Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Audi n'écarte pas l'idée d'un prototype à hydrogène au Mans

La marque d'Ingolstadt serait prête à développer une motorisation à l'hydrogène pour les 24 Heures du Mans, en fonction du développement de cette technologie sur la voiture de route.

#7 Audi Sport Team Joest Audi R18: Marcel Fässler, Andre Lotterer

Photo de: Vision Sport Agency

C'est le site Autocar qui révèle cette information, rapportant des propos de Stefan Knisch, le directeur du développement technique de la marque aux anneaux. Il explique que les 24 Heures du Mans constitueraient une plateforme idéale pour faire la promotion de son savoir-faire en la matière, comme ce fut le cas ces dernières années avec le diesel, puis la technologie hybride.

"Si nous voulions faire la démonstration de nos capacités [en la matière], nous pourrions le faire", a confié Knisch. "Mais la première chose est que nous devons être certains qu'il existe un avenir [pour l'hydrogène] en termes de production. Nous n'aimons pas montrer des choses qui ne mèneront pas à une utilisation sur la voiture de route, et pour le moment le manque d'infrastructures laisse ce projet incertain."

Ainsi, pourquoi ne pas imaginer une Audi LMP1 à hydrogène prendre part aux 24 Heures du Mans dans le cadre du Garage 56 (réservé aux nouvelles technologies) dans un futur proche ? On rappellera qu'en 2013, une voiture fonctionnant à l'hydrogène via une pile à combustible, la GreenGT H2, devait disputer le double tour d'horloge sarthois avant de jeter finalement l'éponge à quelques semaines de la course.

Audi s'intéresse depuis plusieurs années à la pile à combustible, qui transforme l'hydrogène liquide en électricité par réaction chimique, alimentant une batterie et un moteur électrique et ne rejetant que de la vapeur d'eau. Récemment, Ingolstadt a présenté le concept Audi H-tron Quattro lors du Salon de Détroit, un véhicule SUV fonctionnant à l'hydrogène, et qui pourrait faire l'objet d'une mise en production dans un futur proche.

C'est le marché qui décidera quand nous la lancerons. Nous sommes prêts, mais les infrastructures ne sont toujours pas là. Lorsque le moment arrivera, nous serons là.

Stefan Knisch, directeur du développement technique chez Audi.

"Nous développons désormais la pile à combustible à hydrogène pour un niveau de production sérieusement élevé", poursuit Knirsch. "Mais c'est le marché qui décidera quand nous la lancerons. Nous sommes prêts, mais les infrastructures ne sont toujours pas là, et les relations entre les voitures 100% électriques et les véhicules à hydrogène ne sont pas claires. Mais lorsque le moment arrivera, nous serons là."

Rappelons que BMW s'intéresse également à cette technologie, que le constructeur bavarois pourrait lui aussi développer pour la compétition dans un avenir plus ou moins proche. Ajoutons enfin que l'ACO a révélé en marge des dernières 24 Heures du Mans sa volonté de faire évoluer le règlement technique du LMP1 vers des énergies plus vertes

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Entretien Frédéric Sausset (2/2) - "La plus belle semaine de ma vie"
Article suivant Le Graff Racing passe au LMP2 et vise Le Mans en 2017

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse