Guillaume Navarro
Auteur

Guillaume Navarro

Latest articles by Guillaume Navarro

Grille
Liste

Zarco spectateur du duel pour le titre : "Ils se battaient vraiment bien !"

Johann Zarco achève sa saison 2022 sur une chute qui aura eu pour conséquence de permettre à Álex Rins de s'emparer de la septième place du championnat.

"Fier et heureux", Álex Rins a offert son dernier succès à Suzuki

Álex Rins a réalisé une performance fantastique en remportant le dernier Grand Prix de Suzuki en MotoGP avant le retrait de la marque de son programme dans le championnat. C'est bien entendu avec des émotions importantes que le vainqueur du jour a rejoint la presse en interview après les célébrations du podium.

Émotions, supériorité de Bagnaia : le bilan Ducati de Jack Miller

Concentré sur la tâche qu’il se donne de se porter candidat à la victoire pour sa dernière course avec Ducati, Jack Miller savoure néanmoins les derniers instants passés avec cette firme qu’il a a maintes fois remerciée ce week-end, et dont il rappelle qu’elle l’a fait "grandir".

Warm-up - Zarco devant, les candidats au titre discrets

Les deux candidats au titre MotoGP 2022 ont évité de pousser lors du warm-up et ont exploré le comportement des gommes medium usées pour comprendre leur comportement potentiel en fin de course.

Márquez : "Si je suis Fabio, je me dis 'peut-être'"

Les candidats au titre ne sont que deux des pilotes qui s'aligneront sur la grille de départ du Grand Prix de Valence, et les trois qui occupent la première ligne ont bien l'intention d'en découdre pour concrétiser leurs propres ambitions de victoire. Tout en prenant garde à ne pas gêner les deux prétendants à la couronne.

La stratégie de Quartararo : "Y aller vraiment agressivement dès le début"

Quatrième sur la grille de départ du Grand Prix de Valencia pour sa finale, qu’il dispute avec un retard de 23 points sur Pecco Bagnaia dans la lutte pour la couronne MotoGP 2022, Fabio Quartararo affiche une concentration sans faille sur ses propres objectifs.

EL4 - Oliveira devant avec Quartararo, Bagnaia toujours fébrile

La confrontation entre Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia, attendue en piste dimanche, laisse toujours entrevoir un leader du championnat légèrement tendu et ayant des difficultés à réaliser des chronos permettant au clan Ducati de gagner en sérénité.

Quartararo serein : "Vraiment, vraiment fort sur le rythme"

Fabio Quartararo est au rendez-vous en ce début de week-end décisif à Valence. Le Français de l'équipe Yamaha factory se dit satisfait de sa première journée de roulage sur le tracé Ricarco Tomo, où se joue le titre MotoGP 2022 ce week-end.

Zarco assume un podium "laissé" à Bagnaia

Cinquième sur la grille de départ, c’est une position plus haut, au quatrième rang, que Johann Zarco a rallié l’arrivée du Grand Prix de Thaïlande, en préférant ne pas tenter le diable sur Pecco Bagnaia, qui joue le titre.

Performant, Márquez "en profite" et savoure le retour des sensations

Marc Márquez est de plus en plus de retour aux affaires et sa position sur la grille de départ reflète finalement peu le niveau affiché par l'Espagnol avec son package Honda lors de la séance de qualifications.

Quartararo contre Ducati : "Rester dans ma position serait déjà bien"

Fabio Quartararo a de nouveau sorti une performance notable en qualifications samedi, en Thaïlande, pour se maintenir à un niveau acceptable sur la grille de départ du Grand Prix qui se disputera dimanche à 10h00, heure française. En course, il devra tout faire pour éviter de devoir dépasser de trop nombreuses Ducati.

Marc Márquez reprend vie : "On est proches du podium en rythme"

Heureux de son ressenti sur sa Honda après les deux séances d’Essais Libres du Grand Prix de Thaïlande, Marc Márquez poursuit sa marche en avant vers le niveau qu’il se sait avoir et qu’il cherche à retrouver. Avec méthode et ambition intériorisée.

Enchanté par la Suzuki, Petrucci estime avoir une seconde sous le coude

Danilo Petrucci a pu se confronter à la réalité d'une moto au style très différent de celles qu'il connaissait en MotoGP en débutant son remplacement de Joan Mir chez Suzuki, mais l'Italien est déjà conquis.

Un premier jour en demi-teinte qui n'affole pas Quartararo

Fabio Quartararo ressort satisfait des premiers kilomètres réalisés au Grand Prix de Thaïlande au guidon de sa Yamaha. Un GP marqué par l'annonce du calendrier 2023, qui ravit le Français.

Bastianini : Zéro pression pour le titre malgré la découverte de Buriram

Encore dans le coup mathématiquement pour jouer le titre, Enea Bastianini aurait sans doute préféré l'assurance de conditions de piste sèches en Thaïlande pour maintenir vifs ses espoirs de lutte jusqu'au bout. Mais peu importe, l'Italien est bien celui ayant le moins à perdre du quatuor encore en lice.

Leader déterminé, Espargaró a remotivé les troupes chez Aprilia

Aleix Espargaró constate que ses rivaux pour le titre ne sont pas infaillibles et que beaucoup de choses peuvent se produire sur les dernières manches de la saison. Plutôt que de regarder en arrière sur l'occasion manquée au Japon, l'Espagnol se veut radicalement tourné vers l'opportunité d'un GP de Thaïlande à l'issue incertaine.

C'était un 13 juillet : Nigel Mansell gagne la course de sa vie à Brands Hatch GP de Grande-Bretagne
Vidéo incluse !

C'était un 13 juillet : Nigel Mansell gagne la course de sa vie à Brands Hatch

Alors que la F1 retrouve "ses terres" cette semaine, Motorsport.com revient sur le GP de Grande-Bretagne disputé il y a 36 ans jour pour jour et que le Champion du monde 1992, Nigel Mansell, désigne comme la course de sa vie.

Binder rincé physiquement suite à son contact avec Zarco

Brad Binder a vécu une course difficile au Grand Prix de France après avoir été à l'origine d'un contact avec la Ducati de Johann Zarco et perdu un aileron.

Quartararo encaisse mal : "Aujourd'hui, c'est huitième" sans les chutes

Fabio Quartararo peine à dissimuler sa frustration après le Grand Prix de France et constate que sa course a finalement été sauvée par des erreurs commises par ses rivaux. Le Français préférerait obtenir ce genre de résultats sur la base des qualités de sa monture et fait l'amer constat de devoir déployer de gros efforts pour sauver une quatrième place.

"Zéro regret" pour Zarco, admiratif de la course de Bastianini

Parti neuvième sur la grille de départ du Grand Prix de France, Johann Zarco a réalisé une belle remontée et a bouclé la course au cinquième rang. Il l'assure : même sans sa pénalité de trois places sur la grille, l'issue n'aurait pas été radicalement différente.

Championnat - Quartararo comptera avec Bastianini ; Bagnaia perd gros

En dépit d'une arrivée en quatrième position du Grand Prix de France MotoGP, Fabio Quartararo conserve les commandes du championnat et prend même des points précieux à Pecco Bagnaia, dont le bilan comptable a pris une douche froide en vue de ses espoirs de titre.

"Plus facile" pour Márquez d'admettre qu'il ne se bat pas pour le podium

Marc Márquez se fait petit-à-petit à l'idée qu'il n'est pas en mesure de se battre pour le podium en course, comme l'illustrent ses propos consécutifs aux qualifications du Grand Prix de France.

Zarco : Battre Bagnaia et Quartararo à la régulière est "dur à imaginer"

Auteur d'un record du tour sur le circuit du Mans dans la matinée, Johann Zarco a vu ce même record battu cet après-midi par Pecco Bagnaia, auteur de la pole position. Avec les Ducati en force sur la grille de départ, Zarco espère pouvoir être l'un des protagonistes de la course de dimanche, mais sait que son occasion pourrait surtout venir de la probabilité de voir de la pluie...

Miller : le départ de Suzuki, "un impact de merde" pour le MotoGP

Jack Miller pense aux pilotes et membres d'équipe de Suzuki qui devront trouver une autre destination si le programme officiel du constructeur japonais vient effectivement à être achevé fin 2022 et décrit les conséquences d'un tel départ comme un "impact de merde" pour le MotoGP.

Décrocher le job de rêve dans une équipe en France  : quel CV ?
Vidéo incluse !

Décrocher le job de rêve dans une équipe en France : quel CV ?

Les équipes de course sont souvent basées en Grande-Bretagne ou en Italie, mais la France dispose tout de même de quelques pôles d'activité et de structures de haut niveau évoluant dans le monde des sports mécaniques offrant des opportunités rares et intéressantes.

"Ne freine pas !" : mon expérience dans un simulateur de Formule E

Le nouveau package Formule E destiné à emmener la discipline vers sa troisième génération de développement en piste a été présenté à Monaco à l'occasion du dernier E-Prix en date. Parmi les innovations de cette nouvelle monoplace au look très caractéristique, une absence notable : celle de freins à l'arrière ! Votre serviteur a eu la chance de pouvoir tester la Gen2 en simulateur et comprend désormais pourquoi et comment cela est possible…

Comment la FIA s'y prend-elle pour recruter son PDG ?

Mohammed Ben Sulayem l'avait annoncé dans son programme : il y aura un PDG au sommet de la chaîne de commande de la FIA pour gérer les affaire quotidiennes. Voici désormais que le plan entre en action. C'est en ce début avril que la FIA a mis en action les recherches formelles de son dirigeant, "susceptible d'être basé en Europe", qui aura pour mission de partager les responsabilités de haut niveau avec le président élu.

Prost : "Je n'avais pas d'argent et personne ne m'a aidé"

Alain Prost a connu une carrière faste en tant que pilote au cours de ses 13 saisons disputées avec quatre constructeurs et cinq motoristes en Formule 1.

GP Metaverse : Le projet NFT qui a séduit Romain Grosjean et BMW

Un projet de gamification incluant 9 équipes de course dans le Metaverse auxquelles prendra part Romain Grosjean arrive sous le nom de GP Metaverse.

Lettre d'amour - Ma chère F1

À l'ensemble de nos lecteurs et lectrices de Motorsport.com et à notre excellente équipe, je souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et une heureuse entrée en matière pour 2022. Je vous souhaite à tous de conserver l'amour des sports mécaniques et de la F1 en particulier, même lorsque celle-ci le teste sans vergogne !

Une opération de routine et de la confiance pour Jorge Martín

Comme les autres pilotes Ducati, Jorge Martín affiche une grande confiance en son équipement pour la saison 2022, après avoir réalisé ses premiers tours de roues avec nombre d'éléments destinés à celles-ci lors des tests de Jerez.

Rins et Mir motivés par l'afflux de pièces chez Suzuki

Joan Mir et Álex Rins ont salué les efforts consentis par Suzuki pour apporter de nombreuses pièces à tester en Andalousie en vue de la saison MotoGP 2022.

Bagnaia plus réjoui que Quartararo après les premiers tests 2022

Le contraste entre l'humeur de Pecco Bagnaia et son rival Fabio Quartararo était notable, jeudi, au moment où chacun a retrouvé la presse pour faire un point sur la première journée de tests de préparation 2022, à Jerez.

Jamie Chadwick proche des 500'000$ d'un deuxième titre W Series à Austin

Jamie Chadwick a la main à quelques heures du dénouement pour le titre 2021, grâce à une victoire importante signée samedi lui permettant de prendre la main sur Alice Powell.

Hamilton : "J'espère que nous passerons le premier virage proprement"

Lewis Hamilton "espère" que Max Verstappen et lui passeront sans incident le premier virage de la course de Formule 1 d'Austin, alors que les deux rivaux pour le titre partiront ensemble de la première ligne de la grille de départ.

Bottas ne savait pas qu'Alfa Romeo pourrait céder les commandes à Andretti

Valtteri Bottas n'était pas au courant de la possibilité d'un rachat de l'équipe Alfa Romeo par Andretti F1 lors de ses négociations contractuelles avec l'équipe pour 2022.

Ricciardo : Un "déclic de maturité en piste" pour Verstappen

Faisant partie, comme les deux candidats au titre 2021, des pilotes les plus populaires parmi les fans de F1 selon le récent sondage mondial tenu auprès de ceux-ci, Daniel Ricciardo est un observateur attentif des progrès réalisés par son ancien équipier.

Devenez modérateur sur les commentaires des articles Motorsport.com !

Du temps et de la passion ? Aidez-nous à maintenir l'espace de commentaires propre et plaisant pour tous !

Jorge Martín a ressenti "un arm-pump de la jambe" !

Jorge Martín ne peut pas toujours être le meilleur performer du clan Ducati, et le rookie de l'équipe Pramac le sait bien ! Humble, celui qui estime avoir encore beaucoup à apprendre en MotoGP se satisfait d'une neuvième place à l'arrivée compte tenu des soucis rencontrés en course.

"Pas content, pas déçu" : le GP moyen de Jack Miller

La saveur du résultat du Grand Prix d'Aragón de Jack Miller n'a pas été à la hauteur de sa position sur la grille de départ, mais l'Australien se montre flegmatique en attendant un rebond sur le tracé de Misano.

Viñales déjà à une seconde du leader mais "loin du maximum"

Maverick Viñales s'est montré très positif après sa première journée d'essais réalisée dans le cadre d'un week-end de Grand Prix, en Aragón. Le pilote espagnol a signé un chrono encourageant en deuxième séance d'Essais Libres, et estime avoir encore une très importante marge de progression.

Zarco et le revers de Silverstone : "Pas la capacité de réagir"

Déterminé à "essayer de prendre le positif", Johann Zarco quitte Silverstone en faisant contre mauvaise fortune bon cœur et se satisfaisant du fait d'être repassé troisième au championnat, même si l'écart avec le leader Fabio Quartararo s'est inexorablement creusé.

Zarco lointain 11e : "J'ai senti que je ne pouvais pas obtenir plus"

Johann Zarco a connu un Grand Prix de Grande-Bretagne décevant mais a accueilli sa 11e place à l'arrivée avec une certaine fatalité, comprenant que sa lutte pour le titre face à Fabio Quartararo avait désormais bel et bien pris fin.

Aleix Espargaró : Le premier podium Aprilia "était pour moi à 100% aujourd'hui" !

Aleix Espargaró a signé un premier podium très attendu à titre personnel et pour son équipe Aprilia, dimanche, sur le Grand Prix de Grande-Bretagne. Réaction à chaud de celui qui avait annoncé ce résultat depuis le début du week-end, après avoir pourtant couru après le podium pendant sept ans !

Championnat - Quartararo fait plus que le break !

Fabio Quartararo a donné une allure très favorable à sa quête du titre mondial 2021 au terme du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Aleix Espargaró : "C'est mon jour, seul Fabio a plus de rythme que moi"

Aleix Espargaró a annoncé la couleur : selon lui, le podium avec Aprilia lui est promis à l'issue de la course qui se tient en Grande-Bretagne, cet après-midi.

Johann Zarco : Le titre 2021, "il faut que je me l'enlève de la tête"

Johann Zarco a été au cœur d'une belle lutte tricolore pour les commandes du Championnat du monde MotoGP face à Fabio Quartararo en début de saison, mais commence à marquer le pas mathématiquement. Le Cannois, qui rappelle régulièrement devoir encore trouver un déclic avec la Ducati, a récemment vu son rival et son équipier fortement monter en puissance et convient devoir revoir son approche mentale des courses à venir.

Zarco en troisième ligne : "J'ai souffert du mouvement de la moto" GP de Grande-Bretagne
Vidéo incluse !

Zarco en troisième ligne : "J'ai souffert du mouvement de la moto"

Philosophe face à une situation difficile qui le voit partir du fond de la troisième ligne de la grille de départ, Johann Zarco compte sur un choix de pneu efficace pour amorcer une remontée en course.

EL4 - Quartararo et les Honda solides ; Mir perdu

Fabio Quartararo a montré disposer d'un bon rythme de course lors de la séance d'Essais Libres 4, quelques instants avant de disputer la séance de qualifications.

SRT Yamaha attend Dovizioso et offre le guidon à Xavi Vierge pour Aragón

Tandis que l'équipe SRT Yamaha attend de pouvoir formaliser les détails de son union probable avec Andrea Dovizioso à compter de Misano, l'équipe se penche également sur l'attribution à Xavi Vierge du guidon pour la manche plus immédiate d'Aragón.

Rossi : "Une seconde" à trouver en EL3 pour passer en Q2

Valentino Rossi connaît un début de week-end anglais satisfaisant et a désormais à cœur de tenter de se maintenir dans le top 10 pour éviter le passage par la séance de Q1.

Zarco : "Je ne serai en dehors du top 10 ni demain, ni dimanche !"

Malgré une position dans le ventre mou de la hiérarchie au terme de cette journée de vendredi en Grande-Bretagne, Johann Zarco se veut rassurant sur la forme réelle de son package et son aptitude à en exploiter le potentiel.

Irrité par du sable, Marc Márquez doit garder l'œil fermé d'ici samedi GP de Grande-Bretagne
Vidéo incluse !

Irrité par du sable, Marc Márquez doit garder l'œil fermé d'ici samedi

Marc Márquez a souffert d'une gêne à l'oeil lors des EL2 du Grand Prix de Grande-Bretagne, qui ne l'a cependant pas empêché de réaliser une amélioration lui offrant un cinquième temps cumulé provisoire pouvant être considéré comme un bon résultat.

EL2 - Boitillant après une chute, Quartararo sort "une Márquez" GP de Grande-Bretagne
Vidéo incluse !

EL2 - Boitillant après une chute, Quartararo sort "une Márquez"

La séance d'EL2 de Fabio Quartararo n'a pas été dépourvue de hauts et de bas, après qu'une vilaine chute l'ait laissé boitillant avec une possible entorse, avant un retour quoi qu'il en soit spectaculaire en piste.

Mandalika avec la majorité des dates d'essais de pré-saison du MotoGP 2022

Une grande nouveauté accompagnera les essais de pré-saison MotoGP 2022, avec trois journées de tests officiels prévus sur le tout nouveau site urbain de Mandalika, en Indonésie.

Oliveira a poussé Binder à travailler sur lui-même

Après avoir longuement détaillé ses sensations sur les derniers tours de course, Brad Binder est aussi revenu sur son état d'esprit avant et après un Grand Prix mémorable.

Márquez admet avoir eu une infiltration d'antidouleurs pour le GP d'Autriche

Marc Márquez se sent encore contraint de s'injecter des antidouleurs avant le départ des courses, comme ce fut le cas en Autriche.

Aucune déception pour Marc Márquez, qui s'est "amusé" GP d'Autriche
Vidéo incluse !

Aucune déception pour Marc Márquez, qui s'est "amusé"

Marc Márquez a déballé une grande dose d'optimisme à l'arrivée du Grand Prix d'Autriche, battant en brèche toute suggestion de déception après avoir chuté à trois tours de l'arrivée d'un Grand Prix dont un fut l'un des principaux acteurs.

Le pari fou de Brad Binder : "La vie favorise les courageux !"

Brad Binder se souviendra longtemps des sensations rencontrées dans les ultimes kilomètres du Grand Prix d'Autriche ! Sur des œufs sous la pluie avec des pneus slicks après avoir fait le choix de ne pas entrer aux stands pour changer de moto, le Sud-Africain a signé un succès retentissant.

Championnat - Coup dur pour Zarco, Ducati repasse Yamaha

Johann Zarco a perdu deux positions au championnat ce dimanche, après sa chute sur le Red Bull Ring sur une piste alors encore sèche.