Auteur

René Fagnan

Latest articles by René Fagnan

Grille
Liste

La Tyrrell P34, la spectaculaire F1 à six roues

L’Histoire de la F1 est marquée par certaines voitures résolument révolutionnaires. La fameuse Tyrrell P34 à six roues est fort probablement celle qui a le plus frappé l’imagination.

La mort tragique de Michele Alboreto

Pilote éclectique, autant sprinter que coureur de longues distances, l’Italien Michele Alboreto a tragiquement perdu la vie le 25 avril 2001, lors d'une séance d'essais privés aux commandes d’une Audi R8.

Rétro 1970 - La première victoire d’Emerson Fittipaldi

Emerson Fittipaldi a connu un début de carrière météorique et a décroché sa première victoire en Formule 1 à son quatrième Grand Prix !

C'était un 21 juin : Gilles Villeneuve résiste jusqu'au bout

Comment Gilles Villeneuve a-t-il fait pour mener un long train de voitures sur le tourniquet de Jarama et faire gagner le moteur Ferrari turbo en 1981 ?

C'était un 5 juin : la dernière victoire du moteur Cosworth DFV

Qui aurait prédit, en 1967, que le moteur V8 Ford Cosworth DFV allait devenir l’un des meilleurs de la Formule 1, faisant même mordre la poussière au sublime V12 Ferrari ?

C'était un 22 mai : hécatombe dans les rues de Monaco

Non, le Grand Prix de Monaco 1966 n’a pas été la course de Formule 1 la plus excitante de toutes. Elle s’illustre plutôt pour avoir été celle avec le moins de concurrents classés à l’arrivée.

Rétro 1983 - Keke Rosberg mise gros, et gagne à Monaco !

Keke Rosberg a gagné le Grand Prix de Monaco de 1983 en chaussant sa Williams d’un train de pneus slicks alors que le circuit qui sillonne les rues de la Principauté était humide.

C'était un 14 mai : Beltoise triomphe sous la pluie de Monaco

Jean-Pierre Beltoise n’a remporté qu’une seule victoire en Formule 1 au cours de sa carrière, mais ce fut lors du plus prestigieux de tous les Grands Prix : celui de Monaco, le 14 mai 1972.

C'était un 8 mai : la mort de Gilles Villeneuve
Vidéo incluse !

C'était un 8 mai : la mort de Gilles Villeneuve

Il y a 38 ans jour pour jour, Gilles Villeneuve nous quittait. Le Québécois, pilote Ferrari en Formule 1, a mystifié les amateurs et ses rivaux par ses exploits fabuleux durant sa carrière d'à peine quatre saisons.

Rétro 1978 - Rebaque, la première écurie mexicaine de F1

Hector Rebaque fête ce mercredi ses 63 ans. En 1978, ce pilote mexicain est passé du statut de pilote de Formule 1 privé à celui de constructeur. Revivons son aventure peu ordinaire.

Rétro 1961 - La Ferguson P99 inspirée d’un tracteur !

Vous connaissez peut-être la marque d’engins agricoles Massey-Ferguson. Eh bien le Ferguson en question a déjà fabriqué et fait rouler une monoplace de Formule 1 !

Rétro 1977 - LEC, un réfrigérateur en Formule 1 !

En 1977, une entreprise britannique de réfrigérateurs a décidé de construire sa propre voiture de Formule 1 et d’affronter les grandes écuries comme Ferrari, Lotus et McLaren !

Rétro 1979 - L’échec retentissant de la Lotus 80

La Lotus 80 devait être le grand événement technologique de la saison 1979 de Formule 1. Malheureusement, cette voiture, beaucoup trop complexe, n’a jamais fonctionné correctement.

Rétro 1976 - Unique victoire d’une voiture Penske en Formule 1

L’écurie de Formule 1 de Roger Penske a remporté sa première et unique victoire à l’occasion du Grand Prix d’Autriche 1976 grâce à John Watson.

Rétro 1971 - Dr Helmut Marko, ancien pilote de Formule 1

Eh oui, l’irascible Helmut Marko, grand patron du sport automobile chez Red Bull, a non seulement été un bon pilote d’Endurance, mais aussi un pilote de Formule 1.

1961 - Chevauchée historique de Stirling Moss à Monaco

Depuis sa création, le tortueux circuit urbain de Monaco présente une occasion unique aux voitures de Formule 1 moins puissantes et aux pilotes particulièrement adroits de s’illustrer.

Le Grand Prix d’Italie dans le rétroviseur

Étonnamment, toutes les éditions Grand Prix d’Italie ont été organisées à Monza, sauf une, en 1980 quand la Formule 1 est allée à Imola. Monza est surnommé le "Temple de la vitesse" ; un tracé où l’aspiration joue un grand rôle.

Le Grand Prix de Belgique dans le rétroviseur

Le Grand Prix de Belgique a été organisé sur plusieurs circuits dont le plus célèbre, celui de Spa-Francorchamps. La pluie a souvent joué un rôle majeur dans cette course régulièrement gagnée par de grands champions.

Comment les écuries se servent des treillis de capteurs aéro

À quoi servent ces impressionnants et étranges treillis de capteurs aérodynamiques parfois fixés sur les monoplaces de Formule 1 ?

Une F1 moderne a-t-elle autant d’appui que les "wing-cars" ?

Malgré le fait qu’elle soit obligatoirement munie d’un fond plat, une monoplace de Formule 1 moderne génère, semble-t-il, autant sinon plus d’appui aérodynamique que les fameuses "wing-cars" de 1982.

Rétro 1978 - Première victoire d’une Formule 1 à effet de sol

La fameuse "Black Beauty", la Lotus 79, a révolutionné le design des voitures de Formule 1 en exploitant un phénomène aéronautique mal connu : l’effet de sol.

Rétro F1 - Dernier casque ouvert et premier intégral

Même si la mode des casques fermés, ou intégraux, avait gagné le monde de Formule 1 depuis un certain temps, c'est en 1974 que fut utilisé le dernier casque ouvert.

Rétro 1980 - Le premier Grand Prix de Nigel Mansell

Le Britannique Nigel Mansell a disputé son premier Grand Prix de Formule 1 en 1980, en Autriche, dans des conditions particulièrement éprouvantes.

Rétro 1992 - Giovanna Amati, dernière femme en F1

L’histoire de Giovanna Amati n’est pas commune. Issue d’une riche famille, elle fut enlevée et séquestrée durant son adolescence, puis relâchée avant de faire de la course automobile jusqu’en Formule 1.

Rétro 1984 - Quand Ayrton Senna fut puni par l’écurie Toleman

Peu de gens s’en souviennent, mais vers la fin de sa première saison en Formule 1 en 1984, Ayrton Senna fut privé d’un Grand Prix par son employeur, l’écurie Toleman.

Ferrari gagne peu à peu de l'appui aéro sur sa monoplace

Ferrari commence enfin à réellement combler son déficit d'appui aérodynamique par rapport à la concurrence, mais le chemin est encore long pour atteindre le niveau souhaité à Maranello.

Le Grand Prix de Hongrie dans le rétroviseur

Le Grand Prix de Hongrie fut la première course de Formule 1 à être organisée derrière le “Rideau de fer” ; une idée chère à Bernie Ecclestone. Retour sur les faits marquants des éditions disputées lors des années en "9".

Le Grand Prix de Grande-Bretagne dans le rétroviseur

Le Grand Prix de Grande-Bretagne figure parmi les plus anciens du calendrier de la Formule 1. Il a été organisé à six reprises lors d’années en ‘9’. Revivons ces grands moments.

Le Grand Prix d’Autriche dans le rétroviseur

Deux éditions du Grand Prix d’Autriche ont été organisées lors d’années en 9, l'une en 1979 et l’autre, en 1999. Revivons les moments marquants de ces deux courses présentées dans les montagnes de Styrie.

Le Grand Prix de France dans le rétroviseur

Les Grands Prix de France organisés lors d’années en "9" ont tous été organisés sur des tracés différents. Le grand moment de gloire fut certainement la première victoire d’une Renault en Formule 1 en 1979.

Stewart, l'admirable carrière d'un maître des années 1970

Sir Jackie Stewart, triple Champion du monde de Formule 1, célèbre aujourd’hui son 80e anniversaire. L'occasion pour nous de retracer sa carrière, lui qui fut un pionnier et un exemple parmi les grands pilotes des années 1970.

Le Grand Prix du Canada dans le rétroviseur

Le Grand Prix du Canada est sans conteste celui des surprises, des controverses et des rebondissements. Revivons les moments palpitants des années en "9".

Le Grand Prix de Monaco dans le rétroviseur

Le Grand Prix de Monaco est sans aucun doute l’épreuve la plus convoitée de la saison pour les pilotes de Formule 1. Tous désirent un jour grimper sur l’estrade d’honneur. Revivons les courses disputées lors d’années en "9", avant l'édition 2019.

Photos - Découvrez le nouveau paddock du circuit Gilles Villeneuve

Les nouveaux stands du circuit Gilles Villeneuve, qui seront utilisés dès le prochain Grand Prix du Canada dans quelques semaines, ont été officiellement inaugurés ce mercredi à Montréal.

Villeneuve décroche deux podiums en NASCAR Euro

Le Québécois Jacques Villeneuve a terminé deux fois sur le podium lors des deux courses de la série NASCAR Whelen Euro organisées sur le circuit de Franciacorta, en Italie.

Les évolutions Mercedes expliquées en 3D GP d'Espagne
Vidéo incluse !

Les évolutions Mercedes expliquées en 3D

Dans son désir de poursuivre sa domination, l’écurie Mercedes a introduit plusieurs nouveautés à Barcelone, procédant ainsi à une refonte de son package aérodynamique. Motorsport.com vous les détaille en 3D grâce à l'animation vidéo de Giorgio Piola.

C'était un 8 mai : la disparition de Gilles Villeneuve

Il y a 37 ans jour pour jour, Gilles Villeneuve nous quittait. Le Québécois, pilote Ferrari en Formule 1, a mystifié les amateurs et ses rivaux par ses exploits fabuleux durant sa carrière d'à peine quatre saisons.

Le Grand Prix d’Espagne dans le rétroviseur

Le Grand Prix d’Espagne occupe une place de choix au calendrier de Formule 1, car il est souvent premier Grand Prix européen de la saison. La première édition en "9" remonte à 1969, il y a 50 ans de cela.

Rétro 1961 - Le triste sacre de l’Américain Phil Hill

Le Grand Prix d’Italie 1961 fut à la fois un événement joyeux et épouvantablement triste. Joyeux, car il a vu le premier titre d’un pilote américain en Formule 1, et triste parce qu’il a été marqué par le décès tragique de Wolfgang von Trips et de plusieurs spectateurs.

Rétro 1974 - L’arrivée de Niki Lauda chez Ferrari

Saison 1973 : un jeune Autrichien aux dents proéminentes fait ses classes en Formule 1 au sein de l’écurie BRM. Peu savent alors qu’il est voué à une carrière prodigieuse.

Pourquoi la dernière Lotus révolutionnaire fut bannie

Le vendredi 12 avril 1981 débutaient les premiers essais du Grand Prix d’Argentine, qui marquaient une autre page de la saga de la fameuse et révolutionnaire Lotus 88…

Le GP de Chine dans le rétroviseur

Petit retour de dix ans en arrière pour vous faire revivre les faits marquants du Grand Prix de Chine de Formule 1 en 2009.

Le Grand Prix de Bahreïn dans le rétroviseur

Motorsport.com vous offre un retour en arrière de dix ans, et se replonge dans l'édition 2009 du Grand Prix de Bahreïn.

C'était un 19 mars : la "première" victoire en F1 de Keke Rosberg

Avant son titre mondial acquis en 1982, vraiment peu d’experts avaient misé sur la carrière de Keke Rosberg. Pourtant, le Finlandais avait surpris tout le monde en remportant une course de Formule 1 dès sa deuxième tentative.

Le Grand Prix d’Australie dans le rétroviseur

Remontons dans le temps afin de revivre les faits marquants des éditions 1989, 1999 et 2009 du Grand Prix de Formule 1 d’Australie.

Les secrets du volant de la Mercedes W10

Le volant d’une Formule 1 est à la fois une pièce d’orfèvrerie et un ordinateur aux fonctions complexes. Décryptage de cette petite merveille, avec celui de la Mercedes W10.

Un Rallye du Canada de plus en plus d'actualité

Selon ce que déclare Yves Matton, directeur du Rallye de la FIA, une manche hivernale du Championnat du monde WRC a de plus en plus de chances d’être organisée au Canada.

C'était un 5 mars : la mort tragique de Tom Pryce

Le 5 mars 1977, le Gallois Tom Pryce perdait la vie de façon tragique durant le Grand Prix d’Afrique du Sud, sur le circuit de Kyalami.

Rétro 1978 - La sombre affaire de plagiat impliquant Arrows

Le début de la saison 1978 de Formule 1 a été marqué par une sombre affaire de plagiat impliquant une toute nouvelle écurie à l'époque : Arrows.

Rétro 1979 - Le retour d’Alfa Romeo en F1

Entre ses titres mondiaux acquis au début des années 1950 et son grand retour annoncé en début d'année, Alfa Romeo a couru en Formule 1 à l’époque des terribles bolides à effet de sol.

La Formule E poursuit Montréal en justice

La tentative d’annulation du contrat qui lie la ville de Montréal aux organisateurs du Championnat de Formule E continue à faire des vagues.

Rétro 1971 - La victoire de François Cevert à Watkins Glen

Le pilote français François Cevert a tout appris de l’art de la Formule 1 aux côtés du maître de la discipline, Jackie Stewart. C’est en 1971 qu'il décrocha sa première, mais unique, victoire en Grand Prix. Retour sur ce jour de gloire, alors qu'il aurait fêté aujourd'hui ses 75 ans.

Technique - L’étrange aileron avant de l’Alfa Romeo

Les photos de l’Alfa Romeo 2019 de Formule 1 prises autour du circuit de Fiorano montrent un aileron avant fort différent de celui vu sur les autres monoplaces dévoilées jusqu’ici.

Rétro 2009 - Brawn GP, ou miracle à Brackley

Un véritable miracle s’est produit début mars 2009 dans la ville de Brackley au Royaume-Uni. Une nouvelle écurie de Formule 1 était fondée, permettant à des centaines d’employés de conserver leur boulot.

L'inventeur du HANS est décédé

L’inventeur du HANS, le Dr Robert Hubbard, est décédé chez lui mardi soir à l'âge de 75 ans. De par sa contribution, il a joué un rôle majeur dans l'évolution de la sécurité en sport automobile.

Rétro 1999 - Le flop de l’écurie BAR

Une toute nouvelle écurie de Formule 1, British American Racing, devait être la grande révélation de la saison 1999. Avouons qu’elle fut plutôt un raté monumental.

Jacques Villeneuve en Championnat italien de GT Endurance

Le Champion du monde de F1 courra dans le GT italien cette saison, aux commandes d’une Ferrari 488 GT3 qui arborera le fameux numéro 27.

Rétro 1989 - Première victoire d’une boîte semi-automatique en F1

Lors du premier Grand Prix de la saison 1989, Nigel Mansell a réalisé une grande première en Formule 1 : celle de gagner une course sans jamais retirer les mains du volant de sa Ferrari.

C'était un 23 janvier : Prost vainqueur après la grève

Les pilotes de Formule 1 n’ont fait la grève qu’une seule fois dans l'Histoire du sport. C'était il y a 37 ans, en marge du Grand Prix d'Afrique du Sud 1982. Unis, ils avaient tenu tête aux autorités en dépit de possibles graves conséquences.

Rétro 1979 - Un début de saison sensationnel pour Ligier

L’écurie française Ligier a créé une énorme surprise en remportant la victoire lors des deux premiers Grands Prix de la saison 1979 de Formule 1. Le premier succès décroché en Argentine remonte à il y a quarante ans, jour pour jour.