Auteur

Léna Buffa

Latest articles by Léna Buffa

Grille
Liste

Espargaró place Aprilia en 1re ligne, entre fierté et ambition

Pour Aleix Espargaró, il n'est pas si surprenant de voir Aprilia en première ligne du Grand Prix d'Allemagne. Il s'agit toutefois d'un résultat historique pour la marque et le pilote espagnol se prend à rêver d'une course où "tout peut arriver".

Battu de peu en qualifs, Quartararo ne se voit pas favori pour la victoire

Leader du championnat, Fabio Quartararo a manqué la pole position du Grand Prix d'Allemagne de peu, mais il a attentivement préparé la course, qui s'annonce exigeante pour les pneus.

Johann Zarco proche de la victoire ? "On peut avoir des surprises"

Après avoir décroché sa première pole de la saison sur une piste qui, théoriquement, ne lui était pas très favorable, Johann Zarco pourrait-il prolonger le plaisir en course ? Il voit une potentielle victoire comme une surprise, un objectif sans doute un peu optimiste.

Qualifs - Zarco signe la pole puis mord la poussière !

Johann Zarco a décroché sa première pole position de la saison en dominant les qualifications du Grand Prix d'Allemagne, malgré une chute.

EL3 - Quartararo en tête d'une séance mouvementée GP d'Allemagne
Vidéo incluse !

EL3 - Quartararo en tête d'une séance mouvementée

Fabio Quartararo a signé le meilleur temps des Essais Libres 3 du Grand Prix d'Allemagne, une séance mouvementée durant laquelle les chutes se sont multipliées.

Álex Rins agréablement surpris par son retour de blessure

Deux semaines après avoir été opéré d'une fracture au poignet droit, Álex Rins a réussi à boucler une première journée positive au Sachsenring.

GP d'Allemagne - Programme et guide d'avant-course GP d'Allemagne
Vidéo incluse !

GP d'Allemagne - Programme et guide d'avant-course

C'est l'heure de la dernière ligne droite avant la pause estivale ! Avant de se rendre à Assen, le MotoGP visite une autre contrée historique en retrouvant le Sachsenring, qui manquait au programme en 2020.

Márquez n'accepterait pas de vivre la situation de Rossi

Alors qu'il connaît actuellement une baisse de ses performances à cause de sa condition physique, Marc Márquez n'a pas l'intention à l'avenir de prolonger sa carrière à tout prix lorsqu'il ne se sentira plus capable de gagner. Valentino Rossi le vit actuellement, mais sans plaisir.

Marc Márquez plus limité qu'il le pensait sur sa piste fétiche

Douzième de la première journée d'essais libres du Grand Prix d'Allemagne, Marc Márquez a admis se sentir plus limité qu'il l'avait espéré par sa condition physique.

Johann Zarco veut garder son calme et rester intelligent

Sur une piste du Sachsenring qui ne lui permet pas d'exprimer d'emblée tous les points forts de sa moto et de son style de propre pilotage, Johann Zarco entend avancer dans le week-end de façon intelligente.

Les pilotes Moto3 rappelés à l'ordre avec fermeté

L'attitude très contestable de certains pilotes Moto3 pendant le Grand Prix de Catalogne a poussé à un rappel à l'ordre ferme des instances, qui brandissent la menace de pénalités plus dures en cas de mauvais comportement. Les team managers, eux, sont appelés à éduquer leurs jeunes pilotes.

Pour Michelin, "la KTM rappelle la Honda d'il y a trois ou quatre ans"

Avant un Grand Prix d'Allemagne qui imposera un défi radicalement différent, Piero Taramasso dresse le bilan du Grand Prix de Catalogne, où la performance du vainqueur l'a surpris.

Valentino Rossi toujours dans le flou pour 2022

Interrogé de façon toujours aussi pressante sur 2022, Valentino Rossi reste dans le flou à l'approche de deux courses qu'il sait revêtir une importance toute particulière.

Marc Márquez : "Je pense ne pas être limité" au Sachsenring

Marc Márquez arrive sur sa piste fétiche du Sachsenring avec l'espoir de ne pas y être limité physiquement comme c'est le cas depuis qu'il a fait son retour de blessure.

Ducati vers de meilleurs résultats cette année au Sachsenring et à Assen ?

Après être venu à bout de Jerez, Ducati s'attaque à deux autres pistes qui, historiquement, lui sont défavorables mais sur lesquelles le constructeur espère se mêler aux meilleurs cette année.

Gresini Racing officialise son accord avec Ducati en MotoGP

Gresini Racing rejoint le groupe des équipes satellites de Ducati, qui devrait compter huit motos en MotoGP la saison prochaine. Le team italien alignera Fabio Di Giannantonio et Enea Bastianini en 2022.

Jorge Martín a pensé tout arrêter après sa blessure

Victime d'une lourde chute lors des essais de son troisième Grand Prix en MotoGP, Jorge Martín admet s'être interrogé sur la suite à donner à sa carrière avant de dépasser ses craintes.

Álex Rins de retour au GP d'Allemagne

Álex Rins a reçu l'accord des médecins pour se rendre en Allemagne, où il va tenter de faire son retour à la compétition deux semaines après s'être fracturé le radius.

Les performances de Zarco ne sont pas une surprise pour Bagnaia

Après les sept premières manches de la saison, Johann Zarco compte un joker d'avance (et même un peu plus) sur les deux pilotes de l'équipe officielle Ducati. Une situation qui n'étonne pas Pecco Bagnaia et qui ne l'inquiète pas encore.

Miller : Dovizioso et Pirro artisans du succès actuel de Ducati

Troisième du championnat et auteur des deux victoires de Ducati en ce début de saison, Jack Miller a bien conscience de la valeur du travail abattu ces dernières années pour ramener le constructeur italien au sommet.

Le numéro de Jason Dupasquier retiré de la catégorie Moto3

Plus aucun pilote ne pourra courir avec le numéro 50 dans la catégorie Moto3, celui-ci restant désormais lié à la mémoire de Jason Dupasquier, mort fin mai après un accident lors du Grand Prix d'Italie.

Morbidelli admire la positivité de Rossi dans les moments difficiles

Traverser les tempêtes avec un esprit résolument positif, telle est l'attitude que Franco Morbidelli aimerait copier chez son mentor et actuel coéquipier, Valentino Rossi, alors qu'il connaît une saison compliquée.

Pour Petrucci, le nouveau châssis KTM aidera, mais ne fera pas tout

Malgré l'arrivée du nouveau châssis KTM pour le Grand Prix d'Allemagne, Danilo Petrucci craint que ses difficultés ne soient pas totalement résolues, se sentant toujours en délicatesse dans les lignes droites du fait de son gabarit.

Márquez arrive affaibli sur sa piste fétiche du Sachsenring

Le prochain rendez-vous mènera le championnat sur l'une des pistes fétiches de Marc Márquez, celle du Sachsenring où il est invaincu depuis 2010, quelle que soit la catégorie. Difficile toutefois d'imaginer autre chose qu'un résultat historiquement faible cette fois.

Les anciens champions australiens certains du succès de Gardner en MotoGP

Admiratifs des progrès de Remy Gardner ces derniers mois, les trois anciens Champions du monde 500cc et MotoGP venus d'Australie saluent la promotion du jeune pilote dans la catégorie. Parmi eux, Wayne Gardner affiche bien sûr une fierté toute particulière.

Barcelone, "une étape décisive" pour Ducati qui la craignait pourtant

Le double podium de Ducati au Grand Prix de Catalogne a une saveur toute particulière pour Gigi Dall'Igna, qui avoue avoir été "considérablement" inquiet avant cette course.

La France au plus haut, l'Espagne au plus bas depuis 2006

Alors que l'Espagne réalise son plus mauvais début de championnat depuis 2006 en MotoGP, la saison de la France est déjà la meilleure de son Histoire.

Márquez a eu une discussion "importante" avec Doohan

Marc Márquez a récemment pu échanger avec Mick Doohan, blessé comme lui dans le premier gauche de la piste de Jerez.

Franco Morbidelli résigné, mais pas abattu

Limité en ligne droite et gêné par le manque de grip de Barcelone dans les virages, Franco Morbidelli a su se contenter de sa neuvième place au Grand Prix de Catalogne, estimant qu'il n'avait pas le potentiel pour faire mieux.

20'000 spectateurs par jour attendus au GP d'Aragón

Le Grand Prix d'Aragón, organisé mi-septembre, a reçu l'autorisation d'accueillir 20'000 spectateurs par jour, du jamais vu pour une épreuve espagnole de MotoGP depuis le début de la pandémie de COVID-19.

"Des informations importantes" pour Suzuki au test de Barcelone

Joan Mir souhaitait des nouveautés, mais il n'a rien reçu de substantiel pour le test post-course de Barcelone. Suzuki salue toutefois une importante collecte de données devant permettre des progrès lors des prochaines courses.

Espargaró résolu à vendre le projet Aprilia à un team satellite

L'échec d'Aprilia à convaincre une équipe satellite d'aligner deux RS-GP sur la grille en 2022 déçoit Aleix Espargaró, sur qui la charge de travail pour tenir le projet est immense.

Honda : "Il y a un problème et nous devons le régler"

Au plus bas actuellement, Honda ne cache pas ses difficultés et ne se cherche pas d'excuses : l'heure est au travail pour tenter de remonter la pente.

Des douleurs et un moment de solitude pour le retour de Martín

Deux points après un mois et demi d'arrêt, voilà le bilan positif que veut retenir Jorge Martín après le Grand Prix de Catalogne. Sa course aurait toutefois pu s'arrêter avant d'avoir commencé.

Nakagami ne comprend pas sa (double) pénalité en course

Fabio Quartararo n'a pas été le seul à recevoir une pénalité long lap pendant le Grand Prix de Catalogne. Ça a également été le cas de Takaaki Nakagami, qui ne comprend pas pourquoi.

Marc Márquez a repoussé ses limites physiques pendant le test

Moins de deux mois après son retour à la compétition, Marc Márquez reste limité par sa condition physique. Il a malgré tout mis un point d'honneur à fournir un effort important pendant les essais post-course de Barcelone, journée dont Honda a aussi profité pour expérimenter de nouvelles solutions.

Stats - Oliveira et KTM de retour au sommet, série noire pour Márquez

Le Grand Prix de Catalogne a vu le retour à la victoire de Miguel Oliveira et de KTM, en net rebond depuis deux courses.

Ayumu Sasaki a quitté l'hôpital 2 jours après son accident

Le pilote Tech3 Ayumu Sasaki, accidenté à la fin de la course Moto3 de Barcelone, va se reposer chez lui après deux jours d'hospitalisation dus à un hématome cérébral et une fracture de l'occipital.

Rossi alerte : "Il faudrait prendre la sécurité plus au sérieux"

Valentino Rossi en appelle à une intervention claire de l'organisation du championnat et de la direction de course pour freiner l'escalade de danger observée en Moto3 et rendre moins confuses les décisions prises.

Nouvelle victoire de Gardner dans son duel contre Fernández GP de Catalogne
Vidéo incluse !

Nouvelle victoire de Gardner dans son duel contre Fernández

Remy Gardner poursuit sur sa lancée avec une belle victoire à Barcelone face à son coéquipier, Raúl Fernández.

Sergio García vainqueur juste avant un drapeau rouge GP de Catalogne
Vidéo incluse !

Sergio García vainqueur juste avant un drapeau rouge

Sergio García a signé sa deuxième victoire de la saison en Moto3 au terme d'un Grand Prix de Catalogne Moto3 mouvementé, qu'une lourde chute a interrompu prématurément.

Rossi admet "une grosse déception" après une nouvelle chute

Valentino Rossi estime avoir perdu une opportunité de faire une bonne course à Barcelone, alors que son pneu arrière lui a procuré de mauvaises sensations dès le départ et qu'il a fini par tomber.

GP de Catalogne MotoGP - Programme et guide d'avant-course GP de Catalogne
Vidéo incluse !

GP de Catalogne MotoGP - Programme et guide d'avant-course

Voici tout ce qu'il faut savoir avant la septième manche de la saison MotoGP, qui se court cette semaine à Barcelone.

Michelin a apporté des pneus plus durs à Barcelone

Michelin fait face cette semaine à un circuit de Barcelone exigeant pour les pneus, théâtre de quelques travaux pendant l'hiver et replacé cette année à sa date habituelle.

Le nouveau pneu avant de Michelin exclu pour 2022

Michelin n'envisage plus l'introduction de son nouveau pneu avant pour 2022 et cherche à l'améliorer encore en interne avant de le faire tester par les pilotes.

Valentino Rossi voit Fabio Quartararo favori pour le titre

Alors qu'il vit le début de championnat le plus difficile de sa carrière, Valentino Rossi observe la montée en puissance de celui qui l'a remplacé chez Yamaha, un Fabio Quartararo particulièrement fort cette saison.

Holeshot device : qui l'a, où et comment est-il utilisé ?

Pensé par Ducati, le holeshot device a bien évolué depuis trois ans au point de devenir un atout incontournable des MotoGP.

Où se situe le respect ?

Comment respecter au mieux un pilote décédé en compétition ? Ses proches ? Les autres pilotes qui doivent reprendre la piste après le drame ? Il n'existe sans doute pas de réponse unique, mais force est de constater que des changements sont attendus après le drame du week-end dernier et une gestion contestée.

Espargaró n'a pas retrouvé la puissance de l'Aprilia en course

Huitième à l'arrivée du Grand Prix d'Italie, Aleix Espargaró regrettait de ne pas avoir retrouvé le potentiel qui était le sien pendant les essais, alors que l'Aprilia avait particulièrement brillé.

Limites de piste : Mir voudrait un regard plus humain sur les sanctions

Bien que défenseur des capteurs qui aujourd'hui détectent le dépassement des limites de la piste, Joan Mir aimerait que les membres de la direction de course jugent eux-mêmes les infractions commises dans les derniers tours des courses.

Une Yamaha au package "complet" donne espoir à Quartararo

Vainqueur trois fois en six courses et leader conforté du championnat, Fabio Quartararo arrivera cette semaine à Barcelone en pleine confiance, après avoir profité du nouveau holeshot device avant de la Yamaha pour battre Ducati à domicile.

KTM n'a pas activé la clause de renouvellement de Petrucci

Arrivé dans le groupe KTM cette année, Danilo Petrucci disposait d'une clause de renouvellement dans son contrat. Celle-ci expirait toutefois le 31 mai.

Brad Binder prolongé chez KTM jusqu'en 2024

Premier pilote prolongé par KTM au-delà de 2021, Brad Binder a signé un nouveau contrat de trois saisons supplémentaires en MotoGP.

Stats - Yamaha reprend le Mugello à Ducati

Après deux doublés consécutifs cette saison et trois succès au Mugello lors des trois dernières éditions de la course, Ducati s'est incliné face à Yamaha lors du Grand Prix d'Italie.

Un podium qui a la saveur d'une victoire pour Joan Mir

Suzuki a décroché son premier podium au Mugello dans la catégorie MotoGP, grâce à la troisième place que Joan Mir a réussi à arracher. La conclusion d'une course que le Champion du monde en titre a trouvée éprouvante.

Pourquoi Zarco n'a pas bénéficié des pénalités d'Oliveira et de Mir ?

Le critère de temps qui s'applique pour imposer la perte d'une position aux pilotes qui dépassent les limites de la piste dans le dernier tour a sauvé le résultat de Miguel Oliveira et de Joan Mir, empêchant Johann Zarco de récupérer la deuxième place du Grand Prix d'Italie.

Dennis Foggia s'impose à domicile dans l'émotion GP d'Italie
Vidéo incluse !

Dennis Foggia s'impose à domicile dans l'émotion

Dennis Foggia a décroché sa deuxième victoire mondiale en remportant un Grand Prix d'Italie très disputé, mais surtout endeuillé par l'accident qui a été fatal à Jason Dupasquier et qui a profondément marqué les pilotes.

Bastianini : "Zarco a pilé devant moi, je n'ai rien pu faire"

Enea Bastianini estime qu'il lui était "impossible" d'éviter Johann Zarco lorsqu'il l'a percuté pendant la mise en grille avant le départ du Grand Prix d'Italie.

Ducati proche d'un accord avec VR46 et Gresini

Étape majeure de la définition du plateau MotoGP 2022, VR46 est sur le point de s'associer avec Ducati. Le team Gresini en fera de même, de sorte que le constructeur italien disposera de trois équipes satellites.

Pour Rossi et Morbidelli, ne pas courir n'aurait rien changé

Face aux critiques et aux regrets de certains pilotes, Valentino Rossi et Franco Morbidelli ont rappelé la triste réalité : ne pas disputer la course du Mugello après la mort de Jason Dupasquier n'aurait pas fait revenir le jeune homme, ni allégé la douleur de sa famille.