Auteur

Vincent Lalanne-Sicaud

Latest articles by Vincent Lalanne-Sicaud

Grille
Liste
Une chute "douloureuse mentalement" pour Joan Mir GP de France
Vidéo incluse !

Une chute "douloureuse mentalement" pour Joan Mir

Joan Mir sent qu'il avait le potentiel pour monter sur le podium au Grand Prix de France, ce qui rend sa chute d'autant plus frustrante.

Limité physiquement, Márquez n'était "pas capable d'aller plus vite"

Fatigué et contraint de composer avec une Honda peu performante, Marc Márquez ne pouvait pas faire mieux que sa sixième place au GP de France et sait qu'il aurait été encore plus loin sans les différentes chutes.

Miller ne pouvait "rien faire" face à Bastianini

Jack Miller a renoncé à suivre le rythme de Pecco Bagnaia et Enea Bastianini au Grand Prix de France. Cette course maîtrisée et le "pari" de la gomme tendre à l'avant ont été récompensés par un podium.

Photos - Le triomphe de Bastianini au Grand Prix de France

Le succès d'Enea Bastianini, les pilotes du podium qui s'adonnent à un shoey, les nombreuses chutes devant plus de 110 000 spectateurs... Revivez les moments forts du Grand Prix de France en photos.

Rins s'en sort bien après une chute "très effrayante" GP de France
Vidéo incluse !

Rins s'en sort bien après une chute "très effrayante"

Álex Rins s'estime chanceux de ne pas avoir de blessure, lui qui est tombé sur la tête après un passage à très haute vitesse dans les graviers au Grand Prix de France. Effrayé par l'incident, Jack Miller remercie le pilote Suzuki d'avoir cherché à éviter un accrochage.

Bagnaia veut "gagner en maturité" après sa chute GP de France
Vidéo incluse !

Bagnaia veut "gagner en maturité" après sa chute

Pecco Bagnaia peine à comprendre sa chute au GP de France, puisqu'il ne voulait pas se précipiter pour reprendre l'avantage sur Enea Bastianini. Reconnaissant être "un peu en colère", l'Italien veut faire le point dans les prochains jours.

Bastianini a poussé Bagnaia à la faute : "Je l'ai rendu nerveux" GP de France
Vidéo incluse !

Bastianini a poussé Bagnaia à la faute : "Je l'ai rendu nerveux"

Enea Bastianini se réjouit de son nouveau succès au Grand Prix de France, au terme d'un duel que Pecco Bagnaia a perdu en raison d'une chute.

Course - Bastianini fait craquer Bagnaia, Quartararo au pied du podium

Enea Bastianini a décroché son troisième succès de la saison au Grand Prix de France, après avoir poussé Pecco Bagnaia à la faute. Fabio Quartararo a vu l'arrivée au quatrième rang, devant Johann Zarco.

La pénalité de Johann Zarco agace chez Pramac

Paolo Campinoti et Jean-Michel Bayle ne comprennent pas pourquoi Johann Zarco a été pénalisé sur la grille de départ du Grand Prix de France, alors que les incidents de ce type ont été nombreux depuis le début du week-end.

Warm-up - Aleix Espargaró devance Fabio Quartararo

Aleix Espargaró a signé le meilleur temps du warm-up au Grand Prix de France, devant Fabio Quartararo, longtemps leader de la séance.

Aleix Espargaró brille encore sur un circuit difficile pour lui

Rarement à la fête au Grand Prix de France, Aleix Espargaró a pris une belle troisième place en qualifications, alors qu'il venait de basculer sur sa deuxième moto.

La grille de départ du GP de France MotoGP GP de France
Vidéo incluse !

La grille de départ du GP de France MotoGP

Pecco Bagnaia a signé la pole du Grand Prix de France sur le circuit du Mans. Fabio Quartararo sera sur la deuxième ligne de la grille de départ, tandis que Johann Zarco a été pénalisé de trois places pour avoir gêné Pol Espargaró.

Malgré son succès de 2021, Miller redoute un GP flag-to-flag

Vainqueur du GP de France avec un changement de moto l'an passé, Jack Miller espère ne pas revivre cette situation "beaucoup trop stressante" ce dimanche.

Photos - Les qualifications et la pole de Bagnaia au GP de France

Revivez en photos la deuxième journée du Grand Prix de France au Mans, avec la pole position de Pecco Bagnaia devant son coéquipier Jack Miller .

Bagnaia : Quartararo sera "l'homme à battre" en course

Malgré sa pole, Pecco Bagnaia voit Fabio Quartararo comme le favori au Grand Prix de France... à moins qu'un orage vienne rebattre les cartes.

Dominé en Q2, Quartararo a "quelque chose en plus" pour la course

Fabio Quartararo avait "le couteau sous la gorge" en qualifications au GP de France, mais il a vite oublié la déception de sa quatrième place, pouvant s'appuyer sur un très bon rythme de course. Le Français croit en ses chances de victoire.

Le numéro 46 de Valentino Rossi va être retiré des Grands Prix

Le MotoGP a décidé de retirer le numéro 46 de Valentino Rossi du championnat. Une cérémonie est prévue au Mugello dans deux semaines.

EL4 - Fabio Quartararo et Álex Rins au-dessus du lot

Fabio Quartararo a réalisé le meilleur temps en Essais Libres 4 au Grand Prix de France, un souffle devant Álex Rins.

Bastianini renonce au carénage 2022 de la Ducati

Enea Bastianini a choisi de conserver le carénage de la saison passée pour les prochaines courses, après avoir une nouvelle fois évalué la version 2022, vendredi au Grand Prix de France.

EL3 - Johann Zarco s'offre le nouveau record au Mans

Johann Zarco a battu le record de la piste en Essais Libres 3 au Grand Prix de France, devant Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo.

Gardner sent le clan KTM "morose" et "un peu perdu"

En grande difficulté avec sa moto, Remy Gardner a "besoin d'aide" et demande à KTM d'apporter des évolutions. Le seul pilote de la marque à tirer son épingle du jeu est Brad Binder, qui a perçu des progrès vendredi au Grand Prix de France.

Les pilotes troublés par des pertes d'adhérence "vraiment étranges"

La première journée du GP de France a été marquée par 14 chutes en MotoGP, souvent marquées par des pertes d'adhérence soudaines. Miguel Oliveira juge la piste "sensible" et Jack Miller s'étonne de cette situation.

Photos - Premiers essais sous le soleil au GP de France

Sous un franc soleil, les pilotes du MotoGP ont retrouvé des tribunes pleines sur le circuit du Mans ce vendredi, après deux éditions troublées par la pandémie.

Repsol Honda ne veut pas se précipiter sur Mir ou Rins

Alberto Puig a confirmé avoir entamé des discussion avec Joan Mir et Álex Rins, tous deux libres pour 2023 avec le retrait de Suzuki, mais ne souhaite pas accélérer son processus pour désigner le coéquipier de Marc Márquez.

"Surpris" du retrait de Suzuki, le MotoGP attend des explications

Carmelo Ezpeleta va rencontrer les dirigeants de Suzuki la semaine prochaine, afin de mieux comprendre le départ du constructeur japonais. Confiant quant à la santé du MotoGP, l'organisateur du championnat ne se précipitera pas pour trouver un nouveau constructeur ou une nouvelle équipe.

Quartararo satisfait de son rythme mais mécontent du trafic

Fabio Quartararo a réalisé de bons essais au GP de France mais son chrono aurait pu être meilleur sans du trafic à la fin des EL2. Le Niçois aimerait que le MotoGP sanctionne les pilotes concernés.

EL2 - Bastianini en tête malgré une chute, Zarco fait le show

Enea Bastianini a été le plus rapide en Essais Libres 2 au Grand Prix de France. Auteur d'un passage dans les graviers à haute vitesse, Johann Zarco est dans le top 10 du classement combiné, tout comme Fabio Quartararo. Jack Miller et Marc Márquez en sont absents.

Le quota de moteurs augmenté pour la saison 2022

Pour compenser l'augmentation du nombre de courses, chaque pilote disposera d'un moteur supplémentaire cette année.

EL1 - Pol Espargaró leader, de nombreux pilotes à terre

Pol Espargaró a signé le meilleur temps en Essais Libres 1 au Grand Prix de France, une séance marquée par de nombreuses chutes.

Polémique sur les pressions : Bagnaia s'agace, Quartararo le défend

Pecco Bagnaia dément toute tricherie après avoir disputé le GP d'Espagne avec une pression de pneu avant sous la recommandation faite par Michelin. De nombreux pilotes abondent dans son sens sur cette question sensible, dont Fabio Quartararo.

Mir confirme des discussions avec Honda... mais pas seulement

Surpris par la décision de Suzuki de se désengager du MotoGP, Joan Mir prépare déjà son avenir et a confirmé des contacts avec Honda mais aussi d'autres constructeurs.

Álex Rins a "fondu en larmes" en apprenant le retrait de Suzuki

L'annonce du départ de Suzuki a été un "gros choc" pour Álex Rins, qui peine à comprendre la décision du constructeur.

Suzuki confirme et explique son désir de quitter le MotoGP

Suzuki a confirmé sa volonté de quitter le MotoGP en fin de saison, mettant en avant des motifs économiques.

Jarvis voit Quartararo au niveau de Rossi, Márquez et Lorenzo

Pour Lin Jarvis, Fabio Quartararo a déjà démontré qu'il faisait partie des plus grands pilotes de l'Histoire du MotoGP, et le grand patron de Yamaha dans la catégorie pense que leur association pourra mener à de nombreux titres mondiaux si elle se prolonge.

Dovizioso : "Très peu de pilotes" peuvent briller avec la Yamaha

Aux yeux d'Andrea Dovizioso, Fabio Quartararo ne réalise pas des prouesses mais profite surtout d'un style de pilotage parfaitement adapté à une Yamaha aux caractéristiques "trop extrêmes" pour lui et Franco Morbidelli.

Aleix Espargaró croit au titre : "Le train ne passe qu'une fois"

Deuxième du championnat après le GP d'Espagne, Aleix Espargaró ne veut pas laisser filer cette chance peut-être unique de jouer le titre mondial.

Quartararo ne devra "pas louper" les meilleures opportunités

Fabio Quartararo a conscience qu'il devra pas gâcher ses chances sur les circuits les plus favorables à la Yamaha au cours des prochains mois, tout en prenant autant de risques possibles en toute circonstance.

Le "seul objectif" de Honda reste les victoires et les titres

Alberto Puig, team manager de Repsol Honda, est encouragé par la quatrième place de Marc Márquez au GP d'Espagne mais attend de bien meilleurs résultats et espère des progrès sur la machine japonaise.

Viñales doit gagner en naturel : "Je me bats à chaque virage"

Maverick Viñales peine encore à freiner aussi tard qu'Aleix Espargaró sur l'Aprilia, et doit travailler sur les réglages et la répartition de sa moto.

Morbidelli déterminé à prouver sa valeur : "On va s'en sortir"

Franco Morbidelli se "rapproche" des sensations dont il a besoin pour briller sur la Yamaha et a déjà noté des progrès en rythme de course. De son propre aveu "mauvais" dans l'exercice des qualifications, l'Italien est déterminé à prouver sa valeur.

Andrea Dovizioso se "heurte à un mur" à chaque séance

Après un GP d'Espagne qui a tourné au "calvaire", Andrea Dovizioso reconnaît que le manque de résultats devient pesant psychologiquement. L'Italien commence à douter de ses capacités à briller sur la Yamaha.

Bagnaia a lancé sa saison : "On commence à montrer notre potentiel"

Pecco Bagnaia a eu besoin de six courses pour montrer ce dont la Ducati version 2022 est capable. Après un début de saison difficile, l'Italien comprend de mieux en mieux sa machine et espère avoir enclenché une bonne dynamique.

Leopard souhaite remplacer Suzuki et engager des Aprilia

Leopard Racing se positionne déjà pour prendre la place que Suzuki devrait libérer en MotoGP. L'équipe actuellement présente en Moto3 a le désir d'engager des Aprilia, qui n'a pas d'équipe satellite pour le moment.

Une course de "survie" et quelques points pour Oliveira

Mal placé sur la grille après un problème en qualifications, Miguel Oliveira a vite gagné des places mais il a ensuite buté sur les pilotes qui le devançaient avec une KTM à la peine en courbe.

Nouveau top 10 pour un Bezzecchi fier de sa gestion

Marco Bezzecchi a confirmé son statut de meilleur rookie au championnat en prenant la neuvième place du Grand Prix d'Espagne, malgré un pneu avant difficile à contrôler.

Márquez doit encore adapter son approche à son physique et à sa moto

Marc Márquez a modifié son approche des courses pour être aussi frais que possible le dimanche, mais reconnaît avoir encore des progrès à faire. Le Catalan doit également parfaire son adaptation à la nouvelle Honda.

Aprilia "fier" et serein après avoir perdu ses concessions

Le podium conquis par Aleix Espargaró au GP d'Espagne entraîne la fin des concessions techniques pour Aprilia, une mesure qui s'appliquera en deux temps. Le pilote et son équipe se réjouissent de cette situation qui ne fait que confirmer leurs progrès.

Mir limité par son pneu avant : "Je ne pouvais pas me battre"

Joan Mir a simplement tenté de "survivre" pendant le GP d'Espagne, son pneu avant étant devenu difficile à gérer sur un asphalte très chaud.

Brad Binder a pu tester des changements "radicaux" à Jerez

Après avoir rencontré de grosses vibrations au cours du GP d'Espagne, Brad Binder a profité du test de Jerez pour profondément modifier les réglages de sa moto. Le #33 a gagné en confiance au guidon de la KTM et testé un échappement long qui a modifié le son de la RC16.

Quartararo : "Il va falloir répondre" à Bagnaia

Fabio Quartararo se méfie de la montée en puissance de Pecco Bagnaia après son succès au GP d'Espagne. Le Français n'a pas été en mesure de porter une attaque sur le pilote Ducati mais se réjouit de l'expérience acquise et de sa grosse moisson de points.

Stats - Pecco Bagnaia débloque son compteur

Le GP d'Espagne a vu Pecco Bagnaia devenir le cinquième vainqueur de l'année en six courses disputés, devant un Fabio Quartararo grand spécialiste de ce tracé.

Fabio Quartararo avait un programme chargé à Jerez

Fabio Quartararo a testé des évolutions sur le garde-boue, le bras oscillant et les freins de sa Yamaha ce lundi à Jerez.

Test Jerez - Zarco en tête, Nakagami se fait mal au genou

Johann Zarco a été le plus rapide de la journée de test organisée sur le circuit de Jerez ce lundi, devant Brad Binder et Fabio Quartararo. Victime d'une chute, Takaaki Nakagami souffre d'une douleur au niveau du genou gauche.

Ai Ogura gagne à son tour, Arón Canet serre les dents

Le Moto2 a encore connu un nouveau vainqueur au Grand Prix d'Espagne, Ai Ogura menant l'épreuve du début à la fin. Arón Canet a surmonté ses blessures pour prendre la deuxième place devant Tony Arbolino.

Miller a perdu son combat après 20 tours "stressants"

Jack Miller a tout fait pour résister à Marc Márquez et Aleix Espargaró à Jerez, mais la dégradation de son pneu avant ne lui a pas permis de conserver la troisième place.

Aleix Espargaró : Un GP "frustrant" après un départ "désastreux" GP d'Espagne
Vidéo incluse !

Aleix Espargaró : Un GP "frustrant" après un départ "désastreux"

Aleix Espargaró estime que son mauvais départ l'a peut-être empêché de jouer la victoire face à Pecco Bagnaia et Fabio Quartararo. Le pilote Aprilia a su saisir la seule opportunité qui s'est présentée pour reprendre l'avantage sur Jack Miller et Marc Márquez, et se réjouit de son podium devant son public.

Johann Zarco piégé par un avant "très limite" à Jerez GP d'Espagne
Vidéo incluse !

Johann Zarco piégé par un avant "très limite" à Jerez

Johann Zarco explique sa chute par un manque d'adhérence au Grand Prix d'Espagne.

Quartararo dominé par Bagnaia : "Je n'ai rien à me reprocher"

Fabio Quartararo n'a même pas été en mesure de tenter un dépassement sur Pecco Bagnaia au Grand Prix d'Espagne, mais se satisfait de sa deuxième place derrière l'Italien.

Course - Bagnaia impérial, Quartararo capitalise

Pecco Bagnaia s'est offert son premier succès de la saison au Grand Prix d'Espagne, menant l'épreuve de bout en bout devant Fabio Quartararo, qui fait néanmoins une bonne opération au championnat. Aleix Espargaró a pris une troisième place synonyme de fin des concessions pour Aprilia.

Miller impuissant face au tour "impressionnant" de Bagnaia

Relégué à près d'une seconde, Jack Miller n'a pas pu lutter avec Pecco Bagnaia en qualifications au Grand Prix d'Espagne, et doute de sa capacité à se mêler à la lutte pour la victoire avec l'Italien et Fabio Quartararo.