring

Le responsable de Toyota en LMP1, Rob Leupen, s'est dit intéressé par le fait de viser le record signé par Porsche sur la Norschleife du Nürburgring avec une TS050 Hybrid évoluée.

Deux Toyota en tête à Barcelone pour débuter le Prologue

José María López a signé le meilleur temps de la première matinée du Prologue du Championnat du monde d'Endurance à Barcelone, emmenant un doublé Toyota devant Sébastien Buemi.

Red Bull a refusé un test MotoGP "dangereux" à Verstappen

Max Verstappen a révélé que son employeur en Formule 1, Red Bull, lui avait interdit d'essayer une MotoGP, jugeant cela "trop dangereux".

Le Grand Prix de Belgique prolongé pour 3 années de plus

L'avenir du Grand Prix de Belgique de Formule 1 a été assuré par le gouvernement wallon, qui a signé une prolongation de contrat de trois ans avec les propriétaires de la discipline, Liberty Media.

Toyota : Travailler avec Alonso est "incroyablement facile"

Pour Toyota, il est "incroyablement facile" de travailler avec le double Champion du monde de Formule 1 Fernando Alonso, alors que se profilent les 24 Heures du Mans.

Lotterer : Après Audi, Porsche "laisse un vide immense"

La décision de Porsche de quitter le LMP1 à l'issue de la saison laisse la catégorie et l'Endurance orphelines d'un constructeur, mais également des pilotes dans l'expectative.

Toyota reste optimiste quant à ses chances de titre

Toyota reste optimiste quant à la possibilité de se battre pour le titre cette année en FIA WEC, malgré ses 30 points de retard sur Porsche en LMP1 suite aux 6 Heures du Nürburgring.

Grâce à Verstappen, Spa va atteindre les records de l'ère Schumacher

Le Grand Prix de Belgique se prépare à accueillir sa plus forte affluence depuis l'ère Schumacher, profitant de d'une "Verstappen mania" qui ne baisse pas d'intensité.

Porsche explique ses consignes d'équipe au Nürburgring

Porsche a expliqué sa décision d'imposer des consignes d'équipe en fin de course lors des 6 Heures du Nürburgring, pour offrir la victoire à la Porsche 919 Hybrid #2 qui occupe la tête du championnat.

Un soutien officiel Porsche pour l'équipe de Timo Bernhard à Spa

Récent vainqueur des 24 Heures du Mans, Timo Bernhard disposera du soutien officiel de Porsche pour son équipe Team 75 Motorsport, qui disputera fin juillet ses premières 24 Heures de Spa.

Buemi : Les qualifications, une "farce" à cause des GT

Pour les 24 Heures du Mans 2017, c'est un nombre record de 60 voitures qui sont engagées, avec lesquelles le trafic va de pair. Sébastien Buemi se montre d'ailleurs très agacé à ce sujet.

Barrichello vise Le Mans avec Jan Lammers en LMP2

Le pilote brésilien intègre le projet néerlandais de Jan Lammers pour viser une participation aux prochaines 24 Heures du Mans. Il disputera également le championnat ELMS.

Ilott n'exclut pas de jouer à nouveau le titre en F3 Europe

Mathématiquement éliminé de la lutte pour le titre en F3 Europe, Callum Ilott n'écarte pas la possibilité de rempiler pour une troisième saison dans ce championnat pour partir à l'assaut de la couronne à nouveau.

La Max-Mania a enflammé Spa et fait virer la F1 au orange

La Formule 1 n'avait plus vu quelque chose comme ça depuis longtemps : un Grand Prix de Belgique à guichets fermés avec un public acquis à la cause de Max Verstappen.

Mazepin vise la F1 : "C'est crucial d'y être préparé"

Pilote de développement chez Force India, Nikita Mazepin se confie à Motorsport.com en évoquant ses impressions pour son premier test en F1, ses projets pour l’avenir et la manière dont il a côtoyé Michael Schumacher.

Earl Bamber, l'année d'après

Vainqueur de l'édition 2015 avec Tandy et Hülkenberg, Earl Bamber est impatient de retrouver le théâtre du plus grand succès de sa carrière, même s'il n'aura pas cette fois la chance de défendre son titre au général sur une Porsche LMP1.

Rosberg - "J'ai fermé la porte aussi tôt que possible"

En tête du Grand Prix au moment de l’accrochage avec Lewis Hamilton, Nico Rosberg s’est dit "dégoûté" par ce qui s’est passé.