Auteur

Léna Buffa

Latest articles by Léna Buffa

Grille
Liste

Pour Bagnaia, ce n'est pas Yamaha qui domine mais Quartararo

Devancé de 47 points par Fabio Quartararo alors que le MotoGP s'apprête à passer le cap de la mi-saison, Pecco Bagnaia salue le niveau très élevé atteint par le Français.

Pour Petrucci, Gardner et Fernández méritent d'être en MotoGP

Danilo Petrucci sait faire la part des choses entre ses difficultés avec la KTM et le mérite des deux jeunes pilotes attendus chez Tech3 la saison prochaine.

Dovizioso a "beaucoup aidé" Aprilia avec ses tests

Malgré la discrétion qui règne sur les essais privés menés par Andrea Dovizioso avec Aprilia, ceux-ci apportent un réel bénéfice, selon le responsable technique de Noale.

Bezzecchi courtisé par VR46 et Petronas : "Un choix difficile"

De plus en plus proche d'un passage en MotoGP, Marco Bezzecchi pourrait être promu par VR46, mais il intéresse aussi le team Petronas SRT. Voilà qui pourrait s'avérer utile si Valentino Rossi devait lui-même compléter le line-up de son équipe...

Bautista juge le podium difficile à atteindre pour Honda en 2021

Après une nouvelle manche difficile aux Pays-Bas, Álvaro Bautista a estimé qu'il serait difficile pour Honda d'obtenir un podium cette saison. La direction de l'équipe, elle, en appelle à la patience.

Le retour de Márquez n'a pas stoppé la multiplication des vainqueurs

Le retour de Marc Márquez à la compétition n'empêche pas le nombre de vainqueurs différents en MotoGP de rester élevé, à en juger par les scores des neuf premières courses de cette saison 2021.

Le Norisring reprogrammé à la fin de la saison 2021 du DTM

Le calendrier DTM 2021 est complété par la manche du Norisring, suspendue en début de saison et désormais reprogrammée en guise de finale.

Crutchlow de retour pour 3 Grands Prix avec Petronas

C'est officiel, Franco Morbidelli manquera au moins les trois Grands Prix du mois d'août, en Autriche et en Grande-Bretagne. C'est Cal Crutchlow, pilote essayeur Yamaha, qui a été appelé en renfort.

Grosjean à la découverte de l'ovale : "Différent de tout ce que j'ai fait"

Romain Grosjean a réalisé mardi son premier test sur ovale. Une expérience qu'il a jugée "très intéressante" en vue de sa première course d'IndyCar sur ce type de circuit le mois prochain.

Espargaró espère une Aprilia plus puissante avant la fin de la saison

Aleix Espargaró pense qu'Aprilia sera en mesure d'apporter une évolution de son moteur avant la fin de l'année, le manque de puissance étant la principale faiblesse de la machine italienne.

Alex Lowes prolonge avec Kawasaki

Alex Lowes a signé un nouveau contrat avec Kawasaki pour continuer de défendre les couleurs de l'équipe en WorldSBK en 2022 et au-delà.

Le gentil géant qui manquera au MotoGP Prime

Le gentil géant qui manquera au MotoGP

Imaginer le MotoGP sans Danilo Petrucci, c'est envisager de perdre l'un des rares pilotes qui aient pu battre Marc Márquez au sommet de son art et un garçon aussi attachant que combattif.

Gerloff critiqué pour une manœuvre manquant de respect

Les espoirs de titre de Toprak Razgatlioglu ont pris un grand coup dimanche à Assen, lors d'un contact ayant fait suite à une mauvaise évaluation de Garrett Gerloff dans le premier virage de la Course 2.

Petronas se rabat sur des "objectifs réalistes"

Après un début de saison très en-deçà du niveau affiché ces deux dernières années, le team Petronas Yamaha SRT revoit ses ambitions à la baisse en attendant des jours meilleurs.

Il y a 12 ans - Un nouveau vainqueur nommé Andrea Dovizioso

C'était un 26 juillet, en 2009 : le MotoGP accueillait un nouveau vainqueur à son palmarès, avec le succès d'Andrea Dovizioso, 23 ans, sous la pluie de Donington.

Championnat - De Vries propulsé leader avant la finale

L'E-Prix de Londres a changé beaucoup de choses au championnat et c'est à présent Nyck de Vries qui apparaît en leader.

Le MotoGP, une catégorie particulièrement éprouvante selon Marini

Luca Marini fait partie des rookies MotoGP de cette saison 2021. Après les neuf premières manches, il ne cache pas la fatigue mentale et physique qu'engendre cette arrivée dans la catégorie reine, où les efforts sont décuplés.

Garrett Gerloff assure ne pas avoir reçu d'offre du MotoGP

Garrett Gerloff a beau avoir été dans les spéculations de ces dernières semaines portant sur les pilotes Petronas Yamaha pour la saison 2022 du MotoGP, il assure n'avoir reçu qu'une offre, celle de Yamaha pour rester en WorldSBK.

Jonathan Rea toujours attiré par le MotoGP ? "Ne jamais dire jamais"

Des rumeurs lient le nom du Champion du monde Superbike au team Petronas Yamaha SRT en MotoGP en vue de la saison 2022, et contre toute attente le principal intéressé ne ferme pas la porte.

Misano revoit à la hausse sa jauge d'accueil du public

Le circuit de Misano annonce la présence de public pour le Grand Prix de Saint-Marin MotoGP, en septembre, et ce avec une jauge revue à la hausse par rapport à 2020.

Le Nürburgring mobilisé pour l'aide d'urgence après les inondations

Devenu la base des forces d'urgence après les dramatiques inondations du 15 juillet, le Nürburgring annule actuellement ses courses.

Valtteri Bottas en contact avec Alfa Romeo pour 2022

Alors que le marché des transferts s'agite en cette période précédant la pause estivale, Valtteri Bottas sonde ses options afin de trouver une voie de secours dans l'hypothèse où il devrait laisser son volant chez Mercedes à George Russell. À la place d'un retour chez Williams, il pourrait préférer rejoindre Alfa Romeo.

Ducati sort une Panigale V2 hommage à Troy Bayliss
Vidéo incluse !

Ducati sort une Panigale V2 hommage à Troy Bayliss

Le 20e anniversaire du premier titre de Champion du monde de Troy Bayliss restera dans les livrets de vente de Ducati, grâce à une Panigale V2 spéciale produite pour l'événement.

Garrett Gerloff reste chez Yamaha pour 2022

L'Américain Garrett Gerloff, entré dans le radar du MotoGP, restera bien en WorldSBK la saison prochaine, confirmé par Yamaha.

Pedrosa : "Que serait-il arrivé si j'avais couru avec Yamaha ?"

Jusqu'au moment de mettre un terme à sa carrière de titulaire, Dani Pedrosa est resté lié à Honda, avec qui il avait été titré en 125cc et 250cc. Mais que serait-il advenu s'il avait pu rejoindre un autre constructeur ? Il admet que cette question le hante.

La difficile reconversion de Tito Rabat en WorldSBK

L'ancien pilote MotoGP Tito Rabat admet avoir connu de "très mauvais" débuts en Superbike, lui qui a rejoint le Champion du monde cette année avec une équipe satellite Ducati.

Le MotoGP confirme l'annulation du GP de Thaïlande

Sans surprise, le Grand Prix de Thaïlande 2021 de MotoGP a été annulé en raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit toujours dans le monde.

Laguna Seca 2008, duel déterminant pour Rossi et Stoner

En bagarre pour le titre, Rossi et Stoner ont livré à Laguna Seca un combat passé à la postérité et que tous deux considèrent déterminant dans leur parcours.

KTM annonce la wild-card de Dani Pedrosa au GP de Styrie

Près de trois ans après sa retraite, Dani Pedrosa va faire son retour en course début août pour le Grand Prix maison de KTM, en Autriche.

Changement réussi chez Ducati ? On jugera en fin de saison, selon Miller

Si les statistiques du binôme Miller-Bagnaia sont bien meilleure que celles d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci au même stade la saison dernière, ce n'est qu'en fin d'année qu'il sera possible de tirer des conclusions sur le changement de pilotes de Ducati, selon l'Australien.

Le Grand Prix de Thaïlande en danger

Programmé dans trois mois, le Grand Prix de Thaïlande est confronté à l'augmentation des contaminations au COVID-19 et à un retour des visiteurs étrangers qui reste pour le moment incertain.

Mahias associé à Rea et Lowes pour les 8H de Suzuka

Lucas Mahias rejoint Jonathan Rea et Alex Lowes pour former l'équipage Kawasaki chargé de défendre la victoire acquise aux 8 Heures de Suzuka en 2019.

Jorge Lorenzo évoque ses contacts avec Aprilia et les joies de la retraite

À 34 ans, Jorge Lorenzo est aujourd'hui un retraité épanoui. Il a pourtant envisagé il y a quelques mois de rejoindre Aprilia en tant que pilote d'essais.

Marini espère un contrat avec Ducati pour courir chez VR46 Aramco

Certain de courir pour VR46 la saison prochaine, Luca Marini ne connaît ni le modèle de sa Ducati, ni le nom de son coéquipier. Deux sujets qui attisent la curiosité...

Line-up 2022 : Petronas SRT pense avoir "le luxe de choisir"

Le patron de l'équipe Petronas se sent en position de force à l'heure d'étudier les candidatures pour former son binôme de pilotes pour la saison 2022. Il a beau attendre de savoir ce que fera Valentino Rossi, il ne manque pas d'options.

Le team Petronas n'attend pas un retour de Morbidelli avant Misano

Razlan Razali, team principal de Petronas SRT, pense qu'il ne faut pas s'attendre à un retour de Franco Morbidelli, blessé au genou, avant le Grand Prix de Saint-Marin prévu mi-septembre.

L'absence d'Aprilia satellites en 2022 "fait mal" à Aleix Espargaró

Le leader de l'équipe Aprilia espérait que son travail puisse être soutenu par un team satellite la saison prochaine, mais le choix de Gresini Racing de s'allier à Ducati repousse encore ce projet.

GP des Pays-Bas - Programme et guide d'avant-course GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

GP des Pays-Bas - Programme et guide d'avant-course

Le MotoGP retrouve cette semaine Assen, sa piste la plus historique. Un dernier Grand Prix avant la pause estivale qui s'annonce complexe et pluvieux.

Officiel - VR46 s'associe à Ducati pour son arrivée en MotoGP

Après Gresini Racing, c'est au tour de VR46 d'officialiser son partenariat avec Ducati pour engager deux Desmosedici en MotoGP à partir de 2022.

Le coup de fil avec Mick Doohan qui a tout changé pour Marc Márquez

Près de 30 ans après, la grave blessure à la jambe de Mick Doohan, celle qui aurait pu lui coûter sa carrière avant même son premier titre, s'est révélée indirectement utile pour un autre grand champion, Marc Márquez, en quête de réponses après un retour difficile.

Zarco voit d'un bon œil la victoire de Márquez

Attentif à l'évolution des écarts au championnat course après course, Johann Zarco était plutôt soulagé de voir Marc Márquez s'approprier le maximum de points en Allemagne, limitant le rapprochement de ses adversaires directs.

Morbidelli remplacé par Gerloff pour le GP des Pays-Bas

Toprak Razgatlioglu ayant décliné l'offre, c'est Garrett Gerloff qui remplacera Franco Morbidelli, blessé, cette semaine à Assen.

Le GP du Japon annulé, Austin confirmé en octobre

Le MotoGP a officiellement annoncé l'annulation du Grand Prix du Japon 2021 alors que le Grand Prix des Amériques a lui été confirmé pour le mois d'octobre. Le GP de Thaïlande a pour sa part été repoussé d'une semaine.

Pourquoi Yamaha risque de perdre Valentino Rossi Prime

Pourquoi Yamaha risque de perdre Valentino Rossi

En sa qualité de patron d'équipe, Valentino Rossi va entrer de façon imminente dans une nouvelle ère dans sa carrière, et celle-ci aura une influence considérable sur un certain nombre de pilotes et d'équipes du championnat. Mais c'est précisément chez Yamaha que se fera sentir l'un des plus gros impacts car la marque joue un rôle central dans cet épisode et pourrait en conséquence perdre ses liens avec le Docteur.

Franco Morbidelli forfait pour le GP des Pays-Bas

Franco Morbidelli doit renoncer au Grand Prix des Pays-Bas, qui sera disputé cette semaine à Assen, à cause d'une blessure au genou gauche.

Márquez prévient : "À Assen, on sera à nouveau en difficulté"

Son retour à la victoire n'est pas le signe que tous ses problèmes sont résolus, loin de là. Marc Márquez se veut très réaliste, tant pour le prochain Grand Prix que pour la suite du championnat, s'estimant hors jeu dans la course au titre.

Fabio Quartararo bien décidé à jouer la victoire à Assen

Fabio Quartararo a le sentiment d'avoir limité les dégâts en marquant 16 précieux points en Allemagne, mais il a la ferme intention de repartir en quête d'une nouvelle victoire dès le week-end prochain.

Brad Binder a fait un bond de 9 places en course

Il faut parfois reculer pour mieux avancer. Si Brad Binder suit ce raisonnement pour évoquer la première partie de championnat de KTM, il peut aussi s'appliquer à son Grand Prix d'Allemagne, où il a réussi à renverser la situation après une mauvaise qualification.

Joan Mir : 9e, un résultat "réaliste" pour une Suzuki en difficulté

Joan Mir admet avoir souffert plus que ce à quoi il s'attendait pendant le Grand Prix d'Allemagne. Il compte à présent sur des pistes plus favorables, mais surtout sur les efforts fournis par Suzuki pour rattraper la concurrence.

Rossi et Morbidelli impuissants en fond de peloton

À l'image de Maverick Viñales sur la moto officielle, les pilotes Petronas SRT ont souffert au guidon de leur Yamaha au Sachsenring, impuissante face aux autres machines dans le dense trafic de la fin de peloton.

Stats - Le retour du SachsenKing !

C'est la délivrance pour Honda : sa série noire a pris fin grâce à la victoire décrochée par Marc Márquez au Grand Prix d'Allemagne.

Honda : une bouffée d'air frais dans une année de cauchemar

Le Grand Prix d'Allemagne a offert à Honda et Marc Márquez une parenthèse enchantée, près d'un an après la blessure du champion espagnol. Mais ce retour à la victoire ne règle pas les problèmes du constructeur.

Trois de suite pour Remy Gardner, qui s'échappe au championnat GP d'Allemagne
Vidéo incluse !

Trois de suite pour Remy Gardner, qui s'échappe au championnat

Remy Gardner enfonce le clou au championnat avec une troisième victoire de suite, et ce alors que son dauphin et coéquipier Raúl Fernández est cette fois parti à la faute.

Bagnaia pense avoir gâché sa course dans les premiers tours

Pecco Bagnaia pouvait avoir des regrets à l'arrivée du Grand Prix d'Allemagne, après avoir beaucoup de temps dans les premiers tours avant d'entamer une superbe remontée.

Oliveira ne veut pas regretter les points perdus en début de saison

Alors qu'il réalise une remontée spectaculaire au championnat, Miguel Oliveira entend poursuivre sa marche en avant sans nourrir de regrets pour son début de saison difficile.

Le retour de Marc Márquez, entre fierté, émotion et gratitude

Marc Márquez a longuement partagé ses sentiments après avoir remporté au Sachsenring sa première victoire depuis sa blessure de l'an dernier.

Quartararo : "Ce podium, c'est comme une victoire"

De retour sur le podium, Fabio Quartararo accueille avec soulagement une troisième place qui correspond selon lui au meilleur résultat possible, alors qu'il s'est trouvé en difficulté sur la piste du Sachsenring.

Championnat - Quartararo creuse son avance en tête

Toujours leader du championnat, Fabio Quartararo augmente son avance sur Johann Zarco, tandis que Marc Márquez fait son retour dans le top 10 grâce à sa victoire.

Márquez : "L'un des moments les plus importants de ma carrière"

Lui-même craignait que ce soit impossible, et pourtant Marc Márquez a bel et bien réussi à remporter en Allemagne sa première victoire depuis sa blessure.

Lièvres ou profiteurs, les pilotes divisés sur le délicat problème du trafic

Les pilotes MotoGP sont face à un dilemme sur la délicate question de l'attitude à adopter pour boucler un tour rapide. À la fois donneurs de leçons aux jeunes du Moto3 sur les questions de sécurité, ils sont eux-mêmes parfois en quête d'une roue ou d'une référence en qualifications.