Peter Wyss
Auteur

Peter Wyss

Latest articles by Peter Wyss

Grille
Liste

Clio R3T Alps Trophy, Vuistiner champion : "Un rêve qui se réalise"

En duo avec Florine Kummer, le pilote du canton du Valais n'éclisse pas dans l'étape de maison, en centrant même le titre du monomarque Renault, grâce auquel il sera parmi les participants au Rallye de Monte-Carlo 2018.

Victoire et deuxième place dans le Championnat Junior pour Michellod

Le pilote du canton du Valais a conquis la victoire devant le public ami. La chance a abandonné Thomas Schmid à la dernière épreuve spéciale. Niki Bühler, deuxième au canton du Valais, a fermé à la troisième place du classement.

Rallye du Valais: Basso s’impose 20 ans après Aghini

L’Italien Giandomenico Basso (Hyundai NG i20) a remporté le Rallye international du Valais, 20 ans après la victoire de son compatriote Andrea Aghini sur les routes valaisannes.

Kevin Abbring remporte la première étape

Le Néerlandais Kevin Abbring (Ford Fiesta) a conclu la première journée du Rallye international du Valais à la première place. Il précède les deux Skoda Fabia des Suisses Olivier Burri et Jérémie Toedtli.

Trophée Abarth : le champion s’appelle de nouveau Sylvain Burkhalter

Lors de l’ultime rendez-vous au Tessin, Beat Wyssen devait céder sa première position au championnat au pilote du canton de Jura. L’arbitre, c’était Heinz Christen qui a battu l’ancien leader dans la classe Corsa.

Renault Cup : le dernier coup de Denis Wolf

Le champion s’est imposé lors du finale à Ambrì en Renault Classic Cup. Avec la Clio III de René Schnidrig, Philipp Krebs a fêté une belle deuxième place.

Coup double du nouveau champion OPC Challenge

Il n'y a pas mieux. Thierry Kilchenmann, vainqueur de l’OPC Challenge 2017, s’est imposé dans les deux dernières manches lors du Slalom National d’Ambrì.

Albin Mächler: "Dans cette situation, j’ai vraiment eu de la chance..."

Il n'est pas passé à grand-chose de perdre sa victoire en classe et le titre de vice-champion. Le meilleur du dernier slalom à Ambrì, c’était une fois de plus le champion Martin Bürki.

Philip Egli: "Ça ne va pas beaucoup plus vite..."

Le Zurichois s’est imposé au Tessin lors de la dernière manche du Championnat Suisse de Slalom avec sa Dallara-Opel F3. Pas de chance pour le Jurassien Jean-Marc Salomon sur une piste très rapide qu’il ne connaissait pas…

VLN : belle surprise pour Toyota Swiss Racing

Le résultat de la septième manche VLN au Nürburgring a été corrigé. Ainsi, Manuel Amweg et Frédéric Yerly sont les nouveaux vainqueurs en classe et leader de la Coupe TMG GT86!

Le Trophée Abarth Slalom se décidera à la finale d’Ambrì

Lors du Slalom Drognens, Beat Wyssen n’avait qu’une seule concurrente dans sa classe. Sylvain Burkhalter gagnant lui aussi, le champion 2017 sera connu après la dernière course samedi prochain au Tessin.

Marcel Steiner: "Une telle fin de saison, c’est très spécial..."

Après un grand duel avec Patrik Zajelsnik, le champion suisse de la montagne a remporté la course de côte internationale de Mickhausen. Comme l’année passée, Romeo Nüssli a gagné en groupe E1.

Marcel Steiner veut rattraper le podium raté

Lors de la course de côte de St. Agatha (A), le champion suisse devrait se contenter de la quatrième place absolue. Mais il sera le favori le weekend prochain à Mickhausen en Allemagne.

Martin Bürki : "Jusqu’ici, c’est une saison parfaite..."

Lors du Slalom de Drognens à Romont, le Bernois s’est assuré le cinquième titre au Championnat Suisse. Dimanche prochain après la dernière course à Ambri, on va savoir qui sera le vice-champion.

Jeffrey Schmidt : "La première victoire, je l'aurai en 2018..."

En ADAC GT Masters 2017, Jeffrey Schmidt a terminé meilleur rookie et deuxième meilleur pilote suisse. "Dommage que seule notre deuxième moitié de la saison a été assez forte..."

Paccots : un champion clair et un deuxième pas au courant...

Avec un nouveau succès en classe, le favori Giuliano Piccinato s’est assuré la Coupe Suisse de la Montagne 2017. Par contre, Alain Pfefferlé ne savait pas qu'il pouvait être champion avec sa Porsche 935 historique...

TCR Deutschland: Jasmin Preisig hospitalisé après l’accident à Hockenheim

Grande frayeur pour la pilote d’Appenzell pendant la dernière course de la saison. La pilote de la Lubner Motorsport a perdu le contrôle du Opel Astra TCR, en provoquant la suspension de la course.

Daniel Wittwer : "Je ne sais pas si ou quand je vais revenir"

Le frère de Martin Wittwer qui a trouvé la mort à Oberhallau ne sera pas au départ des dernières Slaloms en 2017. Son avenir en sport automobile est ouvert.

Cas Faustini : un autre motif pour son exclusion

Maintenant, c’est plus clair pourquoi le jeune pilote F3000 à été exclu de la course de côte aux Paccots. Pour le directeur de course, son comportement sur la pré-grille était d’une façon négative.

Robin Faustini : "Le comportement du jury fut une effronterie“

Pour des raisons de sécurité, le jeune pilote F3000 n’a pas prit le départ de la première manche de course mouillée à Châtel-St-Denis. Ensuite, les commissaires sportifs l’ont disqualifié. "Cela, on ne comprend pas du tout...“

Paccots : un dimanche presque parfait pour Romeo Nüssli

Une fois de plus, l’Argovien a montré sa force sous la pluie au volant de sa Ford Escort Cosworth. Malgré la victoire scratch ratée pour 20 millièmes, il devient troisième du championnat Suisse avec son succès en groupe E1.

Valli Cuneesi : Carron indomptable, il est champion suisse de Rallye !

Dans le Piémont, le rallye-man du canton Valais n'épargne rien à Ivan Ballinari et s'est confirmé roi national de spécialité. En Junior, victoire de Michellod et Fellay devant Nicolas et Gaetan Lathion.

Une fin de saison humide avec un vainqueur de surprise

Les conditions météorologiques variables pendant la dernière course de côte aux Paccots n’a pas été favorable au grand favori Eric Berguerand. Avec le bonheur et son talent au volant de la Tatuus-Honda de Bossy Racing, Joël Grand a fêté son plus grand succès.

Les Paccots: Frédéric Neff est champion Suisse de la Montagne

Roger Schnellmann n’est pas venu à la course finale à Châtel-St-Denis. Ainsi, le titre chez les voitures tourisme est fixe pour le pilote Porsche. Félicitations du part de Motorsport.com!

Renault Classic Cup : le calcul tombe juste pour Krebs et Wolf

L’un des deux Bernois a fêté sa quatrième victoire en côte au Gurnigel, l’autre s’est assuré le titre du Renault Classic Cup avant la dernière course. Maintenant, le champion 2017 peut se tourner vers quelque chose de nouveau…

Giuliano Piccinato reprend le dernier rôle du favori

Après le carton plein au Gurnigel, le pilote Honda est parfaitement de retour à la chasse au titre. En hommage à son frère tué à Oberhallau, les collègues E1 de Daniel Wittwer ont formé une haie à sa seule montée hors-concours.

Le dernier pas de Frédéric Neff vers le titre possible

Bien que Roger Schnellmann sur sa Mitsubishi de nouveau remporte le classement des voitures tourisme au Gurnigel, c’est le pilote Porsche invaincu dans le groupe InterSwiss depuis avril 2016 qui est plus proche du championnat. Mais seulement sans faute à la dernière course…

Gurnigel : le nouveau champion peut se rendre à l’étranger

Marcel Steiner a perdu sa course domicile, mais s’est couronné avant la fin de la saison Suisse. Maintenant, il va renoncer à la course finale à Châtel-St-Denis et prendre part à deux courses de l'autre côté de la frontière.

Une Ferrari de la Suisse à la chasse dans la VLN

Lors de la sixième manche du championnat endurance sur le Nürburgring, le team Octane126 de Zurich a engagé une nouvelle 488 GT3. Elle marchait assez bien jusqu’à un accident. Quelques pilotes Suisses ont remporté trois classes.

Gurnigel : qui sera le premier champion Junior?

Certainement, une décision sera connue dimanche prochain. La course de côte du Gurnigel est la quatrième et dernière manche du nouveau Championnat Suisse de la Montagne Junior. Le favori s’appelle Rolf Reding, le challenger Lukas Eugster.

Il y aura du suspense dans la Coupe Suisse de la Montagne

Dans ce championnat pour les moins cylindrés et les voitures historiques, la situation à deux manches de la fin est totalement ouverte. La décision ne va pas tomber avant la finale.

OPC: Thierry Kilchenmann résiste au champion en titre

Samedi passé sur l’Anneau du Rhin, le bernois s’est imposé dans les deux courses de l’OPC Challenge. Il a même battu son ancien rival couronné Marcel Muzzarelli qui est revenu pour cette seule journée de course en étranger.

Renault Classic Cup : une victoire selon l’annonce de Philipp Krebs

Comme prévu, le Bernois a remporté la course du Renault Classic Cup à Oberhallau. Après son deuxième rang, Denis Wolf peut se laisser couronner déjà au Gurnigel

St-Ursanne : la chance dans le malheur du favori au titre

Après un accident aux essais, le team de Denis Wolf a dû réparer la Renault Clio RS III dans la nuit. Le jeune Bernois remerciait avec la deuxième place derrière Ralf Henggeler qui fêtait son premier succès en 2017.

La famille Wittwer prie d’observer une minute de silence

Il n’y aura pas d’enterrement pour Martin Wittwer qui a trouvé la mort lors de la course de côte dimanche passé. La paroisse d’Oberhallau invite à une prière du soir.

Finie la saison de Meisel, Neff ou Schnellmann sera le nouveau champion

À Oberhallau, la Mercedes SLK 340 du champion en titre a pris feu aux essais. Un des deux vainqueurs du groupe IS et E1 va se laisser couronner après les deux courses de côte finales.

Marcel Steiner: "Personne ne veut gagner des courses de cette manière“

Comme le leader après deux manches, le Bernois a été déclaré vainqueur de la course de côte endeuillée à Oberhallau. Ainsi, il peut déjà saisir la couronne lors de sa course domicile au Gurnigel le 10 septembre.

Oberhallau : un accident fatal à la course de côte Suisse

Après Hemberg et Reitnau, un autre accident grave a assombri les courses de côte en Suisse. Cette fois, le pilote de tourisme Martin Wittwer sur une Peugeot 205 a perdu sa vie. La cinquième manche du championnat a été gagnée par Marcel Steiner.

St-Ursanne : les cartes seront redistribué dans le Coupe de la Montagne

Inattendu, Giuliano Piccinato manquait un concurrent aux Rangiers, ce qui sera de nouveau le cas ce weekend à Oberhallau. Ainsi, les meilleurs pilotes IS et Renault se rapprochent du leader de ce championnat pour les moins cylindrés.

St-Ursanne : Reto Meisel est toujours loin de sa limite

Lors de la manche du Championnat Suisse et Europe de la Montagne, le champion en titre était l’homme éminent des voitures tourisme. Frédéric Neff faisait le prochain pas vers le titre.

St-Ursanne : une course record avec deux vainqueurs fantastiques

Lors de la manche helvétique du Championnat d’Europe de la Montagne, le duo Simone Faggioli et Christian Merli s’est livré un duel du plus haut niveau. L’un a remporté l’épreuve, l’autre a mis le nouveau record. Marcel Steiner finit troisième.

St-Ursanne : tout prêt pour un nouveau record de parcours

Suite à un revêtement d’une partie de la piste, la rivalité entre Faggioli et Merli devrait provoquer des temps canon lors de la manche Suisse du Championnat d’Europe de la Montagne.

Jasmin Preisig: "J’ai un bon feeling que ça marche encore une fois…"

Lors de l’ADAC TCR Germany sur le Nürburgring, la Suissesse réussit à finir dans le top dix. "J’aurais même pu faire mieux." La pilote Opel veut le prouver au plus tard lors du finale de Hockenheim.

St-Ursanne : un duel italien attendu avec suspense

Lors de la manche Suisse du Championnat d’Europe de la Montagne dans le canton du Jura, Simone Faggioli et Christian Merli vont se livrer une grande course pour la victoire et la couronne 2017. Le Bernois Marcel Steiner visera la troisième place.

Hemberg : amende pour l’organisateur et la direction de course

Suite à l’accident grave de Richard Hammond lors des montées de démonstration, la Commission de discipline indépendante d’Auto Sport Suisse a pris les décisions. Par conséquent, le futur de cette course de côte est en danger.

Anzère Coupe Montagne : les meilleurs pilotes IS et Clio avancent

Dans ce championnat pour les voitures moins cylindrées et historiques, Giuliano Piccinato reste en tête du classement après trois courses de côte. Mais les meilleurs pilotes du groupe InterSwiss et du Renault Classic Cup se trouvent sur ses talons...

Kevin Jörg : "Maintenant, je dois m’améliorer au qualif"

Le seul pilote Suisse en GP3 2017 a enfin fini sur le podium lors de la deuxième manche de course en Hongrie. "Doucement, je comprends comment gérer la voiture et ses pneus..."

24h Spa : joie chez deux Suisses-Italiens et chez Kessel Racing

De tous les pilotes de la Suisse, seulement Edoardo Mortara et Raffaele Marciello ont fini sur le podium en Belgique – mais sous drapeau italien. Par contre, l’équipe Ferrari du Grancia s’est imposée en classe Am.

Renault Classic Cup : deux Bernois avec des objectifs différents

Lors de la course de côte Ayent–Anzère, Philipp Krebs s’est imposé pour la deuxième fois après Reitnau devant Denis Wolf qui était très satisfait lui-aussi. Ainsi, les deux pilotes Clio du canton de Berne sont en bonne voie pour finir la saison en beauté.

Traum Motorsport : "Nous voulons établir en Suisse les valeurs de l'automobilisme"

Les voitures incomparables SCG003C, après l’excellente performance en qualification, étaient sur la liste pour une place sur le podium des 24 Heures du Nürburgring, mais la chance ne les a pas accompagnées jusqu'à à la fin.

24h Spa : une douzaine des Suisses cherchent le succès

La plus grande course GT3 a commencé le jeudi avec les essais en vu du marathon classique du weekend. Plusieurs pilotes provenant de la Suisse ont des bonnes chances pour finir en beauté dans cette 69ème édition en Belgique.

Anzère : duel des Juniors de haut niveau

Le classement de la deuxième manche de ce nouveau championnat de la montagne au Valais était presque identique à celle de Reitnau. Cette fois, Rolf Reding devait tout mettre en œuvre pour battre son premier adversaire.

Ayent-Anzère : tout se passe bien pour Frédéric Neff

Malgré une grande rivalité, le pilote Porsche est sur la bonne route pour le championnat après une nouvelle victoire. Une fois de plus, Reto Meisel a dû abandonner avec sa MB SLK 340 après un chrono record.

GT Masters : deux Suisses sur le podium à Zandvoort

Lors de la deuxième course sous la pluie, Jeffrey Schmidt et Christopher Zanella se plaçaient à côté des vainqueurs. Mais le Bâlois n’était pas content: "Je voulais gagner après tant des tours passés en tête…"

Anzère : une victoire importante pour Marcel Steiner

Le Bernois a remporté la troisième manche du Championnat Suisse de la Montagne en profitant du handicap des pneus trop utilisés d’Eric Berguerands. Belle surprise aussi par le jeune Robin Faustini avec la troisième place au scratch.

Marcel Steiner : "Je dois commencer à rouler avec tactique..."

À Anzère, le Bernois arrivera comme leader du classement des voitures de compétition. Mais la course de côte valaisanne, c’est le terrain du champion en titre Eric Berguerand. "Il sera difficile de lui battre…"

Robin Faustini : "Maintenant, je suis motivé pour Anzère"

Lors de sa troisième course de côte sur sa Reynard F3000 à Homburg en Allemagne, l’Argovien de 19 ans a réussi son premier podium. "C’était un entraînement parfait pour les courses en Suisse…"

Coupe Renault Classic : Denis Wolf sur le traces du champion

Le jeune Bernois est en bonne voie de devenir le successeur du champion en titre Thomas Zürcher. Les prochaines courses de côtes apportent la décision dans cette coupe officielle privée.

GP3 : podium pour Jenzer Motorsport, points pour Kevin Jörg

Avec Alessio Lorandi, l’équipe Suisse a gagné de nouveau une troisième place à Silverstone tandis que le seul pilote de la Suisse a marqué les premiers points dans les deux manches. "Tout simple, je dois m’améliorer aux essais…"

Neel Jani: "Le Mans, c'est à la fois une bénédiction et une malédiction“

Le pilote d’usine Porsche doit accepter que la chasse au titre soit déjà terminée pour lui. Vraisemblablement, l’abandon aux 24 Heures du Mans en juin va devenir un boomerang jusqu’à la fin de la saison…