Germán Garcia Casanova
Auteur

Germán Garcia Casanova

Latest articles by Germán Garcia Casanova

Grille
Liste

Ducati recrute un ingénieur de chez Ajo-KTM pour Zarco

Les changements de poste se poursuivent entre KTM et Ducati, qui ont déjà recruté plusieurs personnes l'un chez l'autre. C'est cette fois le constructeur italien qui fait venir un ingénieur du team Ajo pour travailler avec Johann Zarco en 2023.

Ducati a acté la répartition de ses huit motos en 2023

Ducati a annoncé la répartition de ses prototypes pour l'an prochain. Avec quatre modèles 2023 et quatre également de la version 2022, ses pilotes bénéficieront tous d'une moto plus récente sauf Luca Marini, qui conservera la même.

Honda a fait appel à Kalex pour développer un bras oscillant

Honda a sollicité l'aide de Kalex pour concevoir un bras oscillant en aluminium, testé par Marc Márquez à Misano et qu'il devrait encore évaluer au Grand Prix d'Aragón. La marque semble ainsi revoir son approche en acceptant un regard extérieur.

Aleix Espargaró s'est fracturé un doigt

Victime d'une chute dans la dernière partie de la matinée, Aleix Espargaró souffre de la main gauche. Il doit mettre un terme à son test de Misano mais ne devrait pas avoir besoin de plus que d'un peu de repos.

Augusto Fernández courra bien pour Tech3 en 2023

Le nom d'Augusto Fernández était en tête de liste pour se voir confier la KTM du team Tech3 la saison prochaine, et c'est fait : l'actuel leader du Moto2 a signé.

Non promu chez Ducati, Martín recevra une compensation financière

La décision de ne pas promouvoir Jorge Martín au sein de l'équipe officielle oblige Ducati à verser une compensation financière à l'Espagnol, qui devient ainsi le deuxième pilote le mieux payé de la marque.

Aleix Espargaró prêt à aller au combat pour défendre ses chances de titre

De son propre aveu, Aleix Espargaró a du mal à "mal s'entendre avec les autres pilotes". Pourtant, l'Espagnol s'attend à "des étincelles" en piste lorsque le championnat va entrer dans la phase décisive de la lutte qui l'oppose à Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia.

Les frères Márquez n'auront plus Alzamora comme manager

Marc et Álex Márquez ont pris la décision de rompre leur relation avec Emilio Alzamora, leur manager pendant pratiquement deux décennies.

Tech3 avec Pol Espargaró et aux couleurs de GasGas en 2023

La marque espagnole GasGas, déjà présente en Moto3 et Moto2, va faire son entrée dans la catégorie reine la saison prochaine en tant que sponsor du team Tech3.

Marc Márquez passera un contrôle médical important fin août

Absent des pistes depuis fin mai, Marc Márquez poursuit actuellement sa rééducation et se tourne vers un prochain contrôle médical fixé fin août pour déterminer quand il pourra faire son retour.

Les essais de pré-saison 2023 débuteront à Sepang en février

Les contours du calendrier 2023 se dessinent peu à peu. Après la date du premier Grand Prix, on connaît à présent le programme des essais de pré-saison.

Comment la Formule 1 a façonné l'évolution du MotoGP

L'arrivée de technologies et de méthodes venant de la F1 a contribué à l'évolution récente du MotoGP, où le rôle des ingénieurs est susceptible de prendre le pas sur celui des pilotes.

La date du retour de Márquez, pas ce qui compte le plus pour son ingénieur

L'ingénieur de Marc Márquez assure que la date du retour du champion espagnol n'est pas ce qui compte le plus. Pour lui, ce qui a le plus de valeur c'est le fait qu'il puisse à nouveau prendre du plaisir quand il retrouvera le guidon.

Álex Márquez : "Sincèrement je ne m'amuse pas sur la Honda"

Après une solide première saison chez Honda, Álex Márquez vit depuis une situation très compliquée qui l'empêche de plus en plus de rester motivé au guidon de la RC213V.

Rins sur le point de signer un contrat d'usine avec Honda chez LCR

Álex Rins est dans la dernière ligne droite pour conclure un contrat d'usine avec Honda, qui lui permettra de rouler dans le team satellite LCR tout en disposant du matériel officiel.

Álex Márquez va bien quitter LCR, Álex Rins hésite encore

Álex Márquez ne portera plus les couleurs de Honda et LCR la saison prochaine, et est déjà entré en contact avec l'équipe Gresini. Lucio Cecchinello a confirmé des discussions avec Álex Rins, qui étudie différentes propositions.

Fracture du fémur pour Pedro Acosta

Pedro Acosta, Champion du monde en titre de la catégorie Moto3 et rookie dans la catégorie intermédiaire, a été victime d'une chute lors d'un entraînement en motocross et s'est fracturé une jambe.

Des nouveautés pour Honda à Barcelone, enfin testées par Espargaró

Honda a amené au test de Barcelone "beaucoup de nouvelles pièces" pour la RC213V 2022, qui ont été essayées par les pilotes présents, Pol Espargaró y compris.

Jorge Martín opéré dès lundi de sa main droite

Jorge Martín sera opéré de la main droite à Modène dès ce lundi, ce qui signifie qu'il manquera l'important test officiel du MotoGP à Barcelone.

Márquez a obtenu des "garanties" de la part de son chirurgien

L'opération qui attend Marc Márquez a pour but de remettre son humérus dans le bon axe et l'équipe médicale qui l'entoure n'a aucun doute sur les bénéfices attendus. Son manager Emilio Alzamora est convaincu qu'elle lui permettra de retrouver un meilleur niveau sur la Honda.

Remy Gardner : un nom parfois pesant, une volonté qui efface tout

Fils du légendaire Wayne Gardner, Remy a dû véritablement se battre pour réaliser ses rêves : devenir à son tour Champion du monde et accéder à la catégorie reine des Grands Prix moto.

Une nouvelle livrée et un nouveau sponsor pour Pramac au Mugello

Les couleurs des motos de Johann Zarco et Jorge Martín vont évoluer dans le team Pramac à partir du Grand Prix d'Italie, pour faire place à un nouveau sponsor, Prima, que l'équipe confirmera la semaine prochaine.

Maverick Viñales à la retraite ? "Pas question !"

Le long processus d'adaptation à l'Aprilia dans lequel il s'investit est pour le moment peu gratifiant, néanmoins Maverick Viñales assure vouloir continuer à s'impliquer et tord ainsi le cou à la rumeur d'une prochaine retraite.

Bastianini renonce au carénage 2022 de la Ducati

Enea Bastianini a choisi de conserver le carénage de la saison passée pour les prochaines courses, après avoir une nouvelle fois évalué la version 2022, vendredi au Grand Prix de France.

Les pilotes du MotoGP inquiets des contrats au rabais

Les pilotes du MotoGP ont profité de la présence de Carmelo Ezpeleta à la Commission de sécurité pour lui faire part de leur préoccupation concernant les contrats à bas coûts qui sont en train de s'établir.

Une délégation du MotoGP en inspection en Finlande lundi

Le KymiRing doit se soumettre à quelques dernières inspections permettant de rassurer les promoteurs du championnat MotoGP sur la capacité du tracé à accueillir le GP de Finlande, cet été.

Ezpeleta ne voit "pas de solution" au problème Suzuki

Carmelo Ezpeleta a assuré ce mercredi qu'il n'y avait pas de retour en arrière possible après le départ du MotoGP décidé par Suzuki et annoncé en interne à l'équipe la semaine dernière.

Bastianini : "Je n'ai pas ressenti le besoin d'intégrer VR46"

Enea Bastianini est revenu pour Motorsport.com sur son évolution tout au long de sa carrière, et notamment son choix de ne pas intégrer la VR46 Riders Academy de Valentino Rossi.

Bastianini : "Je ne me sens pas inférieur aux pilotes officiels Ducati"

Bien qu'étant, sur le papier, le sixième pilote de la marque, Enea Bastianini s'est imposé au début de la saison 2022 comme le meilleur atout de Ducati, actuellement troisième du championnat avec deux victoires. De quoi rêver plus grand pour l'avenir ?

Bastianini, Martín et la lutte pour le team Ducati officiel

Alors que Jorge Martín paraissait être le candidat logique au deuxième guidon de l'équipe Ducati officielle aux côtés de Francesco Bagnaia, les performances d'Enea Bastianini compliquent désormais le choix du constructeur italien.

Comment Michelin sélectionne ses pneus pour un Grand Prix

Michelin communique aux équipes les allocations de pneus pour l'ensemble de la saison mais peut se raviser tardivement et faire des changements jusqu'à trois jours des premiers essais.

Ducati impacté par le retard d'un avion-cargo en Argentine

L'un des cinq avions-cargos du MotoGP a pris du retard et n'est toujours pas arrivé en Argentine, où Ducati et deux de ses teams satellites attendent toujours une partie de leur matériel pour disputer le Grand Prix.

Bagnaia renonce au moteur 2022 et repasse sur l'ancienne version

À la demande de Pecco Bagnaia, l'équipe Ducati officielle n'utilisera pas son nouveau moteur cette année, mais le modèle 2021 doté d'évolutions. Les pilotes Pramac et Luca Marini vont conserver le moteur 2022.

Losail promet que les F1 n'ont pas dégradé sa piste

À une semaine du Grand Prix du Qatar, les responsables de Losail assurent que le passage des F1 n'a pas fait apparaître des bosses sur le circuit et mettent en avant les améliorations portées aux installations.

Márquez boucle les essais fatigué mais heureux de ses progrès

Après cinq jours de piste et plus de 1500 km parcourus, Marc Márquez était certes fatigué en rentrant sa moto au garage dimanche, mais satisfait de l'évolution de ses sensations avant le début du championnat.

Álex Rins prêt à étudier des offres extérieures si elles arrivent

Álex Rins assure qu'il serait ravi de rester chez Suzuki, mais il précise que s'il devait recevoir des offres de la part des autres constructeurs, il les étudierait.

Aleix Espargaró est sorti de la bulle sanitaire à Sepang

Aleix Espargaró n'a pas respecté la bulle sanitaire imposée au personnel du MotoGP en Malaisie. Alerté, le pilote Aprilia promet de ne plus sortir de la zone autorisée.

Jack Miller attendu à Sepang après un long périple

Quitter l'Australie après les vacances aura tout eu du parcours du combattant pour Jack Miller, retardé par un invité de dernière minute nommé COVID-19.

Pour Honda et Pol Espargaró, "l'intention est de continuer" ensemble
Vidéo incluse !

Pour Honda et Pol Espargaró, "l'intention est de continuer" ensemble

Homer Bosch, le manager de Pol Espargaró, admet ne pas avoir discuté d'une prolongation avec Honda, mais que l'intention des deux parties est de "continuer" au-delà de 2022.

La déception prime pour Joan Mir après la saison 2021

Joan Mir a qualifié la saison 2021 de "décevante", n'ayant pas pu se battre avec plus d'acharnement pour défendre son titre de Champion du monde.

L'armada Ducati, une menace pour l'équilibre du MotoGP en 2022 Prime

L'armada Ducati, une menace pour l'équilibre du MotoGP en 2022

Voir Ducati aligner huit machines sur la grille MotoGP n'est pas un fait inédit, puisque la marque l'a déjà fait entre 2016 et 2018. Mais le niveau de la Desmosedici est impressionnant et l'implication de la firme de Borgo Panigale dans ses alliances bien plus importante qu'elle le fut par le passé, or cela pourrait avoir pour effet de déséquilibrer la catégorie reine.

Retrouvailles entre pilotes pour un entraînement à Almeria

Álex Rins, Jorge Martín, Albert Arenas et Pedro Acosta s'entraînent sur des motos de série sur le circuit d'Almeria.

Forcada : "Quartararo s'est préparé mentalement pour ne pas échouer"

Ramón Forcada nous explique ce qui a, selon lui, permis à Fabio Quartararo de remporter le titre.

Jorge Martín opéré avec succès à la main et à la cheville

Une opération était nécessaire pour retirer les plaques posées après la lourde chute de Jorge Martín au Grand Prix du Portugal, et elle a été pratiquée ce jeudi matin.

Joan Mir regrette que son titre avec Suzuki n'ait pas été assez valorisé

Après avoir ramené le titre à Suzuki pour la première fois en vingt ans, Joan Mir estime ne pas avoir été célébré comme il aurait dû l'être.

Pol Espargaró jamais interrogé par les ingénieurs Honda au sujet de KTM

Arrivé chez Honda cette année, après avoir été durant quatre ans pilote officiel KTM, Pol Espargaró s'étonne que personne ne lui ait demandé d'informations quant au constructeur autrichien au sein de sa nouvelle équipe.

Raúl Fernández en MotoGP sans titre : "Regardez l'exemple de Fabio"

Raúl Fernández a connu jusqu'ici une ascension fulgurante en Grand Prix, au point de faire ses débuts en MotoGP sans avoir gagné de titre mondial auparavant. Son meilleur modèle en ce sens ? Fabio Quartararo.

Pol Espargaró : "Je sais les résultats qui doivent être obtenus avec Honda"

Pol Espargaró a conscience d'avoir bénéficié pour sa première saison chez Honda d'une certaine compréhension concernant les résultats qu'il pouvait obtenir, et que la donne va changer l'an prochain.

Ramón Forcada séparé de Franco Morbidelli mais compréhensif

Une question de politique et d'organisation : voilà comment Ramón Forcada explique le fait qu'il ait été séparé de Franco Morbidelli lorsque celui-ci a été promu dans l'équipe officielle Yamaha.

Joan Mir : "Je suis obsédé par l'idée de gagner autrement"

Lassé de devoir miser sur sa constance plus que sur les performances de la Suzuki, Joan Mir espère que la marque lui fournira une machine plus efficace en 2022.

Honda est "sur la bonne voie" avec son prototype pour 2022

Alberto Puig estime que Honda a su corriger certaines faiblesses de son nouveau prototype au test de Jerez. Les pilotes sont à l'unisson pour évoquer les progrès effectués.

Rins et Mir motivés par l'afflux de pièces chez Suzuki

Joan Mir et Álex Rins ont salué les efforts consentis par Suzuki pour apporter de nombreuses pièces à tester en Andalousie en vue de la saison MotoGP 2022.

Fernández estime qu'Ajo lui a mis des "bâtons dans les roues"

Raúl Fernández sent qu'il est le "Champion moral" de la saison 2021 du Moto2 et s'est senti en terrain ennemi dans un team Ajo dont la cause était selon lui acquise à Remy Gardner.

Pol Espargaró se sent écouté par les ingénieurs Honda

Avec l'absence de Marc Márquez, Pol Espargaró va prendre du galon lors des tests d'intersaison et livrer des commentaires très attendus par Honda pour orienter le développement en vue de 2022.

Un an sans victoire pour Joan Mir : "C'est difficile à digérer"

Voilà un an que Joan Mir n'a plus gagné en MotoGP. Une situation difficile à accepter pour le Champion du monde 2020.

Ducati a déterminé la répartition de ses huit machines en 2022

Ducati a décidé quels pilotes disposeront de sa moto la plus récente en 2022. Enea Bastianini devra se contenter d'un modèle 2021 mais Gresini espère que sa recrue bénéficiera de certaines évolutions.

Mir et Rins seraient heureux du retour de Brivio chez Suzuki

Joan Mir et Álex Rins voient d'un bon œil les bruits de couloir faisant état d'un possible retour de Davide Brivio au poste de team manager chez Suzuki, même si le Catalan croit savoir que ça n'ira peut-être pas au-delà de la rumeur.

Rotation des circuits espagnols : Jerez première victime ?

Le GP d'Espagne se tiendra à Jerez lors des deux prochaines saisons mais le circuit pourrait être absent du calendrier 2024, le MotoGP souhaitant mettre en place l'alternance entre pistes espagnoles.

Un mécanicien suspendu pour avoir falsifié un test PCR

Un mécanicien d'Avintia a été suspendu jusqu'à la fin de la saison 2021 pour avoir tenté d'accéder au paddock du MotoGP avec un test PCR falsifié.

Comment KTM a pris le contrôle des jeunes talents au détriment de Honda Prime

Comment KTM a pris le contrôle des jeunes talents au détriment de Honda

Il fut un temps où Honda était la destination toute tracée des jeunes talents de la moto mais deux de ses rivaux, KTM et, dans une moindre mesure, Ducati, ont pris le contrôle de ce marché. Cette évolution aura-t-elle des conséquences sur l'avenir du MotoGP ?