Auteur

Arnaud Guygrand

Latest articles by Arnaud Guygrand

Grille
Liste

Les WRC actuelles modifiées seront éligibles en 2022

Les WRC de la génération actuelle seront autorisées à participer au Championnat du monde des Rallyes l'année prochaine, mais elles devront pour cela subir une réduction de puissance.

Photos - Neuville met le feu à l'asphalte espagnol

Voici les plus belles photos du Rallye d'Espagne 202,1 disputé pour la première fois intégralement sur asphalte depuis 2009, et remporté de main de maître par Thierry Neuville.

Le parcours du Rallye Monte-Carlo 2022 modifié

Trois mois après la publication d'une première version, le parcours du Rallye Monte-Carlo 2022 a subi plusieurs "réajustements".

L'Espagne, un rallye difficile mais une "étape positive" pour Ogier

Sébastien Ogier a déclaré que sa quatrième place au Rallye d'Espagne constituait une nouvelle étape positive dans sa quête d'un huitième titre de Champion du monde, même s'il n'a pas atteint ses objectifs le week-end dernier.

Evans : "Tout peut arriver" à Monza pour le titre

Comme en 2020, le titre mondial se jouera lors du Rallye de Monza entre les deux pilotes Toyota, Sébastien Ogier et Elfyn Evans. À la différence que le Gallois sera, cette fois, le chasseur et non plus le chassé !

La victoire de Neuville aurait pu s'envoler avec "une voiture en feu"

Idéalement placé pour signer sa deuxième victoire de la saison, Thierry Neuville s'est fait une belle frayeur ce dimanche dont l'issue, heureusement sans conséquence, aurait pu lui être fatale.

Championnat - Rendez-vous à Monza pour Ogier et Evans

Deuxième derrière Thierry Neuville en Espagne, Elfyn Evans a pu reprendre sept points à son coéquipier Sébastien Ogier et revenir à 17 longueurs au classement. Le titre mondial se jouera donc à Monza, fin novembre.

Neuville vainqueur en Espagne, le titre repoussé à Monza Rallye d'Espagne
Vidéo incluse !

Neuville vainqueur en Espagne, le titre repoussé à Monza

Thierry Neuville n'a laissé aucune chance à ses adversaires pour s'imposer sur le Rallye d'Espagne, à l'issue duquel le titre de Champion du monde n'a pas encore été attribué.

ES14 à 16 - Neuville à une spéciale du but, Ogier chute du podium

Avant d'aborder la Power Stage, Thierry Neuville a augmenté son avance au classement général. Sébastien Ogier a vu quant à lui Dani Sordo lui reprendre la dernière marche du podium.

Ogier n'a "jamais changé autant de choses" qu'en Espagne

Sébastien Ogier a affirmé qu'il n'avait "jamais changé autant de choses sur une voiture pendant un rallye" pour surmonter ses problèmes de réglages qui ont compromis ses espoirs de victoire au Rallye d'Espagne.

Journée "presque" parfaite pour un Neuville en pleine confiance

Auteur de six meilleurs temps ce samedi, Thierry Neuville a laissé peu d'espoir à ses adversaires sur le Rallye d'Espagne. Malgré son excellent niveau de performance, il a fait preuve de prudence avant d'aborder la dernière étape.

ES10 à 13 - Solide journée pour Neuville, large leader Rallye d'Espagne
Vidéo incluse !

ES10 à 13 - Solide journée pour Neuville, large leader

À l'issue de la deuxième journée du Rallye d'Espagne, lors de laquelle il a signé six meilleurs temps, Thierry Neuville s'est forgé une belle avance en tête du classement général.

ES7 à 9 - Neuville creuse l'écart en tête Rallye d'Espagne
Vidéo incluse !

ES7 à 9 - Neuville creuse l'écart en tête

Thierry Neuville a signé une matinée parfaite en Espagne, remportant les trois spéciales de la première boucle.

La sécurité du WRC accrue par une caméra intelligente

Les voitures du Championnat du monde des Rallyes seront équipées d'une nouvelle caméra de sécurité à intelligence artificielle, conçue pour détecter les dangers potentiels sur les spéciales.

Châssis endommagé et abandon confirmé pour Tänak

Victime d'une sortie de route dans la quatrième spéciale, Ott Tänak ne reprendra pas le Rallye d'Espagne ce samedi. Hyundai Motorsport a confirmé ne pas être en mesure de réparer les dégâts subis par la i20 Coupe WRC #8.

Calendrier WRC 2022 : 13 rallyes pour accueillir l'hybride

À l'issue du Conseil Mondial du Sport Automobile, la FIA a officialisé, ce vendredi, le calendrier provisoire 2022 du WRC qui comportera 13 manches.

ES4 à 6 - Neuville en tête d'un souffle devant Evans Rallye d'Espagne
Vidéo incluse !

ES4 à 6 - Neuville en tête d'un souffle devant Evans

Au volant de la Hyundai i20 Coupe WRC, Thierry Neuville a conclu la première journée du Rallye d'Espagne en tête pour 0"7 face à Elfyn Evans.

ES1 à 3 - Evans frappe d'entrée, Ogier doit "se réveiller" Rallye d'Espagne
Vidéo incluse !

ES1 à 3 - Evans frappe d'entrée, Ogier doit "se réveiller"

À l'issue des trois premières spéciales disputées ce vendredi, Elfyn Evans a pris les commandes du classement général du Rallye d'Espagne devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

Neuville : l'hybride "c'est comme conduire une Formule E sur la route"

Thierry Neuville pense que la nouvelle génération des Rally1 hybrides, mise en place dès 2022 en Championnat du monde, nécessitera un style de pilotage différent.

M-Sport : pas de surprise pour les places restantes en 2022

Le directeur de l'équipe M-Sport, Richard Millener, affirme que des progrès ont été réalisés pour les deux volants encore à pourvoir pour 2022, sans pour autant prévoir de nominations "chocs".

Ogier Champion du monde en Espagne si...

Après une première tentative avortée en Finlande, il y a deux semaines, Sébastien Ogier dispose cette fois d'une balle de match réaliste en Espagne pour devenir Champion du monde pour la huitième fois de sa carrière.

Dernier pointage avant le Rallye d'Espagne 2021

Le Championnat du monde des Rallyes retrouve Salou et la Catalogne. Après plus d'une décennie passée à prôner la mixité de son tracé, le Rallye d'Espagne revient à ses bases avec un parcours totalement sur asphalte cette semaine, de quoi apporter son lot de changements. Tour d'horizon !

Rovanperä : pas d'inquiétude sur sa forme physique avant l'Espagne

Kalle Rovanperä a déclaré qu'il ne se sentait pas à 100% après son accident survenu en Finlande, mais qu'il n'avait aucune inquiétude quant à sa condition physique avant de prendre le départ du Rallye d'Espagne.

Shakedown - Ogier et Evans en deux dixièmes, les Hyundai au contact

Au volant de sa Toyota Yaris WRC, Sébastien Ogier s'est montré le plus rapide au terme du Shakedown disputé ce jeudi matin en ouverture du Rallye d'Espagne.

Ogier s'attend à "une grosse bagarre" face à Evans en Espagne

Même s'il arrive en Espagne avec un huitième titre mondial en ligne de mire, Sébastien Ogier ne compte pas sur son coéquipier Elfyn Evans pour lui faciliter la tâche.

Breen confirme à demi-mot un programme en WRC pour 2022
Vidéo incluse !

Breen confirme à demi-mot un programme en WRC pour 2022

Dans l'attente d'une officialisation de son programme pour la saison à venir en WRC, Craig Breen a confirmé qu'il serait sur "la ligne de départ" du Rallye Monte-Carlo 2022.

Ogier ravi d'en avoir fini avec "ce balayage de merde" avant l'Espagne Rallye de Finlande
Vidéo incluse !

Ogier ravi d'en avoir fini avec "ce balayage de merde" avant l'Espagne

Repoussé au cinquième rang à près de trois minutes de son coéquipier Elfyn Evans vainqueur en Finlande, Sébastien Ogier n'a pas connu la réussite escomptée ce week-end.

Photos - Le Rallye de Finlande réussit son passage à l'heure d'automne

Voici les plus belles photos du Rallye de Finlande 2021 disputé pour la première fois en automne et lors duquel Elfyn Evans a livré une partition sans fausse note pour s'imposer et se relancer dans la course au titre mondial.

L'absence de Rovanperä sur la Power Stage expliquée par Toyota

Le directeur de l'équipe Toyota, Jari-Matti Latvala, a révélé les raisons pour lesquelles Kalle Rovanperä a abandonné au Rallye de Finlande juste avant la Power Stage.

Evans : Le championnat "a évolué dans la bonne direction"

Elfyn Evans estime que sa performance globale lors du Rallye de Finlande est "probablement la plus élevée" de sa carrière en Championnat du monde des Rallyes.

Championnat - Un duel Ogier-Evans pour le titre

Sébastien Ogier et Elfyn Evans sont désormais les deux seuls pilotes à pouvoir prétendre au titre mondial en 2021.

Evans repousse l'échéance en remportant le Rallye de Finlande

Elfyn Evans a remporté avec autorité le Rallye de Finlande en prenant le dessus face aux Hyundai d'Ott Tänak et Craig Breen.

ES16 à 18 - Imperméable à la pression, Evans contrôle Tänak

Elfyn Evans ne s'est pas relâché dans les trois premières spéciales parcourues ce dimanche pour conforter sa place de leader au classement général du Rallye de Finlande.

Amende et pénalité pour Ogier en Finlande

Sébastien Ogier a écopé d'une minute de pénalité ce samedi soir en Finlande, pour une infraction au règlement sportif. Déjà sanctionné en début de saison pour une situation similaire, il a également reçu une amende de 800 euros.

Neuville après son abandon : "Il n'y a pas eu grand-chose à faire"

Thierry Neuville a dû immobiliser sa i20 Coupe WRC quelques kilomètres après avoir pris le départ de l'ES14. De retour au parc d'assistance, il a donné plus de précisions sur les circonstances de son abandon.

ES13 à 15 - Evans garde l'avantage sur Tänak, Neuville au tapis Rallye de Finlande
Vidéo incluse !

ES13 à 15 - Evans garde l'avantage sur Tänak, Neuville au tapis

Elfyn Evans a terminé la deuxième étape du Rallye de Finlande en tête du classement général avec 9"1 de marge sur Ott Tänak.

Rovanperä livre une première analyse de sa sortie de route

Désigné comme le favori en Finlande, Kalle Rovanpera affirmé qu'il ne ressentait pas de pression supplémentaire, avant de commettre une erreur qui a mis fin prématurément à ses espoirs de s'imposer à domicile.

ES11 & 12 - Tänak sonne la charge derrière Evans toujours leader

Dominé ce samedi matin par Elfyn Evans, Ott Tänak a inversé la tendance en ce début de seconde boucle en signant deux meilleurs temps consécutifs.

Evans : "Cela ne signifie pas grand-chose à ce stade du rallye"

Invaincu samedi matin en Finlande avec quatre meilleurs temps consécutifs, Elfyn Evans a pris les commandes du classement général face aux pilotes Hyundai sans pour autant s'enflammer.

ES9 & 10 - Démonstration pour Evans, frustration pour Rovanperä

Au volant de sa Toyota Yaris WRC, Elfyn Evans a connu une matinée parfaite en signant tous les meilleurs temps possibles tandis que son coéquipier Kalle Rovanperä a abandonné sur sortie de route.

ES7 & 8 - Evans croque les Hyundai et passe en tête

Grâce à un début de journée parfait, Elfyn Evans a pris les commandes du classement général du Rallye de Finlande face aux deux Hyundai i20 Coupe WRC de Craig Breen et Ott Tänak.

Une journée incroyable pour Breen qui "en a apprécié chaque seconde"

Au terme d'un somptueux mano a mano avec Ott Tänak, Craig Breen a terminé la première journée du Rallye de Finlande en tête du classement général pour 2"8.

ES4 à 6 - Breen s'extirpe en tête de la nuit Rallye de Finlande
Vidéo incluse !

ES4 à 6 - Breen s'extirpe en tête de la nuit

Au terme de la première journée du Rallye de Finlande, Craig Breen a pris l'avantage au classement général, dans les derniers kilomètres de la journée parcourus de nuit, face à son coéquipier Ott Tänak.

ES1 à 3 - Tänak et Breen imposent le rythme

À l'issue des trois premières spéciales parcourues en Finlande, Ott Tänak a pris la tête du classement général pour 1"7 devant son coéquipier Craig Breen.

La Finlande et ses spéciales de nuit : "Pas de place pour les erreurs"

Les pilotes du Championnat du Monde des Rallyes s'attendent à ce que les spéciales disputées de nuit ce week-end en Finlande constituent un tout nouveau défi qui ne laissera aucune marge d'erreur.

Le Rallye de Finlande inscrit au calendrier WRC jusqu'en 2023

Quelques heures avant le départ de sa 70e édition, le Rallye de Finlande a confirmé sa présence au calendrier du Championnat du monde pour les deux prochaines saisons.

Shakedown - Tänak et Hyundai annoncent la couleur

Dans le jardin de son rival Toyota, Hyundai a envoyé un message clair en plaçant ses trois i20 Coupe WRC dans le top 4. À plus de 136,5 km/h de moyenne, Ott Tänak en a fait de même !

Solberg indemne après un accident en Finlande lors des reconnaissances

Oliver Solberg et son copilote Craig Drew sont sortis indemnes d'un accident survenu lors des reconnaissances du Rallye de Finlande.

Dernier pointage avant le Rallye de Finlande 2021

Le Championnat du monde des Rallyes est de retour en Finlande cette semaine pour la seconde fois de l'année après son escapade polaire autour de Rovaniemi. Un an après son annulation, le Rallye des 1000 Lacs revient en WRC et reste un pilier du championnat malgré son décalage en automne pour diverses raisons. Tour d'horizon !

Tänak et Hyundai devront "tout donner" pour battre Toyota en Finlande

Ott Tänak s'attend à un âpre défi pour battre les Toyota Yaris favorites en Finlande mais espère bien poursuivre sa série de victoires consécutives à Jyväskylä.

Latvala "pas inquiet" pour Rovanperä en Finlande

Jari-Matti Latvala est convaincu que son jeune pilote, Kalle Rovanperä, ne cédera pas à la pression et à l'attente d'une victoire à domicile sur le Rallye de Finlande.

Breen : Du "concret" pour mon avenir dans les prochaines semaines

Craig Breen s'attend à ce qu'il y ait quelque chose de plus "concret" concernant son avenir et la saison 2022 du Championnat du monde des Rallyes dans les "deux prochaines semaines".

Markko Martin évoque sa carrière et son rôle dans celle de Tänak

Markko Martin, ancienne star du Championnat du monde des Rallyes, est revenu sur son rôle auprès d'Ott Tänak et s'est remémoré l'anniversaire de sa première victoire en WRC, décrochée lors du Rallye de l'Acropole 2003.

Latvala : La maturité de Rovanperä en fait un pilote "complet" en WRC

Jari-Matti Latvala, le patron de l'équipe Toyota en WRC, estime que Kalle Rovanperä est un pilote de rallye "complet" à seulement 20 ans et qu'il a mûri de "cinq années" cette saison.

Solberg de retour en WRC au Rallye d'Espagne

Oliver Solberg a confirmé sa participation avec la Hyundai i20 Coupe WRC au Rallye d'Espagne (14-17 octobre), qui marquera ses grands débuts sur l'asphalte dans la catégorie reine.

Photos - Le Rallye des Dieux porte bien son nom

Voici les plus belles photos de l'édition 2021 du Rallye de l'Acropole marquée par la seconde victoire en WRC du jeune prodige finlandais, Kalle Rovanperä.

Ogier a "mis son ego de côté" en Grèce pour se concentrer sur le titre

Au terme du Rallye de l'Acropole qu'il a terminé sur la dernière marche du podium, Sébastien Ogier a expliqué avoir "mis son ego de côté" pour faire une course "intelligente" dans l'optique du championnat.

Le Rallye de Monza confirmé en clôture de la saison 2021 du WRC

Le Rallye de Monza remplacera comme attendu le Rallye du Japon annulé cette semaine sur fond de crise sanitaire. Comme en 2020, l'épreuve italienne fermera le calendrier du WRC.

Championnat - Les Dieux étaient dans le camp d'Ogier

Sébastien Ogier a fait un pas décisif vers un huitième titre de Champion du monde grâce à sa troisième place acquise sur le Rallye de l'Acropole, lors duquel ses principaux adversaires ont manqué de fiabilité.

Rovanperä s'impose avec la manière sur le Rallye de l'Acropole

Kalle Rovanperä a dominé son sujet pour s'imposer sur les pistes grecques du Rallye de l'Acropole. Surclassés par le Finlandais samedi matin, Ott Tänak et Sébastien Ogier complètent le podium final.