Auteur

Vincent Lalanne-Sicaud

Latest articles by Vincent Lalanne-Sicaud

Grille
Liste
Espargaró ravi de son dépassement "spécial" pour la quatrième place GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Espargaró ravi de son dépassement "spécial" pour la quatrième place

Aleix Espargaró a gagné 11 places après son contact avec Fabio Quartararo au GP des Pays-Bas, dont deux à quelques mètres de l'arrivée, grâce à un spectaculaire dépassement sur Brad Binder et Jack Miller à la dernière chicane.

Premier succès pour Sasaki, Foggia perd encore gros

Ayumu Sasaki a décroché sa première victoire en Moto3 au GP des Pays-Bas, devant les deux principaux candidats au titre, Izan Guevara et Sergio García. Dennis Foggia a connu son troisième abandon en quatre courses.

Fernández gagne encore et revient sur Vietti au championnat GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Fernández gagne encore et revient sur Vietti au championnat

Augusto Fernández a remporté le Grand Prix des Pays-Bas en Moto2, devant Ai Ogura. Les positions se resserrent en tête du championnat, avec trois pilotes en deux points.

Fabio Quartararo et Yamaha en colère après la pénalité GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Fabio Quartararo et Yamaha en colère après la pénalité

Estimant que son accrochage avec Aleix Espargaró était un incident de course, Fabio Quartararo a exprimé sa colère après avoir été pénalisé. Il est soutenu par le patron de l'équipe Yamaha, qui reproche à la direction de course un manque de constance dans ses décisions.

Quartararo : "Je ne voyais pas l'intérêt de reprendre la piste" GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Quartararo : "Je ne voyais pas l'intérêt de reprendre la piste"

Fabio Quartararo sentait que sa Yamaha était endommagée après sa première chute au GP des Pays-Bas mais Yamaha n'a pas voulu qu'il abandonne. Le Français assure que sa deuxième chute n'était pas de son fait et la met sur le compte d'un anti-patinage défaillant.

Photos - La rédemption de Bagnaia et le supplice de Quartararo

Une semaine après la victoire de Fabio Quartararo et l'erreur de Pecco Bagnaia au Sachsenring, le Grand Prix des Pays-Bas a offert le scénario inverse. Retour en images sur le triomphe de l'Italien et les deux chutes du Champion du monde en titre, mais aussi le premier podium de Marco Bezzecchi en MotoGP et le premier de Maverick Viñales avec Aprilia.

Zarco : un manque d'équilibre et une course "très difficile"

Johann Zarco a été en mal de sensations tout au long du week-end au GP des Pays-Bas, conclu sur une décevante 13e place. Le Français ne veut pas que ce revers vienne gâcher une première moitié de saison réussie.

Seule la "dernière signature" manque entre Rins et LCR

Álex Rins a confirmé qu'il devrait s'engager avec l'équipe LCR dans les prochains jours, ayant obtenu la garantie d'une moto de dernière génération, ce que Ducati et Gresini ne pouvaient pas lui offrir. L'Espagnol a en revanche dû renoncer à emmener des membres de Suzuki avec lui.

Quartararo pénalisé pour l'accrochage avec Espargaró GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Quartararo pénalisé pour l'accrochage avec Espargaró

Jugé responsable de l'accrochage avec Aleix Espargaró à Assen, Fabio Quartararo devra respecter un long-lap au Grand Prix de Grande-Bretagne au sortir de la pause estivale.

Espargaró "assez certain" que Quartararo l'a privé de la victoire GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Espargaró "assez certain" que Quartararo l'a privé de la victoire

Aleix Espargaró reconnaît des sentiments mêlés après le Grand Prix des Pays-Bas, entre la frustration d'avoir été privé d'une victoire qu'il jugeait dans ses cordes par l'accrochage avec Fabio Quartararo, et la satisfaction d'avoir pu multiplier les dépassements pour sauver une quatrième place précieuse dans l'optique du championnat.

Fabio Quartararo : "Une erreur de débutant" GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Fabio Quartararo : "Une erreur de débutant"

Fabio Quartararo assume une "erreur vraiment bête" après son premier abandon de la saison au GP des Pays-Bas. Le Français estime que la première de ses deux chutes est le fruit de sa précipitation et il a tenu a présenter ses excuses à Aleix Espargaró, ralenti par son erreur.

Course - Bagnaia domine, Quartararo chute deux fois !

Pecco Bagnaia a survolé le Grand Prix des Pays-Bas, devant Marco Bezzecchi et Maverick Viñales. Fabio Quartararo est tombé deux fois, contraignant Aleix Espargaró à traverser les graviers la première fois, tandis que la seconde erreur a provoqué son abandon.

Álex Rins veut "foncer" pour mettre fin à sa mauvaise série

Malgré une modeste neuvième place sur la grille, Álex Rins promet une course d'attaque au GP des Pays-Bas et espère même revenir sur les leaders pour mettre fin à une série de deux mois sans points.

LCR songe à associer Álex Rins et Ai Ogura pour la saison 2023

Lucio Cecchinello confirme que les discussions avec Álex Rins sont très avancées en vue de la saison 2023. Le Barcelonais pourrait être associé à Ai Ogura, aujourd'hui mieux placé que Takaaki Nakagami pour le second guidon.

L'instabilité de la Suzuki a déclenché l'airbag de Joan Mir

La Suzuki de Joan Mir est instable dans certains virages rapides à Assen et les secousses ont même déclenché son airbag en EL4. Lointain 14e sur la grille, le Champion du monde 2020 est prêt à une lente mais sûre remontée en course.

Warm-up - Espargaró devance Quartararo, Bagnaia discret

Aleix Espargaró a signé le meilleur temps pendant le warm-up du Grand Prix des Pays-Bas, juste devant Fabio Quartararo. Le poleman Pecco Bagnaia s'est contenté de la huitième place.

Martín a "quelques dixièmes" à combler sur Bagnaia et Quartararo

De retour en première ligne, Jorge Martín reconnaît que Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo ont un meilleur rythme de course à Assen.

Álex Márquez et Fabio Di Giannantonio chez Gresini en 2023

L'équipe Gresini a annoncé l'arrivée pour la saison 2023 d'Álex Márquez dans ses rangs. L'Espagnol fera équipe avec Fabio Di Giannantonio, qui prolonge son bail avec la structure équipée par Ducati.

Jack Miller une nouvelle fois pénalisé par un long-lap

Jack Miller devra une nouvelle fois emprunter le chemin du long-lap au GP des Pays-Bas, pour avoir gêné Maverick Viñales en Q2. Les deux pilotes sont pourtant en accord sur le fait que l'incident était minime.

Bagnaia espère enfin se battre "jusqu'à la fin" avec Quartararo

Pecco Bagnaia s'est offert une belle pole au GP des Pays-Bas, mais il n'a pas oublié la chute d'Assen et espère surtout ne pas partir à la faute ce dimanche.

Zarco "manque de précision" et croit peu au podium

Johann Zarco peine à trouver les bons repères depuis le début du week-end au GP des Pays-Bas et doute de ses chances de podium après son septième temps en qualifications.

La grille de départ du GP des Pays-Bas MotoGP GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

La grille de départ du GP des Pays-Bas MotoGP

Pecco Bagnaia sera en pole au Grand Prix des Pays-Bas à Assen, devant Fabio Quartararo et Jorge Martín. Voici l'intégralité de la grille de départ.

EL4 - Quartararo et Bagnaia relancent leur duel

Fabio Quartararo a devancé Pecco Bagnaia d'un petit dixième en Essais Libres 4 au Grand Prix des Pays-Bas.

Rainey est remonté sur la Yamaha de son dernier titre à Goodwood

Pour la première fois depuis son accident, Wayne Rainey est remonté sur une 500cc au Festival of Speed de Goodwood, la Yamaha YZR500 de son titre mondial en 1992.

Trop diminué, Pol Espargaró déclare forfait à Assen

Pol Espargaró souffre des côtes et a encore du mal à respirer après sa lourd chute du GP d'Allemagne, et a donc décidé de ne pas disputer le GP des Pays-Bas.

Conditions : la direction de course répond aux craintes des pilotes

La Dorna estime que les conditions restaient praticables en EL1 à Assen, et que les pilotes les jugeant trop dangereuses avaient la liberté de rester dans leur garage. La direction de course promet néanmoins de prendre en compte les remarques des pilotes si la situation devait se reproduire pour une course.

Jorge Martín traité pour une infection sur sa cicatrice

Jorge Martín prend un traitement antibiotique pour une infection au niveau de la cicatrice présente sur sa main droite, dont il a été opéré après le GP de Catalogne.

Aquaplaning : Plusieurs pilotes voulaient un drapeau rouge en EL1

Pour Aleix Espargaró, Álex Rins, Miguel Oliveira et Fabio Quartararo, la quantité d'eau sur la piste a suscité un trop gros danger au cours de la première séance d'essais à Assen. Enea Bastianini est le pilote qui en a le plus fait les frais avec une grosse chute.

Franco Morbidelli pénalisé par un long-lap à Assen

Franco Morbidelli a reçu une pénalité de long-lap pour avoir gêné Marco Bezzecchi et Enea Bastianini en EL2 au GP des Pays-Bas.

Zarco : "Une course sur le mouillé sera mieux pour moi"

Les premiers essais du Grand Prix des Pays-Bas ont montré à Johann Zarco que ses chances de briller en course seront plus élevées si la pluie s'invite.

Heureux chez Pramac, Zarco prêt à renoncer au "rêve" du team officiel

Johann Zarco est "presque sûr à 100%" de rester chez Pramac la saison prochaine malgré des résultats qui pourraient le faire songer à l'équipe Ducati officielle. Le Français comprend pourquoi la marque préfère le garder dans son principal team satellite.

EL1 - Avantage Miller sur un circuit détrempé

Jack Miller a été le plus rapide en Essais Libres 1 au GP des Pays-Bas, au terme d'une séance très perturbée par la pluie.

Álex Márquez va bien quitter LCR, Álex Rins hésite encore

Álex Márquez ne portera plus les couleurs de Honda et LCR la saison prochaine, et est déjà entré en contact avec l'équipe Gresini. Lucio Cecchinello a confirmé des discussions avec Álex Rins, qui étudie différentes propositions.

La chute de Bagnaia reste "impossible à comprendre"

Les analyses menées par Pecco Bagnaia et Ducati n'ont pas permis d'expliquer la chute qui l'a contraint à l'abandon au Sachsenring. Le Turinois promet de se montrer "plus calme" et espère se relancer dès ce week-end à Assen.

Johann Zarco songe à la victoire avant un week-end pluvieux

Sur une pente ascendante depuis quatre courses et à la veille d'entamer un week-end que l'on annonce très perturbé par la pluie à Assen, Johann Zarco affiche son ambition.

Martín prendra des médicaments "puissants" pour pallier la douleur

Sa participation au GP d'Allemagne n'a fait que renforcer les douleurs sur le poignet de Jorge Martín, opéré il y a moins de trois semaines. Le Madrilène s'attend à un week-end plus difficile sur ce point mais vise néanmoins un bon résultat.

RNF réticent à recruter Vietti, Binder conserve ses chances

RNF espère allier un pilote d'expérience à un jeune en 2023, mais Razlan Razali ne semble pas tenté par l'idée de recruter un rookie comme Celestino Vietti, en tête du Moto2. Darryn Binder pourrait donc garder sa place.

Les qualifications, priorité de KTM pour progresser

Les pilotes KTM peinent à s'extirper de la Q1 cette saison, une faiblesse difficile à compenser en course et que la marque entend corriger au plus vite.

Zarco se bat pour être devant : "C'est toujours dans la difficulté"

Malgré de bons résultats et deux podiums consécutifs, Johann Zarco aimerait trouver "plus facilement" de bonnes sensations sur la Ducati et ressent encore le besoin de se "libérer" sur la machine italienne.

Brûlures, manque de grip : le "cauchemar" de la canicule en Allemagne

Les pilotes ont été soumis à des conditions extrêmes au Sachsenring, la chaleur caniculaire ayant épuisé les organismes, provoqué des brûlures chez Stefan Bradl et accéléré la dégradation des pneus.

Photos - Le doublé français et la bévue de Bagnaia en pleine canicule

Retour en photos sur un Grand Prix d'Allemagne disputé en pleine fournaise et marqué par un nouveau succès de Fabio Quartararo devant Johann Zarco, ainsi que par la chute de Pecco Bagnaia.

Aleix Espargaró a cru que des vibrations l'obligeraient à abandonner

En proie à de grosses vibrations tout au long de la course, Aleix Espargaró doutait de ses chances de voir l'arrivée au GP d'Allemagne, mais a finalement pu sauver la quatrième place.

Honda touche le fond et met fin à une série vieille de 40 ans

Honda n'a placé aucun pilote dans les points au GP d'Allemagne, du jamais-vu depuis 1982. Dans l'équipe officielle, Pol Espargaró avait le souffle coupé et a dû abandonner, tandis que Stefan Bradl a dû composer avec une moto brûlante, au point de "dépasser" la limite sur le plan physique.

Bagnaia : "Fabio a encore démontré qu'il était plus complet que moi"

Pecco Bagnaia reconnaît la supériorité actuelle de Fabio Quartararo après une chute qui reste inexplicable au GP d'Allemagne.

Zarco a "fait le maximum" pour revenir sur Quartararo

Johann Zarco a pris la deuxième place au GP d'Allemagne, derrière un Fabio Quartararo impérial. Le Provençal a tout tenté après un beau dépassement sur Aleix Espargaró, mais le pilote Yamaha était trop fort et les derniers tours ont failli tourner au "cauchemar" en raison de la dégradation des pneus.

Championnat - Fabio Quartararo plus que jamais leader

Fabio Quartararo a encore fait une très bonne opération au championnat en remportant le Grand Prix d'Allemagne. Le Français devance Aleix Espargaró et Johann Zarco tandis que Pecco Bagnaia n'est plus que sixième, à 91 points.

Di Giannantonio prêt à se montrer "plus agressif" pour rester devant

Fabio Di Giannantonio a accroché une belle deuxième ligne au GP d'Allemagne, après être pourtant passé par la Q1. Resté prudent après sa pole au Mugello, le rookie italien est cette fois prêt à jouer des coudes pour décrocher son premier top 10.

La grille de départ du GP d'Allemagne MotoGP GP d'Allemagne
Vidéo incluse !

La grille de départ du GP d'Allemagne MotoGP

Pecco Bagnaia a décroché la pole au GP d'Allemagne, devant Fabio Quartararo et Johann Zarco. Découvrez l'intégralité de la grille de départ.

Privé de son chef mécanicien, Bastianini souffre au Sachsenring

Enea Bastianini a fait les frais de l'absence de son chef mécanicien, positif au COVID-19, pendant les qualifications du Grand Prix d'Allemagne, et n'a pris qu'une lointaine 17e place.

Warm-up - Jorge Martín en tête, Johann Zarco à terre

Jorge Martín a signé le meilleur temps au cours du warm-up du GP d'Allemagne, devant Miguel Oliveira et Aleix Espargaró. Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia sont restés discrets, tandis que Johann Zarco a chuté.

Martín vise "au moins le top 5" depuis la troisième ligne

Huitième des qualifications au GP d'Allemagne, Jorge Martín est convaincu d'avoir le potentiel pour faire mieux en course, mais sait que de nombreux obstacles vont se présenter, de la gestion des gommes à un poignet encore endolori.

Jack Miller pénalisé par un long-lap au GP d'Allemagne

À terre en EL4 dans une zone où le drapeau jaune était déjà agité, Jack Miller devra respecter un long-lap en début d'épreuve au Sachsenring.

Zarco bien placé sur la grille mais inquiet pour ses pneus

Johann Zarco est satisfait de sa première ligne au GP d'Allemagne mais juge son rythme de course moins bon que ceux de Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo et reconnaît s'inquiéter un peu de la gestion des pneus.

Quartararo surpris d'être si haut : "J'ai débranché mon cerveau"

En difficulté pour affronter les pilotes Ducati depuis le début du week-end au Grand Prix d'Allemagne, Fabio Quartararo a finalement arraché la deuxième place sur la grille de départ et pense avoir un "bon potentiel" pour la course.

Qualifs - Bagnaia s'offre la pole devant les Français

Pecco Bagnaia a signé la pole du Grand Prix d'Allemagne, avec moins d'un dixième d'avance sur Fabio Quartararo et Johann Zarco. Six Ducati sont présentes aux huit premières places.

Honda compte sur un retour de Márquez "avant la fin de la saison"

Alberto Puig juge la convalescence de Marc Márquez très satisfaisante et pense que son pilote pourra remonter sur la Honda avant la fin de la saison. Le patron de l'équipe officielle compte sur son pilote pour participer au développement du modèle 2023.

Álex Rins contraint au forfait au GP d'Allemagne

Álex Rins ne prendra plus la piste ce week-end au Sachsenring, la douleur au niveau du poignet gauche étant trop forte. Le Barcelonais espère être prêt pour Assen, dans une semaine.

Miller a repris confiance grâce à "d'énormes progrès" sur l'avant

Aidé par de nouveaux réglages et une position de pilotage plus sur l'avant, Jack Miller est plus à l'aise dans les phases de freinage depuis le début du week-end au GP d'Allemagne.

EL3 - Bagnaia encore leader, Espargaró résiste aux Ducati

Pecco Bagnaia a encore une fois été le plus rapide en Essais Libres 3 au GP d'Allemagne, Aleix Espargaró s'étant invité dans un top 5 fait de quatre Ducati. Fabio Quartararo a pris la sixième place malgré un étonnant incident avec la visière de son casque.

Viñales : "Si je pars devant, je peux rester avec les leaders"

Maverick Viñales sent qu'il a une marge de progrès "très grosse" après des essais encourageants au GP d'Allemagne et affiche son ambition de briller en qualifications.