Audi refuse d'écarter Toyota de la course à la victoire

B.D., Le Mans - Avec ses trois protos encadrés par les trois Porsche de tête et les deux Toyota, Audi pourrait apparaitre dans une situation inconfortable aux yeux du premier observateur venu. Il n'en est rien, et la marque aux anneaux affiche sa légendaire sérénité à la veille de la grande explication sur le circuit de la Sarthe.

Lire aussi  : Duval - "Essayer de mettre les égos de côté"

La stratégie allemande se déroulera comme prévu, sans se focaliser sur les adversaires. Loïc Duval l'a rappelé, il ne sera pas question de chasser les Porsche coûte que coûte dans les premières heures. Tout comme il est interdit d'écarter Toyota trop rapidement de la lutte pour la victoire finale, en dépit de quelques certitudes.

"Ils seront de toute façon moins performants en course que Porsche ou Audi, c'est certain", confirme Duval à Motorsport.com. "Maintenant, on a vu l'année dernière qu'Audi étaient les moins performants et ce sont eux qui ont gagné. Cela ne laisse pas songeur quant à leur performance, on sait qu'ils seront moins bien. Maintenant, cela ne veut pas dire du tout qu'il faut les éliminer de l'équation, bien au contraire."

Une idée à affiner pour la gestion des pneus

Les TS040 Hybrid se sont en effet montrées moins rapides que l'année dernière, mais le constructeur japonais savait pertinemment qu'aller chercher la pole position lui était impossible. Le travail s'est donc pleinement concentré sur la course.

Audi a fait de même, et la firme d'Ingolstadt a acquis des données précieuses quant au comportement des pneus. Combien de relais pourront se permettre les R18 avec le même train de pneus : trois ou quatre?

"Nous avons une idée, nous ne sommes pas encore sûrs à 100%", précise Duval. "Cela va venir un petit peu, encore, dans la course. Malheureusement, entre les conditions qui n'ont pas été très bonnes, les drapeaux rouges, etc, je dirais que les plans qui étaient prévus en termes de tests ont été un tout petit peu chamboulés, donc nous n'avons pas toutes les réponses à toutes les questions, mais nous avons dégrossi le maximum."

A propos de cet article
Séries 24 heures du Mans
Événement 24 heures du Mans
Circuit Le Mans
Équipes Team Joest
Type d'article Actualités
Tags audi, duel, endurance, lmp1, toyota