Auteur

Léna Buffa

Latest articles by Léna Buffa

Grille
Liste
Le programme du GP des Pays-Bas MotoGP GP des Pays-Bas
Vidéo incluse !

Le programme du GP des Pays-Bas MotoGP

Avant la pause estivale, le MotoGP a rendez-vous avec son Grand Prix le plus historique, une épreuve iconique sur laquelle Fabio Quartararo tentera de confirmer son leadership.

Álex Rins espère une douleur cette fois supportable à Assen

Alors que toute l'équipe Suzuki espère se remonter le moral avant la pause estivale, Álex Rins prépare son retour en piste lors du Grand Prix des Pays-Bas, quelques jours après son forfait en Allemagne.

Fracture du fémur pour Pedro Acosta

Pedro Acosta, Champion du monde en titre de la catégorie Moto3 et rookie dans la catégorie intermédiaire, a été victime d'une chute lors d'un entraînement en motocross et s'est fracturé une jambe.

72 points de retard pour Bastianini : "Ça n'est pas fini"

Quatrième du championnat à 72 points du leader Fabio Quartararo, Enea Bastianini veut croire que la seconde moitié de la saison pourra lui permettre de défendre ses chances.

Un premier test "très positif" pour Razgatlioglu sur la MotoGP

Toprak Razgatlioglu a découvert aujourd'hui le pilotage d'une MotoGP grâce à un test privé offert par Yamaha.

Faire équipe avec Márquez, un "grand challenge" aux yeux de Mir

Joan Mir le sait, faire équipe avec Marc Márquez est un challenge pour n'importe quel pilote, aucun des coéquipiers du #93 n'ayant pu gagner depuis près de cinq ans.

Toprak Razgatlioglu réalise un test MotoGP au MotorLand Aragón

Le test très attendu de Toprak Razgatlioglu avec la Yamaha de MotoGP se déroule ce mardi sur le MotorLand Aragón.

Dall'Igna : La déception pour Bagnaia l'emporte sur le double podium

Le directeur du programme Ducati reconnaît une victoire "décisive" pour Yamaha en Allemagne, alors que Pecco Bagnaia a enregistré un quatrième abandon sur chute.

Stats - Le Sachsenring tourne la page de l'ère Marquez et Honda

C'est une première en une décennie : le Grand Prix d'Allemagne a célébré un vainqueur autre que Marc Márquez. C'est Fabio Quartararo qui a imposé sa domination en l'absence du maître des lieux, partageant toujours les honneurs du premier plan avec le clan Ducati.

La course de Suzuki "terminée avant d'avoir vraiment commencé"

Joan Mir estime que son équipe et lui-même ont fait une erreur en choisissant le pneu arrière dur pour la course, ce qui l'a mis en difficulté dans les premiers instants. Une chaleur avec Miguel Oliveira a ensuite été le coup de grâce, le faisant tomber dès le quatrième tour.

Álex Rins négocie son arrivée chez LCR

Alors que Joan Mir est pressenti dans l'équipe Repsol Honda, Álex Rins a de fortes chances de lui aussi intégrer le groupe du HRC. Il s'agirait pour lui de remplacer Álex Márquez dans le team LCR.

Le programme du GP d'Allemagne MotoGP

Chasse gardée de Honda mais surtout de Marc Márquez, le Grand Prix d'Allemagne qui se profile est une épreuve atypique et plus que jamais ouverte cette année en l'absence du champion espagnol.

La participation d'Álex Rins sera réévaluée après les EL3

Álex Rins doute de sa capacité à soutenir l'effort d'une course au Sachsenring, alors qu'il subit la douleur d'un poignet fracturé pour lequel il a été opéré la semaine dernière.

66 points à rattraper ? Ça reste possible selon Bagnaia

Pecco Bagnaia n'affiche pas le sourire des grands jours après sa déconvenue de Barcelone, mais il s'appuie sur le tour de force réalisé en fin de saison dernière pour continuer à croire en ses chances de battre Fabio Quartararo.

Aleix Espargaró a eu du mal à digérer sa bévue de Barcelone

Aleix Espargaró a beaucoup ruminé son erreur de Barcelone, mais il espère à présent pouvoir vivre un week-end serein en Allemagne pour chercher à se rattraper au mieux.

Johann Zarco prêt à régler ses comptes avec le Sachsenring

En pole position en Allemagne il y a un an, Johann Zarco n'avait pu faire mieux que huitième. S'il s'agit de son meilleur résultat sur place en MotoGP, il espère mieux cette année après son podium de Barcelone.

Ezpeleta prévient : l'Italie ne gardera deux GP que s'ils attirent du public

Les collines désertées du Mugello ont marqué les esprits lors du Grand Prix d'Italie, le premier sans ses hordes de tifosi habitués à encourager Valentino Rossi. Carmelo Ezpeleta, promoteur du MotoGP, n'y est pas insensible et envoie un avertissement aux organisateurs du Grand Prix d'Italie.

C'était un 14 juin : le duel magistral entre Rossi et Lorenzo à Barcelone

Ils sont chanceux ceux qui peuvent dire du 14 juin 2009 "j'y étais" ! Ce jour-là, à Barcelone, deux champions au sommet de leur art ont livré l'une des plus belles bagarres passées à la postérité dans l'Histoire du MotoGP.

Jorge Martín décidé à obtenir le guidon Ducati qu'il pense mériter

Quelque peu passé à côté de son début de championnat, Jorge Martín reste malgré tout déterminé à obtenir une place dans une équipe officielle la saison prochaine. S'il estime mériter le poste à prendre chez Ducati, il entend aussi aller voir ailleurs si celui-ci lui échappe.

Bastianini : "Je pense que Fabio s'est échappé"

Troisième du championnat, Enea Bastianini estime que la course au titre a connu un tournant avec les manches du Mugello et de Barcelone, où Fabio Quartararo a brillé tandis que lui n'a marqué aucun point.

L'Aprilia affiche de nouvelles formes pour gagner en appui

Aprilia continue de produire des solutions aérodynamiques qui font parler. Après l'aileron arrière apparu au Mugello, et que l'on a revu lors des essais de Barcelone, c'est un carénage qui a attiré l'œil, doté de flancs servant à augmenter la charge dans les virages à basse vitesse.

Dall'Igna : Si l'amertume est grande, c'est que les attentes sont élevées GP de Catalogne
Vidéo incluse !

Dall'Igna : Si l'amertume est grande, c'est que les attentes sont élevées

Gigi Dall'Igna a cherché à réconforter les membres de Ducati après la chute dans laquelle a été impliqué Pecco Bagnaia au départ du Grand Prix de Catalogne, très coûteuse au championnat.

Suzuki prévoit un nouveau carénage dès le Sachsenring

Deux nouveaux packages aéro ont été proposés à Joan Mir lundi, à Barcelone, pour des comparaisons qui devraient permettre d'homologuer un second carénage dès le prochain Grand Prix, en Allemagne.

Rabat de retour en WorldSBK, il remplace Mahias

Blessé à la main au Portugal, Lucas Mahias doit renoncer à la manche de Misano et y sera remplacé par Tito Rabat.

Pas de nouvelles pièces pour Yamaha, mais un travail jugé positif

Auteur du meilleur temps du test de lundi à Barcelone, Fabio Quartararo n'a reçu aucune évolution de la part de Yamaha mais a travaillé sur l'exploitation du matériel existant. Le nouveau package aéro proposé par la marque, il l'a définitivement écarté.

Test Barcelone - Quartararo talonné par Bagnaia et Zarco

Les essais post-course de Barcelone se sont conclus sur le meilleur temps de Fabio Quartararo, suivi de très près par Pecco Bagnaia et Johann Zarco. Beaucoup d'évolutions ont fait leur apparition sur les machines, pour de nombreuses évaluations en vue de la suite de la saison.

Nakagami s'excuse : "C'est entièrement ma faute" GP de Catalogne
Vidéo incluse !

Nakagami s'excuse : "C'est entièrement ma faute"

À l'origine d'un énorme crash au départ du Grand Prix de Catalogne, Takaaki Nakagami a présenté ses excuses à Álex Rins et Pecco Bagnaia, assumant sa responsabilité dans l'accrochage.

Massimo Rivola refuse d'accabler Aleix Espargaró GP de Catalogne
Vidéo incluse !

Massimo Rivola refuse d'accabler Aleix Espargaró

Le patron du programme Aprilia a vite tenu à relativiser la bévue d'Aleix Espargaró, inconsolable après avoir laissé filer la deuxième place du Grand Prix de Catalogne en fêtant l'arrivée un tour trop tôt.

Test Barcelone - Quartararo leader à la mi-journée

Au lendemain de sa victoire du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo mène les essais post-course disputés à Barcelone.

Photos - Quartararo triomphe d'une course partie sur un choc

Retour en images sur un Grand Prix de Catalogne mal parti, avec un accrochage dès le premier virage qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour les pilotes impliqués et qui laissera des traces dans la lutte pour le titre. Mais un Grand Prix, aussi, qui a vu la nette domination du champion en titre et leader du championnat, Fabio Quartararo.

Le programme du GP de Catalogne MotoGP GP de Catalogne
Vidéo incluse !

Le programme du GP de Catalogne MotoGP

Le MotoGP fait à nouveau cap sur l'Espagne cette semaine, cette fois pour un Grand Prix devenu traditionnel organisé dans la périphérie de Barcelone.

Opération complexe mais réussie pour Marc Márquez

L'opération destinée à améliorer la mobilité du bras droit de Marc Márquez a été accomplie avec succès, bien qu'ayant été qualifiée de complexe par les médecins qui ont pris en charge le champion espagnol.

La pression ? Aleix Espargaró l'avait surtout quand il était distancé

En retrouvant Barcelone et le circuit qui le faisait rêver étant petit, Aleix Espargaró apparaît plus combattif que jamais, loin du pilote qui se sentait sous pression lorsqu'il ne pouvait atteindre les résultats auxquels il prétendait.

Mir prêt à "repartir à zéro" après avoir identifié son problème

Sa chute au Mugello semble avoir permis à Joan Mir de toucher le fond pour mieux rebondir, puisqu'il assure avoir désormais compris quel a été le problème qui l'a troublé depuis le début de la saison et a bon espoir de le résoudre.

Quartararo reste chez Yamaha et "met la pression" aux ingénieurs

Finalement convaincu par Yamaha, Fabio Quartararo admet que sa réflexion a été difficile et qu'il met la pression aux ingénieurs afin d'obtenir des progrès sur le moteur.

Officiel - Fabio Quartararo prolonge chez Yamaha

Après mûre réflexion, Fabio Quartararo a décidé de rester chez Yamaha, avec un nouveau contrat portant sur les saisons 2023 et 2024.

Remy Gardner : un nom parfois pesant, une volonté qui efface tout

Fils du légendaire Wayne Gardner, Remy a dû véritablement se battre pour réaliser ses rêves : devenir à son tour Champion du monde et accéder à la catégorie reine des Grands Prix moto.

Pol Espargaró : "Chuter en début de course, le pire qui puisse arriver" GP d'Italie
Vidéo incluse !

Pol Espargaró : "Chuter en début de course, le pire qui puisse arriver"

Sa lutte pour la victoire à Losail parait bien loin aujourd'hui pour Pol Espargaró, qui a connu une nouvelle désillusion au Mugello, dans un contexte déjà tendu.

Stats - Le règne des Italiens et de la vitesse

Une pole position inédite pour Fabio Di Giannantonio et une victoire de Pecco Bagnaia : le Grand Prix d'Italie a vu triompher les pilotes italiens, mais aussi Ducati. Et qui dit Ducati au Mugello, dit vitesse : le record absolu de la V-max a encore été amélioré !

Dovizioso abattu après un Mugello dont il n'a pas pu profiter

Andrea Dovizioso espérait retrouver un peu de plaisir en courant au Mugello, cependant son Grand Prix national a tourné au calvaire pour le pilote RNF. L'avenir ? Il n'y pense tout simplement pas.

Ducati veut attendre l’été pour choisir le coéquipier de Bagnaia

Le duel qui oppose Enea Bastianini et Jorge Martín devrait se prolonger encore quelques semaines, Ducati souhaitant d'abord garantir leur signature, avant de leur attribuer une place pour 2023 dans un second temps.

Yamaha n’aura pas de place pour Razgatlioglu en MotoGP en 2023

Yamaha aurait pu créer la sensation en recrutant Toprak Razgatlioglu en MotoGP, mais en étant privé d'équipe satellite le constructeur ne laisse plus de doute : il n'aura pas de place pour le Turc en 2023.

Joan Mir espère bientôt pouvoir annoncer son avenir

Moins d'un mois après l'annonce du départ prochain de Suzuki, Joan Mir se dit proche de clarifier son avenir en MotoGP.

Le programme du GP d'Italie MotoGP GP d'Italie
Vidéo incluse !

Le programme du GP d'Italie MotoGP

Le MotoGP retrouve cette semaine l'Italie et les collines toscanes, dans un chaudron bouillonnant de tifosi prêts à soutenir la revanche de Ducati après la victoire l'an dernier de Fabio Quartararo.

Le MotoAmerica défend sa sécurité après l'accident de Petrucci

La chute de Danilo Petrucci dimanche à Virginia a vu naître une polémique, alors que le pilote italien a indiqué avoir dû se débrouiller seul dans les minutes qui l'ont suivie. Le MotoAmerica s'en est toutefois défendu.

Grosse chute pour Petrucci après son podium à Virginia

Toujours leader du MotoAmerica, Danilo Petrucci l'a échappé belle dimanche, en tombant à grande vitesse à l'arrivée de la seconde course de Virginia.

Dovizioso voit Yamaha prendre le chemin de Honda

Andrea Dovizioso trouve Yamaha dépendant de Fabio Quartararo, le seul selon lui à réussir à exploiter le potentiel de la M1. En ce sens, il voit la situation comparable à celle de Honda avec Marc Márquez.

Pramac souhaite toujours garder Martín et Zarco

La formation des équipes Ducati devrait s'éclaircir dans le mois à venir. Chez Pramac, on assure toujours être disposé à conserver les deux pilotes actuels, même si Jorge Martín est candidat à une promotion dans l'équipe officielle.

RNF explore ses options en dehors de Yamaha

Le team RNF pourrait-il se séparer de Yamaha pour se lier à Aprilia ? C'est la rumeur qui prend de l'ampleur à l'approche de la date fixée pour évaluer la relation de l'équipe malaisienne et du constructeur.

Miller chez Tech3 ? Poncharal "pas si sûr" que Ducati souhaite s'en séparer

Rares sont les pilotes à ne pas se trouver au cœur de spéculations portant sur leur avenir. Alors que la rumeur associe le nom de Jack Miller à KTM, et possiblement même à Tech3, Hervé Poncharal a refusé de commenter l'hypothétique remplacement de Raúl Fernández ou Remy Gardner.

Dovizioso face à un mur : des difficultés sans issue ?

Après le premier tiers de la saison, Andrea Dovizioso semble avoir déjà dressé un constat d'échec dans le défi qu'il a tenté de relever avec Yamaha.

Quartararo veut que Yamaha prenne des risques

Fabio Quartararo a le sentiment que Yamaha adopte une approche trop prudente alors qu'il attend un développement plus audacieux pour être dans le coup.

Ducati se sent en position de force sur le marché des transferts

Alors que les propositions de Ducati à ses pilotes ne devraient plus tarder, le directeur sportif de Borgo Panigale pense que ceux-ci "réfléchiront à deux fois avant d'aller ailleurs" et écouteront avant tout autre offre celle que leur fera le constructeur italien pour 2023.

Stats - Ducati et Aprilia s'affirment de plus en plus

Le Grand Prix de France a confirmé un peu plus encore la suprématie de Ducati sur cette saison MotoGP, en qualifications comme en course. Aprilia poursuit pour sa part une année record avec Aleix Espargaró.

Pol Espargaró "en colère" d'avoir perdu son point fort sur la Honda

Se sentant incapable de dépasser pendant toute la course, Pol Espargaró n'a pas caché sa frustration à l'issue du Grand Prix de France, estimant ne plus pouvoir s'appuyer sur ses qualités de pilotage.

Maverick Viñales à la retraite ? "Pas question !"

Le long processus d'adaptation à l'Aprilia dans lequel il s'investit est pour le moment peu gratifiant, néanmoins Maverick Viñales assure vouloir continuer à s'impliquer et tord ainsi le cou à la rumeur d'une prochaine retraite.

Un double abandon difficile à avaler pour Tech3

La fête que devait être le Grand Prix de France pour Tech3 a été gâchée ce week-end par des performances loin de satisfaire les troupes d'Hervé Poncharal et les deux pilotes de l'équipe, avant une double chute en course comme un dernier coup de massue.

Bastianini, un futur coéquipier gênant pour Bagnaia ?

Si l'on devait s'attacher uniquement aux résultats, Enea Bastianini aurait toutes les chances d'être promu dans l'équipe officielle Ducati la saison prochaine. Il estime néanmoins que Pecco Bagnaia le voit comme un problème.

Bagnaia : Une erreur d'évaluation, pas de déconcentration

A-t-il cédé à la pression ? S'est-il déconcentré ? A-t-il cherché à surpiloter ? Pecco Bagnaia réfute toutes ces interprétations après sa chute pendant le Grand Prix de France.

Jorge Martín parti à la faute à cause d'une gêne au bras

Un manque de sensibilité dans le bras a poussé Jorge Martín à la chute pendant le Grand Prix de France MotoGP, au Mans. Le pilote Pramac va rencontrer des médecins ce lundi pour chercher une solution au problème.