Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Les 24H du Mans rouvrent les engagements et reportent la liste 2022

Compte tenu du contexte international tendu et des sanctions sportives prises à l'égard des concurrents russes, les 24 Heures du Mans ont rouvert les candidatures pour l'édition 2022.

La grille 2021 des 24 Heures du Mans

Photo de: TOYOTA GAZOO Racing

Déjà reportée d'une semaine par rapport à ce qui était prévu, la liste des concurrents invités aux 24 Heures du Mans 2022 attendra encore. Lundi dernier, l'Automobile club de l'ouest avait évoqué des "raisons administratives", une situation liée à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Compte tenu du contexte compliqué et des incidences sur les concurrents disposant d'une licence russe, l'organisateur de la classique mancelle a choisi de se donner du temps supplémentaire.

Ce week-end, l'équipe G-Drive a fait savoir qu'elle renonçait à son engagement en WEC ainsi qu'en ELMS, refusant de se conformer au document de la FIA édicté il y a quelques jours pour permettre aux concurrents russes de participer sous bannière neutre. Deux places se sont donc théoriquement libérées puisque la structure de Roman Rusinov avait sollicité une deuxième invitation.

Par ailleurs, il y a dix jours Peugeot a annoncé son forfait pour les 24 Heures du Mans, préférant repousser les grands débuts en compétition de la 9X8, désormais attendue dans le courant de l'été.

Ce lundi, l'ACO a décidé non seulement de reporter à nouveau la publication de la liste des engagés, mais également de rouvrir la période d'engagements afin d'étudier d'éventuelles nouvelles candidatures. 

"Compte tenu des conséquences sur les acteurs du sport automobile des récentes décisions des instances sportives internationales, liées à l’invasion des troupes russes en Ukraine, le Comité de sélection a décidé, exceptionnellement, d’ouvrir une période de 48 heures supplémentaires pour le dépôt éventuel de nouveaux dossiers d'inscription aux 24 Heures du Mans 2022", fait savoir l'ACO. "Les candidats concernés sont donc invités à déposer leur dossier dans les formes et conditions réglementaires à compter du lundi 7 mars à 15h, jusqu’au mercredi 9 mars à 15h, dernier délai."

Glickenhaus, qui dispose d'une Hypercar à temps plein en WEC et a sollicité une deuxième invitation pour les 24 Heures du Mans, a manifesté son intérêt pour envoyer une troisième 007 LMH dans la Sarthe avec le soutien d'une structure tierce. 

"Une occasion unique dans une vie. Une Glickenhaus 007 LMH avec engagement d'usine au Mans", a lancé le constructeur américain sur les réseaux sociaux en guise de petite annonce. "Des conditions s'appliquent (ce serait le troisième engagement). L'offre expire dans 48 heures. Contactez Glickenhausracing.com."

Une fois ces candidatures déposées dans le délai imparti, le Comité de sélection des 24 Heures du Mans les étudiera et prendra ses décisions pour établir la liste définitive des engagés pour la 90e édition. Aucune date précise n'est mentionnée, les organisateurs indiquant simplement que cette liste sera "révélée à une date ultérieure".

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Toyota dévoile la version 2022 de son Hypercar
Article suivant Pas de troisième Glickenhaus au Mans... avant 2023

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse