Auteur

Aurélien Attard

Latest articles by Aurélien Attard

Grille
Liste

En difficulté à Barcelone, Gasly essaie de "trouver des solutions"

Seulement quatorzième sur la grille de départ du Grand Prix d'Espagne, Pierre Gasly est perdu : depuis le coup d'envoi du week-end, le pilote français et AlphaTauri cherchent des solutions mais ne les trouvent pas.

Drugovich s'impose au terme d'une course calme

Felipe Drugovich a triomphé dans la Course Sprint de Formule 2 à Barcelone, au cours de laquelle les dépassements n'ont pas été nombreux. Avec cette victoire, le pilote MP Motorsport reprend la tête du championnat.

Qualifs - Leclerc prend la pole avec autorité

Malgré un tête-à-queue l'ayant obligé à ne faire qu'une tentative en Q3, Charles Leclerc s'est adjugé la pole position du Grand Prix d'Espagne devant Max Verstappen et Carlos Sainz.

Affaire Aston Martin : ce que dit le règlement F1

Alors que la FIA a serré la vis sur la copie ces deux dernières années, Aston Martin a dévoilé au Grand Prix d'Espagne une voiture reprenant plusieurs solutions vues sur la Red Bull RB18.

Ocon "rassuré" par les promesses de changements à Miami

Remonté après son accident aux essais du Grand Prix de Miami, Esteban Ocon a eu la confirmation de la part de la FIA que des changements seraient appliqués sur le circuit l'an prochain pour en améliorer la sécurité.

Horner pas surpris par l'affaire Aston Martin

Alors que tous les regards sont tournés vers Aston Martin, qui fait débuter au Grand Prix d'Espagne une F1 partageant des similitudes avec celle de Red Bull, Christian Horner ne s'en est pas étonné compte tenu du récent recrutement de plusieurs cadres de l'équipe autrichienne.

EL1 - Leclerc ouvre le bal avec le meilleur temps

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne. Le pilote Ferrari a devancé son coéquipier, Carlos Sainz, et Max Verstappen.

Leclerc "réfléchira à deux fois" avant de piloter des anciennes F1

Victime d'un accident lors d'une démonstration avec une ancienne F1 au GP de Monaco Historique, Charles Leclerc a expliqué qu'il pèserait davantage le pour et le contre avant de retenter l'expérience. Un avis que partage son coéquipier Carlos Sainz.

Courses sprint : le veto de la FIA n'est pas lié à l'argent

Après que la FIA s'est opposée à l'augmentation du nombre de sprints pour la saison 2023, le président Mohammed Ben Sulayem a affirmé que la décision de l'instance dirigeante n'était pas liée à une volonté d'obtenir plus d'argent.

De Vries s'attend à être "jeté dans le grand bain" avec Williams

Nyck de Vries sera au volant de la Williams FW44 au Grand Prix d'Espagne, lors de la première séance d'essais libres. Le Champion du monde en titre de Formule E s'attend à être mis en difficulté par son manque d'expérience en F1.

Evans : Un bon résultat au Portugal "n'est pas garanti"

Malgré l'avantage que lui offre l'ordre de départ au Rallye du Portugal, Elfyn Evans affirme que cela ne suffira pas à signer un bon résultat pour la première épreuve sur terre de l'année.

Le directeur technique de Haas ne prête pas attention aux polémiques

Simone Resta, le directeur technique de Haas, affirme qu'il ne se soucie pas des critiques émises par les autres équipes de la grille sur la relation spéciale qu'entretiennent Haas et Ferrari.

Pourquoi il sera difficile de modifier la chicane du circuit de Miami

Plusieurs pilotes ont demandé à ce que la chicane de l'autodrome international de Miami soit modifiée pour l'année prochaine, mais tout changement dans cette zone sera particulièrement difficile à réaliser.

Le disque de frein qui a causé l'accident de Leclerc à Monaco

Charles Leclerc a fait les gros titres dimanche en endommageant une Ferrari lors du Grand Prix de Monaco Historique. Un accident causé par la casse du disque de frein avant gauche.

Pourquoi les pertes n'inquiètent pas les patrons du GP de Miami

Même si le GP de Miami a perdu de l'argent pour sa première édition, les responsables restent convaincus que l'épreuve sera un succès sur le long terme.

Le secret du départ éclair d'Alonso à Miami GP de Miami
Vidéo incluse !

Le secret du départ éclair d'Alonso à Miami

Fernando Alonso a gagné quatre positions au départ du Grand Prix de Miami. Le secret de cet excellent envol ? Une parade d'avant-course particulièrement lente.

Pérez est passé tout près de l'abandon selon Red Bull

Christian Horner a révélé que Sergio Pérez a bien failli abandonner au Grand Prix de Miami en raison d'un problème moteur ayant fait baisser son rythme.

"Tout est parti en fumée" : Steiner frustré par le zéro pointé de Haas

Bien que Mick Schumacher et Kevin Magnussen aient circulé dans le top 10 au Grand Prix de Miami, aucune Haas n'a rallié l'arrivée dans les points. De quoi décevoir le directeur, Günther Steiner.

Les notes du Grand Prix de Miami 2022

Après le Grand Prix de Miami, cinquième manche de la saison 2022, nous avons attribué les notes suivantes aux pilotes.

La F1 débourse 240 M$ pour construire son paddock à Las Vegas

Pour s'offrir 15 hectares de terrain à Las Vegas afin de construire la voie des stands et le paddock du futur circuit urbain, la Formule 1 a dû débourser 240 millions de dollars.

Gasly : "Pas nécessaire" de s'excuser pour l'accrochage avec Norris GP de Miami
Vidéo incluse !

Gasly : "Pas nécessaire" de s'excuser pour l'accrochage avec Norris

Au volant d'une monoplace déjà endommagée par le contact avec Fernando Alonso survenu quelques minutes plus tôt lors de son accrochage avec Lando Norris, Pierre Gasly ne se sent pas responsable de l'incident.

Leclerc déplore une dégradation excessive de ses pneus

Charles Leclerc s'est incliné face à Max Verstappen dans la lutte pour la victoire au Grand Prix de Miami. Le pilote Ferrari n'est pas parvenu à tenir le rythme de son adversaire en raison de la dégradation rapide de ses pneus mediums.

LIVE F1 - Suivez le Grand Prix de Miami en direct

Suivez en direct commenté le Grand Prix de Miami de Formule 1, cinquième manche de la saison 2022. Sur un tout nouveau circuit urbain, Charles Leclerc part en pole position, devant son coéquipier Carlos Sainz et Max Verstappen.

Hamilton ne prévoit pas d'enlever ses bijoux

Toujours frustré par l'interdiction du port de bijoux au volant prononcée par la FIA, Lewis Hamilton a indiqué qu'il n'avait pas l'intention de se plier aux règles.

Les pilotes souhaitent que la FIA passe le balai au premier virage

Comme l'a révélé Carlos Sainz, les pilotes ont demandé à la FIA de procéder au nettoyage du premier virage du circuit de Miami afin de réduire le risque d'accident au départ.

La chicane "au rabais" de Miami n'emballe pas les pilotes

Théâtre de nombreux incidents depuis le début du week-end, la chicane du circuit de Miami a été vivement critiquée par plusieurs pilotes de la grille.

Bottas : "Je devais me racheter auprès de l'équipe"

Dans le mur en EL1, sur la touche en EL2, Valtteri Bottas a très mal débuté son Grand Prix de Miami. Toutefois, le pilote Alfa Romeo s'est bien rattrapé en décrochant le cinquième temps des qualifications.

Sainz : Difficile de reprendre confiance après l'accident

Bien qu'il ait signé le deuxième temps des qualifications du Grand Prix de Miami, Carlos Sainz a indiqué qu'il avait eu des difficultés à reprendre confiance à la suite de son accident en EL2.

Qualifs - Leclerc domine et signe la pole position GP de Miami
Vidéo incluse !

Qualifs - Leclerc domine et signe la pole position

En tête lors des trois séances des qualifications, Charles Leclerc a conquis la première pole position du Grand Prix de Miami. Carlos Sainz a permis à Ferrari de verrouiller la première ligne tandis que Max Verstappen a dû se contenter de la troisième place.

McLaren demande plus de transparence après les essais de Ferrari

Après que la FIA a levé les soupçons sur la nature illégale des essais Pirelli menés par Ferrari à Imola, McLaren a demandé une "totale transparence" de la part de la fédération sur ce type d'évènement à l'avenir.

La FIA interdit les montres et pourrait distribuer de grosses amendes

Après s'être attaquée aux bijoux des pilotes, la FIA a décidé d'interdire également le port de montres au volant. Les pilotes pourraient risquer une amende de 250 000 euros.

"Extrêmement déçu" : Pérez prédit une course morne à Miami

Après avoir soigneusement examiné le circuit de Miami lors des deux premières séances d'essais libres, Sergio Pérez a rendu son verdict, et il n'est pas fameux.

Russell ne comprend pas le bon démarrage de Mercedes

Deuxième en EL1 puis auteur du meilleur temps en EL2, George Russell s'est montré très rapide lors de la première journée de roulage à Miami… mais le pilote Mercedes peine à l'expliquer.

EL2 - Russell surprend, Verstappen au garage

Alors que Max Verstappen n'a signé aucun temps en raison de différents problèmes techniques, George Russell a été le plus rapide lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Miami.

EL1 - Leclerc le plus rapide, Bottas dans le mur

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du premier Grand Prix de Miami de l'Histoire. Le pilote Ferrari a devancé George Russell et Max Verstappen alors que l'accident de Valtteri Bottas a interrompu le roulage pendant dix minutes.

Les pilotes Mercedes minimisent les évolutions de Miami

Bien que Mercedes ait décidé d'introduire ses mises à jour les plus importantes pour le Grand Prix de Miami, George Russell a estimé qu'elles ne feraient pas de "miracles".

Hamilton critique les mesures de la FIA sur le port de bijoux

Lewis Hamilton a désapprouvé les mesures prises par la FIA contre le port de bijoux au volant, le pilote Mercedes les voyant comme "un pas en arrière" pour la Formule 1.

Malgré les moqueries, le GP de Miami défend sa marina

Sur les réseaux sociaux, le premier Grand Prix de Miami de Formule 1 cause des débats, des critiques et des plaisanteries sur un seul et même sujet : la fausse marina du circuit.

Vasseur épaté par l'esprit d'équipe de Zhou Guanyu

Après un bon début de saison, Zhou Guanyu a été félicité par Frédéric Vasseur, le directeur d'Alfa Romeo saluant l'éthique de travail et l'esprit d'équipe du pilote chinois.

Pourquoi la Formule 1 profite à Alfa Romeo

Alors que le groupe Volkswagen a confirmé la venue d'Audi et de Porsche en Formule 1 pour la saison 2026 avec des programmes indépendants, un autre constructeur profite de l'exposition du championnat sans trop dépenser : Alfa Romeo.

Steiner : La F1 ne demande pas à Haas d'être plus américain

En dépit du succès de la Formule 1 aux États-Unis, le directeur de l'équipe américaine Haas, Günther Steiner, a confié que les dirigeants du championnat n'encourageaient pas la structure à exploiter davantage ses origines.

Williams a envisagé de faire rouler une F1 sans peinture

Alors que tous les moyens sont bons pour faire maigrir les nouvelles F1, les responsables de l'ingénierie de Williams sont allés toquer à la porte du département marketing pour demander s'il était envisageable d'enlever toute la peinture sur la FW44.

AlphaTauri en retard sur ses adversaires du milieu de grille

Après un démarrage difficile en 2022, Franz Tost, directeur d'AlphaTauri, a estimé que l'écurie italienne comptait "deux coups de retard" sur ses adversaires dans la lutte pour la suprématie en milieu de grille.

Pourquoi Nicholas Latifi n'y arrive pas cette année

Nicholas Latifi est le premier à admettre que son début de saison est raté, ce qui est dû à un manque de confiance au volant de la Williams FW44.

Vasseur : La situation à Djeddah similaire au temps du rideau de fer

Selon Frédéric Vasseur, l'attaque qui a eu lieu en marge du Grand Prix d'Arabie saoudite n'a pas inquiété, le directeur d'Alfa Romeo faisant un parallèle avec les premières courses organisées en Hongrie pendant la guerre froide.

Alfa Romeo : Toutes les équipes pouvaient atteindre le poids minimum

Frédéric Vasseur, directeur de l'équipe Alfa Romeo, affirme que le poids minimum des F1 était "tout à fait atteignable" cette saison et que certaines structures ont "joué avec la FIA" pour augmenter cette limite.

Malgré les points, Aston Martin n'estime pas avoir progressé

Bien qu'Aston Martin ait inscrits ses premiers points de la saison à Imola, le directeur Mike Krack assure que son équipe n'a pas gagné en performance.

Wittich positif au COVID, la FIA cherche une solution pour Miami

Niels Wittich, nouveau directeur de course FIA de la F1, a été testé positif au COVID. L'Allemand pourrait manquer le Grand Prix de Miami.

Onzième, Albon est aussi heureux qu'en Australie

Même si Alexander Albon n'a pas marqué de points au GP d'Émilie-Romagne, sa remontée a été autant appréciée que celle du GP d'Australie, il y a deux semaines.

Tête-à-queue de Leclerc : Une erreur "facile à faire" selon Verstappen

Max Verstappen a fait preuve de compassion envers Charles Leclerc, qui a perdu le podium du Grand Prix d'Émilie-Romagne sur un tête-à-queue.

Comment Red Bull a dompté le cheval cabré à Imola

Christian Horner, directeur de Red Bull Racing, attribue le triomphe de son équipe sur la Scuderia Ferrari au GP d'Émilie-Romagne à une meilleure gestion des pneumatiques.

Les notes du Grand Prix d'Émilie-Romagne 2022

Après le Grand Prix d'Émilie-Romagne, quatrième manche de la saison 2022, nous avons attribué les notes suivantes aux pilotes.

Ferrari ne regrette rien après l'erreur de Leclerc

Bien que Charles Leclerc ait perdu le contrôle de sa voiture en essayant d'attaquer Sergio Pérez pour la deuxième place au Grand Prix d'Émilie-Romagne, Mattia Binotto ne regrette pas cette stratégie agressive.

Ricciardo prend la responsabilité de l'accrochage avec Sainz

Daniel Ricciardo s'est désigné responsable de l'incident ayant provoqué l'abandon de Carlos Sainz au départ du Grand Prix d'Émilie-Romagne et a confié qu'il présenterait ses excuses au pilote Ferrari.

"C'est très mauvais" : Sainz désabusé après un nouvel abandon GP d'Émilie-Romagne
Vidéo incluse !

"C'est très mauvais" : Sainz désabusé après un nouvel abandon

Deuxième abandon consécutif pour Carlos Sainz qui, après s'être échoué dans les graviers dans les premiers tours du GP d'Australie, a de nouveau atterri dans le bac au départ du GP d'Émilie-Romagne.

Norris ne s'attendait pas à monter sur le podium

Au vu des récentes performances de McLaren, Lando Norris ne s'attendait pas à être très performant au GP d'Émilie-Romagne. Et pourtant, il a décroché le troisième temps en qualifications et il est monté sur la troisième marche du podium en course !

LIVE F1 - Suivez le Grand Prix d'Émilie-Romagne en direct

Suivez en direct commenté le Grand Prix d'Émilie-Romagne de Formule 1, quatrième manche de la saison 2022. Max Verstappen et Charles Leclerc s'affrontent pour la victoire sur une piste humide.

Williams prédit une "spirale de misère" en cas de conditions mixtes

Dave Robson, responsable de la performance chez Williams, a estimé que les pilotes pourraient être en difficulté au GP d'Émilie-Romagne si un circuit d'Imola humide venait à sécher.

Wolff, Hamilton et la "colère pure" filmée dans le stand Mercedes

Toto Wolff a dissipé les doutes sur le contenu de sa conversation agitée avec Lewis Hamilton, après que les deux hommes ont été filmés au fond du garage Mercedes lors des qualifications du Grand Prix d'Émilie-Romagne.

Wolff : "Tout est à jeter dans ce week-end"

Désabusé par les performances de Mercedes à Imola, les pilotes de la marque à l'étoile ayant été dans l'incapacité de remonter lors du Sprint, Toto Wolff n'espère rien du Grand Prix.