Germán Garcia Casanova
Auteur

Germán Garcia Casanova

Latest articles by Germán Garcia Casanova

Grille
Liste

Viñales récupère l'ancien chef mécanicien de Rossi

Maverick Viñales ne travaillera plus avec Esteban García à partir du Grand Prix de Catalogne. Le pilote Yamaha sera désormais épaulé par Silvano Galbusera, chef mécanicien de Valentino Rossi durant six saisons.

Holeshot device : qui l'a, où et comment est-il utilisé ?

Pensé par Ducati, le holeshot device a bien évolué depuis trois ans au point de devenir un atout incontournable des MotoGP.

KTM n'a pas activé la clause de renouvellement de Petrucci

Arrivé dans le groupe KTM cette année, Danilo Petrucci disposait d'une clause de renouvellement dans son contrat. Celle-ci expirait toutefois le 31 mai.

Pourquoi Zarco n'a pas bénéficié des pénalités d'Oliveira et de Mir ?

Le critère de temps qui s'applique pour imposer la perte d'une position aux pilotes qui dépassent les limites de la piste dans le dernier tour a sauvé le résultat de Miguel Oliveira et de Joan Mir, empêchant Johann Zarco de récupérer la deuxième place du Grand Prix d'Italie.

Jorge Martín au Mugello ? Il attend le verdict des médecins

Jorge Martín a toujours affirmé son intention de faire son retour de blessure au Grand Prix d'Italie, mais les médecins auront le dernier mot dans les prochains jours.

Triple opération réussie pour Martín, qui vise le Mugello

D'ores et déjà forfait pour le Grand Prix d'Espagne, Jorge Martín juge pratiquement impossible d'être en piste au Mans, dans trois semaines, et se tourne vers le Mugello pour espérer faire son retour.

Bradl wild-card à Jerez, Pedrosa non

Le Grand Prix d'Espagne verra le retour d'une wild-card pour Honda, une première depuis la saison 2019.

Tito Rabat remplaçant de Jorge Martín à Jerez

Tito Rabat va faire son retour en MotoGP pour remplacer Jorge Martín, blessé, lors du Grand Prix d'Espagne.

Les opérations de Jorge Martín repoussées

Jorge Martín ne devrait être opéré qu'en milieu de semaine, son état ne permettant pas de le plonger dans une anesthésie générale pour le moment. Sa présence au GP d'Espagne est très incertaine.

Jorge Martín sera opéré lundi à Barcelone
Vidéo incluse !

Jorge Martín sera opéré lundi à Barcelone

Jorge Martín quittera le Portugal cet après-midi pour rejoindre Barcelone, où il doit être opéré lundi pour les fractures de la main et du pied consécutives de sa lourde chute.

Face aux critiques, Rossi peut compter sur le soutien de Mir

Ses faibles performances lors de ce début de championnat ne plaident pas en faveur de Valentino Rossi auprès de ceux qui estiment qu'il est temps qu'il prenne sa retraite. Joan Mir, Champion du monde en titre, estime toutefois qu'il a encore de la réserve.

Les moteurs de Morbidelli sont intacts mais il va en changer

Les premières analyses des soucis rencontrés par Franco Morbidelli en EL1 au GP de Doha montrent que ses moteurs n'ont pas subi de casse, mais Yamaha souhaite prendre le temps de les analyser, ce qui va contraindre le pilote italien à utiliser son troisième bloc de la saison en EL2.

Marc Márquez de retour au Qatar pour finaliser sa vaccination

Marc Márquez devra se contenter d'un autre aller-retour express à Doha cette semaine, non pas pour courir mais pour recevoir la deuxième dose du vaccin contre le COVID-19.

Iker Lecuona déplore des chutes "qui n'ont ni queue ni tête"

Malgré des difficultés à se montrer performant et des accidents qu'il ne parvenait pas à expliquer, Iker Lecuona a bouclé les essais de Losail en assurant faire du top 10 sa cible pour les courses à venir.

Suzuki affiche son unité en restant à Doha avant le Grand Prix

La recommandation de la direction de Suzuki a été suivie par toute l'équipe, restée au Qatar entre les tests de pré-saison et le début du championnat. "Un acte de responsabilité" selon Joan Mir.

Quelles différences entre la RC213V-S testée par Márquez et sa MotoGP ?
Vidéo incluse !

Quelles différences entre la RC213V-S testée par Márquez et sa MotoGP ?

Pour la première fois en près de huit mois, Marc Márquez a fait mardi son retour au guidon d'une grosse cylindrée, possiblement la dernière étape avant de réinvestir la grille MotoGP. Mais qu'est-ce qui différencie la Honda RC213V-S qu'il a pilotée à Barcelone et la RC213V avec laquelle il court habituellement ?

Les pilotes MotoGP commencent à se faire vacciner contre le COVID-19

Le paddock MotoGP se précipite pour se faire vacciner contre le COVID-19, et les pilotes de la catégorie reine présents à Losail ont déjà commencer à recevoir la première injection du vaccin de Pfizer BioNTech.

Marc Márquez sur la liste des inscrits pour le GP du Qatar

Repsol Honda a placé le nom de Marc Márquez sur la liste des engagés pour le Grand Prix du Qatar. Si cette décision illustre l'espoir de revoir rapidement le pilote espagnol en piste, elle ne garantit en rien qu'il sera bel et bien au départ à Losail.

Álex Rins n'imagine pas Suzuki miser sur un seul de ses deux pilotes

À l'heure de donner le coup d'envoi de sa saison au Qatar, Álex Rins affirme clairement ses ambitions mondiales et se dit convaincu que Suzuki soutiendra ses deux pilotes de la même façon.

Une "nouvelle énergie" pour Ducati avec un line-up plus jeune

Confier les Ducati officielles à de jeunes pilotes et renouveler l'ambiance, parfois morose ces dernières saisons, était un changement "nécessaire" pour Ducati selon le directeur sportif du groupe.

Pedrosa, Crutchlow et Bradl présents chaque jour aux tests du Qatar

Les pilotes d'essais de KTM, Yamaha et Honda prendront la piste vendredi et participeront également à toutes les autres journées des essais de pré-saison au Qatar, aux côtés des titulaires.

Confinement strict pour le paddock du MotoGP au Qatar

Toutes les personnes ayant accès au paddock du MotoGP devront respecter des mesures de confinement durant le mois passé au Qatar, en n'ayant accès qu'au circuit et à leur hôtel afin d'éviter des contaminations au COVID-19.

Les craintes de Pol Espargaró avec Honda sont humaines et non sportives

Confiant dans son potentiel au guidon de la Honda grâce à la qualité de sa nouvelle équipe et à ce que lui-même a prouvé ces quatre dernières années, Pol Espargaró ne craint qu'une chose : quitter l'ensemble de son team technique.

Martín espère apprendre aux côtés de Zarco, "l'un des plus forts"

Très en vue dans les petites catégories, Jorge Martín s'apprête à faire son arrivée en MotoGP aux côtés de Johann Zarco, dont il a l'intention de s'inspirer pour s'adapter.

Le GP du Qatar pourrait changer de date

Le Grand Prix du Qatar pourrait être avancé d'une semaine, pour réduire les déplacements entre Losail et l'Europe, sur fond de pandémie de coronavirus, et éviter de lancer la saison 2021 du MotoGP le même week-end que la Formule 1.

Suzuki ne remplacera pas Davide Brivio

Selon les informations de Motorsport.com, Suzuki n'a pas l'intention de nommer un nouveau directeur d'équipe à la place de Davide Brivio. Plusieurs membres actuels de l'équipe devraient se partager les responsabilités qui lui incombaient.

Tito Rabat devrait piloter une Ducati en 2021

Tito Rabat devrait faire son arrivée en WorldSBK en 2021, sur la Ducati du team Barni. L'Espagnol pourrait signer son contrat dans les prochains jours.

Márquez en quête d'un nouvel avis médical à Madrid

Marc Márquez a rencontré des spécialistes dans un hôpital madrilène ce jeudi, en quête d'un nouvel avis médical sur son bras droit. Une troisième opération reste possible, et une annonce à ce sujet pourrait être faite dès ce vendredi.

Aleix Espargaró exprime son soutien à Rabat, sans guidon pour 2021

Débarqué du team Avintia au profit de Luca Marini, Tito Rabat peut compter sur la compassion d'Aleix Espargaró, touché de le voir privé de sa passion.

Morbidelli a progressé grâce à un amortisseur dont Viñales ne voulait pas

Franco Morbidelli attribue en partie sa victoire au Grand Prix de Teruel à un nouvel amortisseur, une pièce pourtant testée et jugée inefficace par Maverick Viñales quelques semaines auparavant.

Forcada : Voir Morbidelli et Rossi s'aider en piste serait "désastreux"

Ramón Forcada s'est confié à Motorsport.com après la victoire de Franco Morbidelli au GP de Teruel. Le chef mécanicien évoque les chances de titre de son pilote, auxquelles il croit, mais aussi sa future collaboration avec Valentino Rossi et l'impact qu'il en attend au sein du team Petronas.

Le MotoGP veut garder le paddock dans sa bulle pour les derniers GP

L'association des équipes recommande aux membres du paddock de ne pas quitter leur bulle d'une course à l'autre lors de la dernière série de trois Grands Prix qui doit clôturer le championnat en novembre.

Pour Rins et Mir, instaurer des consignes maintenant serait incorrect

Suzuki aborde la fin du championnat avec un problème de luxe, celui d'avoir un pilote au sommet du classement général et un autre qui vient d'ouvrir le compteur de victoires de l'équipe. Les principaux intéressés, eux, ne veulent pas entendre parler de consignes pour le moment.

Comment expliquer que la Honda ne soit plus la moto d'un seul pilote ? Prime

Comment expliquer que la Honda ne soit plus la moto d'un seul pilote ?

Depuis deux Grands Prix, Álex Márquez a été là où on ne l'attendait pas, comblant le vide laissé par son frère au guidon d'une machine que l'on disait pourtant trop compliquée à dompter par les autres pilotes Honda. Est-ce uniquement le fruit de la progression du rookie ?

Malgré le COVID-19, Portimão espère accueillir 50'000 spectateurs

Le Grand Prix du Portugal pourrait accueillir jusqu'à 50'000 spectateurs le jour de la course. Les deux rendez-vous de Valence se tiendront en revanche à huis clos.

Marc Márquez toujours absent pour le GP d'Aragón

Honda a confirmé que Marc Márquez, convalescent depuis trois mois, ne disputerait pas le Grand Prix d'Aragón cette semaine. Son absence met définitivement fin à ses chances de titre.

Álex Rins certain de n'avoir commis aucune erreur avant de chuter

La victoire du Grand Prix de France semblait tendre les bras à Álex Rins, mais une chute a mis fin au festival qu'il réalisait sur le circuit Bugatti.

Moins de tests pour KTM : Pedrosa se voit faire plus de tours en 2021

Dani Pedrosa estime que les restrictions imposées aux pilotes officiels KTM dans leurs tests lui permettront d'augmenter son temps de piste lors de ses séances l'année prochaine, malgré la perte des concessions.

Jorge Martín se voit en lutte pour le podium MotoGP dans un an

Malgré le respect que lui imposent ses futurs adversaires en MotoGP, Jorge Martín estime pouvoir s'adapter rapidement à la catégorie reine.

Leopard Racing intéressé par une place en MotoGP pour 2022

Si l'on parle beaucoup de l'éventualité de voir le team VR46 accéder au MotoGP en 2022, l'équipe basée à Tavullia n'est toutefois pas la seule à souhaiter franchir ce pas.

La fin du soutien de Red Bull à Tech3 à l'étude

Red Bull pourrait priver Tech3 de son soutien la saison prochaine, la troisième du contrat qui lie l'équipe française à KTM.

Le moteur accidenté de la Yamaha de Viñales a été sauvé

L'équipe Yamaha n'a signalé aucun de ses moteurs à la FIM ; il est donc entendu que le moteur utilisé par Maverick Viñales sur le GP de Styrie a été sauvé en dépit de l'incendie de sa moto après son accident.

Viñales : Plus qu'un seul "bon" moteur pour finir sa saison ?

Maverick Viñales a subi un terrible accident lors du Grand Prix de Styrie, au terme duquel sa Yamaha a pris feu. L'Espagnol, dont la carcasse de la moto a été récupérée par son équipe, ne saura pas avant d'arriver à Misano si le moteur employé lors de l'épreuve aura pu être sauvé pour disputer d'autres courses.

Honda ne pourra pas prétendre aux concessions, même sans podium 2020

L'équipe Repsol Honda ne sera pas éligible aux concessions permettant d'équilibrer le niveau en MotoGP pour 2021, même si l'équipe venait à conclure la saison sans arrivée sur le podium cette année.

L'incident entre Pol Espargaró et Oliveira classé sans suite

Après avoir entendu Pol Espargaró et Miguel Oliveira ce jeudi en Autriche, les commissaires ont décidé de ne prononcer aucune sanction suite à l'accrochage entre les deux hommes le week-end dernier.

Zarco manquera les premiers essais, son contrôle médical reporté

Johann Zarco devra attendre une journée supplémentaire avant de savoir s'il est apte à piloter une MotoGP sur le Red Bull Ring, où se tient ce week-end le Grand Prix d'Autriche.

"Encore une course gâchée" pour Maverick Viñales

Maverick Viñales estime qu'il a laissé filer une deuxième opportunité de prendre la tête du championnat, alors que le Grand Prix d'Autriche a tourné au calvaire pour lui.

Pour Álex Rins, le GP d'Autriche pouvait "facilement" se gagner

Álex Rins a laissé filer de gros points lors du Grand Prix d'Autriche, alors qu'il avait réussi à faire oublier une première partie de course difficile pour se porter aux avant-postes et contester la victoire à Andrea Dovizioso.

Moteurs Yamaha : où en sont les pilotes et que risquent-ils ?

Certains pilotes Yamaha sont déjà à la limite de leur quota de moteurs alors que le championnat vient tout juste de commencer. Mais quelle pénalité subiront-ils s'ils ont besoin d'unités supplémentaires ?

Michelin a recommandé de roder les pneus avant la course

Le manufacturier du MotoGP a conseillé à tous les pilotes de faire dimanche matin trois tours avec le pneu arrière qu'ils allaient utiliser en course, une recommandation suivie seulement par les pilotes Yamaha et Álex Rins.

Álex Rins s'attend à souffrir pour son retour en piste

Álex Rins reprend la piste avec des ambitions très modestes, conscient qu'il va devoir gérer la douleur après sa blessure de l'épaule.

Yamaha en difficulté : des moteurs expédiés au Japon pour révision

Yamaha s'inquiète de la fiabilité de ses moteurs et a expédié à son usine japonaise ceux que Maverick Viñales et Valentino Rossi ont utilisés pour la course de Jerez.

Bautista ne reviendrait en MotoGP que dans une équipe d'usine

Álvaro Bautista a fait une arrivée tonitruante l'an dernier en WorldSBK avec Ducati, et a finalement trouvé refuge dans l'équipe officielle Honda cette année. Deux ans après son départ du MotoGP, il révèle qu'il n'y retournerait pas à tout prix.

Álex Márquez : "Marc n'est pas optimiste, il s'est vraiment blessé"

D'après son frère, Marc Márquez sait que, cette fois, il s'est sérieusement blessé dans sa chute à Jerez. Álex Márquez ne doute pas toutefois qu'il reviendra plus fort.

Ducati : Avec Lorenzo "il n'y a rien, c'est dans sa tête"

L'attente est si longue concernant les projets d'avenir de Ducati et d'Andrea Dovizioso, que l'on se prend à imaginer un retour fracassant de Jorge Lorenzo. Le constructeur remet cependant les points sur les i avec fermeté.

Aprilia a été autorisé à remplacer une pièce de son moteur

Le moteur de la RS-GP qu'Aleix Espargaró utilisait mercredi à Jerez, lors du test de reprise du MotoGP, comportait une nouvelle pièce qu'Aprilia a reçu l'autorisation d'utiliser.

Photos - Les 100 victoires de KTM en Grand Prix

De Casey Stoner à Albert Arenas, 24 pilotes ont mené KTM à la victoire dans les Grands Prix moto. Parmi eux, plusieurs ont connu un destin glorieux après avoir couru pour la marque autrichienne.

La FIM n'examinera les moteurs qu'en cas de réclamation

Le département de la FIM en charge du suivi des normes techniques du MotoGP n'ouvrira aucun moteur tant que la saison ne sera pas terminée, sauf en cas de réclamation ou de suspicion d'irrégularité.

Avintia compte garder Zarco en 2021

L'équipe Avintia observe avec calme un marché des pilotes qui s'est dernièrement intensifié, avec la certitude que son line-up actuel restera en place en 2021.

Aleix Espargaró : "Difficile de dire non à Repsol Honda"

Le pilote espagnol comprend l'attrait qu'une proposition de l'équipe Championne du monde peut avoir pour son frère, Pol Espargaró.