Auteur

Willy Zinck

Latest articles by Willy Zinck

Grille
Liste

Un an après, Katsuta a refait le coup au Safari Rally !

Takamoto Katsuta a renoué avec le podium lors du Safari Rally, 12 mois après son seul top 3 acquis jusqu'ici en WRC, déjà au Kenya.

Quadruplé Toyota : Ogier a apporté sa pierre à l'édifice

Sébastien Ogier a terminé au pied du podium lors du Safari Rally et se félicite d'avoir participé à un résultat historique pour le constructeur japonais.

Loeb déçu de son résultat : "On était capables de se battre devant"

Sébastien Loeb a dû se satisfaire d'une huitième place à l'arrivée du Safari Rally. Insuffisant pour celui qui avait le rythme pour se battre aux avant-postes.

Rovanperä : "Le rallye le plus difficile auquel j'ai participé" Safari Rally
Vidéo incluse !

Rovanperä : "Le rallye le plus difficile auquel j'ai participé"

Les sourires et la joie à l'arrivée du Safari Rally ne sauraient faire oublier toute la difficulté et le travail qu'a dû abattre Kalle Rovanperä pour s'imposer.

Photos - La victoire de Rovanperä au Safari Rally en images !

Motorsport.com vous propose de revivre le Safari Rally avec sa sélection des plus belles photos de l'épreuve, remportée par Kalle Rovanperä et son copilote Jonne Halttunen.

Championnat - Rovanperä et Toyota prennent le large

Kalle Rovanperä et Toyota ont réalisé la bonne opération à l'issue du Safari Rally, et ont conforté leur avances dans les deux championnats.

Fernández abandonne après un guidonnage douloureux

Raúl Fernández a été contraint de jeter l'éponge dans le dernier tiers du Grand Prix des Pays-Bas, la faute à des douleurs à l'avant-bras droit après avoir été brusquement secoué par sa KTM.

Rovanperä remporte le Safari Rally et emmène un quadruplé Toyota Safari Rally
Vidéo incluse !

Rovanperä remporte le Safari Rally et emmène un quadruplé Toyota

Kalle Rovanperä a décroché sa quatrième victoire cette saison à l'occasion du Safari Rally, dominé par Toyota qui place ses quatre GR Yaris aux avant-postes. Cinquième, Thierry Neuville fait office de meilleur des autres.

ES17 à 18 - Victoire en vue pour Rovanperä avant la Power Stage Safari Rally
Vidéo incluse !

ES17 à 18 - Victoire en vue pour Rovanperä avant la Power Stage

Kalle Rovanperä n'a pas tremblé sur les deux spéciales précédant la Power Stage, augmentant encore un peu plus son avance sur Elfyn Evans au classement.

ES14 à 16 - Rovanperä tient la corde malgré une spéciale annulée

Kalle Rovanperä a accru encore un peu plus son avance en tête du Safari Rally lors de la première boucle de spéciales disputée ce dimanche matin.

Solberg bloqué au milieu de la route, l'ES14 annulée ! Safari Rally
Vidéo incluse !

Solberg bloqué au milieu de la route, l'ES14 annulée !

La première spéciale du jour a dû être annulée en raison de l'arrêt au milieu du parcours d'Oliver Solberg, dont le moteur de sa Hyundai a ingéré une dose trop importante de fech-fech.

ES11 à 13 - Rovanperä consolide son avance, Neuville en difficulté Safari Rally
Vidéo incluse !

ES11 à 13 - Rovanperä consolide son avance, Neuville en difficulté

Kalle Rovanperä demeure en tête du Safari Rally au soir de la deuxième étape, devant ses coéquipiers chez Toyota Elfyn Evans, Takamoto Katsuta et Sébastien Ogier. Brièvement troisième, Thierry Neuville a tout perdu sur l'ultime spéciale de la journée.

Greensmith furieux face à l'inaction des commissaires sur son accident Safari Rally
Vidéo incluse !

Greensmith furieux face à l'inaction des commissaires sur son accident

Gus Greensmith et son coéquipier Jonas Andersson ont dû s'extraire seuls de leur voiture accidentée, devant des commissaires restés les bras ballants.

ES8 à 10 - Rovanperä toujours leader, l'hécatombe se poursuit derrière

Les choses se présentent bien pour Toyota et pour son pilote phare, Kalle Rovanperä, toujours en tête du Safari Rally. Tout le contraire en somme de M-Sport, qui continue de souffrir sur ce début de deuxième étape.

1ère étape cauchemardesque pour M-Sport, qui perd deux voitures ce matin

Le patron de M-Sport, Malcolm Wilson, assure ne pas se souvenir d'une hécatombe similaire à celle qui a touché ses troupes au cours de la première étape du Safari Rally, alors que chacune des voitures alignées par la structure anglaise a rencontré des problèmes vendredi. Et ce samedi a mal débuté avec les abandons de Gus Greensmith et Adrien Fourmaux.

ES5 à 7 - Rovanperä hérite de la tête, désastre dans le camp français Safari Rally
Vidéo incluse !

ES5 à 7 - Rovanperä hérite de la tête, désastre dans le camp français

Kalle Rovanperä a terminé la première étape du Safari Rally en tête, profitant d'un problème technique de Sébastien Ogier sur la dernière spéciale.

Abandon de Loeb sur le Safari Rally ! Safari Rally
Vidéo incluse !

Abandon de Loeb sur le Safari Rally !

Sébastien Loeb doit renoncer à l'issue de la première boucle de spéciale, la faute à un problème moteur d'origine pour l'instant inconnue.

ES2 à 4 - Evans leader malgré un étonnant Rovanperä Safari Rally
Vidéo incluse !

ES2 à 4 - Evans leader malgré un étonnant Rovanperä

Elfyn Evans s'est montré le plus régulier de la matinée pour prendre la tête du Safari Rally devant Sébastien Ogier, mais c'est Kalle Rovanperä, troisième, qui a sans doute le plus impressionné.

Safari Rally : focus sur une épreuve incontournable du WRC Safari Rally
Vidéo incluse !

Safari Rally : focus sur une épreuve incontournable du WRC

Sixième manche de la saison 2022 du WRC, le Safari Rally s'est taillé une réputation d'épreuve exigeante au fil des décennies, en faisant l'un des piliers du championnat.

ES1 - Ogier prend les devants, Rovanperä frôle la correctionnelle ! Safari Rally
Vidéo incluse !

ES1 - Ogier prend les devants, Rovanperä frôle la correctionnelle !

Sébastien Ogier a été le plus rapide à l'occasion de la toute première spéciale du Safari Rally, devant Thierry Neuville et Ott Tänak. Kalle Rovanperä s'est quant à lui fait peur dès le tout premier virage.

Rovanperä de nouveau confronté au rôle difficile d'ouvreur au Kenya

Après avoir souffert lors de la dernière manche en Sardaigne en "balayant" lors de la première journée, Kalle Rovanperä va avoir la lourde tâche d'essuyer de nouveau les plâtres sur le Safari Rally.

Au Kenya, Fourmaux espère renouveler ses exploits de l'an dernier

Lieu de son premier scratch et de son meilleur résultat final en WRC, le Rallye du Kenya pourrait bien permettre à Adrien Fourmaux de se remettre en selle après un début de saison laborieux.

Solutions contre la chaleur des cockpits : M-Sport veut temporiser

La FIA ne devrait pas confondre vitesse et précipitation, c'est en somme l'avis du patron de M-Sport, Richard Millener, qui craint que les mesures apportées pour réduire la chaleur dans les cockpits entraînent une hausse des coûts trop élevée.

Hyundai en quête de confirmation au Kenya

Deux semaines après sa première victoire de la saison en Sardaigne, Hyundai entend transformer l'essai sur le Safari Rally grâce notamment à Thierry Neuville et Ott Tänak. Mais encore faut-il que la fiabilité soit au rendez-vous.

Le Kenya, l'autre épreuve d'endurance qu'Ogier va devoir affronter

Après avoir pris part aux trois premières échéances du championnat du monde d'Endurance, le WEC, Sébastien Ogier va s'attaquer le week-end prochain au Rallye du Kenya. Une épreuve qui n'est pas non plus sans faire appel à la capacité de résilience des pilotes.

Miller renoue avec le podium après un dernier mois difficile GP d'Allemagne
Vidéo incluse !

Miller renoue avec le podium après un dernier mois difficile

Jack Miller est sorti d'une passe difficile au Sachsenring en empochant la troisième place. L'épilogue d'un dernier mois compliqué pour l'Australien, en partance pour KTM.

Quartararo : "Une victoire spéciale, similaire à celle de Barcelone" GP d'Allemagne
Vidéo incluse !

Quartararo : "Une victoire spéciale, similaire à celle de Barcelone"

Fabio Quartararo s'est imposé sur le Sachsenring après une épreuve menée en solitaire et de bout en bout.

Course - Quartararo mène un doublé français après la chute de Bagnaia

Fabio Quartararo a remporté sa troisième victoire de la saison sur le Sachsenring, à l'occasion du GP d'Allemagne, devant son compatriote Johann Zarco et Jack Miller. Grosse déconvenue en revanche pour Pecco Bagnaia, qui a quant à lui essuyé son quatrième abandon de la saison.

Mir 12e sur la grille : "Je n'ai pas de plan pour la course" GP d'Allemagne
Vidéo incluse !

Mir 12e sur la grille : "Je n'ai pas de plan pour la course"

S'il affirme avoir de bonnes sensations au Sachsenring depuis le début du week-end, Joan Mir prendra tout de même le départ de l'épreuve depuis une position reculée sur la grille. Mais la chaleur qui règne toujours en Allemagne pourrait bien rebattre les cartes.

Pour Espargaró, la clé se situera dans les 10 derniers tours de course GP d'Allemagne
Vidéo incluse !

Pour Espargaró, la clé se situera dans les 10 derniers tours de course

Les températures élevées prévues pour cet après-midi devraient mener à une course d'attrition, dont Aleix Espargaró espère bien profiter.

Un premier point médical positif pour Márquez

Deux semaines après son opération, Marc Márquez a passé avec succès son premier check-up médical à Madrid. De bon augure en vue de son rétablissement.

Bagnaia tient sa revanche sur un tracé "où il a souffert l'an dernier" GP d'Allemagne
Vidéo incluse !

Bagnaia tient sa revanche sur un tracé "où il a souffert l'an dernier"

Pecco Bagnaia s'élancera depuis la pole position du GP d'Allemagne demain, mais s'attend à une véritable course d'endurance compte tenu des conditions climatiques particulièrement éprouvantes ce week-end.

EL4 - Quartararo devant Bagnaia, prélude à leur duel en course ?

Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia ont été les plus rapides à l'issue des EL4, annonçant ainsi un probable duel pour la course prévue demain.

Álex Márquez : "Marc est toujours en contact avec nous"

Malgré sa récente opération il y a deux semaines, Marc Márquez met un point d'honneur à suivre le développement de la Honda.

Bagnaia : "J'ai apprécié chacun des tours que j'ai effectués aujourd'hui"

Qui l'eût cru ? Les Ducati tiennent le haut du pavé en Allemagne à l'issue de la première journée de roulage, avec Pecco Bagnaia en tête. Le pilote italien s'est en effet montré bien plus à l'aise que l'an dernier sur le Sachsenring.

Quartararo : Le pneu dur ? "L'impression de rouler avec un pneu usé"

Fabio Quartararo a bouclé la première journée d'essais libres à la septième place des temps combinés, mais doit encore déterminer quelle gomme est la plus adaptée en vue de la course.

Luigi Taveri sera intronisé Légende du MotoGP en Autriche

Luigi Taveri, triple Champion du monde suisse, qui a œuvré dans de multiples catégories dans les années 1950 et 1960, fera son entrée au panthéon des pilotes de vitesse moto fin août sur le Red Bull Ring.

Ricciardo est-il de retour dans la danse avec sa McLaren ?

Après un début de saison pour le moins délicat, Daniel Ricciardo semble de nouveau en accord avec sa machine, comme a pu le démontrer sa récente performance en Azerbaïdjan.

Pas de retour de Sordo avant le Rallye de l'Acropole

Selon Dani Sordo, il va falloir patienter jusqu'au mois de septembre pour le voir de nouveau à l'œuvre au volant de la troisième voiture alignée par Hyundai.

La Sardaigne, un coup d'arrêt pour Toyota Rallye de Sardaigne
Vidéo incluse !

La Sardaigne, un coup d'arrêt pour Toyota

Toyota s'était battu jusque-là pour la victoire lors des quatre premières manches de la saison WRC, mais a dû s'avouer vaincu sur le Rallye de Sardaigne, aucune des GR Yaris ne figurant sur le podium.

Ogier : "Je suis arrivé avec beaucoup d'humilité dans ce projet"

Sébastien Ogier a négocié à la perfection sa pige en Endurance, parvenant à s'intégrer au sein de l'équipe Richard Mille Racing pour obtenir un résultat probant aux 24 Heures du Mans.

Ogier : "Je n'ai plus qu'une envie, celle de revenir" 24 Heures du Mans
Vidéo incluse !

Ogier : "Je n'ai plus qu'une envie, celle de revenir"

Neuvième de la catégorie LMP2 pour sa première participation aux 24 Heures du Mans, Sébastien Ogier semble avoir attrapé le virus de l'Endurance.

Le doublé pour Bautista, Razgatlioglu débloque son compteur

Grâce à ses deux nouvelles victoires décrochées ce week-end à Misano, Álvaro Bautista consolide encore un peu plus sa position de leader au championnat. Derrière, Toprak Razgatlioglu a enfin signé son premier succès de la saison, lors de la Course Superpole.

Ogier : "C'est la gestion du trafic qui mène aux plus gros écarts" 24 Heures du Mans
Vidéo incluse !

Ogier : "C'est la gestion du trafic qui mène aux plus gros écarts"

Sébastien Ogier sait que sa première participation aux 24 Heures du Mans représente une véritable gageure, alors que le profil de la course est bien différent de ce qu'il a pu vivre jusqu'ici en rallyes, notamment au niveau de la gestion du trafic.

Sa signature précoce ? Un poids en moins sur les épaules de Pérez

Suite à sa prolongation avec Red Bull, Sergio Pérez estime avoir été libéré d'une source de stress qui faisait planer l'incertitude sur son avenir. Le voilà à présent pleinement concentré sur son objectif cette saison, qui semble pouvoir être le titre.

Ogier : La nuit ? "La 1re fois c'est vrai que c'est impressionnant"

Après la journée test dimanche dernier, Sébastien Ogier est entré dans le vif du sujet hier avec les premiers essais libres et qualifications des 24 Heures du Mans.

Un succès annonciateur de lendemains qui chantent pour Hyundai ? Rallye de Sardaigne
Vidéo incluse !

Un succès annonciateur de lendemains qui chantent pour Hyundai ?

Hyundai a épaté tout son monde en dominant le Rallye de Sardaigne, et pourrait bien constituer la principale menace de Toyota sur le reste de la saison si l'équipe parvient à combiner performance et fiabilité.

Breen : "C'était important de décrocher un podium comme celui-là" Rallye de Sardaigne
Vidéo incluse !

Breen : "C'était important de décrocher un podium comme celui-là"

Craig Breen a refait son apparition sur le podium en Sardaigne. Un résultat qui lui fait le plus grand bien, et qui vient valider un changement d'approche de la course de la part de l'Irlandais.

Une quatrième place "très importante pour la confiance" de Loubet Rallye de Sardaigne
Vidéo incluse !

Une quatrième place "très importante pour la confiance" de Loubet

Pierre-Louis Loubet a signé son meilleur résultat en WRC avec une quatrième place au Rallye de Sardaigne.

Photos - La victoire de Tänak sur le Rallye de Sardaigne en images !

Motorsport.com vous propose de revivre le Rallye de Sardaigne avec sa sélection des plus belles photos de l'épreuve, remportée par Ott Tänak et Martin Järveoja.

Fin de série pour Rovanperä en Sardaigne ! Rallye de Sardaigne
Vidéo incluse !

Fin de série pour Rovanperä en Sardaigne !

Kalle Rovanperä a dû se contenter de la cinquième place à l'issue du Rallye de Sardaigne, un résultat néanmoins suffisant pour accroître son avance au championnat.

Pour Hyundai, une 1ère victoire source d'un "grand soulagement" Rallye de Sardaigne
Vidéo incluse !

Pour Hyundai, une 1ère victoire source d'un "grand soulagement"

Hyundai a remporté son premier succès ce week-end à l'occasion du Rallye de Sardaigne grâce à Ott Tänak. La récompense de nombreux efforts fournis par le constructeur sud-coréen, après des derniers mois difficiles.

Championnat - Rovanperä consolide son avance, Tänak passe 3e Rallye de Sardaigne
Vidéo incluse !

Championnat - Rovanperä consolide son avance, Tänak passe 3e

Si sa série de victoires s'est achevée sur le Rallye de Sardaigne, Kalle Rovanperä a renforcé son leadership et compte désormais 55 points d'avance sur Thierry Neuville, à présent sous la menace d'Ott Tänak.

462 jours après, Tänak renoue avec la victoire en Sardaigne ! Rallye de Sardaigne
Vidéo incluse !

462 jours après, Tänak renoue avec la victoire en Sardaigne !

Ott Tänak a remporté le Rallye de Sardaigne après une épreuve parfaitement maîtrisée, devançant à l'arrivée Craig Breen et Dani Sordo.

ES18 à 20 - Tänak en bonne posture avant la Power Stage Rallye de Sardaigne
Vidéo incluse !

ES18 à 20 - Tänak en bonne posture avant la Power Stage

Après sa démonstration de force hier, Ott Tänak a assuré ce matin sur les trois premières spéciales pour conserver la tête du Rallye de Sardaigne. La victoire est plus que jamais à sa portée alors que se profile la Power Stage.

La victoire est encore loin d'être acquise en Sardaigne selon Tänak

Échaudé par les différents accidents et abandons qui ont émaillé la deuxième étape du Rallye de Sardaigne, Ott Tänak ne veut pas encore parler de la victoire, alors qu'il dispose pourtant d'une avance confortable en tête de course.

Étape 2 - Tänak frôle le grand chelem et consolide son avance

Ott Tänak n'a pas fait dans le détail lors de la seconde boucle de spéciales ce samedi, en remportant trois quarts de celles-ci. L'Estonien fait ainsi plus que jamais figure de favori à l'approche de la dernière étape.

ES14 à 17 - Tänak probable leader après une fin de journée confuse

La dernière spéciale de la journée et l'accident d'Adrien Fourmaux ont provoqué la confusion, alors que le drapeau rouge a continué d'être brandi au passage de certains équipages. Le classement demeure incertain pour l'instant, alors qu'on attend l'application par les commissaires de temps forfaitaires.

Un abandon aux airs de coup de grâce pour Neuville en Sardaigne Rallye de Sardaigne
Vidéo incluse !

Un abandon aux airs de coup de grâce pour Neuville en Sardaigne

De nouveau accablé par un problème mécanique vendredi, Thierry Neuville ne se faisait déjà plus d'illusions sur ses chances de bien figurer à l'issue du Rallye de Sardaigne, avant son abandon survenu aujourd'hui en fin de matinée.

ES10 à ES13 - Tänak confortable leader après l'abandon de Lappi Rallye de Sardaigne
Vidéo incluse !

ES10 à ES13 - Tänak confortable leader après l'abandon de Lappi

Ott Tänak a hérité de la tête de course suite à l'abandon d'Esapekka Lappi lors de la première spéciale de la journée. Derrière lui, la lutte est serrée pour la deuxième place entre Craig Breen et Dani Sordo.