Lewis Duncan
Auteur

Lewis Duncan

Latest articles by Lewis Duncan

Grille
Liste

Márquez : Le MotoGP ne doit pas devenir comme la F1 où la voiture compte plus que le pilote

Marc Márquez prévient : le MotoGP "doit faire attention" à ne pas devenir comme la Formule 1, où il est selon lui devenu plus difficile pour les pilotes de faire la différence au-delà de l'auto dont ils disposent.

Verstappen redoute les accidents en cas d'interdiction des couvertures

Selon Max Verstappen, les accidents vont se multiplier lorsque les couvertures chauffantes seront interdites, en 2024.

Crutchlow a eu un moment de panique avant le départ au Japon

Après sa 14e place à Alcañiz, Cal Crutchlow a marqué le point de la 15e position au Grand Prix du Japon. Il a pourtant connu un début de course mouvementé, ayant oublié d'activer les dispositifs d'aide au départ.

Honda prêt à tous les changements pour retrouver son niveau

L'apparition d'un bras oscillant fabriqué par Kalex sur la Honda de Marc Márquez, la semaine dernière lors des essais privés de Misano puis vendredi dans le cadre du Grand Prix d'Aragón, n'est pas qu'un détail. Il s'agit bel et bien d'un changement de philosophie pour une marque qui a clairement compris qu'elle devait tout tenter pour sortir du marasme actuel.

Les dessous de la séparation houleuse entre KTM et Remy Gardner

Champion du monde Moto2 l'an dernier, Remy Gardner voit sa carrière dérailler après la décision de KTM de ne pas le maintenir en poste chez Tech3 pour 2023. Les arguments mis en avant par Mattighofen pour se séparer de lui soulèvent des interrogations quant à la gestion des jeunes pilotes et les attentes irréalistes placées en eux.

Andrea Dovizioso, un départ réfléchi et "indolore", au bon moment

"J'étais prêt", assure Andrea Dovizioso, qui dit avoir déjà "métabolisé" la lourde décision qu'il a mûrie ces derniers mois. Après les deux prochaines courses, il mettra fin à vingt ans de carrière en MotoGP, sans aller au bout de la saison, heureux que sa requête ait été comprise par Yamaha.

Álex Márquez "n'avait pas la motivation" pour rester chez Honda

Un manque de motivation et un besoin de changement, voilà comment Álex Márquez explique son souhait de quitter Honda pour Ducati en 2023.

Verstappen : les directeurs de course doivent arrêter d'être "bornés"

Max Verstappen estime que les directeurs de course doivent œuvrer davantage de concert avec les pilotes au lieu de se montrer "bornés" et de camper sur leurs positions à propos d'incidents survenant en piste.

"Plus facile" pour Márquez d'admettre qu'il ne se bat pas pour le podium

Marc Márquez se fait petit-à-petit à l'idée qu'il n'est pas en mesure de se battre pour le podium en course, comme l'illustrent ses propos consécutifs aux qualifications du Grand Prix de France.

Le Qatar n'ouvrira pas la saison MotoGP 2023

Le MotoGP a annoncé que les travaux de rénovation du Circuit International de Losail ne permettront pas de faire débuter la saison 2023 par le Grand Prix du Qatar. 

Comment Wayne Rainey prépare son émouvant comeback à Goodwood

Paralysé des membres inférieurs, Wayne Rainey se prépare à vivre un moment particulier au Festival of Speed de Goodwood, quand il reprendra le guidon de la Yamaha avec laquelle il a remporté le titre 1992 en 500cc, modifiée pour ses besoins.

Yamaha va récompenser mais aussi évaluer Razgatlioglu lors de son test

Lin Jarvis assure que le test MotoGP que Yamaha accorde à Toprak Razgatlioglu est à la fois une récompense pour son titre de Champion du monde Superbike et une véritable évaluation afin de lui confier un guidon en Grand Prix pour la saison prochaine.

Nakagami sous pression pour sauver sa place

À 30 ans, Takaaki Nakagami sait qu'il doit montrer qu'il mérite sa place en MotoGP, alors que le marché des transferts s'agite avec le début de la saison européenne.

Miller "laissé dans le flou" par Ducati concernant son avenir

Jack Miller reconnaît ne pas être tenu au courant par Ducati concernant son avenir en MotoGP, mais se montre néanmoins certain d'avoir un guidon pour 2023.

Suzuki un peu plus loin mais "bien mieux" en qualifications

Joan Mir et Álex Rins se sont moins bien qualifiés que ce que leurs essais libres laissaient à penser, mais estiment toutefois avoir bel et bien progressé sur ce point.

Ducati figure de proue de la dernière innovation technologique du MotoGP

En dévoilant un correcteur de hauteur avant utilisable en action, Ducati s'est encore une fois affirmé en leader du développement MotoGP.

Petrucci : "Encore plus de pression" au Dakar qu'en MotoGP

Danilo Petrucci admet avoir beaucoup réfléchi pendant son premier Dakar, confronté notamment à des risques qui ont bousculé ses repères. Une aventure de bout en bout pour un pilote qui s'est jeté à corps perdu dans cette expérience à nulle autre pareille.

Darryn Binder promu depuis le Moto3, "un gros risque" assumé

Razlan Razali, patron du team RNF, admet que faire passer Darryn Binder directement du Moto3 au MotoGP est "un gros risque", mais assure que l'équipe est convaincue de son potentiel.

Petrucci a changé ses plans 2022 après "quelques soucis" avec KTM

En passe de rejoindre le MotoAmerica, Danilo Petrucci affirme avoir changé ses plans pour la saison 2022 en raison de "quelques soucis" avec KTM survenus avant le Dakar.

Incertain de sa guérison, Marc Márquez a connu un hiver difficile

Deux mois et demi après la chute qui lui a valu des troubles de la vision, Marc Márquez assure se sentir bien mieux, mais reste incertain de pouvoir prendre part aux essais de pré-saison début février en Malaisie.

Pour Stoner, les dégagements bitumés contribuent au danger

Casey Stoner estime que l'apparition de grandes zones de dégagement bitumées sur les circuits est "la pire chose qui soit arrivée à la course moto".

Bagnaia voit le MotoGP changer grâce à plus de respect

Pecco Bagnaia estime que le MotoGP entre dans une nouvelle ère grâce au respect qui, selon lui, s'est renforcé entre les pilotes.

Lando Norris aimerait disputer une course avec Valentino Rossi en GT

Valentino Rossi a l'intention de se reconvertir sur quatre roues et Lando Norris espère l'accompagner dans cette aventure.

Qu'est-ce qui a rendu le Circuit des Amériques si bosselé ?

Le retour du MotoGP en Amérique pour la première fois depuis 2019 ne se passe pas aussi bien que prévu, les pilotes s'inquiétant de la sécurité à l'issue des essais du vendredi.

Rossi déplore l'excès d'agressivité des jeunes pilotes

D'après Valentino Rossi, le niveau d'agressivité dans les catégories junior comme le Moto3 et le WorldSSP300 rend les courses "assez effrayantes".

Quelles mesures prendre en moto pour éviter de futures tragédies ?

La compétition moto a été frappée le week-end dernier par la mort de Dean Berta Viñales, 15 ans, tué dans un accident ayant impliqué plusieurs pilotes pendant la course WorldSSP300 de Jerez. Troisième adolescent à perdre la vie cette année dans une des petites catégories de championnats à la portée mondiale, il a suscité de multiples appels pour que des changements soient mis en place immédiatement afin d'améliorer la sécurité et de stopper cette série de tragédies.

Rossi confiant de voir VR46 en MotoGP malgré la confusion sur son sponsor

Valentino Rossi s'est dit confiant de voir son équipe VR46 courir en MotoGP la saison prochaine, comme cela a été annoncé au printemps, et ce malgré la confusion qui règne actuellement autour de ce projet et le retard des fonds devant provenir du sponsor titre.

Viñales doit adapter son style de pilotage à l'Aprilia

Maverick Viñales doit "réinitialiser" son style de pilotage en time attack sur l'Aprilia car il était "totalement mauvais" pour cette moto lors des qualifications du Grand Prix d'Aragón MotoGP.

Valentino Rossi dément vouloir vendre VR46 à l'Arabie saoudite

Valentino Rossi a opposé un démenti ferme aux spéculations qui ont circulé ces derniers jours au sujet du team VR46, évoquant des informations totalement inventées.

Le gentil géant qui manquera au MotoGP Prime

Le gentil géant qui manquera au MotoGP

Imaginer le MotoGP sans Danilo Petrucci, c'est envisager de perdre l'un des rares pilotes qui aient pu battre Marc Márquez au sommet de son art et un garçon aussi attachant que combattif.

Espargaró : "Pas besoin" de Márquez pour montrer ma vitesse

Pol Espargaró affirme qu'il n'y a pas de pression supplémentaire sur ses épaules avec le retour de Marc Márquez, son coéquipier chez Repsol Honda, et affirme qu'il n'a "pas besoin" de cette référence de l'autre côté du box pour montrer à quel point il est rapide ou lent.

Les pilotes MotoGP évoquent leurs difficultés avec les réseaux sociaux

Touché par des critiques sur Twitter, Maverick Viñales a décidé de fermer son compte pour se concentrer sur d'autres plateformes. Une décision qui n'a pas laissé les autres pilotes indifférents, dans une période où l'on s'interroge sur la manière de mieux réguler les commentaires haineux.

Des capteurs pour un contrôle plus strict des limites de la piste

Le MotoGP va rendre plus strict le contrôle des limites de la piste à respecter par les pilotes, grâce à l'utilisation d'un nouveau système de capteurs installés sur les circuits et servant à évaluer avec une plus grande précision les dépassements.

Viñales et Álex Márquez privés temporairement de chef mécanicien

Les responsables techniques de Maverick Viñales et d'Álex Márquez ont dû être placés à l'isolement, alors que s'apprête à débuter le premier Grand Prix de la saison MotoGP.

Suzuki partage ses tests entre 2021 et 2022

Nouveau châssis pour 2021, mais aussi prototype de moteur destiné à 2022 : Suzuki a organisé ses tests au Qatar en pensant autant à la manière de défendre ses titres cette année qu'aux progrès espérés à moyen terme.

Jack Miller salue le travail de Ducati, en quête du moindre petit gain

Jack Miller a participé au test de nouveautés pour Ducati, en quête de gains marginaux avec la dernière version de la Desmosedici pendant les essais de pré-saison du Qatar, qui se poursuivent cette semaine.

Rossi estime que Crutchlow peut "faire la différence" pour Yamaha

Valentino Rossi compte sur la motivation et la forme de Cal Crutchlow pour soutenir le développement de Yamaha cette saison.

Pour Aprilia, 2021 est l'année "la plus importante" en MotoGP

Le PDG d'Aprilia, Massimo Rivola, a reconnu que la saison 2021 était la "plus importante" de la marque étant donné la liberté de développer dont elle dispose par rapport à ses concurrentes.

Rossi n'aura pas moins de pression au sein d'un team satellite

Le responsable de l'équipe Petronas SRT ne croit pas que Valentino Rossi sera soumis à moins de pression maintenant qu'il intègre un team satellite pour la saison 2021.

Álex Márquez a dû demander à Marc d'arrêter de le conseiller

Aux questions constantes des médias portant sur son frère se sont ajoutés la saison dernière une foultitude de conseils que Marc Márquez a prodigués à Álex Márquez, au point que celui-ci a dû dire stop.

Brad Binder, un destin de leader pour KTM en MotoGP Prime

Brad Binder, un destin de leader pour KTM en MotoGP

Sa première saison en MotoGP a vu Brad Binder se hisser extrêmement haut, mais aussi commettre quelques erreurs de débutant. Décidé à ne se trouver aucune excuse, le Sud-Africain affiche par là précisément le trait de caractère qui explique pourquoi KTM voit en lui l'homme de la situation pour prendre les rênes du programme après Pol Espargaró.

"En colère", Dovizioso revient sur sa relation houleuse avec Dall'Igna

Andrea Dovizioso a mis la fin de sa longue relation avec Ducati sur le compte d'une relation brisée avec le patron du programme italien, Gigi Dall’Igna.

Álex Márquez ne repart pas à zéro avec sa nouvelle équipe

Une saison 2020 moins riche qu'elle aurait dû l'être et un changement d'équipe qui intervient alors qu'il a trouvé un déclic avec la Honda n'inquiètent pas Álex Márquez, qui se voit déjà suffisamment expérimenté pour gérer les nouveautés de 2021.

Les spéculations autour de Dovizioso ont mis Poncharal en colère

Le patron du team Tech3 n'a pas du tout apprécié qu'Iker Lecuona soit la cible de rumeurs alors même qu'il avait déjà son contrat en poche pour 2021.

La wild-card de 2014, avec De Puniet, avait inquiété Suzuki

Avant de s'engager à nouveau en MotoGP, Suzuki a participé au dernier Grand Prix de la saison 2014 grâce à une wild-card, mais le déroulement du week-end n'avait pas franchement été rassurant.

Le virage 10 du Circuit de Barcelone va être modifié

Le Circuit de Barcelona-Catalunya va modifier le virage 10 à la suite d'améliorations sécuritaires réalisées en accord avec la FIA et la FIM.

Franco Morbidelli va participer au Rallye de Monza WRC

Franco Morbidelli, triple vainqueur en MotoGP, va prendre part à la finale du Championnat du monde des Rallyes à Monza avec Hyundai Rally Team Italia.

Le titre de Rookie de l'année, l'autre lutte à suivre en MotoGP Prime

Le titre de Rookie de l'année, l'autre lutte à suivre en MotoGP

Alors que la lutte la plus imprévisible de l'ère moderne pour le titre suprême des Grands Prix moto s'apprête à reprendre et à faire rage pendant les trois dernières manches, les débutants de la catégorie MotoGP ont eux aussi leur propre bagarre à livrer.

Lorenzo admet qu'un rôle d'essayeur Aprilia est une option pour 2021

Le triple Champion du monde MotoGP Jorge Lorenzo reconnaît qu'un rôle de pilote de test pour Aprilia en 2021 est une option, tout en insistant sur le fait que sa priorité est de rester chez Yamaha.

Brad Binder pénalisé pour son accrochage avec Jack Miller

La collision entre Brad Binder et Jack Miller au départ du Grand Prix de Teruel a engendré une pénalité que le pilote KTM devra purger à la prochaine course.

Honda écarte la rumeur d'une troisième opération pour Marc Márquez

Honda a indiqué que la récupération du Champion du monde MotoGP Marc Márquez après sa blessure au bras "se déroule comme prévu" alors que des rumeurs d'une troisième opération sont apparues dans la presse.

Bagnaia voudrait une règle sur les tear-off en MotoGP

Conscient du risque engendré par les tear-off que les pilotes sèment aux quatre coins des circuits, Pecco Bagnaia propose que le MotoGP étudie une manière de réglementer la manière de les jeter en piste.

L'intérim qui a permis à Jonathan Rea de prouver son talent en MotoGP Prime

L'intérim qui a permis à Jonathan Rea de prouver son talent en MotoGP

Appelé à remplacer Casey Stoner, blessé, pour deux courses en 2012, Jonathan Rea a marqué les esprits, et pourtant il ne s'est pas engagé à plein temps en MotoGP. Bien que ce qu'il a réalisé au guidon de la Honda aurait justifié qu'il rejoigne de façon permanente les Grands Prix moto, c'est en Superbike qu'il a depuis atteint le statut de légende.

Sykes reste chez BMW pour la saison 2021 de WSBK

BMW a confirmé que Tom Sykes, champion World Superbike 2013, allait rester dans ses rangs pour la saison 2021.

Albert Arenas de retour à la victoire, à la photo-finish ! GP d'Autriche
Vidéo incluse !

Albert Arenas de retour à la victoire, à la photo-finish !

Au terme d'une course particulièrement disputée, Albert Arenas s'est imposé au Red Bull Ring, ce qui lui permet d'augmenter son avance au championnat.

Maverick Viñales assure avoir un régime moteur intact

Après une bonne performance groupée des Yamaha samedi au Red Bull Ring, Maverick Viñales et Fabio Quartararo ont démenti la baisse de tours de leur moteur.

Foggia remporte sa première victoire en Moto3 à Brno

Dennis Foggia est sorti vainqueur d'une lutte intense lors de la course Moto3 en République Tchèque et a signé son premier succès dans la catégorie, tandis qu'Albert Arenas augmente son avance au classement.

Bastianini bat Lowes et remporte sa seconde victoire consécutive

Enea Bastianini a effectué une course impressionnante à Brno pour signer son second succès de la saison et s'emparer des commandes du championnat.

Redding signe sa première victoire et mène au championnat

Scott Redding a converti sa première pole position en carrière en WorldSBK par une première victoire après avoir réussi à résister à Jonathan Rea lors de la première course de Jerez.

Brad Binder pense qu'il fera encore "beaucoup d'erreurs" cette saison

Ses deux premières courses en MotoGP ont rassuré Brad Binder sur son potentiel et lui ont prouvé qu'il méritait sa place, même si des erreurs l'ont privé des résultats auxquels il pouvait prétendre.