Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Chronique Tristan Gommendy - Un résultat historique qui ne doit rien au hasard

Au départ des 24 Heures du Mans aux côtés d'Alex Brundle et David Cheng dans l'équipe Jackie Chan DC Racing by JOTA, Tristan Gommendy revient avec Motorsport.com sur une folle édition des 24 Heures du Mans.

Drapeau à damier pour la #37 DC Racing Oreca 07 Gibson: David Cheng, Alex Brundle, Tristan Gommendy et la #38 Jackie Chan DC Racing ORECA 07-Gibson: Ho-Pin Tung, Thomas Laurent, Oliver Jarvis

Drapeau à damier pour la #37 DC Racing Oreca 07 Gibson: David Cheng, Alex Brundle, Tristan Gommendy et la #38 Jackie Chan DC Racing ORECA 07-Gibson: Ho-Pin Tung, Thomas Laurent, Oliver Jarvis

JEP / Motorsport Images

Ma huitième participation aux 24 Heures du Mans a été marquée par le superbe résultat d'ensemble du Jackie Chan DC Racing by JOTA. L'important, c'était d'abord de ne faire aucune erreur. On peut être très rapide mais si on prend deux ou trois pénalités, les 30 ou 50 secondes à regagner en piste derrière sont une misère ! C'est très rare qu'une équipe à deux voitures ne reçoive pas la moindre pénalité. Pas d'erreur, pas de pénalité : si déjà vous réunissez ces deux points-là, avec un équipage homogène, vous avez toutes vos chances d’être sur le podium ou pas loin de la victoire.

Du point de vue de l'équipe, il est également important de noter qu’aucun gros problème mécanique n’est venu perturber notre course de 24 heures. On a eu un souci avec l'accélérateur pendant la moitié de la course, mais ça ne nous a jamais mis à l'arrêt. On a continué, on a eu quelques petits défauts, quelques alertes, comme tout le monde je pense, mais notre toute nouvelle ORECA 07 a tenu ses promesses de fiabilité.

#37 DC Racing Oreca 07 Gibson: David Cheng, Alex Brundle, Tristan Gommendy

Ne rien laisser au hasard

J'ai connu quelques équipes dans ma carrière, et ce qui est très clair, c'est que chez JOTA, il y avait une rigueur à tous points de vue, depuis plusieurs semaines. Cela paraît peut-être évident de dire ça, voire un peu démagogique, mais même dans des grosses structures, dans des top teams, il n'y a pas toujours cette rigueur. Les problèmes ont toujours été abordés, et toujours dans l'intérêt général de l'équipe sur les deux autos. La communication entre le management du team, les ingénieurs, les mécanos et les pilotes a été extrêmement fréquente et fluide. Les repas, l'hospitality, les packs VIP, les sponsors, la gestion des compagnes, de la famille, l'ensemble des problématiques que peut aussi représenter la semaine des 24 Heures du Mans a été éclairci avant l'épreuve. Le team principal Rémy Brouard l'a très bien fait et ainsi, tous les points avaient été travaillés pour que cette organisation ne vienne en aucun cas interférer avec la sérénité et le travail des pilotes. On avait le sentiment avant le départ de la course de ne rien avoir laissé au hasard.

Sur le plan technique, les pneus Dunlop ont très bien fonctionné avec nos réglages. C'est important car nous avons vraiment travaillé main dans la main pour faire face aux fortes chaleurs. Rappelons qu’au départ des 24 Heures du Mans, il faisait 36°C. Il y a également eu un excellent travail de toute l'équipe ORECA durant la semaine pour préparer au mieux les autos et gérer les quelques soucis auxquels nous avons fait face. Ils ont été des véritables partenaires. Sans leur implication, la course n'aurait sûrement pas été la même.

L'aventure humaine

Entre coéquipiers, il y a un véritable esprit d'équipe entre les deux autos. Honnêtement, on a vraiment vécu cette aventure à six, et non pas à 3+3. Je pense que l'on est tous très heureux du résultat d'ensemble. Il y a très peu d'individualités. Chacun a ses points forts, ses points faibles, mais on savait tous où l'on voulait aller. Il fallait d'abord voir l'arrivée, si possible sans aucune erreur humaine. Chacun l'a fait à sa manière, chacun a apporté sa contribution.

David Cheng, Alex Brundle, Tristan Gommendy, DC Racing

Sur la #37, Alex [Brundle] a très bien roulé pendant les 24 Heures, il était dans un très bon rythme tout en gardant à l'esprit que la priorité était de ramener l'auto à bon port. On a perdu deux tours suite à une incompréhension dans le trafic qui a mis David [Cheng] dans le bac à gravier. À partir de ce moment-là, il était impératif de ne plus faire aucune erreur. C'est ce que l'on a fait.

Il y a un point que j'aimerais souligner, une des révélations sur ces 24 Heures, et elle concerne David. Il a très bien roulé et a progressé à chaque relais. C'est ce qui a rendu possible ce résultat général. Il y a quand même trois mecs derrière le volant ! Il s'est très bien comporté, il est monté en puissance tout au long de la semaine et il a fait un super boulot. Il nous a tous boostés pour emmener cette voiture au bout et du mieux possible, sans gâcher cette opportunité dont on avait pris conscience.

Pour ma part, je pense avoir apporté mon expérience et ma solidité, notamment sur les points chauds que sont le départ et l'arrivée, et conservé un bon rythme en course tout en ne prenant aucun risque dans les dépassements. Je suis ravi de mes 24 Heures du Mans 2017. 

Le podium… puis le rebondissement

À l'arrivée, la #38 termine seconde au général et première des LMP2 ; la #37 est quatrième au général et troisième des LMP2. En toute honnêteté, on a tous vu l'irrégularité sur la Vaillante Rebellion #13 qui avait terminé devant nous (deuxième des LMP2 avant disqualification), sans plus ou moins s'en rendre compte. On était d'ores et déjà très satisfaits du résultat d'ensemble, donc il n'y a pas eu de frustration de ce point de vue-là. Le fait de monter sur le podium du LMP2, c'était déjà un énorme résultat d'équipe. Il est assez clair pour tout le monde que si la Rebellion n’avait pas fait cette modification de carrosserie, nous terminions devant eux. Cela ne retire en rien au travail exceptionnel des pilotes et de l’équipe Rebellion ! Finalement, suite à la disqualification de la #13, la #37 termine troisième au général et seconde des LMP2, offrant alors un doublé inédit pour le team Jackie Chan DC Racing by JOTA.

Et après ?

Il y a toujours un moment donné, dans les jours qui suivent les 24 Heures, où il y a un vide assez important. Comme les émotions et la pression sont assez énormes, surtout quand on joue la tête du classement, on passe une semaine à les contrôler. Donc lorsque tout s'arrête, on peut avoir un peu ce sentiment de vide. Et puis, quand on retourne à la vie, ça peut nous paraître un peu fade pendant quelques jours, puis on trépigne comme des gosses en attendant la prochaine épreuve !

LMP2 podium: troisième place pour David Cheng, Alex Brundle, Tristan Gommendy, DC Racing

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Mathias Beche: "Sur, c’est une énorme déception"
Article suivant Chronique Buemi - Un rapport amour-haine avec Le Mans

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse