BMW n’a aucun intérêt à s’impliquer en LMP1

Un temps évoqué mais déjà démenti depuis, le retour de BMW en LMP1 n’est pas d’actualité et ne le sera pas pour les années à venir. Directeur de BMW Motorsport, Jens Marquardt s’est une nouvelle fois montré très clair. 

L’hybride ne cadre pas avec la politique de BMW

L’orientation de la réglementation LMP1 vers une technologie toujours plus hybride ne représente pas un point d’attrait pour le constructeur bavarois. Au contraire, engager un programme sportif dans une telle voie ne lui permettrait pas de trouver le lien nécessaire à tout constructeur entre la piste et la route. 

"Les règles en LMP1 seront évidemment nouvelles pour 2017 mais ce sera toujours très hybride, ce sera un championnat hybride", a déclaré Marquardt en marge des 24 Heures de Spa le week-end dernier. "En ce moment il y a des acteurs clés qui concourent à un niveau super élevé." 

Ford GT : "Elle sera incroyable"

"Nous avons toujours dit, depuis 2009, que ce que nous faisons en course doit refléter ce que nous faisons du côté de la production. C’est pourquoi nous avons opté pour la course en tourisme, avec des voitures basées sur des modèles de série comme la Z4 ou la M235i, ou similaires comme la M4 en DTM."

"L’autre chose qui est importante pour nous est de mettre en avant les innovations et la technologie. Pour le moment, nous voyons l’hybride comme un tremplin. L’électrique représente l’avenir pour BMW, comme démontré avec notre gamme "i". La configuration actuelle ne répond pas aux critères qui nous sont nécessaires."

GT et 56e stand

Victorieux au Mans en 1999, BMW a depuis fait son retour au Mans dans la catégorie GT, avant de la quitter de nouveau. Y revenir par cette porte est envisagé, ainsi que via le 56e stand dédiée aux nouvelles technologies. Déjà occupé pour 2016 et 2017, il pourrait être ciblé par la marque à l’hélice pour 2018 avec un projet électrique, voire plus tard.

"Nous devons regarder ce qui va se passer", tempère Marquardt. "Nous sommes vraiment heureux de nos activités en ce moment. Nous sommes vraiment occupés par le développement d’une nouvelle GT3 et nous travaillons sur une version GTLM en parallèle."

A propos de cet article
Séries 24 heures du Mans , WEC
Type d'article Actualités
Tags constructeur, endurance, lmp1