Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Corvette, un meilleur temps et quelques enseignements

Le Corvette Racing a signé le meilleur temps de la Journée Test en GTE, mais l'équipe américaine sait aussi qu'aucun des concurrents n'a montré son vrai potentiel. Aussi, le travail sur la voiture a été prioritaire.

#63 Corvette Racing Corvette C7.R: Jan Magnussen, Antonio Garcia, Jordan Taylor

#63 Corvette Racing Corvette C7.R: Jan Magnussen, Antonio Garcia, Jordan Taylor

Rainier Ehrhardt

G.N., Le Mans - L'air de déjà-vu se fait sentir. Oliver Gavin, meilleur pilote au soir de la Journée Test au volant de sa Corvette ne le sait que très bien. "C'est très bien de terminer premiers de cette Journée Test, mais je crois que notre voiture était à la même position l'an dernier, et c'était devenu pire après." 

#64 Corvette Racing - GM Chevrolet Corvette C7R: Oliver Gavin

Comme un arrière-goût de frustration pour Gavin. Son meilleur temps de la Journée Test, signé en 3'54"701, juste devant les deux Porsche 911 RSR et l'autre Corvette, reste pourtant bien loin des 3'51 de la pole position de 2016, signée par une Ford GT. Le spectre de la BoP se fait ressentir sur cette catégorie GTE, où l'on sait sans s'avancer que la hiérarchie de ce dimanche n'est pas représentative de celle des prochaines qualifications.

Nous n'avons pas vu toutes les performances de chacun.

Oliver Gavin, pilote Corvette

"Nous sommes tous proches dans notre catégorie, mais je pense que nous n'avons pas vu toutes les performances de chacun", insiste Oliver Gavin. "Ce qui est la même chose que l'an dernier. Vous savez, nous ne pouvons seulement faire que ce que nous pouvons faire et nous n'avons aucun contrôle sur les autres. Nous nous sommes donc concentrés sur notre programme et quand nous avons eu notre problème moteur, la voiture sœur a pu continuer à réaliser ce programme."

#63 Corvette Racing Corvette C7.R: Jan Magnussen, Antonio Garcia, Jordan Taylor

Il sait cependant que Le Mans est un monument, et qu'une victoire ne peut se dessiner dès la Journée Test. Aussi dans cette catégorie particulièrement serrée, il faudra rester concentré. "Nous avons une bonne expérience, nous courons contre les autres équipes aux États-Unis", rappelle-t-il.

"La difficulté du Mans est différente de celle des États-Unis. Pour l'instant, tout se passe bien, mais nous devons être attentifs de tous les autres. Nous sommes motivés, déterminés et nous espérons que dimanche 18 juin, à 15h, nous serons sur la plus haute marche du podium."

Retrouver la gloire

Une victoire, perdue en 2016, lorsque les Ford GT et Ferrari 488 GTE étaient intouchables en qualifications et en course, après avoir temporisé lors de la Journée Test. Ce spectre-là est resté dans les têtes des concurrents du GTE. "Le but est de gagner. Nous n'avons aucun autre objectif en venant ici que de gagner. Nous devons faire comme en 2015." Corvette ne vient pas en pays conquis donc, mais en terrain connu : "Nous avons gagné ici huit fois en 18 ans que nous venons ici.  C'est un record mais la compétition dans notre catégorie est extrêmement dure." Il rappelle cette concurrence plus que jamais ardue. "L'an dernier, Ford est arrivé avec une voiture exceptionnellement forte, Ferrari est aussi rapide et Porsche a une nouvelle voiture. Il n'y a pas d'équipes faibles."

#64 Corvette Racing Corvette C7.R: Oliver Gavin, Tommy Milner, Marcel Fassler

Aussi, avant de penser à la victoire, Pratt & Miller et le Corvette Racing se sont attachés à rouler le plus possible, et à préparer cette Corvette à la piste mancelle, aux pneus Michelin, et à la course, tout simplement : "Ce fut une bonne journée pour nous", analyse Oliver Gavin. Toutefois, "nous avons eu un petit problème de moteur dans l'après-midi et l'équipe a dû le changer, mais ce fut un changement rapide et nous avons pu prendre la piste à 30 minutes de la fin. Cela prouve que nous avons choisi les bons pneus à ce moment, et le bon chrono est arrivé."

Deux tours après son retour en piste, la voiture jaune signait en effet son meilleur temps. Une jolie performance après 80 minutes d'immobilisation. "La voiture était très bien avec juste quelques problèmes d'équilibre à régler. Nous avons également examiné les différentes options de pneus, pour voir lesquels fonctionnent le mieux."

Des membres de Corvette Racing s'amusent avec des cônes

L'autre satisfaction était de pouvoir laisser Marcel Fässler, transfuge d'Audi pour cette édition mancelle, prendre le volant de la Corvette : "C'était très bien de pouvoir mettre Marcel dans la voiture", explique Gavin. Le Suisse était entre deux circuit, puisqu'il courait aussi en Blancpain à Zolder : "Il est arrivé par avion ce matin, et il a pu conduire pendant deux heures la voiture ce matin, et il est reparti aussi vite pour piloter à Zolder. C'est une bonne chose qu'il ait pu prendre le volant, cela lui fera de l'expérience."

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Édito - Toyota 1 - Porsche 0 ?
Article suivant 24h Le Mans: Compte à rebours pour les trois Suisses professionnels

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse