Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Dans la peau d'un pilote : l'entourage et les proches au Mans

Tristan Gommendy prend cette année son 8e départ aux 24 Heures du Mans, avec le Jackie Chan DC Racing By Jota, en LMP2. Il fera équipe avec Alex Brundle et David Cheng. Avant le Jour J, il raconte à Motorsport.com les particularités de l'épreuve.

L'entourage et les proches

Dans la peau d'un pilote aux 24H du Mans

Découvrez l'envers du décor des 24 Heures du Mans grâce à Tristan Gommendy, le guide de Motorsport.com pour tout connaître de la vie d'un pilote sur la plus grande course d'Endurance.

À chaque 24 Heures du Mans, j'ai un rituel, mais il n'est pas très sportif ! Il y a un groupe d'amis qui viennent au camping depuis quarante ans et qui ont un certain âge, qui sont amis avec mes parents depuis très, très longtemps. Ce sont des passionnés des 24 Heures du Mans et il y a toujours une à deux fois où je vais le soir dîner avec eux. Je m'extrais et je m'excuse auprès de l'équipe de ne pas rester avec eux, mais il y a toujours un soir dans la semaine où c'est important pour moi de les retrouver et de vivre la course un peu comme un spectateur.

Aller griller la saucisse au camping, c'est le seul rituel que j'ai aux 24 Heures du Mans !

Tristan Gommendy

J'ai toujours la passion de cette épreuve et je trouve que c'est extraordinaire de pouvoir en profiter à un moment donné, de se rendre compte de l'extérieur de ce qu'elle représente, et d'avoir l'opportunité et l'immense privilège de prendre la piste à 350 km/h, de le vivre des deux côtés de la barrière. Pour moi, c'est vraiment important. Souvent c'est le lundi, le mardi ou le jeudi soir après les essais, car le vendredi est un jour off. Aller faire les grillades, aller griller la saucisse au camping, c'est le seul rituel que j'ai aux 24 Heures du Mans, et si je ne le faisais pas, ce ne serait pas une belle édition.

Au-delà de ce moment, mes proches savent, avec l'habitude, que je ne suis pas du tout disponible. Il arrive parfois que des gens de la famille viennent, ils sont là mais je ne les ai pas vus, car je suis concentré. Si les gens viennent pendant les essais libres ou les qualifications, on a un peu de temps dans la journée, mais s'ils viennent le week-end, à partir du vendredi soir, c'est fini. En ce qui me concerne, je suis tellement concentré sur l'épreuve que, je vois parfois des ombres autour de moi, mais la concentration fait que cinq minutes après, si on me demande à qui j'ai parlé, je n'en ai aucune idée ! 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Panoz dévoile son projet 100% électrique au Mans
Article suivant L'usure des pneus des ORECA à surveiller selon Chandhok

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse