Jake Boxall-Legge
Auteur

Jake Boxall-Legge

Latest articles by Jake Boxall-Legge

Grille
Liste

Une surchauffe a obligé Vergne à ralentir en fin de course

Battu par Mitch Evans dans le match pour la victoire au E-Prix de Jakarta, Jean-Eric Vergne révèle qu'une surchauffe de sa batterie l'a poussé à lever le pied en fin de course.

Giovinazzi a besoin de temps pour décider de son avenir en Formule E

Dernier au classement général après huit courses, Antonio Giovinazzi ne sait pas encore s'il poursuivra l'aventure en Formule E à l'issue de la saison en cours.

Le développement des batteries et de l'aéro envisagé pour la Gen4

Le PDG de la Formule E, Jamie Reigle, a déclaré que des discussions ont eu lieu sur le développement des prochaines Gen4, notamment au niveau des batteries, du groupe propulseur et des appendices aérodynamiques.

De Vries à Barcelone, une séance qui peut changer sa carrière

Champion de Formule 2 en 2019 et tenant du titre en Formule E, l'avenir de Nyck de Vries en sports mécaniques est assuré. Son expérience en Endurance et ses tests impressionnants en IndyCar lui permettent de rêver de différentes catégories, mais sa participation aux Essais Libres 1 à Barcelone, avec Williams, pourrait lui offrir bien plus...

Marrakech remplace Vancouver au calendrier de la Formule E

Le 2 juillet, Marrakech accueillera la dixième manche du Championnat du monde de Formule E, en remplacement de l'E-Prix de Vancouver.

São Paulo va accueillir une course de Formule E

La ville de São Paulo a trouvé un accord avec la Formule E pour accueillir la première course brésilienne du championnat, peut-être dès l'an prochain.

L'E-Prix de Vancouver est annulé et reporté à 2023

L'édition 2022 de l'E-Prix de Vancouver a été annulée, ses promoteurs déclarant que la course canadienne aura néanmoins lieu en 2023.

Nissan rachète son écurie de Formule E à DAMS

Nissan a fait l'acquisition de la branche opérationnelle de son équipe de Formule E, e.dams, et prend ainsi le contrôle intégral de l'écurie après s'être engagé pour l'ère Gen3 du championnat.

NIO s'oppose au développement plus libre des batteries

Selon le directeur technique de NIO, Duncan Laycock, l'ouverture du développement des batteries en Formule E ne ferait que créer "un plus grand gouffre entre les équipes", à l'avantage des grands constructeurs.

La soufflerie, seule solution au marsouinage ?

Selon Jean-Claude Migeot, ancien aérodynamicien F1, les équipes ne régleront leur problème de marsouinage qu'en soufflerie et les conséquences pourraient être importantes si une solution n'est pas trouvée rapidement.

Les secrets techniques de la Red Bull RB18

Deuxième équipe à lancer sa saison 2022, Red Bull a en fait été la dernière à montrer réellement sa nouvelle voiture ce mercredi à Barcelone. Voici ce qui ressort de la RB18.

Félix da Costa : Ticktum a "ruiné ma course"

António Félix da Costa a croisé le chemin d'un Dan Ticktum "trop agressif" au départ de l'E-Prix de Diriyah. Et la rencontre entre le champion 2020 et le rookie ne s'est pas très bien passée...

Vandoorne : "Il n'y a que moi à blâmer"

Stoffel Vandoorne a reconnu son erreur au moment d'activer le second mode attaque à l'E-Prix de Diriyah, ce qui lui a coûté la victoire face à son coéquipier Nyck de Vries.

Cinq virages sous surveillance au GP du Qatar F1 GP du Qatar
Vidéo incluse !

Cinq virages sous surveillance au GP du Qatar F1

La FIA va faire respecter les limites de piste dans cinq virages différents du circuit de Losail lors du premier Grand Prix du Qatar de Formule 1.

Le manque de progrès de Giovinazzi lui a coûté sa place en F1 Prime

Le manque de progrès de Giovinazzi lui a coûté sa place en F1

Guanyu Zhou s'étant emparé du dernier baquet disponible sur le plateau 2022 de Formule 1, Antonio Giovinazzi se retrouve sans volant et s'exile en Formule E. Certes, il y a des raisons financières à cela, mais le niveau de performance de Giovinazzi a stagné au fil de ses trois années en F1.

Hamilton : Bottas a "laissé la porte ouverte" à Verstappen GP de Mexico
Vidéo incluse !

Hamilton : Bottas a "laissé la porte ouverte" à Verstappen

Lewis Hamilton déclare que son coéquipier Valtteri Bottas "a laissé la porte ouverte" à Max Verstappen au départ du Grand Prix de Mexico.

Pourquoi l'air de Mexico pourrait donner la victoire à Red Bull

Compte tenu de sa forme passée sur l'Autódromo Hermanos Rodríguez, Red Bull débutera le week-end du Grand Prix de Mexico 2021 en tant que favori pour la victoire.

Que cachent les progrès de Mercedes en vitesse de pointe ?

L'écurie Mercedes a battu en brèche l'idée qu'elle utiliserait un "dispositif" de contrôle de la hauteur de caisse sur la W12, même si la monoplace s'affaisse effectivement dans les lignes droites.

Ce changement de règles à la mi-saison qui tourmente les écuries Prime

Ce changement de règles à la mi-saison qui tourmente les écuries

La directive technique émise par la Formule 1 pour réduire les niveaux d'automatisation des arrêts au stand a donné aux équipes une période d'ajustement malvenue. Bien que la sécurité ait été l'objectif premier, elle a déjà eu un impact significatif sur la course au titre et met une pression supplémentaire sur les équipes, alors que la saison touche à sa fin.

Comment la Formule 1 s'est rendue peu attrayante pour les nouvelles équipes Prime

Comment la Formule 1 s'est rendue peu attrayante pour les nouvelles équipes

Le plafonnement des budgets en Formule 1 a été présenté comme le sauveur de plusieurs équipes et a contribué à garantir leur viabilité pour les investisseurs. Mais il existe déjà un autre mécanisme qui a eu le même effet et qui dissuade fortement ceux qui ont les moyens de créer seuls une nouvelle équipe.

La charge de 12 000 kg qui a sauvé la vie de Lewis Hamilton

L'accrochage entre Lewis Hamilton et Max Verstappen à la Variante del Rettifilo de Monza lors du Grand Prix d'Italie a apporté une démonstration supplémentaire de l'utilité du Halo en Formule 1.

Zandvoort, source d'inspiration pour l'avenir des circuits Prime

Zandvoort, source d'inspiration pour l'avenir des circuits

Les virages inclinés de Zandvoort, qui ont ajouté de l'intrigue à un circuit serré et sinueux, ainsi que les bacs à gravier, ont été les stars du Grand Prix des Pays-Bas. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un nouveau concept pour les circuits, il pourrait inspirer d'autres pistes sur la façon de pimenter leurs propres épreuves.

Pourquoi le GP de Hongrie pourrait faire décoller Latifi

Le départ chaotique du Grand Prix de Hongrie a permis aux pilotes en retrait de se mettre en lumière. C'est ce qu'a fait Esteban Ocon en s'imposant avec brio, mais plus loin dans le classement, un pilote faisait sa première incursion dans les points et, bien que les circonstances aient été heureuses, il a pleinement profité de la chance qui lui était offerte...

Des Williams en rouge : était-ce vraiment un sacrilège ? Prime

Des Williams en rouge : était-ce vraiment un sacrilège ?

Les saisons 1998 et 1999 ont marqué une baisse de résultats très nette pour Williams, qui avait remporté les deux précédents championnats. Mais ce déclin sportif ne doit pas servir d'argument pour critiquer les livrées rouges peu traditionnelles arborées par l'écurie à cette époque.

Comment Ferrari a donné tort à Charles Leclerc

Ferrari a impressionné en signant la pole position à Monaco et à Bakou. Voici comment la Scuderia a redressé la barre après une saison 2020 difficile.

Crash de Leclerc : qu'est-ce qu'un moyeu de transmission ?

L'accident de Charles Leclerc lors de la séance de qualifications du Grand Prix de Monaco de F1, qui, selon Ferrari, est à l'origine de la rupture de la transmission qui l'a empêché de partir de la pole, laisse encore des questions sans réponses.

Pourquoi les équipes de F1 veulent des ailerons plus flexibles

La Formule 1 est une boucle ne cessant de se répéter. Dernièrement, le débat s'est de nouveau arrêté sur le cas des ailerons flexibles, qui vont faire face à des tests renforcés.

Les changements nécessaires pour adapter Barcelone à la F1 moderne

Ces dernières années, les critiques sont devenues récurrentes envers le circuit de Barcelone, présent au calendrier depuis désormais trente ans. Malgré un spectacle de bonne facture en 2021, notamment grâce à la bataille stratégique entre Mercedes et Red Bull, le tracé catalan a de nouveau affiché ses failles, qui doivent être réparées pour atteindre les objectifs de la F1 actuelle.

Les subtiles évolutions qui maintiennent Red Bull dans le coup

Au Portugal, Red Bull n’a pas été à la hauteur de Mercedes. Pourtant, le résultat du Grand Prix ne reflète pas le potentiel de l’écurie. Avec de nouvelles évolutions apportées, Red Bull affiche de belles promesses pour le reste d’une saison qui s’annonce bien plus indécise que les précédentes.

Quand la carrière d'un pilote de F1 ne dura que 800 mètres Prime

Quand la carrière d'un pilote de F1 ne dura que 800 mètres

Les débuts en Formule 1 de Nikita Mazepin, à Bahreïn, n'ont duré que quelques mètres, mais une saison complète l'attend grâce à ses soutiens financiers. En 1993, Marco Apicella n'a, lui, été pilote de Grand Prix que pendant 800 mètres. Voici son histoire.

Les nouveautés sur la Haas VF-21 pour 2021

Le nouveau fond plat de l'écurie Haas vient d'être dévoilé au grand jour et ressemble fortement à la version testée en essais libres au Grand Prix d'Abu Dhabi 2020.

La SF21, cette F1 qui doit endiguer la chute de Ferrari

La saison 2020 a été épouvantable pour Ferrari, avec le désavantage supplémentaire de devoir conserver une grande partie des éléments de la SF1000 pour 2021. Son étrange livrée mise à part, la SF21 démontre une intention de réparer les erreurs commises l'an dernier.

Les évolutions Williams qui pourraient inverser la tendance

Après avoir produit une voiture en progrès mais manqué les points l'an passé, Williams débute l'ère Dorilton Capital avec la FW43B et avec comme objectif de grimper dans la hiérarchie de la F1 dès 2021.

L'AlphaTauri AT02 équipée d'un nouveau nez pour son shakedown

AlphaTauri a dévoilé le nouveau design de son museau pour la saison 2021 de Formule 1, à l'occasion du shakedown de l'AT02 à Imola.

Comment AlphaTauri s'est adapté aux nouvelles règles F1 Prime

Comment AlphaTauri s'est adapté aux nouvelles règles F1

AlphaTauri a présenté son AT02, et une nouvelle livrée, avec la volonté de s'installer dans la bataille du milieu de peloton. Même s'il y a peu de pièces totalement nouvelles sur le rendu informatique, quelques indices indiquent sans doute des changements à venir...

L'influence de Mercedes sur la McLaren 2021 Prime

L'influence de Mercedes sur la McLaren 2021

McLaren est la première écurie de Formule 1 à montrer son jeu avec une version propulsée par Mercedes de la MCL35 qui a obtenu la troisième place du classement des constructeurs. Mais le moteur n'est pas le seul domaine où McLaren s'est inspiré des Champions en titre.

Ces développements qui donnent des indices sur les F1 2021 Prime

Ces développements qui donnent des indices sur les F1 2021

La réglementation technique ne connaissant que des modifications relativement mineures en 2021, les équipes ont eu du pain sur la planche pour essayer en fin de saison 2020 des solutions permettant d'offrir une première vision des tendances à surveiller.

Pourquoi la petite Scuderia pourrait surpasser la grande Prime

Pourquoi la petite Scuderia pourrait surpasser la grande

Longtemps cantonnée au fond de la grille, AlphaTauri pourrait prendre le pas sur Ferrari dans un duel de prestige pour désigner le meilleur représentant de l'Italie.

Ce que nous dit le premier aperçu des règles aéro 2021 de la F1 Prime

Ce que nous dit le premier aperçu des règles aéro 2021 de la F1

Tout en découvrant et apprenant un nouveau circuit, plusieurs écuries se sont servies des essais libres du GP du Portugal pour tester différents nouveaux concepts aéro avant les modifications réglementaires pour la saison prochaine, offrant un premier aperçu de ce à quoi les F1 2021 ressembleront.

Pourquoi les muscles de Mercedes n'ont pas supporté la gonflette

La victoire surprise de Max Verstappen lors du Grand Prix du 70e Anniversaire a démontré que la Red Bull était plus douce avec ses pneus que la dominante Mercedes W11, alors qu'une combinaison entre des virages à haute intensité, la chaleur et des pressions augmentées a créé le parfait concours de circonstances.

McLaren teste des évolutions aéro à Silverstone

McLaren a apporté des évolutions à Silverstone pour résoudre les problèmes de la MCL35, avec un nouvel aileron avant, fond plat et aileron arrière pour le Grand Prix de Grande-Bretagne.

Ferrari a un nouvel aileron avant en Autriche

Ferrari a apporté de nouveaux ailerons avant pour le Grand Prix de Styrie, après avoir accéléré certaines évolutions initialement prévues pour la Hongrie. L'écurie espère ainsi résoudre les problèmes de conception de sa monoplace.

L'innovation technique qui changea le nez des monoplaces
Vidéo incluse !

L'innovation technique qui changea le nez des monoplaces

Transfuges de Ferrari, Harvey Postlethwaite et Jean-Claude Migeot sont arrivés chez Tyrrell en 1989 et ont créé un museau relevé qui est devenu une tendance puis une norme en F1 pendant près de 30 ans.

La voiture qui a entraîné l'agonie de Prost GP

Un pilote français, une écurie française, un moteur français. Nous ne parlons pas d'Esteban Ocon chez Renault en 2020 mais de Jean Alesi chez Prost-Peugeot en 2000, saison qui a marqué le début de la fin pour l'écurie tricolore. L'autre pilote, Nick Heidfeld, s'en souvient parfaitement.

En détails : le moteur qui a refait gagner Honda

Motorsport.com se penche sur la configuration complexe de l'unité de puissance qui a mis fin à la pénurie de victoires de Honda en Formule 1.

Ferrari teste de nouveaux échappements à Abu Dhabi

Ferrari a testé un nouveau design des échappements du wastegate de son turbo, lors des premiers essais libres du Grand Prix d'Abu Dhabi.

Haas va tester un nouvel aileron avant en vue de 2020

Haas a apporté un nouvel aileron avant pour sa course à domicile, à Austin, dans le but d'explorer une nouvelle direction pour le développement aéro en 2020.

Technique - Williams teste un nouvel aileron avant à Suzuka

Williams a testé un nouvel aileron avant pour le Grand Prix du Japon afin de développer le design de sa monoplace pour la saison 2020 de Formule 1.

Technique - Les évolutions de Mercedes au GP du Japon

Mercedes a apporté de légères modifications aux aubes de déviation situées sur les pontons de sa monoplace pour le Grand Prix du Japon, dans l'espoir de réduire l'écart sur Ferrari.

HRT, dernière écurie low-cost en F1

Le passage de HRT dans l'élite a été aussi difficile que bref. Il n'empêche que l'écurie a couru dans la catégorie reine du sport automobile malgré son budget limité et ses ressources restreintes, écrivant une page de la légende de la Formule 1.

Williams veut tester un aileron expérimental à Suzuka

Williams est sur le point de tester un aileron avant expérimental lors des essais libres du Grand Prix du Japon, alors que l'équipe évalue les options aérodynamiques potentielles pour la saison prochaine.

Ferrari dévoile un nouveau museau pour Singapour

Ferrari a dévoilé le nouveau design de son museau pour le Grand Prix de Singapour, l'équipe demeurant en quête de performance à basse vitesse afin de poursuivre sa série de victoires en Formule 1.

Racing Point avec un nez modifié à Spa-Francorchamps

À l’occasion du Grand Prix de Belgique, l’écurie Racing Point a modifié le nez distinctif de sa RP19 pour un autre aux allures plus conventionnelles.

La F1 2021 a fait ses débuts en soufflerie

La Formule 1 a dévoilé les premières images (voir la vidéo ci-dessous) de son concept 2021 en soufflerie, avec le package aérodynamique à effet de sol auquel l'on s'attendait.

Le 16e temps de Russell, "comme un tour de pole" pour Williams

George Russell estime que son run de qualifications qui l'a placé au 16e rang au Hungaroring est "comme un tour de pole" pour Williams qui a connu sa meilleure performance de la saison dans l'exercice.

Racing Point modifie sa suspension pour le GP de Hongrie

L’écurie Racing Point inaugure une évolution à la suspension avant de ses RP19 au Grand Prix de Hongrie, devenant ainsi la dernière équipe de Formule 1 en date à ajouter une extension verticale au poussoir.

Racing Point cherche l'équilibre avec une évolution majeure

Cherchant à rééquilibrer sa RP19, l’écurie Racing Point inaugure un nouveau package aérodynamique pour le Grand Prix d'Allemagne de Formule 1.

Un nouveau package aéro pour Mercedes en Allemagne

L’écurie Mercedes dispose de plusieurs nouveautés techniques pour son Grand Prix national, dont des révisions au niveau des aubes de déviation, de l’aileron avant et de la carrosserie.

Un nouvel aileron avant pour les Ferrari en France

Les Ferrari SF90 disposent d’un nouvel aileron avant pour le Grand Prix de France, organisé sur le circuit du Castellet. Il s’agit de corrections apportées au concept original.

La nouvelle suspension Williams a fait ses débuts au Canada

L’écurie Williams F1 a introduit un nouveau kit de suspension pour le Grand Prix du Canada 2019 de F1.