Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

24 Heures du Mans 2018 : la liste des engagés dévoilée !

L'Automobile Club de l'Ouest a révélé le plateau qui prendra part en juin à la 86e édition du célèbre double tour d'horloge ainsi qu'en championnat WEC.

L'affiche des 24 Heures du Mans 2018

L'affiche des 24 Heures du Mans 2018

ACO

Nous sommes encore à plus de quatre mois du coup d'envoi de la plus célèbre course d'Endurance, mais la 86e édition des 24 Heures du Mans commence à prendre place, avec l'annonce faite aujourd'hui à Paris de la liste des engagés.

Et autant dire que la course mancelle revêtira une importance toute particulière cette année, puisque dans le cadre de la Super Saison celle-ci interviendra également en tomber de rideau du championnat. De quoi lui assurer un caractère décisif dans l'attribution des différents titres en jeu. 

Pas moins de 36 engagés ferrailleront ainsi au cours de ce championnat au long cours qui s'étendra sur 14 mois, une première. Le championnat reprendra par la suite une durée plus habituelle de dix mois pour la saison 2019-20.  

Dans la catégorie LMP1, ce sont donc dix voitures qui seront aux prises aux 24 Heures. Aux deux hybrides représentées par les Toyota engagées s'ajouteront huit prototypes non hybrides. 

Toyota préserve la pérennité du championnat

Une présence maintenue du constructeur japonais malgré la défection des Porsche déterminante selon Gérard Neveu, le directeur général du WEC : "On va saluer la fidélité et le remarquable travail des équipes de Toyota", a-t-il souligné. "Cette histoire de l’Endurance ne peut que continuer avec Toyota. D'un côté, des non hybrides je veux saluer Fred Vasseur et ART qui prépare les voitures du SM Racing, Ginetta qui prépare ses armes, Rebellion. On retrouvera l’ensemble de ces voitures en piste lors du Prologue début avril, avec 30 heures de simulation. Pour ceux qui trouvaient que les teams privés LMP1 n’avaient pas assez de place sur la grille, la vérité est rétablie."

Des propos corroborés par Pierre Fillon, le président de l'ACO, qui n'a pas caché son soulagement après les craintes de l'impact néfaste qu'aurait pu avoir le retrait de Porsche : "Une grande satisfaction. Beaucoup de gens s’inquiétaient pour l’avenir de l’Endurance, aujourd’hui on voit qu’il n’en est rien. 36 voitures en WEC, le plus beau plateau jamais vu, 60 au Mans, un bel équilibre, je suis très fier de partager cette annonce."

Le plateau du LMP2 sera quant à lui particulièrement bien fourni puisque 20 bolides seront sur la grille de l'édition 2018 des 24 Heures, soit le triple que sur l'ensemble du championnat. Contrairement à l'an passé, où tous les châssis de la catégorie étaient des ORECA, cette année voit le retour de Ligier, Alpine, mais aussi Dallara. À noter également que le Jackie Chan DC Racing sera bien représenté, avec quatre prototypes engagés. 

Concernant les catégories GT, le LMGTE Pro verra s'affronter 17 voitures dans la Sarthe, soit sept de plus qu'en WEC. Ford sera très bien représenté, puisque la marque à l'ovale détiendra pas moins de quatre Ford GT ! Porsche ne sera pas en reste, la marque allemande alignant également quatre voitures. Enfin, pas moins de 13 voitures seront alignées en LMGTE Am lors des 24 Heures, soit quatre de plus que sur le championnat WEC. 

Au total, six constructeurs seront ainsi engagés en LMP1, puisque BMW rejoint Toyota, Aston Martin, Ferrari, Ford et Porsche. 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent L'annonce des engagés au Mans et en WEC, c'est aujourd'hui !
Article suivant La liste complète des engagés au Mans et en WEC

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse