Guillaume Navarro
Auteur

Guillaume Navarro

Latest articles by Guillaume Navarro

Grille
Liste

Devenez modérateur sur les commentaires des articles Motorsport.com !

Du temps et de la passion ? Aidez-nous à maintenir l'espace de commentaires propre et plaisant pour tous !

Jorge Martín a ressenti "un arm-pump de la jambe" !

Jorge Martín ne peut pas toujours être le meilleur performer du clan Ducati, et le rookie de l'équipe Pramac le sait bien ! Humble, celui qui estime avoir encore beaucoup à apprendre en MotoGP se satisfait d'une neuvième place à l'arrivée compte tenu des soucis rencontrés en course.

"Pas content, pas déçu" : le GP moyen de Jack Miller

La saveur du résultat du Grand Prix d'Aragón de Jack Miller n'a pas été à la hauteur de sa position sur la grille de départ, mais l'Australien se montre flegmatique en attendant un rebond sur le tracé de Misano.

Viñales déjà à une seconde du leader mais "loin du maximum"

Maverick Viñales s'est montré très positif après sa première journée d'essais réalisée dans le cadre d'un week-end de Grand Prix, en Aragón. Le pilote espagnol a signé un chrono encourageant en deuxième séance d'Essais Libres, et estime avoir encore une très importante marge de progression.

Zarco et le revers de Silverstone : "Pas la capacité de réagir"

Déterminé à "essayer de prendre le positif", Johann Zarco quitte Silverstone en faisant contre mauvaise fortune bon cœur et se satisfaisant du fait d'être repassé troisième au championnat, même si l'écart avec le leader Fabio Quartararo s'est inexorablement creusé.

Zarco lointain 11e : "J'ai senti que je ne pouvais pas obtenir plus"

Johann Zarco a connu un Grand Prix de Grande-Bretagne décevant mais a accueilli sa 11e place à l'arrivée avec une certaine fatalité, comprenant que sa lutte pour le titre face à Fabio Quartararo avait désormais bel et bien pris fin.

Aleix Espargaró : Le premier podium Aprilia "était pour moi à 100% aujourd'hui" !

Aleix Espargaró a signé un premier podium très attendu à titre personnel et pour son équipe Aprilia, dimanche, sur le Grand Prix de Grande-Bretagne. Réaction à chaud de celui qui avait annoncé ce résultat depuis le début du week-end, après avoir pourtant couru après le podium pendant sept ans !

Championnat - Quartararo fait plus que le break !

Fabio Quartararo a donné une allure très favorable à sa quête du titre mondial 2021 au terme du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Aleix Espargaró : "C'est mon jour, seul Fabio a plus de rythme que moi"

Aleix Espargaró a annoncé la couleur : selon lui, le podium avec Aprilia lui est promis à l'issue de la course qui se tient en Grande-Bretagne, cet après-midi.

Johann Zarco : Le titre 2021, "il faut que je me l'enlève de la tête"

Johann Zarco a été au cœur d'une belle lutte tricolore pour les commandes du Championnat du monde MotoGP face à Fabio Quartararo en début de saison, mais commence à marquer le pas mathématiquement. Le Cannois, qui rappelle régulièrement devoir encore trouver un déclic avec la Ducati, a récemment vu son rival et son équipier fortement monter en puissance et convient devoir revoir son approche mentale des courses à venir.

Zarco en troisième ligne : "J'ai souffert du mouvement de la moto" GP de Grande-Bretagne
Vidéo incluse !

Zarco en troisième ligne : "J'ai souffert du mouvement de la moto"

Philosophe face à une situation difficile qui le voit partir du fond de la troisième ligne de la grille de départ, Johann Zarco compte sur un choix de pneu efficace pour amorcer une remontée en course.

EL4 - Quartararo et les Honda solides ; Mir perdu

Fabio Quartararo a montré disposer d'un bon rythme de course lors de la séance d'Essais Libres 4, quelques instants avant de disputer la séance de qualifications.

SRT Yamaha attend Dovizioso et offre le guidon à Xavi Vierge pour Aragón

Tandis que l'équipe SRT Yamaha attend de pouvoir formaliser les détails de son union probable avec Andrea Dovizioso à compter de Misano, l'équipe se penche également sur l'attribution à Xavi Vierge du guidon pour la manche plus immédiate d'Aragón.

Rossi : "Une seconde" à trouver en EL3 pour passer en Q2

Valentino Rossi connaît un début de week-end anglais satisfaisant et a désormais à cœur de tenter de se maintenir dans le top 10 pour éviter le passage par la séance de Q1.

Zarco : "Je ne serai en dehors du top 10 ni demain, ni dimanche !"

Malgré une position dans le ventre mou de la hiérarchie au terme de cette journée de vendredi en Grande-Bretagne, Johann Zarco se veut rassurant sur la forme réelle de son package et son aptitude à en exploiter le potentiel.

Irrité par du sable, Marc Márquez doit garder l'œil fermé d'ici samedi GP de Grande-Bretagne
Vidéo incluse !

Irrité par du sable, Marc Márquez doit garder l'œil fermé d'ici samedi

Marc Márquez a souffert d'une gêne à l'oeil lors des EL2 du Grand Prix de Grande-Bretagne, qui ne l'a cependant pas empêché de réaliser une amélioration lui offrant un cinquième temps cumulé provisoire pouvant être considéré comme un bon résultat.

EL2 - Boitillant après une chute, Quartararo sort "une Márquez" GP de Grande-Bretagne
Vidéo incluse !

EL2 - Boitillant après une chute, Quartararo sort "une Márquez"

La séance d'EL2 de Fabio Quartararo n'a pas été dépourvue de hauts et de bas, après qu'une vilaine chute l'ait laissé boitillant avec une possible entorse, avant un retour quoi qu'il en soit spectaculaire en piste.

Mandalika avec la majorité des dates d'essais de pré-saison du MotoGP 2022

Une grande nouveauté accompagnera les essais de pré-saison MotoGP 2022, avec trois journées de tests officiels prévus sur le tout nouveau site urbain de Mandalika, en Indonésie.

Oliveira a poussé Binder à travailler sur lui-même

Après avoir longuement détaillé ses sensations sur les derniers tours de course, Brad Binder est aussi revenu sur son état d'esprit avant et après un Grand Prix mémorable.

Márquez admet avoir eu une infiltration d'antidouleurs pour le GP d'Autriche

Marc Márquez se sent encore contraint de s'injecter des antidouleurs avant le départ des courses, comme ce fut le cas en Autriche.

Aucune déception pour Marc Márquez, qui s'est "amusé" GP d'Autriche
Vidéo incluse !

Aucune déception pour Marc Márquez, qui s'est "amusé"

Marc Márquez a déballé une grande dose d'optimisme à l'arrivée du Grand Prix d'Autriche, battant en brèche toute suggestion de déception après avoir chuté à trois tours de l'arrivée d'un Grand Prix dont un fut l'un des principaux acteurs.

Le pari fou de Brad Binder : "La vie favorise les courageux !"

Brad Binder se souviendra longtemps des sensations rencontrées dans les ultimes kilomètres du Grand Prix d'Autriche ! Sur des œufs sous la pluie avec des pneus slicks après avoir fait le choix de ne pas entrer aux stands pour changer de moto, le Sud-Africain a signé un succès retentissant.

Championnat - Coup dur pour Zarco, Ducati repasse Yamaha

Johann Zarco a perdu deux positions au championnat ce dimanche, après sa chute sur le Red Bull Ring sur une piste alors encore sèche.

Zarco : "Face à Fabio, il y a moyen de bien jouer nos cartes ce week-end" GP d'Autriche
Vidéo incluse !

Zarco : "Face à Fabio, il y a moyen de bien jouer nos cartes ce week-end"

Johann Zarco se pense mieux armé ce week-end pour pouvoir reprendre des points à Fabio Quartararo et s'autorise à penser à la lutte pour la victoire ou le podium.

Warm-up - Quartararo dans la cadence, Zarco au sol

Johann Zarco est sorti indemne d'une chute dans le virage 9 dans les dernières minutes d'un warm-up dont Fabio Quartararo s'est hissé aux commandes.

Bien qualifié, Márquez s'estime hors de la lutte pour le top 5 en course

Marc Márquez a salué la nouvelle position de son compatriote Jorge Martín et s'est lui-même exclu de la liste des candidats à une arrivée sur le podium ce dimanche.

Jorge Martín encore en pole : "4 ou 5 pilotes peuvent gagner demain" GP d'Autriche
Vidéo incluse !

Jorge Martín encore en pole : "4 ou 5 pilotes peuvent gagner demain"

Après avoir douté de sa capacité à se hisser sur les premières lignes de la grille du Grand Prix d'Autriche ce week-end, Jorge Martín a non seulement inversé la vapeur d'un week-end mal débuté, mais s'est repositionné comme l'un des favoris pour la victoire de dimanche.

La pole position de Jorge Martín résulte aussi de l'aide de Johann Zarco GP d'Autriche
Vidéo incluse !

La pole position de Jorge Martín résulte aussi de l'aide de Johann Zarco

Le travail d'équipe de Johann Zarco et Jorge Martín lors de la phase finale des qualifications du GP d'Autriche a donné lieu à un beau résultat d'ensemble des pilotes Pramac.

EL4 - Zarco valide son rythme de course avec la P1

EL4 - Johann Zarco s'est adjugé le meilleur temps de la dernière séance d'essais libres avant le grand rendez-vous des qualifications de ce samedi après-midi, en Autriche.

Valentino Rossi engagé en wild-card ? Pas impossible mais improbable GP d'Autriche
Vidéo incluse !

Valentino Rossi engagé en wild-card ? Pas impossible mais improbable

L'engagement de Valentino Rossi en tant que wild-card sur des manches du Championnat du monde MotoGP au-delà de la saison 2021 est peu probable, tant les facteurs rendant cela difficile s'accumulent. Néanmoins, le Docteur indique que rien n'est impossible.

Zarco en confiance et inspiré par l'approche décomplexée de Martín

Johann Zarco a signé un excellent temps en EL1 le mettant dans une situation optimale pour le reste du week-end alors que la pluie est venue faire son apparition en EL2 et a empêché les pilotes d'améliorer leurs références matinales en vue du passage direct en Q2.

Brad Binder : "Je pense qu'on peut aller loin" avec les pneus plus durs

Actuellement huitième du général derrière son équipier KTM factory Miguel Oliveira, Brad Binder a mené une course solide la semaine dernière en dépit d'une mauvaise position de départ. L'enjeu, ce week-end, sera déjà de partir de plus haut sur la grille.

EL1 - Zarco fait tomber les barrières ; Viñales reste derrière le grillage

Sous les yeux d'un Maverick Viñales débarqué de sa selle pour ce week-end, Johann Zarco a signé la référence des premiers essais libres du GP d'Autriche.

Quartararo : Être le premier pilote Yamaha ne veut rien dire pour moi

Déterminé à aborder ce second week-end consécutif sur le Red Bull Ring éloigné des heurts entre son employeur Yamaha et de son équipier Maverick Viñales, mis au ban pour cette manche et possiblement pour le reste de la saison, Fabio Quartararo demeure pleinement concentré sur son objectif personnel de contrôle de sa position de leader du championnat

GP de Hongrie - Programme TV et guide d'avant-course GP de Hongrie
Vidéo incluse !

GP de Hongrie - Programme TV et guide d'avant-course

Le onzième rendez-vous de la saison 2021 de Formule 1 ce tient ce week-end : il s'agit du Grand Prix de Hongrie, dans la périphérie de Budapest.

Masi : "Pas de frustration" concernant les appels radio des équipes F1

Michael Masi, directeur de course de la F1, se sait mis sous pression par les équipes avec qui il communique en direct pendant les courses. Un aspect du job qui prend une nouvelle ampleur depuis la diffusion télévisée de certains de ces messages au monde entier.

Robert Kubica participera aux EL1 en Hongrie pour Alfa Romeo

Robert Kubica disposera à Budapest de sa troisième occasion de la saison de participer à une séance d'Essais Libres, lors de la première séance de 60 minutes de vendredi.

Alpine est passé "à 100%" au développement de la F1 2022

Alpine a confirmé le passage de ses efforts de développement sur la F1 2022, alors que la trêve estivale immobilisera les usines des équipes juste après le Grand Prix de Hongrie de ce week-end.

Marko : Les nouvelles preuves de Red Bull apporteront un éclairage différent

Red Bull fournira à la FIA de nouveaux éléments non pris en considération jusqu'à présent qui apportent, selon l'équipe de Milton Keynes, un éclairage différent de celui pris en compte au moment de la sanction initiale imposée à Lewis Hamilton.

Pierre Gasly face à Aston Martin et Alpine en meneur du clan AlphaTauri

Pierre Gasly dispose d'une opportunité de redonner une allure plus positive à son bilan personnel, après trois dernières courses qui ont marqué un petit coup d'arrêt dans une campagne 2021 jusqu'alors très positive.

L'E-Prix du Cap se courra autour du stade de la Coupe du monde

Pour la première fois depuis 1993, l'Afrique du Sud va voir des monoplaces rouler dans le cadre d'un championnat du monde sur son sol, avec l'introduction d'une manche de Formule E dans la ville du Cap.

Fernando Alonso, 40 ans en Hongrie, se sent comme à ses 25 ans

Fernando Alonso sera l'un des deux pilotes quadragénaires de la grille en F1 à partir du Grand Prix de Hongrie au programme ce week-end.

Verstappen s'est rassuré physiquement avec une simulation de 24h GP de Hongrie
Vidéo incluse !

Verstappen s'est rassuré physiquement avec une simulation de 24h

Vainqueur de cinq Grands Prix cette saison, Max Verstappen compte sur le GP de Hongrie pour partir plus sereinement en pause estivale et refaire monter son avance au général sur Lewis Hamilton.

Les conséquences cachées du crash de Verstappen

Les limitations budgétaires mises en place en 2021 n'ont de cesse d'amener les équipes de pointe à devoir faire de nouveaux compromis pour limiter les dépenses. Ceux-ci sont particulièrement ressentis en situations d'accidents causant d'importants dégâts.

Il y a 35 ans : Nigel Mansell gagne la course de sa vie à Brands Hatch GP de Grande-Bretagne
Vidéo incluse !

Il y a 35 ans : Nigel Mansell gagne la course de sa vie à Brands Hatch

Alors que la F1 retrouve "ses terres" cette semaine, Motorsport.com revient sur le GP de Grande-Bretagne disputé il y a 35 ans jour pour jour et que le Champion du monde 1992, Nigel Mansell, désigne comme la course de sa vie.

Quartararo : remplacer le "Roi" Rossi et mener le championnat à la trêve

Vainqueur aux Pays-Bas pour la quatrième fois de la saison, Fabio Quartararo a revisité pour les médias sa première partie de saison et a donné une honnête vision de sa gestion mentale de celle-ci ainsi que de ce qu'il a tiré des derniers mois après une saison 2020 de laquelle il ne pouvait arriver qu'avec la pression d'un favori pour le titre 2021.

Rins/Zarco : "manœuvre stupide" pour l'un, "sous contrôle" pour l'autre

Protagoniste malheureux de leur passe d'armes du second tour du GP des Pays-Bas et condamné par la suite à une course difficile, Álex Rins digère mal la manœuvre jugée agressive de Johann Zarco.

Troisième au forceps, Mir s'excuse d'avoir dû faire des block-pass GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Troisième au forceps, Mir s'excuse d'avoir dû faire des block-pass

Contraint comme la majorité du temps à devoir remonter le peloton depuis une position de départ lointaine sur la grille, Joan Mir s'est excusé d'avoir dû muscler son jeu dans les dépassements vers le podium.

Quartararo a pris les 25 points pour lesquels il était venu à Assen GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Quartararo a pris les 25 points pour lesquels il était venu à Assen

Fabio Quartararo repart des Pays-Bas avec ce qu'il était venu chercher : les 25 points de la victoire. Les aléas de ses rivaux Ducati, désormais bien distancés mathématiquement, ou de son équipier en délicatesse avec son team, ne sont que des éléments supplémentaires se mettant en place pour lui garantir une trêve estivale sereine.

Championnat - Quartararo fait le break sur les trois Ducati !

Fabio Quartararo a fait le trou sur ses trois poursuivants Ducati à l'occasion du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP.

Pour survivre en qualifs, Zarco a utilisé "des vies comme dans Mario" GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Pour survivre en qualifs, Zarco a utilisé "des vies comme dans Mario"

Johann Zarco a dû aller chercher sa qualification en Q2 à la force du poignet et du mental, avant de devenir l'un des protagonistes de la lutte pour les places de la première ligne de la grille de départ, qui a finalement manquée d'un souffle.

Viñales : "4 ou 5 courses avec de mauvais résultats, c'est assez !" GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Viñales : "4 ou 5 courses avec de mauvais résultats, c'est assez !"

Maverick Viñales est jusqu'à présent le principal adversaire de Fabio Quartararo aux Pays-Bas, après avoir converti en qualifications sa domination répétée depuis le début du week-end et signé la pole position.

EL4 - Le duo Yamaha factory confirme ses bonnes dispositions

Le duo Yamaha factory a devancé la KTM de Miguel Oliveira sur la séance d'Essais Libres 4, lors de laquelle Álex Rins a réalisé un endurant relais d'évaluation de ses pneumatiques.

Viñales dominateur contre toute attente et sans explications

Les préparatifs du Grand Prix des Pays-Bas se sont exagérément bien passés pour un Maverick Viñales en quête de compréhension du comportement de son package avec lequel il oscille entre le bon et le médiocre.

Zarco : "Bien se sentir sous la pluie, ça apaise l'homme !"

Johann Zarco a pu constater un bon comportement de sa Ducati sur piste sèche comme humide, ce vendredi, alors que des doutes subsistent encore sur les conditions météo que rencontreront les pilotes samedi.

EL2 - Marc Márquez chute lourdement ; la pluie calme les ardeurs GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

EL2 - Marc Márquez chute lourdement ; la pluie calme les ardeurs

La séance d'EL2 du Grand Prix des Pays-Bas a été animée par la lourde chute de Marc Márquez, de laquelle le dernier vainqueur en date cette saison a semblé sortir indemne.

Zarco : "On ne peut pas penser que ce sera trop difficile" à Assen

Johann Zarco espère de nouveau contenir l'hémorragie de points potentielle face à Fabio Quartararo dans sa lutte pour la couronne mondiale 2021 en arrivant sur le tracé d'Assen, aux Pays-Bas.

Rossi pilote de son team ? Pas aussi évident que ne le dit le Prince !

Valentino Rossi a été contraint de tempérer les propos quelque peu embarrassants placés dans le communiqué de presse d'annonce du constructeur partenaire de l'équipe VR46 par le Prince saoudien Abdelaziz ben Abdallah Al Saoud.

Donner ou prendre le sillage : entre aubaine, tolérance et nécessité ! Prime

Donner ou prendre le sillage : entre aubaine, tolérance et nécessité !

Prendre le sillage d'un rival pour gagner en performance... ou être celui qui est accroché et donne, de son plein gré ou non, un avantage à un concurrent. Le sujet n'a pas pas fini de faire parler, mais crée en tout cas des dynamiques intéressantes entre les pilotes du plateau MotoGP.

Espargaró résolu à vendre le projet Aprilia à un team satellite

L'échec d'Aprilia à convaincre une équipe satellite d'aligner deux RS-GP sur la grille en 2022 déçoit Aleix Espargaró, sur qui la charge de travail pour tenir le projet est immense.