Filtres:

Championnat Pilote Teams Événement Lieu Type d'article Date
1 649 articles
Championnat
Chargement...
Pilote
Chargement...
Teams
Chargement...
Événement
Chargement...
Lieu
Chargement...
Type d'article
Chargement...
Date

lemans News and Analysis

Grille
Liste

Makowiecki : "Le futur des protos n'est plus ce que l'on a connu"

Porsche a présenté il y a quelques jours la 963 pour son grand retour en prototype. Frédéric Makowiecki ne figure pas parmi les pilotes confirmés en compétition à ce jour, mais le Français a déjà joué un rôle important dans le développement de cette LMDh. Il nous a raconté...

Porsche a fait moins de kilomètres qu'espéré avec la 963

La Porsche 963 LMDh affiche déjà près de 8000 km au compteur depuis sa naissance, mais le constructeur allemand visait en réalité davantage à ce stade du projet.

Ressuscitée, Lola envisage un retour en compétition

La marque britannique Lola est relancée par un nouveau propriétaire et pourrait être de retour sur les grilles de départ d'ici deux ans.

Jota engagera une Porsche 963 LMDh en WEC en 2023

L'équipe Jota Sport exploitera l'an prochain une Porsche 963 cliente pour le compte de Hertz et sera engagée dans la catégorie Hypercar du Championnat du monde d'Endurance.

Estre : "L'année prochaine, c'est moi qui ferai l'extérieur aux GT !"
Vidéo incluse !

Estre : "L'année prochaine, c'est moi qui ferai l'extérieur aux GT !"

Parmi les deux Français retenus par Porsche pour son programme Hypercar avec la 963, Kévin Estre a pris la mesure du challenge qui l'attend pour passer du GT aux prototypes mais ne boude pas son plaisir après y avoir pensé même pendant les 24 Heures du Mans 2022.

Livrée, pilotes : Porsche sort le grand jeu pour reconquérir Le Mans !

La Porsche 963 marquera le grand retour du constructeur allemand dans la lutte pour le général aux 24 Heures du Mans l'année prochaine. On connaît désormais plusieurs des pilotes qui prendront son volant, avec une entrée en compétition peut-être plus tôt que prévu !

L'équipe Richard Mille tient le successeur d'Ogier

Paul-Loup Chatin prendra la suite de Sébastien Ogier pour les trois dernières manches du FIA WEC chez Richard Mille Racing, aux côtés de Charles Milesi et Lilou Wadoux.

Ferrari prépare ses pilotes au programme Hypercar

En faisant rouler ses pilotes de GT dans une LMP2, Ferrari a donné une indication très claire de ses intentions pour ses futurs équipages en Hypercar.

Ces Français qui espèrent être en LMDh avec Porsche

Porsche n'a pour le moment annoncé que deux pilotes pour son retour en prototype l'année prochaine. Parmi les candidats aux autres places figurent deux Français bien connus dans le giron de la marque allemande. Kévin Estre et Frédéric Makowiecki pourraient être rapidement fixés sur leur sort.

Dalmas raconte la 905, "l'avion de chasse" en avance sur son temps

Seul pilote de l'Histoire des 24 Heures du Mans à s'être imposé avec quatre constructeurs différents, Yannick Dalmas a raconté à Motorsport.com ses souvenirs de l'aventure victorieuse avec la Peugeot 905 en 1992.

Ogier confirme définitivement la fin de sa saison en WEC
Vidéo incluse !

Ogier confirme définitivement la fin de sa saison en WEC

Même s'il ne faisait pas grand doute sur le sujet, Sébastien Ogier a confirmé ce mardi qu'il ne courrait plus en Endurance lors du reste de la saison 2022 du Championnat du monde.

Pour Kobayashi, l'ACO ne voulait pas que l'Alpine LMP1 gagne au Mans

Kamui Kobayashi estime que l'ACO a délibérément pénalisé Alpine aux 24 Heures du Mans via la BoP pour ne pas prendre le risque d'une victoire finale échappant aux Hypercars.

Au Mans, Nakajima va piloter la Toyota de papa !

Kazuki Nakajma va courir au Mans au volant de la Toyota 85C de son père, à l'occasion du rassemblement Le Mans Classic.

Des ratés ont freiné Glickenhaus en course

Glickenhaus a obtenu son premier podium au Mans, en dépit des difficultés rencontrées par l'un de ses bolides.

Alpine repassera par le LMP2 avant le LMDh

Alpine travaille sur la mise en place d'un programme LMP2 pour la saison 2023, avant de faire le grand saut en LMDh l'année suivante.

Ogier : "Je suis arrivé avec beaucoup d'humilité dans ce projet"

Sébastien Ogier a négocié à la perfection sa pige en Endurance, parvenant à s'intégrer au sein de l'équipe Richard Mille Racing pour obtenir un résultat probant aux 24 Heures du Mans.

Un accident "dur à avaler" pour la Corvette qui menait en GTE Pro 24 Heures du Mans
Vidéo incluse !

Un accident "dur à avaler" pour la Corvette qui menait en GTE Pro

La Corvette #64 était en tête du GTE Pro aux 24 Heures du Mans quand elle été mise hors course en raison d'un accrochage avec une LMP2. Alexander Sims était "au mauvais endroit au mauvais moment" et a eu du mal à accepter cet abandon.

Victoire atypique pour Jota et Félix da Costa, immuables leaders

La Jota #38 a mené la quasi-totalité des 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2, remportant une victoire nette malgré des problèmes de pneus.

Ogier : "Je n'ai plus qu'une envie, celle de revenir" 24 Heures du Mans
Vidéo incluse !

Ogier : "Je n'ai plus qu'une envie, celle de revenir"

Neuvième de la catégorie LMP2 pour sa première participation aux 24 Heures du Mans, Sébastien Ogier semble avoir attrapé le virus de l'Endurance.

Le duel entre les Toyota a mis un "certain stress" sur les pilotes

Akio Toyoda, PDG de Toyota, se félicite du cinquième succès et quatrième doublé du constructeur aux 24 Heures du Mans mais reconnaît que le duel entre les deux GR010 Hybrid était difficile à gérer pour les pilotes.

Buemi : "Les risques étaient bien trop élevés" face à la Toyota #7

Surmontant un duel à couteaux tirés avec la Toyota #7 et des crampes d'estomac, Sébastien Buemi a remporté sa quatrième victoire aux 24 Heures du Mans.

Toyota : "L'écart de rythme n'était que de deux tours" avec Glickenhaus

Pascal Vasselon est revenu sur l'écart constaté entre Toyota et Glickenhaus tout au long des 24 Heures du Mans et insiste sur la pression qui a été mise sur le constructeur japonais avant sa victoire.

Toyota survole les 24H du Mans et marque un peu plus l'Histoire

Une série de cinq victoires consécutives comme Audi l'avait fait par deux fois depuis le début du siècle, un quatrième succès qui permet à Sébastien Buemi d'égaler Henri Pescarolo : ce sont les statistiques historiques que l'on retiendra de la victoire incontestée de Toyota aux 24 Heures du Mans 2022.

Avantage à la Toyota #8, coups de théâtre en GTE Pro

Alors qu'il ne reste que quatre heures à parcourir dans ces 24 Heures du Mans, la Toyota #8 est bien partie pour s'imposer.

Les deux Toyota peinent à se départager !

Toyota n'est pour le moment pas inquiété après la nuit des 24 Heures du Mans, mais la décision tarde en revanche à se faire entre les deux équipages japonais, qui se sont échangé plusieurs fois le leadership.

Les Toyota au coude-à-coude, calvaire pour Alpine 24 Heures du Mans
Vidéo incluse !

Les Toyota au coude-à-coude, calvaire pour Alpine

Après six heures de course aux 24 Heures du Mans, c'est un duel Toyota qui se dessine pour la victoire. Empêtrée dans les problèmes techniques, l'Alpine est loin, très loin.

Motorsport Heroes : Kristensen et sa première victoire aux 24H du Mans 24 heures du Mans
Vidéo incluse !

Motorsport Heroes : Kristensen et sa première victoire aux 24H du Mans

Dans Motorsport Heroes, le long-métrage réalisé par Manish Pandey et désormais disponible sur Motorsport.tv, quatre légendes du sport auto échangent sur leurs succès, leurs échecs, leurs luttes personnelles et les graves accidents qui ont émaillé leur carrière. Parmi elles, Tom Kristensen, qui évoque les coulisses de la première de ses neuf victoires aux 24 Heures du Mans.

LIVE - Suivez les 24 Heures du Mans en direct !

Pour ne rien rater des 24 Heures du Mans 2022, que vous soyez sur place ou ailleurs, Motorsport.com vous accompagne et vous informe directement sur place. Suivez notre live texte en intégralité !

La grille de départ des 24 Heures du Mans

Retrouvez en vidéo la grille de départ complète des 24 Heures du Mans 2022 qui débuteront à 16h ce samedi 11 juin.

BoP modifiée avant la course : Alpine prend acte mais s'étonne

Annoncé à la veille du départ des 24 Heures du Mans, le changement de BoP surprend Alpine, qui prend acte de la décision mais voit ses chances de menacer Toyota s'amenuiser considérablement.

"Tout le monde se foutait de lui" : Glickenhaus, pari gagnant ?

Depuis l'an dernier, l'écurie Glickenhaus se démarque dans le monde du WEC avec son approche atypique du sport automobile. Entretien avec son fondateur Jim Glickenhaus dans le paddock du Mans, avec l'éclairage du vétéran Romain Dumas.

Le programme complet des 24 Heures du Mans 2022

La 90e édition des 24 Heures du Mans, placée sous le signe du retour à la normale, s'ouvrira dès vendredi 3 juin avec le pesage organisé dans le centre-ville. Le point de départ de dix journées de folie, que l'on vous détaille afin de ne rien manquer !

Ogier : "C'est la gestion du trafic qui mène aux plus gros écarts" 24 Heures du Mans
Vidéo incluse !

Ogier : "C'est la gestion du trafic qui mène aux plus gros écarts"

Sébastien Ogier sait que sa première participation aux 24 Heures du Mans représente une véritable gageure, alors que le profil de la course est bien différent de ce qu'il a pu vivre jusqu'ici en rallyes, notamment au niveau de la gestion du trafic.

La BoP évolue encore en Hypercar, Alpine en pâtit

Encore une fois, le FIA WEC a décidé d'ajuster la BoP dans la catégorie Hypercar. Alpine perd toute la puissance gagnée hier, et plus encore.

Toyota et Alpine surpris de voir Glickenhaus en retrait

Dans la catégorie Hypercar, on s'étonne d'avoir vu les Glickenhaus en retrait en qualifications.

Alpine : Le sujet de la BoP "n'est pas un rapport de force"

Le dernier ajustement de la BoP Hypercar aux 24 Heures du Mans favorise Alpine, mais l'équipe française insiste sur les échanges constants menés avec l'ACO pour parvenir à une situation qui soit la plus juste possible.

Ferrari dévoile un teaser de son Hypercar pour Le Mans

Ferrari a choisi un moment particulièrement symbolique pour diffuser un tout premier aperçu de sa future Hypercar en vue des 24 Heures du Mans 2023.

Perdre Magnussen n'était "pas indolore" pour Peugeot

Privé de Kevin Magnussen, Peugeot a réussi à composer pour son programme 9X8 avec une perte qui a toutefois été ressentie sur les plans technique et sportif.

Objectif limpide pour Lilou Wadoux : "Je veux faire de l'Endurance"

Lilou Wadoux découvre à 21 ans les 24 Heures du Mans, avec deux coéquipiers prestigieux au sein du Richard Mille Racing : le tenant du titre de la catégorie, Charles Milesi, et l'octuple Champion du monde des Rallyes, Sébastien Ogier. Elle revient sur cette semaine très particulière et riche en nouveautés.

Fin du GTE, évolution du LMP2 : voici l'avenir de l'Endurance

L'ACO et le WEC ont présenté leurs projets pour l'avenir de l'Endurance en Championnat du monde et aux 24 Heures du Mans, lors de leur traditionnelle conférence de presse du vendredi.

Nyck de Vries au départ des 24 Heures du Mans !

Nyck de Vries remplacera chez TDS Racing x Vaillante Philippe Cimadomo au départ des 24 Heures du Mans.

Après la 905 et McLaren, le sorcier des pneus aide Glickenhaus

Appelé en renfort par un certain Romain Dumas, Vincent Barthe est devenu l'homme de confiance de Glickenhaus et de ses pilotes lorsqu'il s'agit de pneus. Portrait d'un passionné qui a connu plus d'un programme victorieux aux 24 Heures du Mans.

Un pilote interdit de départ aux 24H du Mans

Les commissaires des 24 Heures du Mans ont décidé de bannir Philippe Cimadomo de l'épreuve après un accident et d'autres incidents survenus en essais libres.

EL4 - Toyota, métronome dans la nuit

La dernière séance d'essais libres des 24 Heures du Mans, disputée de nuit, est tombée dans l'escarcelle de Toyota, cette fois-ci à l'avantage da la GR010 Hybrid #7.

Lapierre et Alpine ont frôlé la pole mais "Toyota reste favori"

À la suite d'un ajustement de la Balance de Performance, Nicolas Lapierre et Alpine ont bien failli signer la pole position des 24 Heures du Mans 2022. Si celle-ci leur a finalement échappé pour près d'une demi-seconde, l'auteur du troisième chrono revient pour Motorsport.com sur cette séance réussie... et sur la polémique du jour.

Hartley en pole : "J'ai dû tout risquer dans le dernier tour"

À l'issue de qualifications à suspense, Brendon Hartley a signé la pole position des 24 Heures du Mans 2022, privant son collègue Kamui Kobayashi d'une cinquième réalisation historique et résistant à l'inattendue menace Alpine. Enchanté, il s'est exprimé à chaud auprès d'une poignée de journalistes.

Hartley place Toyota en pole après un incroyable suspense !

Brendon Hartley a eu le dernier mot lors d'une séance Hyperpole qui a tenu tout le monde en haleine. Toyota s'offre ainsi la pole position des 24 Heures du Mans 2022.

Ogier : La nuit ? "La 1re fois c'est vrai que c'est impressionnant"

Après la journée test dimanche dernier, Sébastien Ogier est entré dans le vif du sujet hier avec les premiers essais libres et qualifications des 24 Heures du Mans.

EL3 - Toyota enfonce le clou avant l'Hyperpole

Toyota a signé le meilleur temps de la semaine mancelle lors des Essais Libres 3, de bon augure en vue de l'Hyperpole pour le constructeur nippon.

La BoP ajustée en faveur d'Alpine en Hypercar

Le FIA WEC a décidé d'ajuster la Balance de Performance de la catégorie Hypercar en vue de l'Hyperpole et de la course des 24 Heures du Mans.

Cadillac dévoile son projet GTP Hypercar pour les 24H du Mans

Le constructeur américain, dont la dernière participation aux 24 Heures du Mans remonte à 2002, a notamment dévoilé ce jeudi des images préfigurant son futur prototype LMDh.

Ogier attend une décision de Toyota "très bientôt" sur Le Mans 2023

Sébastien Ogier s'attend à être fixé très prochainement sur son avenir avec Toyota en WEC.

"La performance d'Alpine n'est pas cohérente" selon Toyota

Pascal Vasselon est perplexe devant l'écart qui sépare Alpine de Toyota depuis le début de la semaine aux 24 Heures du Mans. Le constructeur japonais se focalise toutefois sur une course où la marge sera selon lui réduite, sans viser à tout prix la pole position jeudi soir.

Le clash qualifs F1/départ des 24H du Mans n’inquiète pas Bakou GP d'Azerbaïdjan
Vidéo incluse !

Le clash qualifs F1/départ des 24H du Mans n’inquiète pas Bakou

Les responsables du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2022 de Formule 1 assurent que le clash entre le début des 24 Heures du Mans et le début des qualifications du GP ce samedi n’est pas source d’inquiétude.

Bourdais a parfois eu "envie d'en faire trop" pour gagner Le Mans

Sébastien Bourdais rêve toujours de remporter les 24 Heures du Mans au classement général mais n'en fait plus une idée fixe. Il reconnaît s'être parfois mis trop de pression pour y parvenir par le passé, notamment durant les années Peugeot.

EL2 - Glickenhaus en tête avec Romain Dumas

Après avoir frôlé le meilleur temps des qualifications, Glickenhaus a signé la référence des Essais Libres 2 avec Romain Dumas au volant.

Qualifs - Toyota d'un souffle devant Glickenhaus avant la pluie

Toyota a pris l'avantage sur Glickenhaus lors des qualifications des 24 Heures du Mans, mais le plus dur reste à faire lors de l'Hyperpole ce jeudi.

EL1 - Toyota répond à Glickenhaus, Alpine à la peine

Toyota et Glickenhaus ont confirmé la tendance de la Journée Test lors des premiers essais libres des 24 Heures du Mans, où le LMP2 reste très proche tandis qu'Alpine a rencontré quelques ennuis.

Audi en LMDh : "Du jour au lendemain, ça s'arrête"

Le programme Audi en LMDh est plus compromis que jamais, et les pilotes de la marque s'interrogent sur leur avenir. C'est le cas de Nico Müller.

Buemi "moins serein" pour Toyota au Mans qu'en 2021

Sébastien Buemi estime que Toyota n'aura "aucun droit à l'erreur" aux 24 Heures du Mans face à des concurrents proches en Hypercar grâce à la BoP et à des LMP2 qui peuvent jouer les trouble-fêtes.