Auteur

Vincent Lalanne-Sicaud

Latest articles by Vincent Lalanne-Sicaud

Grille
Liste

Le succès de Márquez inspire Espargaró : "Ça m'a ouvert les yeux"

Relégué à une quinzaine de secondes de Marc Márquez au GP d'Allemagne, Pol Espargaró souhaite copier tous les paramètres de la moto de son coéquipier, pour mieux comprendre comment le #93 a pu s'imposer avec une machine qui lui pose tant de difficultés.

Fernández intéresse bien Petronas, qui ne veut pas "interférer" avec KTM

Le team Petronas a confirmé son intérêt pour Raúl Fernández à Motorsport.com mais ne souhaite pas entrer dans un conflit avec KTM, qui ne veut pas laisser filer son pilote.

Pedro Acosta renoue avec la victoire au Sachsenring

Discret dans les manches précédentes, Pedro Acosta a signé son quatrième succès en huit courses au GP d'Allemagne en Moto3, sortant vainqueur de son duel avec Dennis Foggia.

Aleix Espargaró : Aprilia n'est "pas prêt" pour le podium

Aleix Espargaró ne cache pas être "un peu en colère" d'être passé à côté de son premier podium avec Aprilia au GP d'Allemagne, mais sa machine a encore quelques faiblesses.

Marc Márquez a fait la différence sous la pluie selon ses rivaux

Aleix Espargaró, mais aussi Miguel Oliveira, deuxième de la course, estiment que la courte averse tombée durant le GP d'Allemagne a permis à Marc Márquez de prendre un avantage décisif pour décrocher le premier succès depuis sa blessure. Les rivaux de l'Espagnol ont été impressionnés par sa prestation.

Johann Zarco a "peut-être fait une erreur" dans ses réglages

Alors qu'il s'élançait depuis la pole, Johann Zarco regrette une dégringolade dans le classement causée par un pneu arrière trop chaud. Ses réglages électroniques ont peut-être contribué au problème.

Viñales commence à percevoir un "manque de respect" chez Yamaha

À l'issue du plus mauvais week-end de sa carrière en MotoGP, Maverick Viñales s'agace de l'incapacité de Yamaha à proposer des solutions pour corriger son manque de grip à l'arrière.

Course - Marc Márquez retrouve la victoire avec autorité !

Marc Márquez a remporté le Grand Prix d'Allemagne en dominant l'essentiel de la course, s'offrant son premier succès depuis sa blessure. Miguel Oliveira et Fabio Quartararo ont complété le podium.

Suzuki : Rins ne doit pas se "sentir coupable" de ses erreurs

Shinichi Sahara, grand patron de l'équipe Suzuki, n'incrimine par Álex Rins pour ses chutes à répétition et y voit surtout un signe de la volonté du pilote de se montrer incisif. L'intéressé a un bon rythme depuis le début du week-end au Sachsenring, même si le trafic l'a gêné en Q2.

KTM et le team Ajo prolongent leur association jusqu'en 2026

KTM a annoncé la prolongation de son partenariat avec le team Ajo pour cinq saisons supplémentaires. La structure finlandaise joue un rôle important dans l'apprentissage des jeunes pilotes de la marque en Moto3 et en Moto2.

Le dernier secteur a coûté la Q2 à Joan Mir

Des difficultés avec l'avant de la Suzuki dans les deux derniers virages ont empêché Joan Mir d'enter en Q2 au GP d'Allemagne. Le pilote espagnol mise sur un bon début de course pour sauver un week-end mal engagé.

Photos - Doublé tricolore en qualifications au GP d'Allemagne

Revivez en photos la pole de Johann Zarco devant Fabio Quartararo sur le circuit du Sachsenring, dans une journée marquée par de multiples chutes.

Bastianini pénalisé sur la grille pour avoir gêné Petrucci

Enea Bastianini sera pénalisé de trois places sur la grille de départ au Sachsenring, pour avoir gêné Danilo Petrucci en qualifications. Le pilote Tech3 lui reproche d'avoir "dormi" sur la trajectoire.

Pol Espargaró reproche au holeshot device de provoquer des chutes

Pol Espargaró estime que le holeshot device a un rôle dans les nombreuses chutes vues au premier virage au Sachsenring. Jack Miller n'est pas du tout de cet avis et Miguel Oliveira attribue plus le problème au pneu asymétrique utilisé ce week-end.

Marc Márquez : "La série de victoires va prendre fin"

Marc Márquez se satisfait d'être plus proche des leaders depuis le début du week-end au Sachsenring, mais estime que gagner sera "impossible" et qu'un podium sera déjà difficile à atteindre. Comme son coéquipier Pol Espargaró, il doit prendre de gros risques avec la Honda.

EL4 - Johann Zarco en tête d'un doublé français

Johann Zarco a signé le meilleur temps des Essais Libres 4 au GP d'Allemagne, devant l'autre Français du plateau, Fabio Quartararo, et Miguel Oliveira.

Selon KTM, Raúl Fernández veut rester une année de plus en Moto2

Le nom de Raúl Fernández est évoqué dans plusieurs équipes du MotoGP, Tech3 en tête, mais KTM assure que le Madrilène préfère disputer une seconde saison en Moto2. Pedro Acosta pourrait également patienter et rester en Moto3 la saison prochaine.

Miller et Bagnaia n'ont pas montré leur vrai niveau

Les pilotes du team Ducati factory n'ont pas visé la performance pure ce vendredi au Sachsenring. Jack Miller est "assez confiant" mais Pecco Bagnaia ne cache pas que cette piste lui pose problème.

Oliveira leader mais prudent : "Marc est le grand favori"

Miguel Oliveira ne s'emballe pas après avoir été le plus rapide au cours des premiers essais au GP d'Allemagne, faisant toujours de Marc Márquez le principal candidat à la victoire ce week-end.

Quartararo : "Les sensations n'étaient pas très bonnes"

Fabio Quartararo a été bien placé ce vendredi à Barcelone, mais il n'est pas satisfait de ses sensations avec l'avant de sa Yamaha. Le Français se méfie de Miguel Oliveira, des pilotes Ducati et de Marc Márquez.

EL2 - Oliveira devance Quartararo, Márquez sort du top 10

Miguel Oliveira a signé le meilleur temps en Essais Libres 2 au Sachsenring, devant les pilotes du team Yamaha officiel. Leader dans la matinée, Marc Márquez a glissé à la 12e position.

Lecuona ne retournera pas en Moto2 si Tech3 ne le prolonge pas

Iker Lecuona exclut un retour en Moto2 si Tech3 décide de se passer de ses services pour la saison 2022 du MotoGP. L'Espagnol sait que les courses de Sachsenring et d'Assen seront déterminantes pour son avenr.

Petrucci visera le Dakar s'il perd sa place chez Tech3

Danilo Petrucci espère continuer à piloter la KTM de Tech3 en 2022, mais si l'équipe française ne le conserve pas, il se tournera vers le Dakar. L'Italien exclut une reconversion en WorldSBK.

EL1 - Márquez domine, Quartararo deuxième malgré une chute

Marc Márquez a été le plus rapide dans la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Allemagne, devant Fabio Quartararo, dont la journée a pourtant débuté par une chute.

Limites de piste : gros désaccord entre Quartararo et Miller

Fabio Quartararo estime que la direction de course pénalise trop lourdement les pilotes quand ils dépassent les limites de la piste. Jack Miller lui répond que cette règle a du sens et lui reproche de ne pas s'impliquer dans les débats de la Commission de sécurité.

Quartararo disposera d'un "nouveau système" sur sa combinaison

Fabio Quartararo a précisé qu'Alpinestars va modifier ses combinaisons pour ne pas revivre le problème vu à Barcelone, mais le changement sera mineur selon nos informations. Joan Mir assure qu'il n'a pas demandé que le Français soit pénalisé.

Pour Quartararo et Zarco, Márquez est une vraie menace au Sachsenring

Les rivaux de Marc Márquez s'attendent à ce qu'il soit en mesure de jouer le podium au GP d'Allemagne, si ce n'est mieux. Fabio Quartararo se méfie de lui et Johann Zarco est prêt à miser une pièce sur le pilote espagnol.

Álex Rins envoyait un SMS quand il est tombé à vélo

De retour au Sachsenring, Álex Rins a donné des détails sur la chute à vélo qui a provoqué son forfait à Barcelone. Le pilote Suzuki consultait son téléphone et il a percuté une camionnette.

Pour Espargaró, Honda n'a pas besoin d'une moto "totalement nouvelle"

Pol Espargaró pense que Honda aura "très vite" des évolutions permettant de corriger ses faiblesses actuelles et que la marque n'aura pas besoin de modifier totalement sa moto.

Álex Rins reçoit le feu vert pour son retour au Sachsenring

Álex Rins a passé avec succès la visite médicale nécessaire avant son retour sur sa Suzuki au GP d'Allemagne, deux semaines seulement après sa fracture du bras droit.

Un casque au design rétro pour Marc Márquez au Sachsenring

Marc Márquez a présenté un casque inspiré des années 1970 et 1980 qu'il utilisera au Grand Prix d'Allemagne ce week-end.

KTM s'inquiète de voir ses pépites Fernández et Acosta convoitées

Stefan Pierer juge "très inquiétant" que plusieurs pilotes sous contrat avec KTM, Raúl Fernández et Pedro Acosta en tête, soient approchés par des marques rivales. Le PDG de la marque garde un goût amer du départ de Jorge Martín.

Quartararo craint la montée en puissance d'Oliveira

Fabio Quartararo voit Miguel Oliveira comme un sérieux prétendant au titre après ses deux podiums consécutifs et les progrès récents de KTM, et s'estime "chanceux" d'avoir pris une grosse avance au championnat.

Viñales agacé de voir ses déclarations montées en épingle

Maverick Viñales regrette que des propos sur son avenir aient été sortis de leur contexte durant le week-end du GP de Catalogne et réaffirme sa volonté de réussir avec Yamaha.

Viñales a retrouvé le rythme des leaders : "Ça faisait longtemps !"

Maverick Viñales, qui vient d'entamer son travail avec son nouveau chef mécanicien, est satisfait de ses performances à Barcelone, ayant même été le plus rapide en piste à un moment de la course.

Pol Espargaró : "On a de gros problèmes sans solutions"

La chute du Grand Prix de Catalogne restera anecdotique pour Pol Espargaró, surtout déçu des performances actuelles de sa Honda.

Aucun problème identifié sur la combinaison de Quartararo

Les premières analyses d'Alpinestars, fabricant de la combinaison de Fabio Quartararo qui s'est ouverte en course à Barcelone, n'ont révélé aucune défaillance.

Quartararo s'en sort bien : "Pour moi, c'était un drapeau noir"

Fabio Quartararo s'attendait à recevoir un drapeau noir quand sa combinaison s'est ouverte pendant le GP de Catalogne. Le Français assure qu'il n'était pas agacé après la course, malgré le message publié sur Instagram.

Test Barcelone - Viñales devance Quartararo, Márquez roule beaucoup

Les pilotes Yamaha ont été les plus rapides au cours du test post-course organisé ce lundi sur le circuit de Barcelone, tandis que Marc Márquez a montré les progrès dans sa condition physique, en étant celui qui a le plus roulé.

Des tribunes à pleine capacité pour les deux courses en Autriche

Les deux courses du MotoGP sur le Red Bull Ring accueilleront du public, sans aucune restriction en nombre.

Aleix Espargaró renonce au test de Barcelone et craint un bras infecté

Diminué par son bras récemment opéré, Aleix Espargaró a dû déclarer forfait pour le test de Barcelone ce lundi. Le pilote Aprilia a perdu beaucoup de fluide durant le week-end et va devoir prendre un traitement antibiotique.

Pourquoi la pénalité de Quartararo est plus grave que l'incident

La sanction plus anecdotique qu'efficace infligée à Fabio Quartararo pour avoir roulé combinaison ouverte à Barcelone n'a fait que raviver la colère de tous, le pilote français comme ceux qui réclamaient un drapeau noir.

Marc Márquez : "Les sept meilleurs tours de l'année"

Pour la troisième fois consécutive, Marc Márquez a abandonné à cause d'une chute à Barcelone, mais il veut surtout retenir le bon rythme imprimé lors des premiers tours.

Pour Mir, Quartararo a créé une "situation super dangereuse" GP de Catalogne
Vidéo incluse !

Pour Mir, Quartararo a créé une "situation super dangereuse"

Joan Mir estime que Fabio Quartararo a mis les autres pilotes en danger en se séparant de sa protection de poitrine quand sa combinaison s'est ouverte dans les derniers tours du GP de Catalogne. Fabio Quartararo s'est agacé des commentaires de ses rivaux sur les réseaux sociaux.

Championnat - Quartararo et Zarco net leaders

Fabio Quartararo a 14 points d'avance sur Johann Zarco au championnat après le Grand Prix de Catalogne. Yamaha est en tête chez les constructeurs comme chez les équipes.

Quartararo pénalisé pour avoir roulé combinaison ouverte GP de Catalogne
Vidéo incluse !

Quartararo pénalisé pour avoir roulé combinaison ouverte

Fabio Quartararo a reçu une pénalité de trois secondes pour avoir fini le GP de Catalogne avec sa combinaison ouverte et sans la protection de poitrine obligatoire. La sanction le fait passer de la quatrième à la sixième position.

Oliveira a dû se battre : "C'était difficile de rester sur la moto"

Miguel Oliveira a dû s'employer pour décrocher son troisième succès en MotoGP à Barcelone, avec un pneu avant capricieux en fin de course. Le pilote KTM s'attendait à ce que Fabio Quartararo soit plus performant.

Quartararo, torse nu à 340 km/h : "J'ai fait de mon mieux" GP de Catalogne
Vidéo incluse !

Quartararo, torse nu à 340 km/h : "J'ai fait de mon mieux"

Fabio Quartararo n'a pas d'explication à l'étonnant problème de combinaison qui a marqué son GP de Catalogne. Le Français a dû boucler les derniers tours avec son cuir ouvert sur son torse mais il ne pense pas qu'il avait le rythme pour priver Miguel Oliveira de la victoire.

GP de Catalogne : les meilleurs tours en course

Johann Zarco a réalisé le meilleur tour en course pendant le Grand Prix de Catalogne en MotoGP.

Mir s'inquiète de l'absence de progrès chez Suzuki GP de Catalogne
Vidéo incluse !

Mir s'inquiète de l'absence de progrès chez Suzuki

Joan Mir estime que sa Suzuki n'a pas assez progressé cette année, alors que plusieurs marques rivales ont fait d'importants progrès. Il demande à son équipe d'apporter des nouveautés au plus vite.

Warm-up - Nakagami leader, Viñales à la faute

Takaaki Nakagami a été le plus rapide dans le warm-up du Grand Prix de Catalogne, devant Maverick Viñales, à terre en fin de séance. Les pilotes ont profité de cette séance pour finaliser leur choix de pneus pour la course.

Rossi retrouve la Q2 grâce à des sensations en progrès GP de Catalogne
Vidéo incluse !

Rossi retrouve la Q2 grâce à des sensations en progrès

Valentino Rossi est satisfait de s'être invité en Q2 au GP de Catalogne, même si une chute l'a peut-être privé d'un top 10. L'Italien estime que certains réclament sa retraite trop vite, en sautant sur la moindre contre-performance.

Pole et rythme impressionnant : Quartararo a les cartes en mains GP de Catalogne
Vidéo incluse !

Pole et rythme impressionnant : Quartararo a les cartes en mains

Auteur de la pole pour la cinquième fois de rang, Fabio Quartararo aborde le GP de Catalogne avec l'étiquette du favori, son rythme dans les relais long étant tout aussi impressionnant. La seule incertitude du Français réside dans le choix des pneus.

À terre, Pol Espargaró a été contraint de "dépasser la limite" GP de Catalogne
Vidéo incluse !

À terre, Pol Espargaró a été contraint de "dépasser la limite"

Pol Espargaró attribué sa chute dans les qualifications du GP de Catalogne à une prise de risque rendue nécessaire par le niveau actuel de sa Honda. L'Espagnol pense que la deuxième ligne était à sa portée.

Qualifs - Quartararo poursuit sa série de poles à Barcelone

Pour la cinquième fois d'affilée, Fabio Quartararo sera en pole au GP de Catalogne, devant Jack Miller, pourtant victime d'une chute à la fin de la Q2, et Johann Zarco.

Privé de Rins, Mir manque de repères à Barcelone

Le forfait d'Álex Rins au GP de Catalogne prive Joan Mir de toute comparaison, aucune autre Suzuki n'étant engagée ce week-end. L'Espagnol est néanmoins satisfait de son rythme même s'il était en retrait vendredi.

EL3 - Morbidelli devance Quartararo, Rossi sera en Q2

Franco Morbidelli a signé le meilleur temps en Essais Libres 3 au Grand Prix de Catalogne, juste devant Fabio Quartararo. Valentino Rossi a assuré sa place en Q2 aux dépens de Jack Miller.

Bagnaia craint Quartararo et veut "le marquer à la culotte"

Pecco Bagnaia estime qu'il sera indispensable de rester au contact de Fabio Quartararo dans les premiers tours du Grand Prix de Catalogne, pour ne pas laisser le Français s'échapper.

Márquez aurait du mal à gagner même en étant à son meilleur niveau

Marc Márquez estime que même en étant au meilleur de sa forme, le niveau actuel de la Honda rendrait la victoire difficile à jouer.

Viñales travaille dans le "calme" avec son nouveau chef mécanicien

Maverick Viñales a abordé avec sérénité sa première journée aux côtés de Silvano Galbusera, devenu son chef mécanicien ce week-end. Le pilote Yamaha a testé de nombreux réglages sans viser la performance pure.