Alpine va ouvrir son troisième chapitre au Mans

Neuvième du LMP2 pour son retour aux 24 Heures du Mans en 2013, Alpine avait décroché un podium l'an passé tout en prenant la 7e place finale du classement général. Les "Bleus" emmenés par la structure Signatech le savent, reproduire une telle performance sera difficile, mais Le Mans se prépare avec sérieux avant de pouvoir réserver toutes les surprises imaginables.

Le défi sera d'autant plus compliqué que l'Alpine A450b doit faire face à l'arrivée de voitures concurrentes plus récentes, telles que la Ligier – présente en force au sein du plateau LMP2 – ou encore l'ORECA 05. A cela on peut ajouter la BR01 ou encore la Dome S103 du Strakka Racing.

Un proto digne de confiance

Mais Alpine possède l'avantage de connaitre sa monture sur le bout des doigts et de pouvoir avoir foi en sa fiabilité. A cela s'ajoute quelques évolutions apportées spécifiquement pour Le Mans, tandis que Signatech-Alpine a intégré le Championnat du Monde d'Endurance pour la première fois cette saison, après deux années passées en ELMS.

"Toute l’année, nous travaillons afin d’être prêts pour ce rendez-vous", insiste Philippe Sinault, Team Manager. "L’Alpine A450b reçoit le kit aérodynamique spécifique pour Le Mans avec quelques améliorations par rapport à la saison dernière. L’an passé, notre LMP2 s’était particulièrement bien comportée au Mans."

Un équipage aguerri pour Le Mans

Les premiers tours de roues lors de la Journée Test, ce dimanche, permettront de préparer au mieux la semaine mancelle, avec un équipage qui compte un seul changement : Vincent Capillaire a fait son arrivée aux côtés de Nelson Panciatici et Paul-Loup Chatin.

"J’estime que nous avons un excellent équipage, qui possède l’expérience des 24 Heures", poursuit Sinault. "La Journée Test va nous permettre de redécouvrir la piste et de charger tous les paramètres. Ensuite, la course n’est qu’une gestion de l’imprévu. Chaque équipe sait établir une stratégie idéale. Mais c’est l’anticipation des événements qui peut nous donner l’avantage."

A propos de cet article
Séries 24 heures du Mans
Événement 24 heures du Mans
Circuit Le Mans
Pilotes Nelson Panciatici , Vincent Capillaire , Paul Loup Chatin
Équipes Signatech
Type d'article Preview
Tags alpine, journée test, le mans